M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Un calendrier 2020 bien chargé en événements et une nouvelle organisation qui monte en puissance

2CV-MCC | 21 février 2020

2020 a démarré sur les chapeaux de roues et, bien que 2019 et ses festivités du centenaire Citroën soient derrière nous, un imposant programme de manifestations en tous genres nous attend déjà. Aussi, après cette fin d’année au cours de laquelle nous avons déménagé nos activités dans le nouveau bâtiment sur le site de Cassis, notre nouvelle organisation commence à tenir ses promesses.

Notre programme de participations aux diverses manifestations est déjà établi pour l’année à venir. Et, comme vous le constaterez ci-dessous, celui-ci est particulièrement riche. Plus que jamais, tous ces rendez-vous seront chacun l’occasion de rencontrer nos clients habituels mais aussi d’en persuader de nouveaux de faire confiance à notre expérience, nos produits exclusifs, mais aussi à ce réseau unique que vous représentez tous au quotidien.

Comme à l’accoutumée, nous serons présents sur de nombreux événements dédiés aux voitures anciennes et de multiples manifestations organisées par les Clubs de passionnés tels que La Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France à Saint-Dizier (52), Le Mans Classic (72) ou encore le salon Epoqu’auto à Lyon (69). Parallèlement, nous comptons bien aussi renforcer notre présence dans le cadre d’événements dédiés aux véhicules électriques et à la mobilité éco-responsable afin de continuer la promotion d’Eden notre Méhari électrique. Nous privilégierons aussi ceux faisant la part belle au Rétrofit afin de présenter et soutenir le lancement de R-Fit notre nouveau kit de conversion électrique.

● Du 20 au 22 mars, Avignon Motor Festival, au parc des Expos sur Avignon (13). Nous exposerons notre véhicule électrique Eden ainsi que notre kit de conversion dans le Hall M.
● Du 16 au 20 avril, Salon de l’automobile et de la Moto, Saint-Tropez (83).
Nous serons présents pour la deuxième fois consécutive sur ce salon avec Eden afin de faire connaître notre véhicule 100% électrique.
● Du 28 au 30 mai, Ever Monaco (98) 2020.
Nous participerons pour la deuxième fois à ce salon du véhicule électrique. Cet événement s’adresse principalement aux professionnels, et propose un certain nombre de conférences et tables rondes à un public tout aussi international.


● 9 et 10 mai, Autau Pharo 2020, Marseille (13).
Rallye-promenade, gala caritatif, concours d’élégance sur le thème du cinéma et exposition automobile au palais du Pharo à Marseille.


● Du 20 mai au 24 mai, 27e Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France, à Saint-Dizier (52).
Rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de 2 CV, de Méhari et autres modèles dérivés. Nous y serons présents comme chaque année avec un important stand et nos équipes.


● Du 3 au 5 juillet, Le Mans Classic 2020 (72).
10e édition offrant une formidable rétrospective des mythiques 24 Heures du Mans. Nous serons présents sur cet événement afin de présenter notre kit de conversion R-Fit ainsi que notre 2 CV électrique.
● Du 11 au 13 septembre, 3e Auto Moto Classic, à Toulouse (31).
Ce salon est le nouveau rendez-vous pour tous les passionnés de véhicules anciens du Grand Sud. Nous y participerons avec notre distributeur tarnais, le Garage Lopes et Fils de Réalmont (81).
● Du 8 au 10 novembre, 42e Epoqu’Auto (69) 2020.
Le salon lyonnais est le dernier grand rendez-vous annuel pour les amateurs de véhicules anciens. Cet événement international bénéficiant d’une très forte affluence étrangère est à ne rater sous aucun prétexte et vous pourrez donc nous y retrouver comme cela est le cas depuis plusieurs années.

Enfin, comme vous le découvrirez plus loin dans cette newsletter, nous avons achevé notre déménagement dans notre nouveau bâtiment construit sur le site de Cassis. Plus de 7 000 références ont ainsi été déménagées et à nouveau agencées. Mais, tous les changements que cela a impliqué, ne se sont pas faits sans quelques inconvénients inévitables. Ceux-ci sont parfois venus perturber notre fonctionnement quotidien. Nous avons dû faire face à quelques contretemps, mais tout est maintenant rentré dans l’ordre. Nos équipes de préparation et d’expédition des commandes ont retrouvé un rythme de travail normal. Simultanément, elles ont aussi absorbé tous les effets de ces contretemps. Des mesures efficaces ont été prises pour limiter le retard. Certains de nos employés ont même dû venir travailler le samedi… Dans les mois à venir, nous serons encore plus rapides et efficaces pour la préparation et les expéditions des commandes. Maintenant, nous comptons bien faire monter en puissance notre nouvelle organisation et notre nouveau fonctionnement logistique. Nous gagnerons plus de temps et réduirons encore les délais afin de vous satisfaire et, à travers vous, votre clientèle. Bien évidemment, tout a été prévu pour que cela se fasse sans aucun impact sur les coûts de préparation et d’expédition des commandes. Et cela aussi faisait partie de nos principaux objectifs !

 

Le nouveau bâtiment de Cassis est officiellement inauguré et désormais opérationnel !

2CV-MCC | 21 février 2020

Depuis le temps que nous travaillions sur ce projet, tous nos efforts sont maintenant récompensés. Entre le premier coup de pioche et la réception du chantier, il nous a fallu à peine plus d’un an pour en arriver à bout. A nous désormais de tirer parti de tous les avantages qu’il nous offre dans l’organisation, la logistique et le fonctionnement général de notre entreprise.

Le jeudi 27 février 2020, nous avons officiellement inauguré notre nouveau bâtiment que nous avons fait construire sur le site de Cassis. Pour cet événement particulièrement important dans la vie de notre entreprise, nous avions invité les élus locaux, qui commencent à être de vrais habitués de notre site, tous nos distributeurs France et Export, les représentants de la presse locale et, bien sûr, ceux de la presse deuchiste. Nous avions aussi convié tous nos partenaires et une partie de nos salariés. Au total, à partir de 19 heures, nous avions réuni ce jour-là plus d’une centaine de personnes autour d’un cocktail dînatoire. Organisé dans le nouveau showroom du bâtiment, celui-ci était agrémenté en soirée de quelques animations très appréciées telles un prestidigitateur ou encore un groupe de musique.

Cet événement a aussi été l’occasion pour nous, comme nous nous y étions engagés, de remettre un chèque aux représentants locaux de l’association Les Restos du Cœur que nous avions aussi invités pour l’occasion. Ce chèque géant, d’un montant de 10 000 euros, représente l’équivalent de dix pour cent du chiffre d’affaires dégagé par les achats effectués du 1er au 31 décembre 2019 via notre site Internet  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, nous ne sommes pas prêts d’oublier cet excellent moment, mais il marque aussi le point de départ d’une nouvelle organisation de notre entreprise et de nos services qui va nous permettre une plus grande efficacité dans de très nombreux domaines. Conforme à notre action quotidienne en faveur de l’environnement, ce bâtiment et son fonctionnement éco-responsables ont avant tout été pensés et conçus avec le souci de réduire au maximum leur impact écologique à tous points de vue. Réseaux, isolation, électricité, conformité aux normes et intégration dans le paysage, rien n’a été laissé au hasard.

Spécifiquement conçu pour répondre à nos besoins, son chantier a été lancé au début du mois de janvier 2019. Celui-ci étant achevé dans le courant du mois d’octobre dernier, dès sa livraison, nous en avons effectué l’aménagement sans attendre, et ce jusqu’au mois de décembre 2019. Nous vous l’avons déjà dit ici, ce nouveau bâtiment est destiné à accueillir l’intégralité de notre activité logistique. Dès le début de l’année 2020, il nous a déjà permis d’améliorer les performances de notre service expédition et de pouvoir ainsi nous faire bénéficier d’une réactivité bien plus grande.

Nous y avons aussi installé tout notre département ferronnerie qui se trouvait sur notre site de Carnoux-en-Provence. A l’étage, a pris place notre atelier sellerie qui était déjà ici sur le site de Cassis, mais qui occupait un autre local devenu trop petit. Enfin, ce bâtiment abrite l’intégralité de nos stocks, les bureaux du service achat, le service de la préparation des commandes et des expéditions, un showroom avec véhicules exposés, un réfectoire d’entreprise pour notre personnel et une salle de réunion. Ainsi, nous limitons et optimisons les opérations de manutention d’un hangar à l’autre en les centralisant en un même lieu.

Même si notre nouveau bâtiment ne dispose pas de structure d’accueil à proprement parler, nous comptons bien organiser des visites et serons ravis de le faire découvrir à chacun d’entre vous lors d’un prochain passage à Cassis.

 

Trois nouveautés 2020 pour une route plus agréable et plus sereine

2CV-MCC | 21 février 2020

En prévision des beaux jours et des promenades qui nous attendent, nous vous proposons quelques nouveautés. Celles-ci sont avant tout destinées à faire que la route en 2 CV ou en Méhari soit encore plus belle en leur donnant toujours plus d’agrément.

● La première de nos nouveautés est un pack autoradio (réf. 1530799) constituant un ensemble complet prêt à monter. Destiné à agrémenter les longs voyages comme les petites promenades, il a été conçu pour permettre une pose des plus simplifiées. Pour cela, il bénéficie de branchements particulièrement réduits et dispose d’un support et d’un faisceau spécifiques. Nous l’avons mis en ligne en tant qu’offre spéciale sur notre site Internet au début du mois de décembre dernier en prévision des fêtes de Noël. Face au succès que sa formule a alors rencontré, nous avons décidé de le maintenir et d’en faire une référence permanente parmi nos offres où il constitue une belle nouveauté. Nous le proposons à 186,25 euros prix public et 149,00 euros prix club, soit une réduction de 20 %.

Dans le détail, ce pack est précisément constitué d’un autoradio (réf. 1530700), de son support (réf. 1530720), du faisceau (réf. 1530730) et d’une antenne intérieure électronique (réf. 1530710) qui, tous sont aussi disponibles séparément.

L’autoradio lui-même comporte deux haut-parleurs de deux fois 25 watts, un port USB, une carte SD, une entrée auxiliaire de type jack et un branchement de faisceau de type Iso. Il peut fonctionner sous une tension de 12 ou de 24 volts, dispose en cas de besoin de quatre sorties haut-parleurs supplémentaires de 75 watts. L’antenne qui l’accompagne se caractérise quant à elle par une alimentation en 12 volts et une fixation par double face fournie. Elle est prévue pour capter les émissions sur les bandes AM et FM. Le montage de l’ensemble a été conçu pour s’adapter spécifiquement aux 2 CV, aux Méhari ainsi qu’aux Dyane et Acadiane.

https://www.mehariclub.com/fr/1530799–pack-autoradio/

● Ensuite, nous proposons une planche de fond de coffre pour 2 CV berlines tous modèles. Cet accessoire peut paraître simple au premier abord, mais il apporte un agrément très appréciable au quotidien. En effet, cette planche permet tout à la fois de disposer d’un fond coffre entièrement plat et de protéger la roue de secours des rayures provoquées par les divers objets chargés. Aussi, à l’inverse, après par exemple une crevaison, elle permet d’éviter le contact entre une roue sale et les bagages et affaires placés dans le coffre. Particulièrement pratique avec sa découpe sur mesure qui lui permet une adaptation idéale, elle est aussi équipée de pattes de calages pour un positionnement facile et une stabilité parfaite. Réalisé en bois recyclé en finition noire avec traitement hydrofuge, cet article (réf. 5415039) est proposé à 148,75 euros prix public et 119,00 euros prix club, soit une réduction de 20 %. Ce produit sera disponible à la vente durant le mois de mars.

https://www.mehariclub.com/fr/5415039–planche-de-coffre/

● Enfin, pour éviter de se retrouver bêtement en panne sur le bord de la route à cause d’une simple vis perdue dans l’herbe du bas-côté, ou plus simplement pour remplacer des vis et des écrous en mauvais état dans le cadre d’une réparation ou d’une restauration, nous avons constitué un coffret de visserie spécifique aux Petites Citroën.

Outre le coffret à compartiments de rangement de type mallette, celui-ci réunit des références qui ne sont pas couramment disponibles dans le commerce. Il se compose ainsi de :

– 20 vis 5 x 20 ;

– 10 vis 5 x 30 ;

– 10 vis 6 x 16 ;

– 30 vis 7 x 20 ;

– 4 vis 7 x 25 ;

– 20 vis 7 x 30 ;

– 10 vis 7 x 40 ;

– 10 vis auto-taraudeuses 4.2 x 16 ;

– 20 rondelles contact 5 x 10 ;

– 10 rondelles contact 6 x 14 ;

– 20 rondelles contact 7 x 14 ;

– 20 rondelles contact 7 x 18 ;

– 10 rondelles éventail M 7 ;

– 10 écrous M 5 ;

– 10 écrous M 6 ;

– 20 écrous M 7 ;

– 8 agrafes M 7 ;

– 10 agrafes 4,2.

Indispensable pour tous ceux qui veulent partir tranquilles sur la route, ce coffret correspond aussi bien aux 2 CV Berlines qu’aux 2 CV camionnettes, aux Méhari, aux Dyane, aux Acadiane ainsi qu’aux Ami 6 et aux Ami 8. Son prix (réf. 1681000) est de 98,75 euros prix public et 79,00 euros prix club soit, là encore, une réduction de 20 %. Voilà de quoi éviter de se gâcher les vacances ou juste la petite promenade dominicale.

 

Edouard Chapert, déjà un an d’actions en faveur du réseau Points Relais

2CV-MCC | 21 février 2020

Edouard Chapert est à Cassis l’homme du Réseau Points Relais depuis maintenant un peu plus d’un an. Les premiers résultats de son action pour renforcer encore et toujours lien qui nous unit, sont particulièrement encourageants. Parfaitement au fait de la problématique des professionnels de l’automobile que vous êtes, il est pour vous tous l’interlocuteur idéal. Sa mission est plus que jamais d’être le plus réactif possible afin de répondre à vos différentes sollicitations.

Ayant pris ses nouvelles fonctions au poste de responsable du réseau Point-Relais au mois de février 2019, il y a à peine plus d’un an, Edouard Chapert est votre contact direct au sein du 2CV-MCC. Au cours des douze derniers mois, nombreux sont les dossiers qui sont passés dans ses mains. Pendant six à sept mois, il a aussi été chargé de la formation de Clément Chiri, notre nouveau responsable des ventes, arrivé à Cassis au mois d’avril l’an dernier. Entré au Mehari Club il y a maintenant vingt ans, Edouard connaît tous les rouages de notre entreprise et il était donc le mieux placé pour faire en sorte que Clément trouve ses marques le plus rapidement possible. Evidemment cela lui a demandé un peu de temps et Edouard n’a pas toujours pu se consacrer aux dossiers du Réseau Points Relais autant qu’il l’aurait voulu. Occupant en fait deux postes à la fois, certaines opérations de communication dont il a la charge n’ont pas toujours été aussi abouties qu’il l’aurait souhaité. Vous l’aurez compris, notre ami est plutôt du genre perfectionniste ! Depuis la fin de l’été 2019, il peut enfin se consacrer à cent pour cent aux actions des Points Relais et vous devriez ainsi avoir quelques surprises au cours des mois à venir.

Si l’on dresse le bilan de sa première année de prise de fonction, celui-ci est globalement très positif. Il se traduit avant tout par la mise en place de six nouveaux Points Relais pour les garages :
– Sasu-Leclerc à Saint-Chinian (Hérault) ;
– Automobiles du Clos à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ;
– Lumineau à Gennes-Val-de-Loire (Maine-et-Loire) ;
– Victoria Motors à Aytré (Charente-Maritime) ;
– LHM Motors à Amfreville-La-Mi-Voie (Seine-Maritime) ;
– Sud Corsauto à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud) ;

L’on trouve aussi trois reconductions pour des garages ayant changé de propriétaire avec :
– Mécasud à Lavérune (Hérault)
– La Croix à Bazoges-en-Pareds (Vendée)
– Baud Mécaniques à Cavaillon (Vaucluse)

Et par ailleurs, trois garages affiliés sont actuellement en test pour devenir eux aussi Point Relais :
– Cabart Auto à Montoire-sur-Le-Loir (Loir-et-Cher)
– Deuch A-AZ à Roujan (Hérault)
– La Maison de La 2 CV à Salignac (Alpes-de-Haute-Provence)

Enfin, cinq dossiers de candidature sont par ailleurs en cours d’examen.

Edouard a travaillé à la mise à jour des fichiers et de leurs données comptabilisant aujourd’hui un total de 300 Points Relais répartis sur tout le territoire Français. En permanence et au quotidien, il œuvre afin d’inciter à chaque occasion nos clients à s’adresser à vous pour la livraison de leurs colis mais aussi pour leurs opérations d’entretien. Le but étant toujours de vous permettre, si vous le souhaitez, de multiplier vos contacts locaux et de fidéliser cette clientèle potentielle. Edouard souhaite accroître encore cette dynamique à l’échelle nationale mais aussi internationale. Rappelons que c’est elle qui fait de vous et de nous le premier réseau entièrement dédié à l’entretien, la réparation et la restauration des 2 CV et modèles dérivés.

Pour conclure, Edouard est donc en permanence à votre écoute et, bien sûr, cette newsletter n’est pas le seul moyen de communication qui existe entre vous et nous. Il est aussi là pour dialoguer et construire avec vous. En cas de besoin, n’hésitez surtout pas à le contacter directement en lui écrivant à reseau@mehariclub.com ou en l’appelant au 04 42 01 97 38. Il saura répondre à vos attentes et trouvera toutes les solutions qui pourront mieux vous aider dans le cadre de notre partenariat.

 

Au salon d’avignon, une grande premierE placee sous le signe de la nouvelle mobilité et du retrofit

2CV-MCC | 21 février 2020

Vitrine médiatique de dimension nationale et internationale reconnue, le salon Avignon Motor Festival constitue une opportunité unique de présenter et de faire connaître nos solutions de mobilité éco-responsable imaginées autour d’Eden, mais aussi du Rétrofit et de notre nouveau kit R-Fit. Notre présence du 20 au 22 mars prochain y sera donc aussi un acte militant et précurseur.

Pour la première fois cette année, nous participerons au fameux salon Avignon Motor Festival qui est aujourd’hui devenu sans aucun doute le plus grand salon de véhicules anciens de la région Sud-Est. Cela faisait plusieurs années que nous réfléchissions à notre participation à cet événement de plus en plus incontournable. Pour vous donner une petite idée de sa dimension, celui-ci occupe, sur le même site d’Avignon Parc Expo, pas moins de 13 halls soit l’équivalent de 50 000 m2 d’exposition. En 2019, celui-ci a réuni quelque 52 000 visiteurs et ses organisateurs espèrent bien faire encore mieux cette année pour sa 18e édition ! Ce festival de toutes les locomotions avait en effet tous les arguments pour nous séduire. Traditionnellement, celui-ci se tient le quatrième week-end de mars, soit cette année les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22. Avec une fréquentation et une notoriété internationale en constante augmentation, il constitue aujourd’hui la plus belle vitrine du Grand Sud tant pour les passionnés que pour les professionnels du monde de la collection. Son programme 2020 s’annonce d’ailleurs très alléchant avec des thèmes tels que le jubilé du Grand Prix d’Avignon-Vaucluse Autos et Motos, les cinquante ans de la Ligier J S2, un clin d’œil à la mythique Renault 5 Turbo, une vente aux enchères et, pour la première fois, l’exposition en public de la collection automobile du magicien-illusionniste Dani Lary. Bien sûr l’on trouvera aussi sur place des animations et des démonstrations en tous genres autour de thèmes aussi divers et variés que les véhicules militaires, les tracteurs agricoles, les véhicules utilitaires, les deux-roues, etc. A l’heure où nous écrivons ces lignes, quelque 500 exposants et 3 000 véhicules d’époques sont déjà attendus !

Pour notre part, nous disposerons d’un stand de 60 m2 qui sera situé dans le hall M qui est le hall consacré aux constructeurs automobiles. Notre équipe sera constituée de deux personnes. Nous avons décidé d’articuler toute notre animation autour de la mobilité électrique pour laquelle le grand public et les experts reconnaissent de plus en plus notre qualité de spécialiste. Pour cela, nous exposerons une Eden Bleu Calanque équipée de la transmission Easy. Disponible en option, cette boîte automatisée lui procure un confort de conduite encore plus grand, et conforme à son esprit éco-responsable. En effet, grâce à elle, il n’est plus nécessaire de changer de rapports.


Bien sûr, comme vous vous en doutez bien, nous ferons une large place au Rétrofit dont l’autorisation par les pouvoirs publics français figure parmi nos préoccupations actuelles. Nous exposerons pour cela une 2 CV aux couleurs d’R-Fit, notre kit de conversion Rétrofit que nous avons présenté en avant-première au mois de février dernier à Paris dans le cadre du salon Rétromobile.

Nous vous parlerons d’ailleurs bientôt plus en détail de ce dernier. Nous plaçons désormais en lui de grands espoirs. Mais sachez en attendant que les dossiers que nous avons initiés en faveur du Rétrofit suivent leur cours de façon très positive. Plus le temps passe, plus nous sommes convaincus de les voir aboutir favorablement.

Le prix de notre kit est actuellement de 13 900 euros pose, pièces, main-d’œuvre et batteries comprises. Nous travaillons aussi actuellement à la mise en place d’une aide de l’Etat d’un montant de 5 000 euros. Le projet est là encore à l’étude. Notre objectif actuel est ainsi de pouvoir commercialiser le kit R-Fit complet pose comprise pour un prix final inférieur à 10 000 euros !

Bien sûr, comme d’habitude, vous serez tous les bienvenus sur notre stand. N’hésitez surtout pas à passer nous saluer. Nous serons enchantés de vous y retrouver et de vous présenter en détail toutes nos nouveautés.

 

Oléron Classic Cars, quand la mécanique et l’aéronautique mènent à la 2 CV et à la Méhari

2CV-MCC | 21 février 2020

 

C’est par pure passion que Richard Bellamy s’installe à son compte en 2012 et crée son garage de voitures anciennes sous le nom d’Oléron Classic Cars. Aujourd’hui, l’entreprise a grandi et grandit encore. Mais son parcours n’est en rien le fruit du hasard. Notre homme s’est petit à petit construit une solide réputation de sérieux et de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Richard Bellamy a toujours aimé les voitures anciennes et a toujours été attiré par les Anglaises. Tout cela a commencé alors qu’il avait entre huit et dix ans et qu’il bricolait avec son père sur les voitures familiales. Il a aussi très vite développé un véritable intérêt pour les voitures américaines qui ont elles aussi de sérieux arguments pour qui s’intéresse à leur histoire. C’est donc cette passion pour l’automobile, les belles réalisations mécaniques ainsi que les usinages de précision qui le poussent à orienter ses études vers un BEP de mécanique générale. C’est ainsi qu’en 1986, à Saintes en Charente-Maritime, Richard commence sa formation et découvre le tournage, le fraisage et l’usinage. Toutes ces techniques l’intéressent beaucoup, mais il sait déjà qu’il ne passera pas toute sa vie enfermé dans un atelier. Il suit ensuite une formation aéronautique pendant quatre ans puis entre chez Malicaud Atlantique, sous-traitant aéronautique. Là, il réalise des pièces de moteurs à turbine pour la Snecma et Chromalloy mais aussi pour Rolls-Royce et Airbus Industrie. Très vite, la réalisation de ces pièces sur plan lui apporte une certaine frustration. Richard voudrait aussi pouvoir les monter lui-même sur les moteurs et les voir vivre.

A cette époque, il commence à consacrer ses loisirs aux automobiles anciennes. La première est une vieille LN, puis il s’offre une Golf GTI 1600 qui lui procure beaucoup de plaisir même si elle est déjà à l’époque un peu dépassée. Suivent une Triumph Spitfire Mk III de 1967 et sa première Méhari, un modèle Azur de 1983. Lorsqu’il l’achète, elle a été complètement détruite par le sel marin. Elle avait passé toute sa vie à La Tremblade au bord de l’océan. Il l’avait trouvée entièrement démontée et stockée dans un grenier… Un fois finie, celle-ci reçoit une capote entièrement blanche qui lui donne beaucoup d’allure. Sur l’île d’Oléron où il habite, elle est loin de passer inaperçu alors que l’engouement pour ce modèle est à peine naissant. De fil en aiguille, à force de restaurer des voitures puis de les revendre afin, à chaque fois, de s’en offrir une autre plus rare ou plus intéressante à ses yeux, Richard, soutenu par son épouse Bénédicte, décide de franchir le pas en 2012 et se lance professionnellement dans la voiture de collection. Sa société s’appelle Oléron Classic Cars. Il commence modestement et travaille alors chez lui. Restaurant très régulièrement des Méhari, il devient alors Point Relais 2 CV-MCC. Mais, très vite, son sérieux et ses compétences sont très appréciés. Il est impératif pour lui de s’agrandir. Il achète alors un terrain de 600 m2 à Dolus-d’Oléron et fait construire un bâtiment de 300 m2. A l’intérieur, il aménage un local avec boutique de 20 m2 et consacre les 280 m2 restants à l’atelier proprement dit. Il y dispose aussi d’un étage qui lui permet de stocker les pièces neuves telles que plateforme, éléments de carrosserie, électricité, moteurs, etc. Aujourd’hui, il passe une soixantaine de commandes par ans chez nous à Cassis. Depuis le début du mois de février 2020, son épouse travaille avec lui transformant son garage en véritable entreprise familiale. Celle-ci est aujourd’hui articulée autour de quatre activités principales axées sur la 2 CV et la Méhari, la restauration, l’entretien, la location et le gardiennage. Actuellement Richard est aussi en pleine réflexion sur le développement futur d’Oléron Classic Cars et l’orientation à lui donner à l’avenir. Sa renommée dépasse en effet les frontières françaises. L’an dernier, il a par exemple livré deux Méhari au Luxembourg et une en Allemagne. Et on lui en demande aussi un peu partout en France. L’île d’Oléron est décidément une belle vitrine, mais la place y est comptée et il n’est donc pas toujours facile de s’y agrandir  !

Trois questions à Richard Bellamy :

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2  CV ?
– « En fait, je suis dans la 2 CV depuis ma naissance. Aussi loin que je m’en souvienne, il y a toujours eu des 2 CV dans ma famille. J’ai ainsi été trimbalé dans des 2 CV pendant toute mon enfance. Il en avait toujours une à la maison. Même mon grand-père en avait une  ! En fait, c’est très certainement par lui que tout est arrivé.

Mes parents étaient ostréiculteurs. Mon père, lui, avait une 2 CV AZL qui devait dater de 1957 ou 1958. Elle avait encore l’ancien capot et la fameuse capote longue. Elle était la deuxième voiture de la famille. Il l’utilisait pour aller travailler. Personnellement, je n’ai pas de souvenirs très précis de cette 2 CV mais nous en avons gardé de nombreuses photographies. Elle était sa première voiture. Nous avions aussi une Ami 6 rouge dont, en revanche, je me souviens très bien. C’était la voiture de ma mère. Moi je passais de l’une à l’autre. Et puis, dès que j’ai eu l’âge de conduire, j’ai passé mon permis en 1987, j’ai moi aussi beaucoup roulé en 2 CV. Mon père qui entretenait lui-même ses voitures, m’avait appris leur mécanique avec toutes les spécificités qu’elles comportaient. En fait, c’est de là que tout est parti pour moi. Mes parents sont ensuite longtemps restés fidèles aux petites Citroën pour leur côté pratique et économique à tous points de vue. Ils ont ainsi eu trois autres 2 CV avant de passer à l’Ami 8. Puis, toujours chez Citroën,  notre garage a vu se succéder GS, BX, Xantia et C 5. Pour l’entreprise, mon père a aussi utilisé deux Méhari, un C 35, un C 25 et un C 15. Toujours fidèle à la marque, ma mère roule aujourd’hui en C 3  ! »

– Quel est votre modèle préféré ?
– « Dans la famille des bicylindres, j’ai toujours aimé la 2 CV A. Elle est pour moi une voiture extrêmement simple, la plus simple des 2 CV. Avec sa consommation très basse, elle était absolument parfaite par rapport à son coût d’achat et d’entretien. Là aussi tout avait été étudié par Citroën et l’équation n’avait pas été facile à résoudre. Mais, si elle me plaît beaucoup, je n’ai pas forcément envie d’en posséder une aujourd’hui car c’est une voiture particulièrement lente, voire poussive, et je ne suis pas certain d’avoir finalement beaucoup de plaisir à son volant. Maintenant, si j’avais de la place et le temps, je me laisserais bien tenter pour ma retraite. Un des premiers modèles, entièrement peint en gris métallisé, avec l’ovale sur la calandre et la capote longue à petite lunette, me plairait quand même beaucoup. C’est vrai que cette version la plus minimaliste reste un véritable symbole automobile. Par ailleurs, j’ai aussi possédé une Méhari 4 x 4 de 1979 pendant dix ans. Elle portait le numéro de châssis 72, mais je l’ai revendue car je ne m’en servais plus. J’en rachèterais volontiers une si l’occasion se présentait. Par ailleurs, un M 35 à moteur à piston rotatif ou une très belle Ami 6 Berline en parfait état d’origine me plairait aussi beaucoup. »

– Quel est votre meilleur souvenir en petite Citroën ?
– « Question difficile tant j’ai de bons souvenirs en petite Citroën. Il y a par exemple quelques années, j’ai fait un raid au Maroc en Toyota 4 x 4 avec mon épouse et mes deux filles. Un jour, en plein désert, je suis tombé sur un jeune couple, ils avaient tous les deux vingt ans, qui voyageait avec une 2 CV et qui venait de tomber en panne. L’embrayage avait cassé. J’étais en vacances, j’avais avec moi tous mes outils, je leur ai donc proposé mon aide. Aucun des deux n’avait de réelles notions de mécanique. Nous avons donc bivouaqué et dîné avec eux et, pendant la soirée, le garçon et moi avons tout remplacé. Heureusement, leur garagiste leur avait dit avant de partir d’emporter un certain nombre de pièces neuves dont un embrayage complet. Evidemment, faire de la mécanique dans le sable n’est pas toujours facile, surtout lorsque le vent emporte la bâche que vous avez mise sous la voiture. Nous avons perdu un certain temps à chercher les quelques boulons qui étaient posés dessus, mais nous les avons finalement tous retrouvées. Le lendemain, ils ont pu repartir comme si de rien n’était. Ils étaient ravis et nous, finalement, nous avions passé une excellente soirée  ! »


Oléron Classic Cars
1, rue Gustave Eiffel
17550 Dolus-d’Oléron
Tél. : 06 04 16 91 53
Mail  : oleron.classic.cars@orange.fr
Site  : www.oleron-classic-cars.com
Facebook  : oleron classic cars

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis