Rencontre Nationale 2022 à Saint-Dizier, le grand retour gagnant tant attendu !
2CV-MCC | 28 juin 2022Depuis la 26e Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France organisée fin mai-début juin 2019 à Saint-Amand-Montrond dans le Cher, toute la communauté deuchiste attendait l’organisation de l’édition suivante. De report en report du fait l’épidémie de Covid 19, celle-ci a finalement eu lieu du 25 au 29 mai 2022, soit trois ans plus tard… Mais quelle fête magnifique et quelles retrouvailles cela a été pour tout le monde !
Les organisateurs, les participants ainsi que tous les exposants ont fait en sorte que cette grande fête de la 2 CV et des Modèles dérivés, organisée à Saint-Dizier en Haute-Marne, soit un événement inoubliable et à la saveur très particulière. Elle est aussi le nouveau départ que tout le monde espérait pour ce rendez-vous incontournable.
Bien sûr, nous y étions présents et nous aussi avions la volonté de retrouver nos bonnes habitudes. Notre stand, identique ceux que nous avons toujours eus avec une surface de 200 m2, nous a permis de présenter tous nos articles best-sellers. Nous y exposions une 2 CV cabriolet ainsi que notre kit Rétrofit. A ce propos, nous avons constaté que les mentalités évoluent vraiment sur ce sujet. De plus en plus de Deuchistes manifestent un réel intérêt pour cette solution de conversion à la motorisation électrique. On sent bien qu’il se passe quelque chose, que les réticences tombent et que c’est une solution qui entre maintenant réellement dans les mœurs.
Outre le grand retour de cet événement, 2022 est aussi pour nous l’année de nos 40 ans. Les célébrations ont commencé à Rétromobile et, à Saint-Dizier, nous avons mis en place diverses animations et opérations promotionnelles. Nombre de goodies aux couleurs de notre anniversaire dont sacs en tissu tote-bag, stylos, gobelets, porte-carte grise, etc. ont pour cela été distribués. A tous les Deuchistes effectuant un achat sur notre stand pendant la manifestation, a aussi été offert une bande dessinée réalisée en exclusivité par Jean-Luc Delvaux, le dessinateur des aventures de Jacques Gipar et de la planche publiée tous les mois dans le magazine Gazoline. Cet album raconte l’histoire d’un grand-père qui ressort sa Méhari de son garage avec son petit-fils et la fait restaurer par le 2CV-MCC pour se rendre avec à la Rencontre Nationale à Saint-Dizier. Là, le grand-père remporte la 2 CV de la tombola et l’offre à son petit-fils !
Nous avions aussi mis en place diverses animations dont celle de la 2 CV Wazam avec nos amis Jean-François Gartin et Gabriel Fresnois, alias Jehef et Gab, de l’Atelier des Chevrons. Tout au long de la manifestation, ils ont ainsi mis de l’ambiance. On pouvait en effet compter sur eux pour assurer le spectacle et faire régulièrement sur le site des démonstrations de démontage et remontage express avec cette 2 CV AZAM parfaitement fonctionnelle. A cette occasion, ils fêtaient aussi les dix ans de leur garage et, pour marquer le coup, ils avaient construit une 2 CV Wazam en réduction pour les enfants. Elle aussi eu un très grand succès ! Pour le spectacle, il y avait aussi par exemple cette impressionnante 2 CV bicéphale tricolore qui était déjà avec nous lors de la Rencontre Nationale à Nîmes en 2017.
Cette année plus que jamais, nous étions encore un partenaire principal de cet événement et sur de nombreux points. Au musée tout d’abord, nous avons prêté notre 2 CV de raid Bi-Bip II qui a été exposée tout au long du week-end. Ensuite, selon notre habitude depuis de longues années, nous avons offert aux organisateurs toutes les pièces neuves nécessaires à la restauration de la 2 CV de la tombola ainsi que des bons d’achats de 750 euros pour le deuxième lot et de 300 euros pour le troisième.
Comme vous l’aurez compris, le bilan de cette Rencontre Nationale, celle du grand retour tant attendu, est largement positif. Pour nous, bien sûr, mais aussi pour ses organisateurs et ses participants. A eux seuls, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec plus de 20 000 personnes présentes, 3 002 équipages inscrits et 17 pays représentés ! Bien évidemment, nous sommes déjà prêts à recommencer. Nous sommes depuis longtemps en contact avec l’équipe organisatrice de Plouay qui, elle, attend son tour depuis 2021… Nous vous donnons donc rendez-vous l’an prochain en Bretagne à quelques kilomètres au nord de Lorient !