LE GOUVERNEMENT DECRETE UNE AIDE DE 5 000 EUROS POUR LE RETROFIT !
2CV-MCC | 18 juin 2020Dans la cadre de son plan de relance de la filière automobile, l’Etat Français a pris de nouvelles dispositions afin de favoriser encore plus les véhicules à faible empreinte carbone. Si celles-ci concernent les véhicules neufs, elles n’oublient cependant pas de prendre aussi en compte ceux, thermiques, qui feraient l’objet d’une conversion dans la cadre d’une démarche de Rétrofit.
Tout d’abord, la première bonne nouvelle concernant le Rétrofit est intervenue le 3 avril dernier avec la publication au Journal officiel de l’Arrêté du 13 mars 2020 « relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible ». Le Rétrofit est depuis cette date totalement légal en France, et plus rien ne s’oppose donc à ce que des véhicules thermiques puissent recevoir un moteur électrique et circulent librement sur la voie publique. Cette disposition concerne précisément tous les véhicules thermiques à quatre roues et de plus de cinq ans ainsi que tous les véhicules à deux ou trois roues de plus de trois ans. Cette première victoire est à mettre au crédit de l’association Aire qui, depuis sa création au début du mois de janvier 2019, milite en faveur du Rétrofit. Et, vous le savez, notre société en est non seulement acteur mais fait aussi partie de ses membres fondateurs. Donc cette victoire est aussi beaucoup la nôtre !
Ensuite, le 31 mai 2020, toujours au Journal Officiel, est paru le décret gouvernemental n° 2020-656 daté du 30 mai et relatif « aux aides à l’acquisition ou à la location des véhicules peu polluants ». Ainsi, du 1er juin au 31 décembre 2020, afin d’encourager encore plus la transition écologique et la mise en place d’une mobilité de plus en plus propre, ce décret apporte des améliorations au régime des aides et primes qui était jusque-là en vigueur.
Parmi les quatre dispositions qu’il énonce, la deuxième et la troisième sont particulièrement intéressantes pour nous puisqu’elles concernent le Rétrofit.
Désormais, le montant de la prime à la conversion est augmenté jusqu’à 3 000 euros pour un véhicule thermique et jusqu’à 5 000 euros pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable si la part du foyer du fiscal est inférieure à 18 000 euros.
Compte tenu de ces nouvelles dispositions, nous poursuivons nos actions avec l’objectif prochain de produire en série et de commercialiser notre kit R-Fit pour lequel l’homologation auprès de l’Utac est actuellement en cours. Au rythme où vont les choses aujourd’hui, nous envisageons de pouvoir le proposer au tout début de l’année prochaine, dès le Salon Rétromobile à Paris. Nous voulons être les premiers à commercialiser un montage Rétrofit pour 2 CV et Modèles Dérivés. Aussi, rappelons que la légalité de cette conversion est liée au fait que le montage du kit soit assuré par des installateurs agréés par le constructeur du kit. Il faudra partir d’une voiture dont le bon état sera certifié par un contrôle technique en cours de validité. Le montage, une fois fini, devra ensuite être assorti d’une modification de carte grise où sera ajoutée la mention EL (électrique). La voiture rétrofitée, pourra alors circuler en toute liberté en ville et à la campagne sans aucune restriction, comme n’importe quelle voiture électrique. Nous invitons donc dès maintenant tous ceux d’entre vous qui seraient intéressés par l’obtention de cette habilitation, à se faire connaître dès à présent auprès de l’ami Edouard Chappert, votre responsable Points Relais, en lui écrivant à reseau@mehariclub.com ou edouard@mehariclub.com. Nous allons en effet organiser des séances de formation afin de constituer un véritable réseau R-Fit sur tout le territoire national. Là encore, ce sera une première et, sans aucune doute, le début d’une nouvelle aventure pour nous comme pour vous !