M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

La carrosserie et ses éléments d’origine pour 2 CV

2CV-MCC | 15 décembre 2018

La carrosserie est un des composants les plus importants d’une 2 CV. Bien souvent, l’état général de celle-ci est décrit selon l’état de sa carrosserie. Elle est sa peau, ce que l’on voit d’elle en premier. Et à ce titre, c’est elle qui en fait pour partie une jolie voiture ou une épave.

1CD_9008web● Une qualité exclusive
Depuis la création du Méhari Club Cassis, nous avons toujours proposé des pièces de carrosserie d’origine. Au départ, en 1992, nous distribuions des pièces produites par Citroën, encore disponibles par le biais de son réseau. Mais, au fil des ans, le stock réseau puis celui que nous avions constitué se sont épuisés. Nous ne pouvions décemment pas nous résigner à distribuer des pièces adaptables de fabrications exotiques. Leur qualité laisse souvent trop à désirer et leur montage, long et problématique, peut aller jusqu’à se révéler impossible ! Nous avons donc racheté en 2000 à Citroën les matrices d’emboutissage historiques des éléments de carrosserie 2 CV pour continuer à proposer des pièces d’origine de très haute qualité tout en nous en assurant l’exclusivité. Ce rachat faisait suite à celui de l’outillage de production des plateformes quelques années plus tôt.

2CD_9192web● La constitution d’une véritable gamme
Il nous a alors fallu trouver des estampeurs capables d’assurer une telle production et acceptant de produire des volumes de pièces inhabituellement bas pour eux. A force de ténacité, nous avons ainsi pu proposer année après année de nouvelles pièces de carrosserie d’origine. Ce fut d’abord les ailes arrière (droite réf. 2300700, gauche réf. : 2300600) et les joues d’ailes (droite réf. 2902003, gauche réf. : 2902002), puis ont suivi le hayon (réf. 2202000), les planchers latéraux (droit réf. 3336081, gauche réf. 3336080), le plancher pédalier (réf. 3335001) les ailes avant (droite réf. 2301800, gauche réf. : 2301600), la panneau arrière (réf. 2201005), la baie de pare-brise (réf. 3335030), le capot (réf. 2901000) et enfin les portières (AV droite – réf. 2410001, AV gauche – réf. 2410000, AR droite – réf. 2410501, AR gauche – réf. 2410500) nous permettant de compléter ainsi le tour de caisse. Au total, cette gamme comporte aujourd’hui pas moins de 17 références !

● Conformité parfaite
Evidemment, les pièces que nous proposons sont fabriquées en France et strictement conformes au cahier des charges des dernières pièces commercialisées par Citroën. Par exemple, nos portières avant et arrière sont celles apparues à partir de septembre 1974 destinées à l’origine à recevoir les nouveaux habillages intérieurs avec les bandeaux en plastique moulés habillant les serrures et les poignées. Ce sont en fait les portières qui équipent sans aucune exception toutes les 2 CV Berlines produites jusqu’à fin juillet 1990.

● Le label qualité fabrication origine
Rien ne ressemble plus à une pièce de carrosserie qu’une autre pièce de carrosserie. Et c’est pour cela que nous avons créé notre propre label certifiant la stricte conformité à l’origine de ces pièces que nous produisons et commercialisons en exclusivité. Ce label, facilement reconnaissable dans notre catalogue et sur notre site internet, se compose d’un ovale horizontal jaune comportant le logo de notre société encadré de deux doubles chevrons, et les mentions « qualité fabrication origine » et « réalisé avec l’outillage Citroën ». Il est uniquement appliqué aux pièces de carrosserie et aux plateformes que nous fabriquons avec les outillages d’origine.

 

● Traitement anticorrosion par cataphorèse
Toujours avec le même souci de commercialiser des pièces en toute conformité avec les pièces historiques Citroën, celles-ci font l’objet d’un traitement anticorrosion utilisant le même procédé de cataphorèse qu’à l’époque. Ce procédé consiste à plonger les éléments dans des bains tout en les faisant traverser par un courant électrique. Il permet un recouvrement total et d’égale épaisseur sur l’intégralité des surfaces, même dans les corps creux, et assure la bonne fixation du produit anticorrosif sur la tôle la protégeant ainsi parfaitement de l’air. De plus, les caisses que nous proposons, toujours dans le respect des pièces d’origine, reçoivent un masticage intégral des plans d’assemblage afin de proposer un produit fini qui soit prêt à peindre.

2000000web● Nos offres packs
Ces pièces sont disponibles soit au détail dans le chapitre carrosserie de notre catalogue soit sous forme de packs particulièrement avantageux permettant une économie allant de 5 à 15 % selon les cas. Nous proposons Pack Tour de Caisse (réf. 2000000), un Pack Carrosserie Avant (réf. 2000100), un Pack Carrosserie Arrière (réf. 2000200) et un Pack Carrosserie Planchers (réf. 2000300).

● Un véritable investissement
Aujourd’hui, acheter des éléments de carrosserie de 2 CV portant notre label exclusif Qualité Fabrication Origine présente de nombreux avantages.
C’est d’abord un moyen de donner encore plus de valeur à votre 2 CV. Si vous souhaitez par exemple la revendre un jour, c’est un argument qui vous permettra de justifier le prix que vous en demanderez. Par ailleurs, en cas d’accident ou de vol, c’est aussi un élément qu’un expert devra obligatoirement prendre en compte lorsqu’il établira le montant d’une réparation ou d’une indemnisation. Pensez-y !
En montant nos pièces de carrosserie d’origine, vous avez l’assurance que les courbes et proportions de la voiture seront parfaites et tout viendra s’ajuster sans aucune difficulté. Vous n’aurez aucun travail d’adaptation à faire, même minime. Toutes les côtes sont respectées. Les fixations et les assemblages sont strictement conformes aux contraintes établies par Citroën à l’époque. Vous êtes donc à l’abri du surcoût de main d’œuvre imprévu qu’engendre le montage long et fastidieux de pièces adaptables aux dimensions approximatives.
Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, aujourd’hui, ces pièces fabriquées avec l’outillage d’origine sont particulièrement appréciées par les passionnées toujours à la recherche de ce qui se fait de mieux pour leur 2 CV !
2CD_9042web
● Pour en savoir plus…
De 1949 à 1990, la carrosserie de la 2 CV est en perpétuelle évolution et il n’est pas toujours facile d’y voir clair. Voici les modifications principales qu’elle a connues tout au long de sa carrière.
– Juin 1953, remplacement de portières à structure mécanosoudée par des portières entièrement embouties.
– Septembre 1957, remplacement de la face arrière à trois médaillons, avec plaque décalée sur la gauche, par la face arrière à deux médaillons au centre. Apparition de la porte de malle.
– Décembre 1960, remplacement du capot à petites nervures sur les 2 CV Berlines par le capot à cinq nervures avec calandre amovible en aluminium et écopes latérales démontables.
– Mars 1964, nouvelle face arrière sans éclaireur de plaque centrale. L’écartement des feux arrière est légèrement réduit.
– Décembre 1964, portières avant ouvrant dans le bon sens.
– Septembre 1965, adoption de la troisième glace latérale sur les custodes.
– Février 1970, lancement des 2 CV 4 et 2 CV 6 avec clignotants rectangulaires dans les ailes avant (ronds à partir de juin 1970) et avec face arrière verticale équipée de feux de type Ami 6 Break.
– Septembre 1972, montage des serrures de sécurité Antiburst.
– Septembre 1974, apparition des phares rectangulaires, de la calandre en plastique moulée et du gros pare-chocs arrière.
– Septembre 1983, la traverse de carrosserie au-dessus de la lunette arrière est remontée de 8  mm pour l’option grande ouverture de malle.

Année 2019, une autre grande cuvée Citroën se prépare

2CV-MCC | 14 décembre 2018

En faisant le bilan 2018, c’est l’enthousiasme qui l’emporte car ces derniers mois ont remis tant la 2CV que la Méhari en haut de l’affiche au travers de leurs anniversaires respectifs. Elles n’ont en effet jamais autant suscité de sympathie, de passion ou d’envie auprès d’un public toujours plus large. Mais si cette année a en effet été particulièrement riche et intense en matière de célébrations, 2019 qui s’annonce maintenant, a aussi de solides arguments à nous offrir.

La 2CV et la Méhari, deux voitures iconiques, aux personnalités très fortes et profondément ancrées dans l’inconscient collectif, méritaient largement tous les événements dont elles ont fait l’objet au cours des 12 derniers mois. Depuis le début de l’année 2018, et plus particulièrement depuis le salon Rétromobile, elles ont occupé le haut de l’affiche sans relâche. La liste des événements qui leur ont été consacrés dans toute l’Europe est impossible à établir ici tant ils ont été nombreux. Pour notre part, comme vous le savez, nous nous sommes largement impliqués à tous les niveaux. Nous vous en avons régulièrement rendu compte dans cette newsletter. Mais, ce qu’il faut surtout retenir ici, ce sont les effets que cette médiatisation exceptionnelle a engendrés. D’un point de vue commercial, cette mise en avant quasi permanente a été particulièrement bénéfique pour tous les professionnels intervenant dans le milieu des petites Citroën.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier les effets eux aussi positifs de l’entrée en vigueur du nouveau contrôle technique le 20 mai dernier. Avec lui, les propriétaires de 2 CV et de Méhari ont, sous la contrainte ou à titre préventif, fait réaliser des opérations d’entretien et de réparations qu’ils n’envisageaient pas forcément dans de tels délais. Résultat, ils se sont tournés vers les différents professionnels, fabricants, distributeurs ou garages, pour la fourniture de pièces et leur montage.
Cette année 2018, tant par l’actualité que par la législation, nous aura été bénéfique. Elle aura aussi été particulièrement exigeante. Comme vous le savez, nous avons avancé et fait aboutir de nombreux projets avec notamment la refonte de notre site Internet, le développement de notre gamme premium 602, l’enrichissement continu de notre offre, mais aussi le renforcement de nos équipes chargées d’accompagner nos clients dans le choix et le montage de leurs pièces au travers de multiples supports pédagogiques, l’optimisation de notre plateforme logistique ou enfin le lancement d’un transmission automatique pour notre Méhari électrique Eden… Nous avons été aussi particulièrement présents sur le terrain, et autant vous dire que nos équipes se sont totalement impliquées. Mais nous ne nous plaignons pas, loin de là, car le jeu en valait véritablement la chandelle.

Enfin, à l’heure où paraîtront ces lignes, 2018 n’aura pas encore atteint son terme et nous sommes déjà depuis plusieurs semaines dans les préparatifs de 2019. Cette année s’annonce, elle aussi, riche à de nombreux points de vue. Elle va nous offrir des perspectives réjouissantes avec le centenaire de Citroën qui va rassembler tous les passionnés de la marque en France à La Ferté-Vidame. Cette grand-messe sera bien évidemment exceptionnelle. Nous n’avons jamais connu d’événement de cette dimension et nous n’en connaîtrons pas d’autres !

En 2019, nous continuerons aussi à développer notre gamme de pièces d’origine. Nous l’avons constaté, leur succès ne se dément pas malgré l’apparition de nouvelles pièces adaptables chez la concurrence. Les gens comprennent maintenant bien la différence de qualité des unes par rapport aux autres. Ils savent le plus qu’elles apportent à leurs voitures, et ce qu’elles représentent en termes de facilité de pose, de longévité, et de valorisation des véhicules.
En cette fin d’année, quelques jours après avoir mis en ligne les versions anglaise, espagnole et italienne de notre nouveau site Internet, nous sommes déjà tournés pleinement vers 2019 à l’heure où nous bouclons nos futurs catalogues 2019. Bien sûr, nous vous souhaitons à tous de passer d’excellentes fêtes de Noël et de jour de l’an, et vous adressons tous nos meilleurs vœux pour cette année 2019 pleine de promesses.

 

2019 : l’année du passé et du futur, demandez le programme !

2CV-MCC | 14 décembre 2018

Notre programme des événements pour 2019 va être encore particulièrement riche. Après une année 2018 de célébration des 70 ans de la 2 CV et des 50 ans de la Méhari, 2019 fêtera le centenaire de Citroën. Elle est aussi pour nous une année d’opportunités pour Eden.

Au cours des douze prochains mois les festivités autour de la marque Citroën vont se succéder dans toute la France. Nous serons ainsi présents sur de nombreux salons dédiés aux voitures anciennes, comme Rétromobile et Epoqu’auto, ainsi que sur de multiples manifestations organisées par les Clubs de passionnés. Nous participerons également à des événements dédiés à la mobilité du futur et aux véhicules électriques afin de continuer la promotion d’Eden, notre Méhari électrique 100% plaisir. Le lancement de sa transmission automatique Easy lui ouvre en effet de plus larges horizons encore auprès de populations jusque-là peu habituées au maniement de la boîte traditionnelle de la Méhari, et qui recherchent prioritairement un véhicule offrant tout autant simplicité d’utilisation et agrément de conduite que respect de l’environnement. A nous de faire connaître Eden et de convaincre ces nouveaux publics !

Quelques dates à retenir pour 2019 :
● Du 6 au 10 février, 44e salon Rétromobile, Paris.
Rendez-vous annuel incontournable où seront officiellement lancées les célébrations du centenaire de Citroën et où nous participerons à proximité immédiate du stand de la marque aux chevrons.

● Du 26 février au 3 mars, 3e Siam (Salon International Automobile de Monaco).
Ce sera là notre seconde participation à ce salon spécifiquement électrique. En 2018, Eden y avait reçu un excellent accueil et nous en avions profter pour commercialiser plusieurs exemplaires. Cet événement bénéficie d’une très bonne couverture médiatique et sa clientèle est essentiellement internationale.

● Du 8 au 10 mai, Ever Monaco 2019.
Nous participerons pour la première fois à ce salon du véhicule électrique. Par rapport au Siam, cet événement est plus tourné vers les professionnels, et propose un certain nombre de conférences et tables rondes à un public tout aussi international.

● 11 et 12 mai, Autau Pharo 2019, Marseille.
Rallye-promenade, gala caritatif, concours d’élégance sur le thème des Autos de Plage et exposition automobile au palais du Pharo à Marseille.

● Du 29 mai au 2 juin, 26e Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France, à Saint-Amand-Montrond (Cher).
Rendez-vous annuel incontournable pour tous les amateurs de 2 CV et de Méhari. Nous y serons présents comme chaque année avec notre stand.

● Du 11 au 14 juillet, 5e Salon du Véhicule Electrique & Hybride, à Val-d’Isère (Savoie).
Ce sera notre troisième participation à ce rendez-vous très prisé du grand public où les visiteurs peuvent prendre en main et essayer les véhicules en conditions dynamiques réelles.

● Du 19 au 21 juillet, Rassemblement du Siècle Citroën Origins, à La Ferté-Vidame.
Organisée par l’association Célébration Centenaire Citroën, cette manifestation est le rendez-vous officiel et la grand-messe des 100 ans de Citroën. Nous y serons bien évidemment présents avec une tente de présentation.

● Du 13 au 15 septembre, 2e Auto Moto Classic 2019, à Toulouse.
Ce salon est le nouveau rendez-vous pour tous les passionnés véhicules anciens du Grand Sud. Nous y participerons avec notre distributeur tarnais, le Garage Lopes et Fils de Réalmont (Tarn).

● Du 20 au 22 septembre, Grandes Heures Automobile, à Linas-Montlhéry (Essonne).
Rassemblement de tous les passionnés de mécaniques anciennes sur le site du légendaire autodrome de la région parisienne. Nous y serons présents cette année encore.

● Du 25 au 28 septembre, Monaco Yacht Show.
Eden assurera la navette VIP sur ce salon du superyachting, organisé dans l’emblématique port Hercule. Il n’est pas impossible que nous ayons aussi un stand de présentation.

● Du 8 au 10 novembre, 41e Epoqu’Auto 2019.
Le salon lyonnais est le dernier grand rendez-vous annuel pour les amateurs de véhicules anciens. Cet événement international bénéficiant d’une très forte affluence étrangère est à ne rater sous aucun prétexte et vous pourrez donc nous y retrouver comme cela est le cas depuis plusieurs années.

 

Coupe 602, course de régularité sur glace pour les 2CV

2CV-MCC | 13 décembre 2018

Les 5 et 6 janvier 2019, dans le cadre de la 16e Ronde Hivernale Historique de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), nous invitons tous les Deuchistes à venir participer à la première édition de la Coupe 602 sur glace.

Organisé sur le circuit du mythique Trophée Andros, cet événement est une occasion unique pour tous les propriétaires de 2CV, Méhari, Dyane et Dérivés de goûter aux plaisirs de la conduite sur glace dans une ambiance conviviale. Organisée sous la forme d’une épreuve de régularité, la première Coupe 602 regroupera douze véhicules de type 2CV et Dérivés au sein d’un plateau indépendant qui leur sera entièrement dédié. Elle se déroulera cependant dans le cadre de l’épreuve de la 16e Ronde Hivernale qui comportera par ailleurs ses séries traditionnelles composées de véhicules multimarques. Comme pour toute épreuve de régularité, le vainqueur de la Coupe 602 sera désigné à l’issue de différentes manches qualificatives et d’endurance disputées tout au long du week-end. Un classement particulier sera aussi établi pour les 12 voitures participantes qui intégreront également le classement général de la Ronde Hivernale.

Cette Coupe est ouverte à tous, et chacun peut y participer à moindre frais puisqu’elle est ouverte à toutes les types véhicules et donc aux véhicules d’origine ne bénéficiant d’aucune préparation spécifique. Seuls seront obligatoires une monte de pneus neige cloutés et un extincteur d’habitacle à l’intérieur du véhicule. A cette occasion, notre pneu clouté en 135 x 15 (réf. 1201011) est proposé au tarif préférentiel de 80 € TTC l’unité (au lieu de 140 € TTC) pour tous les participants de la Coupe 602. Afin de limiter au possible le budget des participants pour ces deux jours de glisse, les frais d’engagements ont été également ramenés de 740 à de 540 € TTC pour les équipages deuchistes, chaque équipage comprenant un pilote et son accompagnateur. Ces frais intègrent l’engagement proprement dit ainsi que tous les repas du petit-déjeuner au dîner.

Cette épreuve sera aussi une belle occasion de remettre en selle notre fameux duo du Tour Auto 2018. En effet, nos amis les journalistes François Allain et Robert Puyal seront au départ de cette première Coupe 602 où ils se succéderont au volant de notre vaillante 2CV A de 1952 qu’ils connaissent bien.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le règlement de la course ainsi qu’une demande d’engagement à retourner par mail à joel@mehariclub.com

2019, des nouveautés en ligne et dans les catalogues

2CV-MCC | 13 décembre 2018

Avec l’arrivée de la nouvelle année, comme le veut la coutume, nos catalogues 2019 de pièces détachées vont être bientôt disponibles avec leur lot de nouveautés. Voici un petit avant-goût de ce qui vous attend pour ce début d’année 2019 !

 

 

Nous présenterons dans nos nouveaux catalogues plus d’une centaine de nouvelles références, que ce soit dans le catalogue 2 CV et Dyane, que dans le catalogue Méhari. Évidemment, il nous est impossible de vous les présenter toutes ici, mais, parmi les plus marquantes et les plus significatives, vous en trouverez pour tous les modèles et tous les styles.

Au titre de nos nouveautés phares, figurent par exemple les amortisseurs haute performance de notre gamme 602. Pensés et conçus à Cassis, ils ont été développés selon un cahier des charges strict et ont passé haut la main l’épreuve de la compétition automobile. Leur technologie bi-tube à gaz offre des performances inégalées au niveau de l’amortissement mais aussi en termes d’endurance. Nous avons aussi complété notre offre d’une large gamme de lampes à leds en six et en douze volts. Nous poursuivons d’ailleurs toujours le développement de cette dernière afin d’offrir une performance optimale en matière de sécurité.

 

 

 

En ce qui concerne les pièces spécifiques Méhari, notre catalogue s’enrichit de planchers de réparation avant et arrière de très grande qualité. Ceux-ci sont en effet réalisés, comme les pièces de carrosserie d’origine, en ABS ASA teinté dans la masse dans les teintes historiques du nuancier Citroën d’époque auxquelles vient s’ajouter le noir. Et comme ils sont aussi produits avec notre outillage d’origine exclusif, ceux-ci se montent et se positionnent parfaitement en quelques minutes seulement.

Autre pièce de réparation réalisée avec l’outillage d’origine, la fameuse traverse de support moteur est dorénavant disponible comme à l’époque. Cette pièce de réparation qui figurait au catalogue Citroën, va permettre de rendre toute leur jeunesse aux plateformes d’origine dans les règles de l’art.

Mais la liste de nos nouveautés est longue et il n’est pas possible de toutes les énumérer ici. Parmi elles, on compte aussi des tapis de sol avant et arrière en jonc de mer pour Méhari, à la fois élégants et rustiques. Nous continuons aussi à développer notre offre en matière de Dyane avec, par exemple, un tendelet pare-soleil à l’image de celui qui existe déjà pour la 2 CV, ou des rééditions en tôle des ailes avant.

Pour en savoir plus sur nos nouveautés 2019 déjà disponibles, n’hésitez surtout pas à consulter notre site Internet. Quant aux autres, vous les découvrirez dans les pages de nos nouveaux catalogues qui paraitront tout début janvier.

Rétromobile 2019, avec Eden sous le signe de l’électrique

2CV-MCC | 12 décembre 2018

Cette année, à travers notre présence avec Eden au salon Rétromobile, nous comptons affirmer notre savoir-faire et notre expertise en matière de voiture électrique.

C’est donc maintenant confirmé, nous aurons bien un stand au salon Rétromobile qui se tiendra au Parc des Expositions de la porte de Versailles de Paris du 6 au 10 février 2019. Cette 44e édition s’annonce déjà exceptionnelle avec la venue du Berliet T 100 de 1957, le mastodonte du Sahara, et la célébration de l’anniversaire de la fameuse Mini. Mais, ce salon sera aussi et surtout celui où seront lancées les premières festivités du centenaire Citroën. Pour cet événement historique, L’Aventure Peugeot-Citroën-DS a prévu d’occuper une surface bien plus étendue que les années précédentes, ce qui nous obligera à abandonner notre emplacement habituel. Mais, notre nouvelle localisation, d’une surface totale de 96 m2, restera comme tous les ans à proximité immédiate de celui de la marque aux chevrons et le dépaysement n’en sera que minime…

La dimension internationale de ce salon parisien est plus que jamais d’actualité, et nous avons décidé cette année d’y privilégier la présentation d’Eden, notre Méhari électrique 100% plaisir. Tout d’abord parce que la 2 CV et la Méhari seront déjà bien mises à l’honneur dans le cadre du centenaire Citroën et, en ce qui nous concerne, nous les avons célébrées comme il se doit en 2018. Ensuite, hormis la « clientèle traditionnelle » des purs passionnés de véhicules anciens, la clientèle de Rétromobile est aussi particulièrement urbaine et internationale. Nous souhaitons donc profiter de cette opportunité pour valoriser Eden, et à travers elle notre spécificité et notre expertise en matière de mobilité éco-responsable et de véhicules historiques.

En effet, nous vous réservons à cette occasion un certain nombre de surprises parmi lesquelles un thème qui nous est cher et sur lesquels nous travaillons depuis quelques temps, la conversion électrique de voitures à moteur thermique. Avec l’étude, la mise au point et le développement d’Eden, nous nous sommes construits une compétence unique en matière de propulsion électrique. Aujourd’hui, nous souhaitons la mettre à profit pour donner une seconde vie aux 2 CV et aux modèles dérivés et leur permettre ainsi de continuer à rouler en toutes circonstances, dans toutes les villes, quelles que soient les restrictions mises en place, actuelles ou futures. Nous envisageons pour cela la mise au point d’un kit de conversion réversible qui se monterait sur n’importe quelle petite Citroën équipée d’un moteur bicylindre. Grâce à lui, il sera possible de leur donner un avenir serein et éco-responsable ! Aujourd’hui, la tendance du marché est à la conversion, particulièrement chez nos voisins européens que sont l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Techniquement, il n’y a aucun véritable obstacle. La question du coût va bien sûr se poser et nous travaillons à proposer des solutions abordables au regard de la valorisation de ces véhicules, mais avant tout, en France, les difficultés se situent actuellement plus du côté administratif. Nous souhaitons donc ouvrir le dialogue avec les autorités compétentes en la matière. Sur la base de la mécanique actuelle d’Eden, notre ambition est que notre kit puisse bénéficier d’un process de montage homologué, et obtenir ainsi une sorte d’auto-certification dès lors que la conversion serait réalisée par le réseau de poseurs agréés que nous voulons mettre en place.

Cela permettrait de réellement démocratiser la voiture électrique comme le souhaitent de plus en plus d’acteurs soucieux de l’environnement. Mais cela se ferait autrement que par le biais, coûteux, de la voiture neuve. Il existe une autre option, et nous en sommes convaincus ! Plus qu’ouvrir le dialogue, nous souhaitons prendre la parole, nous positionner vis-à-vis de cette solution en mettant en avant le réel souci écologique de notre démarche. De plus, au final, il ne faut pas perdre de vue la réversibilité de notre solution qui permettra au client de conserver à sa voiture sa dimension de véhicule collection en préservant toute sa valeur patrimoniale.

 

Garage du Valinco, notre Point-Relais en Corse du Sud

2CV-MCC | 11 décembre 2018

Pour André Leonetti, la 2 CV et la Méhari sont une spécialité qui remonte à la fin des Années cinquante lorsqu’il a commencé dans la mécanique. Aujourd’hui, son garage installé sur l’Ile de Beauté à Olmetto près de Propriano, est une adresse réputée pour les amateurs de Petites Citroën et tout particulièrement de Méhari.


Dans la famille Leonetti, la tradition n’est pas à la mécanique automobile mais à la boulangerie. Très jeune, André Leonetti décide seul de se diriger vers cette profession qui le passionne. Ainsi, le 1er octobre 1958, il commence son apprentissage au garage Vestérini de Propriano, alors agent Renault. Là, il signe un contrat de trois ans pour devenir mécanicien automobile. En 1961, après avoir obtenu son CAP, il est embauché au garage Peugeot de Propriano. Deux ans plus tard, c’est l’appel sous les drapeaux à la fameuse BA 105, la base aérienne d’Orange. Naturellement, ses compétences de mécanicien sont mises à contribution et il intervient tout aussi bien sur des véhicules français, que sur du matériel américain aux noms évocateurs de Jeep, Dodge, GMC, ou Diamond. Parti pour dix-huit mois, la durée du service ayant été réduite entre-temps, il est libéré deux mois plus tôt que prévu, rentre en Corse et est rapidement embauché au garage Citroën Santarelli de Propriano. C’est la grande époque de la 2 CV, de la DS, du Type H de l’Ami 6 et du U 23 et les journées étaient bien occupées. Il y reste jusqu’en décembre 1968 lorsqu’il se fait embaucher, toujours comme mécanicien, à la station Shell d’Olmetto. Là, un client avec qui il a sympathisé, l’encourage à se rendre à Paris chez Citroën où il a des relations bien placées. C’est ainsi qu’au Quai de Javel, il fait la connaissance de Jean Satin, un des ingénieurs du bureau d’études qui a entre autres travaillé sur la 2 CV et la DS. Grâce à lui, il va pouvoir suivre la formation de l’EMAC, l’Ecole de Mécanique André Citroën, à Nanterre. Ainsi, en un mois, il découvre la DS. Il la démonte et la remonte entièrement. Il se rend aussi dans les différentes usines du constructeur en région parisienne, Javel, Courbevoie, Levallois et Saint-Ouen. Il quitte la station-service en juin 1973 et inaugure dès septembre 73 son garage Citroën qu’il avait commencé à construire dès 72.
Le garage du Valinco ne porte plus les couleurs du constructeur depuis 2003, mais, intégré au réseau Eurorépar, il est devenu Point-Relais 2CV-MCC. Il fait 500 m2 et possède cinq postes de travail dont trois avec pont. André Leonetti fait la mécanique et est secondé par son fils François-Joseph, 42 ans, qui prendra la succession à la tête de l’affaire le moment venu. Titulaire d’un CAP, d’un BEP et d’un Bac Pro, il a aussi été formé par son père qui lui a transmis toute son expérience. Parfaitement complémentaires, ils peuvent tout faire de la petite révision jusqu’à la reconstruction complète. Ils ont par exemple récemment refait avec des pièces neuves trois Méhari en état sortie d’usine !


Trois questions à André Leonetti :
Interview expresse

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « La 2 CV et moi, c’est une vieille histoire. La première fois que j’ai travaillé dessus, c’était lorsque j’étais jeune apprenti au garage Renault de Propriano. Une 2 CV A, une des premières 2 CV, avec son petit moteur de 375 cm3, avait été accidentée. On nous l’avait confiée pour la réparer. La plateforme avait été sérieusement touchée et nous n’avions pas d’autre solution que de la remplacer. J’avais été chargé par le patron, Monsieur Vestérini, de poser les fameuses bandes faisant l’étanchéité entre la plateforme et la caisse, et de serrer toutes les vis de fixation. Mais je connaissais déjà bien la 2 CV car ma famille qui était ne jurait que par elle. Il est vrai que c’était une voiture extraordinaire. Robuste, économique, simple à entretenir et réparer, elle n’avait que des qualités. Je pense que c’est pour ça qu’elle est aujourd’hui toujours autant appréciée par toutes les générations. Elle ne se démode pas ! »

– Quel est votre modèle préféré ?
– « Mon modèle préféré est une 2 CV à moteur de 425 cm3, une 2 CV AZLP de 1962 de couleur Gris AC 132 que j’ai achetée d’occasion en 1969 et que je possède toujours. C’était une affaire. Elle avait la boîte de vitesse cassée. Je l’ai réparée et j’ai depuis toujours roulé avec. J’aimerais bien un jour trouver le temps de la refaire entièrement. Sinon, j’aimais bien aussi la première 2 CV que je m’étais achetée neuve en septembre 1964 après le service militaire. C’était une 2 CV AZAM, cette fameuse 2 CV de haut de gamme que Citroën avait sortie l’année d’avant et qui avait une finition dérivée de celle de l’Ami 6. Elle était vraiment confortable. Sinon, il y a dans la famille une 2 CV 6 Vert Jade de février 1982 qui dort dans un garage depuis plus de trente ans. Elle appartenait à un de mes oncles aujourd’hui décédé qui était colonel de la Légion. Je souhaite pouvoir la récupérer un jour et la remettre en route. Ça me ferait une 2 CV ancienne en six volts et une 2 CV moderne en douze volts avec le moteur de 3 CV et les freins avant à disques. Deux modèles finalement bien complémentaires. »

– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir c’est vraiment l’agrément de conduite et le confort que la 2 CV vous offrait lorsque vous la conduisiez. Eté comme hiver, j’allais deux fois par semaine à la succursale Citroën de Bastia chercher des pièces de rechange. Il y avait 250 kilomètres et il me fallait quatre heures. A l’époque, il n’y avait pas de limitations de vitesse et je m’en donnais à cœur joie. Evidemment, dans la montagne, dans les montées, il fallait être patient. Mais le confort, la tenue de route et le freinage étaient extraordinaires. Pour ceux qui connaissent les petites routes corses, inutile de préciser qu’elles permettaient de mettre bien en valeur toutes les qualités de cette voiture. Et par toutes saison ! C’était un vrai plaisir à conduire. Et puis il y avait cette sensation d’être proche des éléments, de profiter des paysages plus qu’avec aucune autre voiture… Et il est vrai que, dans ce domaine, nous sommes particulièrement gâtés en Corse ! »

 


Coordonnées :
André Leonetti
Garage du Valinco
Lieu-dit Cipiniello
20113 Olmeto
Tél. : 04 95 76 05 90 et 06 34 41 91 51

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis