Leblond Automobiles, Point-Relais depuis dix ans !
2CV-MCC | 25 août 2016Autrefois grand consommateur de 2 CV, Alain Leblond en est vite devenu un spécialiste, mais aussi un véritable passionné. Depuis presque 40 ans, toute sa carrière est marquée par la petite Citroën.
Pour Alain Leblond, la 2 CV s’est imposée d’elle-même lorsqu’il était jeune conducteur. N’ayant que des moyens modestes, elle était la seule automobile qui correspondait à son budget tant à l’achat qu’au quotidien. Né en 1955, il a toujours vu partout autour de lui des vieilles 2 CV, aussi bien à la ville qu’à la campagne où elles ont bravement roulé pendant des décennies. Au début des années soixante-dix, il devient vite un grand consommateur de petites Citroën. Ne roulant qu’avec des 2 CV d’occasion passablement usées, celles-ci souffrent alors beaucoup car il habite dans une rue particulièrement en pente. Leur boîte de vitesses déjà bien éprouvée n’y résiste pas longtemps ! La 2 CV d’occasion n’étant alors pas une denrée rare, plutôt que de s’embêter à en réparer ou changer la boîte, il préfère tout simplement remplacer sa voiture par une autre plus ou moins identique.
Mécanicien de formation, Alain est d’abord inspecteur technique dans les Travaux Publics, puis, en 1978, il se met à son compte et achète à Saint-Genis-Laval, au sud-ouest de Lyon, un garage fermé depuis dix ans qui s’était spécialisé dans l’électricité automobile. Très vite, l’affaire tourne bien et il prend même un apprenti avec lui. Après six ans d’activité, les locaux qui ne peuvent contenir que cinq à six voitures, deviennent vraiment trop petits et Alain décide de déménager. En 1984, il s’installe ainsi à Dagneux dans l’Ain, mais reste dans les environs de la Capitale des Gaules. Il devient simultanément agent Citroën et intervient à ce titre sur de très nombreuses 2 CV, Méhari, Ami 6 et 8, Dyane et Acadiane neuves ou d’occasion. Alain n’est pas dépaysé, loin de là ! Malheureusement, son garage brûle en 2006 et il doit déménager à nouveau, même s’il reste à Dagneux.
Il quitte alors le réseau Citroën officiel et se spécialise dans la voiture ancienne. Il assure ainsi un temps l’entretien des fameuses 2 CV Cochonou du Tour de France. 2006 est aussi l’année où le garage Leblond Automobiles commence à travailler avec le 2CV-MCC pour devenir membre du réseau Point-Relais. Aujourd’hui, dix ans plus tard, la collaboration avec le MCC n’a cessé de monter en puissance avec, au minimum, une commande quotidienne à Cassis et un stock de pièces détachées permanent à Dagneux d’une valeur d’au moins 30 000 euros ! Les passionnés y viennent de loin pour se fournir, mais aussi pour faire entretenir, réparer et restaurer leurs chères petites Citroën.
Les locaux actuels du garage totalisent une surface de 850 m2, possèdent quatre baies d’atelier et disposent de pas moins de six ponts élévateurs. Si Alain a déjà pris sa retraite il y a quelques temps, il continue à participer à la vie du garage, son fils Alexandre lui ayant succédé en douceur. Les 2 CV et les Dérivés représentent actuellement la moitié de leur activité. L’autre moitié est essentiellement constituée par des voitures anciennes de toutes marques et de tous modèles, mais aussi de quelques voitures modernes de clients fidèles. Lorsqu’on partage la même passion, cela finit toujours par créer des liens !
Trois questions à Alain Leblond :
Interview expresse
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
« J’ai toujours connu la 2 CV autour de moi. Je l’ai aussi vue évoluer et passer au début des années soixante-dix du moteur de 425 cm3 aux moteurs de 435 puis 602 cm3. Mais mon premier véritable contact avec elle remonte à mes 18 ans. Dès l’obtention de mon permis, j’ai acheté ma première 2 CV au début de l’année 1973. C’était une 2 CV AZAM à six glaces de couleur Gris Etna avec un superbe intérieur en tissu Rouge Diamanté. Je l’ai conservée trois ans. Elle me servait à tout faire. Avec elle, j’allais travailler, danser le samedi soir et partais en vacances. J’allais ainsi sur la Côte d’Azur ou en Savoie pour voir ma famille. Mais, ce que j’aimais par dessus tout, c’était de rouler au hasard, de suivre mon inspiration du moment et d’aller à la découverte des gens et des paysages hors des sentiers battus. »
– Quel est votre modèle préféré ?
« Je dois admettre que la 2 CV AZAM occupe une place toute particulière dans mon cœur de Deuchiste. Elle a été ma première 2 CV et me séduit tout particulièrement par le confort de sa sellerie de type Ami 6 et de son volant Quillery en bakélite au toucher si particulier. Et puis, son équipement luxueux avec sa baguette de capot, ses enjoliveurs de roue, sans oublier ses encadrements de glaces en inox et en aluminium poli, me plait particulièrement. J’aimerais bien en retrouver une identique, un modèle avec les six glaces et les portières avant ouvrant dans le bon sens. Mais je ne cherche pas. J’attends que le hasard et le destin fassent leur œuvre pour me trouver la perle rare. »
– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
« Je dois avoir au moins un million de meilleurs souvenirs en 2 CV à vous raconter ! Mais celui qui me revient avant tout remonte à 2006. C’était un raid au Maroc organisé par Jean-Paul Debroise et P.R.O. que j’avais fait avec une bande d’amis. Nous avions créé une association baptisée Le Raid pour faire des voyages à l’étranger. Mon fils Alexandre m’avait accompagné. Il n’avait pas encore son permis, mais il a malgré tout beaucoup conduit pendant ce voyage… C’était mon premier raid avec lui. Il avait duré 18 jours et nous avions effectué ensemble pas moins de 8 500 kilomètres de piste. Un jour sur deux, nous bivouaquions dans le désert. Nous étions partis avec ma 2 CV 4 x 4 Voisin qui portait le numéro de série 283. Elle avait été construite par Marc Voisin lui-même et avait été achetée neuve par une famille de Metz qui voulait alors absolument rouler dans un 4 x 4 cent pour cent français. Ce fut un raid exceptionnel ! »