Un ingénieur au service de la production et de la gestion de nos nouvelles activités à Cassis.
2CV-MCC | 18 juin 2020Martin Boisssonet a commencé à travailler chez nous à Cassis le 6 avril 2020. Pour lui, nous avons créé un nouveau poste d’ingénieur gestion et production. Sa mission principale est ainsi de gérer l’atelier de production sur les sujets Eden et la prochaine activité R-Fit, mais aussi la production du département dédié aux moteurs de 602 cm3.
Martin est donc appelé, dans un avenir que nous espérons le plus proche possible, à prendre en charge la production future de nos fameux kits R-Fit. Dans l’organigramme de l’entreprise, il se positionne en fait en soutient de Maxime Cabanel notre ingénieur responsable recherche et développement qui peut ainsi désormais se consacrer à sa mission à plein-temps.
Martin n’en est pas à son premier poste. Ayant fait une formation en école d’ingénieur en mécanique générale à Clermont-Ferrand à l’IFMA (Institut français de mécanique avancée), il a d’abord travaillé chez PSA sur un site d’essai situé dans l’est de la France. Ensuite, souhaitant diversifier son expérience, il a rejoint Airbus Helicopters où il a intégré le département mécanique en charge de la production des pièces de transmission des hélicoptères.
Comme Martin le dit lui-même, « Je connaissais l’entreprise 2CV-MCC de nom et de réputation et j’aime beaucoup l’automobile. Dans ma famille il y a eu plusieurs 2 CV. C’est une voiture qui me parle vraiment car elle ne m’est pas du tout étrangère.« . « Et la démarche qui consiste à associer les icônes automobiles du XXe siècle que sont la 2 CV et la Méhari, à la technologie du futur, est à mes yeux particulièrement intéressante au travers de tous les défis qu’elle représente.«
L’arrivée de Martin à Cassis a coïncidé avec le lancement des travaux dans le bâtiment qui accueillait auparavant l’activité sellerie. « Le but de ces travaux, après le déménagement de la sellerie dans le nouveau bâtiment, est de dégager une surface d’un peu plus de 400 m2. Cela nous permettra d’installer les ateliers dédiés à l’assemblage de nos Méhari électriques Eden et à la future production de nos kits R-Fit. » Si notre kit R-Fit, en cours d’homologation auprès de l’Utac, en est au stade du prototypage, il est vrai que notre activité Eden, en plein développement, commençait à être à l’étroit. Elle se trouvait installée en bas, à côté de l’atelier des moteurs 602 cm3 et de l’atelier peinture, et occupait une surface totale de l’ordre de seulement 100 m2. L’ancien atelier sellerie va ainsi pouvoir être complètement réaménagé par zones. Comme le dit Martin, « Pour la Méhari Eden, nous aurons une zone électrique dédiée à la production des composants proprement dits, et une zone mécanique qui accueillera l’assemblage de tous les éléments (plateforme, essieux, suspension, carrosserie, sellerie, etc.) qui constituent la voiture prête à recevoir son groupe mototracteur. Ces deux zones seront côte à côte, mais séparée pour être bien distinctes. Au final, nous disposerons ainsi d’une unité de production logique et parfaitement structurée.«
Une fois notre kit R-Fit homologué auprès de l’Utac, nous nous consacrerons à la mise en place de son industrialisation. Cela va nous demander quelques mois car, si nous n’avons là que le groupe mototracteur à produire, il va venir se positionner comme une activité complémentaire à celles d’Eden. Pour le kit R-Fit, nous aurons un nouveau pack de batteries avec l’implémentation de nouvelles cellules, mais sans pour autant en modifier la conception globale. Cette solution de Rétrofit sera complètement innovante et il nous faudra nous adapter à cette nouvelle contrainte et aux méthodes de travail qu’elle implique : « Pour ces deux objectifs à court terme, nous attendons une implication totale de nos équipes pour l’implantation et le fonctionnement des nouveaux ateliers. Nous sommes tous motivés à bloc et sommes impatients de commencer !« .