Salon Atlantica 2020, une très bonne édition malgré l’epidemie de Coronavirus
2CV-MCC | 22 octobre 2020L’an dernier nous avions pris part pour la première fois au Salon Atlantica qui se déroule tous les ans à La Rochelle. Ce salon « be to be » est exclusivement réservé aux professionnels de l’industrie du tourisme et des loisirs. Se déroulant en pleine semaine, il était intéressant pour nous d’y être présents et de nous faire notre propre opinion.
Lors de cette première participation, nous avions ainsi pu prendre des premiers contacts, nous faire connaître au travers de notre Méhari électrique Eden auprès de secteurs d’activités aussi différents que les campings, les restaurants, les hôtels, les tours opérateurs et les clubs de vacances. L’an dernier, nous avions avant tout suscité la curiosité par le caractère nouveau que présentait notre offre. Evidemment, tout cela était particulièrement encourageant car tous nos interlocuteurs avaient montré un réel intérêt pour Eden et l’ensemble de la démarche éco-responsable qu’elle représente. Il était donc évident qu’il fallait absolument que nous soyons présents cette année encore à cet événement incontournable. De plus, celui-ci rassemble géographiquement tous les principaux acteurs de l’activité touristique professionnelle de la façade atlantique, depuis le Pays Basque jusqu’à la pointe bretonne. Il représente donc pour nous des opportunités nombreuses hors de notre zone géographique méditerranéenne habituelle. Depuis sa création en 1998 par la Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air de Charente-Maritime, à la demande des professionnels du secteur, ce salon n’a cessé de croître devenant très rapidement un événement essentiel.
Pour cette édition 2020, du mardi 13 au jeudi 15 octobre, nous avions repris le même stand B 33 de 50 m2 situé dans le Hall B car il est important que les gens qui vous cherchent puissent facilement vous retrouver au même emplacement d’une année sur l’autre. Là, nous exposions notre Eden bleu et blanc ainsi que notre kit Rétrofit R-fit pour 2 CV. Malgré l’épidémie de Coronavirus, les visiteurs étaient au rendez-vous, un peu moins nombreux que l’an dernier… Mais Bertrand Bruna et Clément Chiri que nous avions dépêchés sur place, ont tout de suite pu constater que ceux qui étaient venus étaient là dans un but professionnel précis, et qu’il ne s’agissait surtout pas d’éventuels visiteurs motivés par la seule curiosité de l’événement. L’ensemble de leurs interlocuteurs a été tout particulièrement intéressé par Eden, et beaucoup étaient déjà venus nous voir l’an dernier et voulaient en savoir encore plus. Les questions qui ont été posées, ont à chaque fois demandé des réponses précises et parfois très techniques montrant que nous avions affaire à des personnes particulièrement bien renseignées sur le sujet.
Quant au Rétrofit qui constitue encore une complète nouveauté, certains connaissaient déjà le principe. Nous avons pu constater pendant trois jours qu’il suscite déjà beaucoup de curiosité mais il amène aussi beaucoup de questions quant à son montage, son adaptation, sa légalité, la question des assurances, son financement, les aides dont il fait l’objet, etc. La formule a été très bien accueillie, et ce d’autant que son homologation actuellement en cours auprès de l’Utac est en très bonne voie. Nous avons en effet de bons espoirs de la voir aboutir définitivement en début d’année prochaine ! Comme pour Eden il y a quelques années, l’on sent bien que l’idée intéresse et commence à susciter une véritable réflexion chez de nombreuses personnes.
Enfin, ce Salon Atlantica 2020 a été une première pour nous du point de vue commercial car nous avons ni plus ni moins vendu l’Eden qui était sur notre stand. Nous avions déjà vendu plusieurs Eden au cours de divers salons mais, là, c’était la première fois qu’un client voulait absolument repartir avec une Eden que nous exposions ! Notre acheteur est un professionnel du tourisme qui était déjà venu nous voir l’an dernier et qui, bien qu’il ait entre-temps vendu ses deux campings, est littéralement tombé sous le charme de notre Eden bleu et blanc. Habitant l’île d’Yeu, celui-ci voulait absolument se faire plaisir. Nous nous sommes donc fait un devoir de la lui livrer à La Rochelle à l’issue de l’événement ! C’est évidemment là une première qui en appelle d’autres…
Le bilan de notre participation à ce Salon Atlantica 2020 à La Rochelle, malgré l’épidémie de Coronavirus, est donc des plus positifs. Bien sûr, nous continuerons à prendre part à cet événement et nous sommes évidemment bien décidés à y retourner l’année prochaine.