Nouvelle organisation pour RFIT et EDEN
2CV-MCC | 18 août 2020La construction de notre nouveau bâtiment nous a permis d’y déménager divers ateliers et services dans des espaces plus vastes et mieux adaptés. Parmi eux, l’atelier sellerie qui se trouvait au premier étage de notre bâtiment historique, a ainsi libéré au mois de janvier dernier un espace d’une surface totale de 560 m2.
Cet espace libéré a été depuis entièrement réaménagé pour accueillir désormais trois salles de réunion d’une capacité de cinq à dix personnes, et une salle de réunion debout, toutes étant d’un écran télé. Sur plus de 440 m2, on y trouve aussi le nouvel espace réservé à Eden et à R-Fit notre kit de Rétrofit pour 2 CV. Celui-ci est scindé en trois parties principales distinctes.
La première partie, d’une surface totale de 50 m2, est consacrée au laboratoire électrique destiné à la recherche, la mise au point et aux tests des nouveaux éléments et composants. C’est là qu’ils seront définis et conçus avant que leurs premiers prototypes soient assemblés.
Ensuite, la deuxième partie, que l’on pourrait appeler partie commune, totalise quelque 130 m2. Elle est d’abord dédiée à tout ce qui est assemblage des batteries et des modules de gestion électrique et des batteries. Ensuite, elle accueille l’activité de préparation des moteurs électriques. Les moteurs électriques utilisés pour Eden et pour le kit R-Fit seront strictement les mêmes. Les composants en sont communs à plus de cinquante pour cent. Leurs batteries sont différentes, mais tous les dispositifs de gestion électronique et de gestion de batterie sont identiques. Pour Eden, les moteurs recevront la cloche spéciale d’adaptation et l’embrayage puis seront accouplés à une boîte de vitesse de type origine ou Easy Drive selon la demande. Dans le cas des moteurs du kit R-fit, la boîte d’origine de la voiture rétrofitée étant conservée, ceux-ci recevront seulement la cloche spéciale d’adaptation et l’embrayage. Enfin, dans ce local de 130 m2, nous disposons aussi d’un espace de stockage pour tous les composants à assembler ainsi que d’une zone de charge pour les batteries.
La dernière de ces trois zones est la plus grande avec un peu plus de 260 m2. Accueillant l’assemblage final d’Eden, elle est équipée pour cela de quatre ponts légers mobiles de type ciseaux. Comme sur une chaîne de production en modèle réduit, nous assemblerons là les Eden en partant d’une plateforme nue. Cette troisième zone dispose d’un stock de pièces neuves spécifique.
En ce qui concerne l’assemblage du kit R-Fit destiné au Rétrofit des 2 CV, nous en sommes désormais au stade de la réalisation de montages prototypes en vue de l’homologation auprès de l’Utac. Tant que nous n’aurons pas obtenu cette dernière, nous ne lancerons évidemment ni la production ni la commercialisation. Mais nos dossiers sont en cours. Nous y travaillons d’arrache-pied et nous devrions voir aboutir nos démarches d’ici la fin de l’année.
Avec ce nouvel atelier dédié à Eden et au kit R-fit, nous allons énormément gagner en productivité. Pour Eden, notre but est maintenant d’augmenter les volumes dans des proportions très importantes. Le kit R-Fit, quant à lui, va beaucoup nous mobiliser au cours des mois prochains dès lors que sa mise en production sera effective. Il nous faudra petit à petit monter en puissance afin de répondre au mieux au volume des demandes.
A l’heure où ces lignes sont écrites tout est donc quasiment prêt. Il reste quelques finitions, mais le gros œuvre et l’essentiel du chantier de réaménagement sont réalisés. La mise en service interviendra dans le courant du mois de septembre. Nous avons d’ores et déjà prévu de faire une petite inauguration le moment venu. Vous serez bien sûr tenus au courant !