La carrosserie et ses éléments d’origine pour 2 CV
2CV-MCC | 15 décembre 2018La carrosserie est un des composants les plus importants d’une 2 CV. Bien souvent, l’état général de celle-ci est décrit selon l’état de sa carrosserie. Elle est sa peau, ce que l’on voit d’elle en premier. Et à ce titre, c’est elle qui en fait pour partie une jolie voiture ou une épave.
● Une qualité exclusive
Depuis la création du Méhari Club Cassis, nous avons toujours proposé des pièces de carrosserie d’origine. Au départ, en 1992, nous distribuions des pièces produites par Citroën, encore disponibles par le biais de son réseau. Mais, au fil des ans, le stock réseau puis celui que nous avions constitué se sont épuisés. Nous ne pouvions décemment pas nous résigner à distribuer des pièces adaptables de fabrications exotiques. Leur qualité laisse souvent trop à désirer et leur montage, long et problématique, peut aller jusqu’à se révéler impossible ! Nous avons donc racheté en 2000 à Citroën les matrices d’emboutissage historiques des éléments de carrosserie 2 CV pour continuer à proposer des pièces d’origine de très haute qualité tout en nous en assurant l’exclusivité. Ce rachat faisait suite à celui de l’outillage de production des plateformes quelques années plus tôt.
● La constitution d’une véritable gamme
Il nous a alors fallu trouver des estampeurs capables d’assurer une telle production et acceptant de produire des volumes de pièces inhabituellement bas pour eux. A force de ténacité, nous avons ainsi pu proposer année après année de nouvelles pièces de carrosserie d’origine. Ce fut d’abord les ailes arrière (droite réf. 2300700, gauche réf. : 2300600) et les joues d’ailes (droite réf. 2902003, gauche réf. : 2902002), puis ont suivi le hayon (réf. 2202000), les planchers latéraux (droit réf. 3336081, gauche réf. 3336080), le plancher pédalier (réf. 3335001) les ailes avant (droite réf. 2301800, gauche réf. : 2301600), la panneau arrière (réf. 2201005), la baie de pare-brise (réf. 3335030), le capot (réf. 2901000) et enfin les portières (AV droite – réf. 2410001, AV gauche – réf. 2410000, AR droite – réf. 2410501, AR gauche – réf. 2410500) nous permettant de compléter ainsi le tour de caisse. Au total, cette gamme comporte aujourd’hui pas moins de 17 références !
● Conformité parfaite
Evidemment, les pièces que nous proposons sont fabriquées en France et strictement conformes au cahier des charges des dernières pièces commercialisées par Citroën. Par exemple, nos portières avant et arrière sont celles apparues à partir de septembre 1974 destinées à l’origine à recevoir les nouveaux habillages intérieurs avec les bandeaux en plastique moulés habillant les serrures et les poignées. Ce sont en fait les portières qui équipent sans aucune exception toutes les 2 CV Berlines produites jusqu’à fin juillet 1990.
● Le label qualité fabrication origine
Rien ne ressemble plus à une pièce de carrosserie qu’une autre pièce de carrosserie. Et c’est pour cela que nous avons créé notre propre label certifiant la stricte conformité à l’origine de ces pièces que nous produisons et commercialisons en exclusivité. Ce label, facilement reconnaissable dans notre catalogue et sur notre site internet, se compose d’un ovale horizontal jaune comportant le logo de notre société encadré de deux doubles chevrons, et les mentions « qualité fabrication origine » et « réalisé avec l’outillage Citroën ». Il est uniquement appliqué aux pièces de carrosserie et aux plateformes que nous fabriquons avec les outillages d’origine.
● Traitement anticorrosion par cataphorèse
Toujours avec le même souci de commercialiser des pièces en toute conformité avec les pièces historiques Citroën, celles-ci font l’objet d’un traitement anticorrosion utilisant le même procédé de cataphorèse qu’à l’époque. Ce procédé consiste à plonger les éléments dans des bains tout en les faisant traverser par un courant électrique. Il permet un recouvrement total et d’égale épaisseur sur l’intégralité des surfaces, même dans les corps creux, et assure la bonne fixation du produit anticorrosif sur la tôle la protégeant ainsi parfaitement de l’air. De plus, les caisses que nous proposons, toujours dans le respect des pièces d’origine, reçoivent un masticage intégral des plans d’assemblage afin de proposer un produit fini qui soit prêt à peindre.
● Nos offres packs
Ces pièces sont disponibles soit au détail dans le chapitre carrosserie de notre catalogue soit sous forme de packs particulièrement avantageux permettant une économie allant de 5 à 15 % selon les cas. Nous proposons Pack Tour de Caisse (réf. 2000000), un Pack Carrosserie Avant (réf. 2000100), un Pack Carrosserie Arrière (réf. 2000200) et un Pack Carrosserie Planchers (réf. 2000300).
● Un véritable investissement
Aujourd’hui, acheter des éléments de carrosserie de 2 CV portant notre label exclusif Qualité Fabrication Origine présente de nombreux avantages.
C’est d’abord un moyen de donner encore plus de valeur à votre 2 CV. Si vous souhaitez par exemple la revendre un jour, c’est un argument qui vous permettra de justifier le prix que vous en demanderez. Par ailleurs, en cas d’accident ou de vol, c’est aussi un élément qu’un expert devra obligatoirement prendre en compte lorsqu’il établira le montant d’une réparation ou d’une indemnisation. Pensez-y !
En montant nos pièces de carrosserie d’origine, vous avez l’assurance que les courbes et proportions de la voiture seront parfaites et tout viendra s’ajuster sans aucune difficulté. Vous n’aurez aucun travail d’adaptation à faire, même minime. Toutes les côtes sont respectées. Les fixations et les assemblages sont strictement conformes aux contraintes établies par Citroën à l’époque. Vous êtes donc à l’abri du surcoût de main d’œuvre imprévu qu’engendre le montage long et fastidieux de pièces adaptables aux dimensions approximatives.
Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, aujourd’hui, ces pièces fabriquées avec l’outillage d’origine sont particulièrement appréciées par les passionnées toujours à la recherche de ce qui se fait de mieux pour leur 2 CV !
● Pour en savoir plus…
De 1949 à 1990, la carrosserie de la 2 CV est en perpétuelle évolution et il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Voici les modifications principales qu’elle a connues tout au long de sa carrière.
– Juin 1953, remplacement de portières à structure mécanosoudée par des portières entièrement embouties.
– Septembre 1957, remplacement de la face arrière à trois médaillons, avec plaque décalée sur la gauche, par la face arrière à deux médaillons au centre. Apparition de la porte de malle.
– Décembre 1960, remplacement du capot à petites nervures sur les 2 CV Berlines par le capot à cinq nervures avec calandre amovible en aluminium et écopes latérales démontables.
– Mars 1964, nouvelle face arrière sans éclaireur de plaque centrale. L’écartement des feux arrière est légèrement réduit.
– Décembre 1964, portières avant ouvrant dans le bon sens.
– Septembre 1965, adoption de la troisième glace latérale sur les custodes.
– Février 1970, lancement des 2 CV 4 et 2 CV 6 avec clignotants rectangulaires dans les ailes avant (ronds à partir de juin 1970) et avec face arrière verticale équipée de feux de type Ami 6 Break.
– Septembre 1972, montage des serrures de sécurité Antiburst.
– Septembre 1974, apparition des phares rectangulaires, de la calandre en plastique moulée et du gros pare-chocs arrière.
– Septembre 1983, la traverse de carrosserie au-dessus de la lunette arrière est remontée de 8 mm pour l’option grande ouverture de malle.