Le Garage Lopes et Fils, de l’authenticité et de l’expérience au service de vos autos !
2CV-MCC | 18 juin 2020Tout commence lorsqu’en juin 1981, José Lopes s’installe à son compte comme garagiste à Vénès, commune située dans le Tarn entre Albi et Castres. Celui-ci était auparavant chef d’atelier à la concession Lancia de Fontainebleau alors intégrée au réseau Chardonnet. Il y avait fait toute sa formation et y était en charge de la mécanique et de la carrosserie.
Le garage Citroën qu’il rachète appartient à la famille Caussier, mais les enfants ne souhaitent pas poursuivre l’activité paternelle. Outre l’activité de réparation automobile, celui-ci dispose aussi d’une station-service sous contrat BP puis Fina. Evidemment, à l’époque, il vend quelque 2 CV neuves, mais son âge d’or est bien derrière. Elle n’est plus vraiment à la mode et on lui trouve alors bien des défauts… Elle ne séduit en effet plus que quelques irréductibles.
Au milieu des Années quatre-vingt, le garage de José Lopes est un des premiers à devenir Point Relai du 2CV-MCC. Dix ans plus tard, l’affaire se développant, notre ami lance la construction d’un nouveau garage sur la commune voisine de Réalmont. Au début de l’année 1996, l’activité peut alors déménager et s’installer dans les locaux plus vastes et plus modernes. Il s’équipe alors d’une cabine de peinture Saico et d’un marbre Celette qu’il achète à son fournisseur de Fontainebleau avec qui il était resté en excellents termes. C’est là que ses deux fils, David, né en 1976, et Philippe, né en 1983, grandissent au milieu des Citroën de tous modèles et de toutes époques. Ils y découvrent toutes les facettes du métier de garagiste. Avec leur père, ils sont à bonne école ! David, l’aîné, suit une filière CAP BEP en mécanique au lycée professionnel Docteur Clément de Pemille à Graulhet puis effectue une formation complémentaire en électricité automobile au CFA de la chambre des métiers d’Albi. Il rejoint le garage familial après être devenu technicien Citroën à Castres. Quant à Philippe, il opte pour une filière CAP BEP en carrosserie au lycée Louis Rascol d’Albi puis passe un CAP de peinture automobile mais ne poursuit pas au-delà. Il lui fallait alors aller à Toulouse et il avait hâte de rejoindre lui aussi l’affaire familiale. Il a donc préféré poursuivre sa formation auprès de collègues de son père qui étaient alors concessionnaires Citroën.
Aujourd’hui, José Lopes a passé la main à ses deux fils en prenant sa retraite en 2013. Mais cela ne l’empêche pas de venir régulièrement « leur donner la main » comme il le dit lui-même. Il est vrai qu’il n’y a pas meilleur que lui pour refaire les boîtes de vitesse des 2 CV et des Méhari !
Le Garage Lopes et Fils occupe actuellement une surface couverte de 800 m2 et dispose d’un second bâtiment de 300 m2 situé juste en face, de l’autre côté de la rue, pour le stockage des pièces détachées et le stationnement des voitures en attente. Son équipement comprend deux ponts à deux colonnes, un pont à quatre colonnes, un pont roulant pour le marbre Celette, deux ponts ciseaux et, toujours, la cabine de peinture Saico achetée en 1996. Outre les deux frères, il compte deux employés, Emmanuel Payrastre, tôlier préparateur, et Sophie Blazy, secrétaire à mi-temps. Hormis la sellerie et le thermolaquage qui sont sous-traités à l’extérieur, le Garage Lopes intervient dans tous les domaines de la restauration automobile. N’étant plus réparateur Citroën agréé depuis 2017 du fait des contraintes de plus en plus pesantes, il est aussi devenu membre du réseau AD ce qui lui a permis d’élargir sa clientèle dans une proportion particulièrement intéressante. Distributeur officiel 2CV-MCC, il dispose à ce titre d’un magasin permanent dans ses locaux et passe au minimum une commande par semaine à Cassis. Son stock, d’une valeur de 15 000 euros, est constitué de pièces d’entretien courant mais aussi d’éléments de carrosserie de Méhari et de 2 CV, des plateformes neuves tous modèles et des structures tubulaires. En fait, seuls les éléments de sellerie, compte tenu de l’offre particulièrement large qu’ils représentent, sont disponibles sur commande. Par ailleurs, nous l’évoquons régulièrement dans nos newsletters, la Garage Lopes représente régulièrement le 2CV-MCC dans le cadre des salons régionaux.
Aujourd’hui en plein développement, le Garage Lopes est en train de s’agrandir pour augmenter encore son activité carrosserie. Une extension de 200 m2 est en cours et devrait être opérationnelle très prochainement. Leur entreprise se développant, David et Philippe manquent en effet énormément de place depuis quelque temps. Ils veulent pouvoir répondre aux demandes le plus vite possible et réduire par exemple les délais des restaurations de 2 CV et de Méhari. Aussi, ils envisagent pour cela d’embaucher dès que possible un second carrossier qui sera en charge des anciennes et des modernes. Et c’est bien là tout le mal que nous leur souhaitons !
Trois questions à Philippe Lopes :
Interview expresse :
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « En fait, tout comme mon frère aîné David, je suis dans la 2 CV depuis ma naissance. Comme le dit mon père, nous sommes tombés dedans quand nous étions petits ! Dès l’âge de dix ou douze ans, il a commencé a nous apprendre la mécanique. Et j’avoue que ça nous a tout de suite plu. Avec lui, avec son expérience, tout devenait plus intéressant. Nous avions bien sûr quelques 2 CV dans la famille. Mais comme tout le monde, pas plus. La passion de la 2 CV m’a pris dès les Années 2000. Je suis allé à ma première Rencontre Nationale en 2002. Cette année-là, elle était organisée à Saint-Paul-de-Varax, dans l’Ain, juste à côté de Lyon. J’y étais allé avec des amis. Nous étions partis ensemble et, pour faire la route, nous avions constitué un petit convoi. Depuis, je n’en rate plus une ! J’y vais en Méhari ou en 2 CV, ça dépend. Aussi, une cliente qui est devenue une très bonne amie, me prête régulièrement sa 2 CV France 3 que je lui ai refaite. Elle sait que j’y tiens énormément, au moins autant qu’elle. Mon frère David vient lui aussi. Tous les deux, nous faisons équipage. En 2018, nous y sommes allés à deux voitures. Nous avons été à Amboise pour les 50 ans Méhari puis, dans la foulée à La Vèze pour les 70 ans de la 2 CV. Notre père, lui, vient rarement, mais il était à la Rencontre Nationale de Séverac-Le-Château pour la présentation de la Méhari Eden ! »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Je crois que de tous les modèles et toutes les versions de 2 CV, celle qui me plait le plus est définitivement la 2 CV France 3. Son style général particulièrement élégant et son côté pimpant me plaîsent vraiment beaucoup. Et puis elle reçoit un équipement très particulier avec, par exemple, sa capote et sa sellerie spécifiques qui sont accordées à sa décoration. Elles lui donnent quelque chose de très spécial que j’ai toujours apprécié. C’est vrai aussi que depuis que j’ai eu l’occasion d’en restaurer une authentique, j’ai pu la découvrir dans le détail. Mais cela ne m’empêche pas aussi d’aimer d’autres modèles. Dans ma collection personnelle, j’ai par exemple une 2 CV AZAM de 1965, une Méhari de 1973 Vert Tibesti, une 2 CV 6 Club de 1987 Bleu Céleste et une 2 CV 6 Spécial de 1982 vendue neuve par la concession Citroën Marlaud d’Albi à une pharmacienne. Maintenant, aujourd’hui, si je devais racheter une 2 CV, je pense que j’opterai pour une 2 CV 6 Charleston Noir et Rouge Delage. J’en prendrais une en configuration série spéciale à phares chromés du millésime 90, le dernier à être sorti de l’usine portugaise de Mangualde. »
– Quel est votre meilleur souvenir en petite Citroën ?
– « Sans aucun doute, mon meilleur souvenir en Petite Citroën c’est cette semaine de célébrations au cours de laquelle, en 2018, on a fêté, dans la foulée, les 50 de la Méhari et les 70 ans de la 2 CV. C’était vraiment inoubliable ! Dans la même semaine, nous nous sommes rendus à Amboise puis nous avons rejoint La Vèze avant de rentrer à Réalmont. Entre le Tarn, l’Indre-et-Loire, le Doubs puis à nouveau le Tarn, nous avons fait un peu plus de 1 600 kilomètres ! Nous nous étions vraiment fait plaisir. Avec le club La Deudeuche Albigeoise, nous avions constitué un groupe de huit voitures. David et moi, nous étions partis chacun avec une Méhari. Le but de ce voyage était aussi de ne prendre que des petites routes et d’éviter absolument toutes les autoroutes et autres voies rapides. Pendant tout le trajet, nous avons vraiment traversé la France profonde. Nous avons rencontré des petits villages et des paysages authentiques. Cela a été des moments formidables ! La route entre Amboise et La Vèze a été faite en une journée mais sans forcer. C’est la seule fois où nous avons eu quelques averses. Le reste de la semaine, le temps a été magnifique. »
Garage Lopes et Fils
Distributeur 2CV-MCC
Entretien et réparations multimarques AD
16, route de Graulhet
81120 Réalmont
Tél. : 05 63 79 00 59
Mail : garage-lopes@wanadoo.fr
Site : https://garagelopesetfils.pagespro-orange.fr
Facebook : Sarl Garage LOPES & FILS