Méhari Eden Solaire, à l’épreuve du désert marocain au Rallye Aïcha des Gazelles
2CV-MCC | 25 avril 2022Dans le cadre de la 31e édition du fameux Rallye des Gazelles, notre prototype Méhari Eden Solaire a été mis à la disposition des organisateurs dans un but de démonstration et d’essai en conditions réelles extrêmes. C’était aussi pour nous une nouvelle occasion, au travers de cette opération unique, de célébrer le quarantième anniversaire de notre entreprise.
Créé en 1990, le Rallye de Gazelles, ou Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc de son vrai nom, est une épreuve unique en son genre puisqu’il s’agit avant tout d’un événement cent pour cent féminin. En marge des rallyes-raids classiques où seule la vitesse et la performance compte, celui-ci a su développer une formule originale. En effet, cette épreuve qui se déroule traditionnellement dans le désert, avec le seul but de faire à chaque étape le moins de kilomètres possible, est avant tout basée sur la solidarité entre les équipages et la navigation à l’ancienne, sans GPS, en utilisant seulement cartes, règle et boussole. La gestion du temps, du relief du terrain, du véhicule et de la condition physique, avec la concentration et le dépassement de soi que cela impose, en sont des éléments essentiels. Ce Rallye est aussi original par les valeurs qu’il a faites siennes. Depuis maintenant cinq ans, celui-ci comporte par exemple une catégorie cent pour cent électrique baptisée E-Gazelle et qui est la première catégorie de ce type créée dans l’univers du rallye-raid. Une structure intégrée à l’épreuve, baptisée Gazelle-Lab, constitue un véritable banc d’essai grandeur nature en faveur de la mobilité durable. Chaque année, des véhicules électriques prennent part à l’épreuve grâce à elle. Ce n’est donc pas par hasard que cet événement bénéficie à la fois du Haut patronage de sa majesté le Roi du Maroc Mohammed VI, du Patronage de l’Unesco et du soutien de La Fondation Prince Albert II de Monaco. L’édition 2022, organisée du 18 mars au 2 avril, a ainsi réuni quelque 195 équipages dont huit dans la catégorie E-Gazelle.
Avec sa philosophie et ses valeurs humaines, cette épreuve organisée avec le souci de promouvoir la mobilité éco-responsable a bien sûr attiré toute notre attention. En effet, vous le savez, notre entreprise partage les mêmes valeurs authentiques et soutient elle aussi depuis de longues années de nombreuses innovations et initiatives en faveur de l’environnement.
Pendant toute la durée du rallye et en parallèle du challenge E-Gazelle, le Gazelle-Lab a ainsi accueilli notre prototype Méhari Eden Solaire dont la capote est constituée de panneaux photovoltaïques. Cette Eden Solaire est le fruit d’une innovation développée conjointement par nos techniciens en partenariat avec Provence Eco Energie spécialiste reconnu du photovoltaïque. Elle n’a donc pas pris part à l’épreuve en tant que telle mais, en coordination avec Solutions-VE fournisseur de véhicules électriques pour le raid, cela n’a pas empêché de la mettre à l’épreuve et de lui faire subir un test grandeur nature tout au long du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Chaque jour, sur un parcours de navigation dédié autour du bivouac, elle a par exemple longuement évolué dans le désert sur divers terrains et dans diverses conditions. Le but était avant tout d’optimiser la gestion de son autonomie et de sa charge, mais aussi de mesurer son fonctionnement à tous points de vue et d’en tirer les enseignements nécessaires pour d’éventuels futurs développements. Cela lui a aussi permis de régulièrement transporter des membres de l’organisation ainsi que divers journalistes qui ont pu de ce fait découvrir et apprécier son confort de conduite et tous les avantages de la conduite électrique éco-responsable.
A l’issue du rallye-raid, après l’arrivée officielle au Maroc sur la plage d’Essaouira, Clément Chiri notre responsable commercial qui a suivi le projet, s’est rendu à la remise des prix où il a présenté pendant deux jours cette Méhari Eden Solaire dans le détail à tous les partenaires du Rallye des Gazelles réunis pour l’occasion. Autant dire qu’elle a alors suscité chez eux autant de curiosité que d’intérêt !