Le Garage Fontaine, une histoire entre passion mécanique et tradition familiale
2CV-MCC | 22 octobre 2020C’est à Beauvois-en-Cambrésis, dans le département du Nord, au bord de la route nationale 39, que le Garage Fontaine est fondé par grand-père des actuels gérants Anne-Marie Dartois et son frère Jacques Fontaine. Passionné de mécanique, Abdon Fontaine avait commencé par réparer des bicyclettes puis des vélomoteurs et des motocyclettes avant de se consacrer à la mécanique automobile.
Lorsqu’il crée son garage en 1931, c’est pour représenter la toute jeune marque Citroën qui n’avait alors que douze ans d’existence… Son établissement a alors le statut de « Poste Citroën ». Il travaille ainsi sur les C 4 et C 6, les Rosalie 8 CV, 10 CV et 15 CV, les Traction 7 11 et 15, les poids lourds T 45 et U 23 et, après-guerre, sur les premiers Type H et les premières 2 CV A. Après la Libération, il devient aussi distributeur Vélosolex, un génial petit vélomoteur à roue avant motrice alors plein d’avenir. Malheureusement, Abdon Fontaine décède en 1950 des suites d’une crise d’appendicite.
Son fils Michel a alors seize ans et ne peut faire autrement que de poursuivre l’activité avec le soutien de sa mère Pauline. Le travail ne manque pas. La 2 CV et le Type H sont en plein essor, la Traction connaît son âge d’or et la DS ne va pas tarder à révolutionner le paysage automobile français et européen. Les temps sont certes difficiles, mais l’affaire se développe régulièrement. En 1965, Michel Fontaine reprend l’affaire entièrement à son compte avec sa jeune épouse Jacqueline.
Au cours des Années quatre-vingts, il devient impératif d’agrandir l’activité mécanique et de créer enfin un atelier de carrosserie digne de ce nom. Ils rachètent alors les bâtiments d’une usine voisine qui se trouvent à côté du garage et juste en face de l’autre côté de la route. L’atelier carrosserie nécessite un gros investissement pour l’époque en terme d’équipement et d’outillage. Il est ainsi doté d’une cabine de peinture dernier cri ainsi que d’un marbre qui est alors le premier dans la région. Il permet au Garage Fontaine de sous-traiter de très nombreuses interventions pour tous les carrossiers et réparateurs des environs.
Entre-temps, deux enfants sont nés, Anne-Marie en 1966 et Jacques en 1969. La première a fait des études administratives et de comptabilité pour obtenir un BEP d’agent administratif et informatique. Le second, qui compte bien suivre la voie familiale et succéder un jour à son père, fait une formation mécanique professionnelle pour obtenir un CAP de mécanicien, avec option maîtrise et mise au point, puis un CAP d’électricien automobile.
Malheureusement l’histoire se répète en 1986 lorsque leur père Michel, à son tour, décède à 52 ans de l’appendicite… Du jour au lendemain, avec leur mère, les deux enfants doivent assurer à leur tour dans l’urgence le maintien de l’activité intense du garage familial. Anne-Marie qui avait fait un stage chez Olivetti et à qui l’on avait proposé un poste de secrétaire de direction doit décliner l’offre. Sa mère ne conduisant pas, elle est aussi à l’époque la seule de la famille à avoir le permis de conduire… Elle apprend tout sur le tas avec les mécaniciens et s’occupe des commandes de pièces. Quant à Jacques, il lui reste encore un an d’études à faire. Une fois diplômé, il rejoint sa sœur et sa mère. C’est en 1998, lorsque cette dernière prend sa retraite qu’Anne-Marie et Jacques deviennent cogérants du garage Fontaine. Pour Anne-Marie, cette situation qui était provisoire, dure encore aujourd’hui et « devrait durer encore quelques années provisoirement, jusqu’à la retraite » comme elle le souligne non sans un certain humour !
Devenu Point Relais 2CV-Méhari Club Cassis au cours des Années quatre-vingt-dix, le Garage Fontaine est aussi devenu concessionnaire des voitures sans permis Aixam en 2007. Il emploie aujourd’hui sept personnes dont Arnaud, le carrossier, Vincent et Sébastien, les mécaniciens, Jean-Charles, le commercial Aixam, Céline, la secrétaire à mi-temps, ainsi qu’Anne-Marie et Jacques. Occupant une surface totale de 3 000 m2 dont 1 000 m2 couverts, son équipement comprend un marbre, une cabine de peinture, quatre ponts élévateurs dont deux à quatre colonnes et deux à deux colonnes, et un tour d’usinage. Les 1 000 m2 carrés couverts sont répartis à parts égales entre l’atelier carrosserie et l’atelier mécanique. En plus, ont été aménagés un magasin et un espace de stockage. Aujourd’hui, Jacques vient de passer l’habilitation pour les véhicules électriques. Au Garage Fontaine, même si la passion pour les voitures anciennes n’est pas un vain mot, on est convaincu à juste titre que l’avenir passera forcément par cette nouvelle technologie automobile en plein développement et qui se démocratise tous les ans un peu plus.
Trois questions à Anne-Marie Dartois
Interview expresse :
● Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Jacques et moi sommes dans la 2 CV depuis toujours. Nous avons grandi au sein d’un garage Citroën dans lequel nous travaillons encore aujourd’hui tous les deux. Donc vous pensez bien que cela laisse quelques traces ! Ma première voiture, offerte par mon père, était une Ami 8 Break. J’ai ensuite eu une des premières LN, une 3 CV, équipée d’un moteur de 602 cm3 de Dyane. Je l’aimais beaucoup. C’était une petite voiture particulièrement agréable, à la fois économique et confortable, qui roulait très bien, avec un équipement moderne et facile à garer. Et puis, surtout, elle avait ce moteur bicylindre refroidi par air peu gourmand et si facile à entretenir. Quant à Jacques il a eu sa première voiture dès l’âge de 13 ans. Ce n’était ni plus ni moins qu’une Méhari de 1972. Il l’a entièrement reconstruite lui-même patiemment petit à petit. Elle était à l’origine de couleur verte, mais il l’a refaite à la façon des dernières Méhari Azur. Inutile de vous dire que le résultat était superbe et que c’est un peu elle qui a commencé à nous faire connaître auprès des collectionneurs de petites Citroën. Jacques l’a toujours aujourd’hui. Collectionneur dans l’âme, il possède aussi par exemple, une C 4 Torpédo et une Peugeot 304 Cabriolet. »
● Quel est votre modèle préféré ?
– « Jacques et moi avons un petit faible pour la Méhari tant par son côté pratique et amusant que pour le plaisir qu’elle procure lorsque l’on est à son volant aux beaux jours. Maintenant, si je devais acheter une 2 CV, j’aimerais bien trouver une 2 CV 007. Elle est devenue aujourd’hui une véritable rareté puisque, rendez-vous compte, seulement 500 exemplaires de cette 2 CV série limitée ont été commercialisés en France en octobre 1981. Elle avait été lancée lors de la sortie du film de James Bond Rien que pour vos yeux. Et puis, Olivier, mon mari qui est aujourd’hui concessionnaire Aixam et qui a lui aussi toujours été dans l’automobile, en a eu une lorsqu’il était jeune. La 2 CV 007 est donc un modèle qui a aussi pour nous une histoire familiale.
Quant à mon frère Jacques, lui, il aimerait bien se trouver une belle 2 CV 6, toute simple afin de la conserver en l’état. Une 2 CV 6 Club ou une 2 CV 6 Spécial qui soit parfaitement d’origine, avec sa mécanique et sa sellerie, et sans jamais avoir été transformée. Il en connaît une qu’il a vendue neuve en 1986, de couleur Jaune Rialto, qui est parfaite. C’est une première main. Son propriétaire, décédé récemment, habitait quasiment en face du garage. Affaire à suivre. Nous verrons bien si elle est à vendre un jour… »
● Quel est votre meilleur souvenir en petite Citroën ?
– « Lorsque nous étions petits, mon père avait une voiture, sa voiture, qui était une DS puis une GS. Il ne l’utilisait que pour faire de la route, pour les grands trajets comme pour partir en vacances… Mais, pour tous les jours, il préférait largement prendre sa 2 CV Camionnette. Il s’agissait d’une 2 CV AK 350 de 1969, peinte en jaune, avec écrit dessus Citroën Dépannage – Garage Fontaine. Elle lui servait vraiment à tout. Le week-end nous partions avec. Mon frère et moi montions derrière et notre mère devant. Lorsque j’ai eu l’âge de conduire, je l’ai aussi beaucoup utilisée pour aller en soirée avec ma meilleure amie. Inutile de vous dire qu’avec elle nous passions rarement inaperçues !
Mon père avait aussi une Méhari. Je devais avoir dix ou douze ans. Je me souviens qu’un hiver, il avait neigé comme jamais. Toutes les routes étaient bloquées. Il y avait des congères partout. L’autocar du ramassage scolaire ne pouvait plus passer et il n’y avait plus d’école. Plus aucune voiture, plus rien ne pouvait circuler ! Il avait alors équipé sa Méhari de pneus agraires de motoculteur pour pouvoir aller en dépannage à droite et à gauche chez ses clients. Il nous avait emmenés mon frère et moi. Nous passions littéralement partout dans la neige, c’était extraordinaire. Les gens qui nous voyaient passer n’en croyaient pas leurs yeux ! »
Garage J. Fontaine
71, rue Victor Watremez
59157 Beauvois-en-Cambrésis
Tél. : 03 27 85 29 07
Mail : jacques.fontaine18@wanadoo.fr
Site :
Facebook : Marie Fontaine Aixam et Citroën