Les futurs grands stylistes belges se penchent sur notre 2 CV R-Fit et sur la 2 CV AKS 400
2CV-MCC | 21 février 2022Afin de créer une nouvelle gamme d’accessoires intérieurs que nous intégrerons à notre catalogue, nous avons sollicité la plus grande école belge de design et travaillons avec ses équipes depuis la fin de l’été dernier. Des premiers coups de crayons jusqu’à la réalisation à l’échelle industrielle, nous accompagnons et conseillons ses étudiants après leur avoir communiqué notre cahier des charges. Leur mission ? Améliorer le confort et l’ergonomie de l’habitacle !
Nous venons de mettre en place un nouveau partenariat avec l’école de design de La Cambre à Bruxelles. L’Ensav, ou Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre de son vrai nom, est l’une des principales écoles d’art et de design de Belgique. Ce partenariat est basé sur le même principe que celui que nous avions mis en place avec l’Ecal, l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne en Suisse, et qui avait permis, il y a un an, à des étudiants en design industriel de travailler sur notre Méhari Eden. Avec l’école de La Cambre, nous avons décidé de faire travailler l’imagination de ses étudiants en master sur deux véhicules simultanément. Ainsi, nous leur avons confié une 2 CV R-Fit ainsi qu’une 2 CV camionnette, une 2 CV AKS 400 tout à fait de série avec son moteur thermique d’origine de 602 cm3. Leur mission est maintenant de créer toute une gamme d’accessoires avec comme principal mot d’ordre de les rajeunir et les moderniser mais, aussi, en veillant scrupuleusement à travailler pour que ceux-ci permettent de faciliter leur utilisation et tout particulièrement en zone urbaine. Ces accessoires seront intégrés à notre catalogue pour être proposés aux propriétaires de 2 CV amateurs de personnalisation automobile. Nous savons par expérience qu’ils sont plutôt nombreux !
Dans un premier temps, en septembre 2021, les étudiants de l’Ecole de La Cambre sont venus ici à Cassis pour visiter nos installations. Nous leur avons fait faire le tour de tous nos ateliers. Le but était alors de leur permettre de s’imprégner au mieux, au plus près, de ce que peut être l’univers de la 2 CV. En tout, une quinzaine d’étudiants est ainsi impliquée dans ce partenariat sachant que chacun travaillera et portera son propre projet. Chaque accessoire devra uniquement concerner l’habitacle des 2 CV. Le but est aussi de ne surtout pas toucher à leur aspect extérieur pour laisser intact leur esthétique purement vintage. En fin de parcours, nous aurons une quinzaine de projets que nous devrons examiner et évaluer dans une optique d’industrialisation. Bien sûr, nous savons que tous n’iront pas jusque-là, mais nous espérons quand même pouvoir en retenir le plus grand nombre possible. Les prototypes devraient être tous finalisés dans le courant du mois d’avril prochain. Deux membres de notre équipe, Bertrand Bruna et Joël Ricoveri, se rendront alors à Bruxelles pour les évaluer en situation sur les 2 CV. Ils devront tout autant privilégier le confort que de l’ergonomie et l’esthétique. Au stade final, les projets seront d’abord retenus pour leur originalité et le plus qu’ils apporteront au conducteur et/ou à ses passagers. Mais nous tiendrons aussi compte de leur coût de fabrication car, ne l’oublions pas, tout cela s’inscrit aussi dans le cadre d’une logique industrielle et commerciale. Maintenant, peut-être aussi que certains accessoires prévus par exemple pour un modèle spécifique comme la 2 CV R-Fit, pourront s’adapter aux 2 CV thermiques de toutes les générations et, pourquoi pas, aussi à divers modèles dérivés comme la Méhari ou la Dyane ? Nous verrons bien le moment venu. Ce sera un peu la surprise pour nos équipes !