Le Frotteur
2CV-MCC | 25 février 2018Lorsqu’il a fallu trouver un dispositif d’amortissement léger, fiable et bon marché pour la 2 CV à la fin des années trente, les ingénieurs de Citroën se sont logiquement tournés vers une technologie qui avait fait ses preuves depuis longtemps. Ils ont ainsi retenu ce que l’on appelle l’amortisseur à friction dont les origines sont aussi vieilles que celles de l’Automobile. Destiné à freiner le mouvement des essieux tant à la compression qu’à la détente, le frotteur se compose tout simplement d’un élément circulaire sur lequel sont collées deux garnitures anti-friction prises en sandwich entre deux disques en métal plaqués par un puissant ressort comprimé à l’aide d’une vis et d’un écrou.
Ainsi, à partir de 1949, la 2 CV est équipée de quatre amortisseurs à friction logés en bout de moyeux de bras à l’extrémité des traverses d’essieux. La partie mobile étant solidaire du bras sur lequel elle est vissée tandis que la partie fixe est emmanchée sur les trois broches usinées en bout de traverse. Ces premiers frotteurs, sertis, ne sont donc pas réglables. Dès qu’ils ne fonctionnent plus normalement, ils doivent être remplacés… Il faut en fait attendre le mois d’octobre 1961 pour voir la 2 CV adopter enfin des frotteurs réglables et surtout démontables. Ceux-ci sont en fait apparus quelques mois plus tôt, en avril 61, sur l’Ami 6. Ils peuvent ainsi désormais être entretenus et réglés en cas d’usure. Mais, malgré cette amélioration notoire, les jours du frotteur sont comptés. En septembre 1963, l’Ami 6 et la Camionnette AK 350 l’abandonnent au profit du classique amortisseur hydraulique télescopique. Puis, au mois de septembre 1965, les 2 CV ne le conservent plus uniquement que sur l’essieu avant. La Dyane, sortie au mois d’août 1967, puis la Méhari, sortie au mois de septembre 1968, adoptent d’office cette même configuration avec frotteurs à l’avant et amortisseurs télescopiques à l’arrière. Ce n’est en fait qu’au mois de septembre 1975 que l’amortisseur à friction est définitivement abandonné. Les 2 CV, les Dyane et la Méhari adoptent alors à leur tour des amortisseurs hydrauliques télescopiques à l’avant.
Pièce d’usure, le frotteur faisait jusqu’à il y a trois ans l’objet d’une refabrication de qualité peu sérieuse et à la fiabilité douteuse. Conscient de ce problème, le 2CV Méhari Club Cassis a alors décidé de commercialiser en exclusivité un ensemble (réf. 1007570) comprenant un frotteur donnant toute satisfaction tant en fiabilité qu’en efficacité. Destiné à remplacer tous les modèles de frotteurs, aussi bien sertis que réglables, et monté sur tous les modèles depuis 1949 jusqu’à 1975, notre frotteur est lui-même réglable comme l’étaient les frotteurs de seconde génération montés d’origine par Citroën. Bien sûr, il est nécessaire, avant de procéder au montage, de s’assurer que son couple de glissement correspond bien à la voiture à laquelle il est destiné. Pour ce faire, vous pouvez contacter notre service technique (mail : technique@mehariclub.com) ou vous rapprocher de nos Points-Relais qui sont aussi à-même de vous renseigner sur la question. La valeur du couple de glissement s’obtient et se règle à l’aide d’une clé dynamométrique après avoir mis le frotteur en température grâce à un outil spécifique maintenu dans un étau. Ensuite, le montage nécessite aussi l’utilisation d’une clé spéciale dite clé à frotteur. La mise en place du frotteur impose l’emploi de deux joints en papier neufs afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre et perturbe son fonctionnement (disponibles par lot de huit dans la pochette de joint réf. 1579000).
Autre élément perturbateur, la graisse des roulements de moyeux de bras, sous l’effet de la chaleur dégagée par le fonctionnement du frotteur, peut se ramollir, couler et atteindre ce dernier qui, ainsi lubrifié malgré lui, deviendra très rapidement inopérant. Citroën avait bien sûr constaté ce phénomène. Ainsi, sur l’Ami 6, dès sa sortie en avril 1961, puis sur les 2 CV, dès octobre suivant (et sur les Dyane et la Méhari commercialisées à la fin des années soixante), on trouve, placée entre le frotteur et le bras de suspension, une tôle d’étanchéité spéciale (réf. 1007564) protégeant le frotteur de la graisse du roulement. Améliorant grandement les choses, son montage impose la mise en place de trois joints papier au lieu de deux précédemment. Bien entendu, toutes les 2 CV antérieures au mois d’octobre 1961 peuvent après coup bénéficier de cette amélioration conséquente. Ensuite, pour encore mieux contrer les effets de l’eau et de la poussière projetées par les roues avant, Citroën imagine, à partir du mois de janvier 1963, d’habiller tout le frotteur, sa tôle d’étanchéité intérieure anti-graisse (réf. 1007564), sa tôle de protection extérieure (réf. 1007569) et une partie du moyeu de bras, d’un gros capuchon de caoutchouc (réf. 1007568) qui offre une étanchéité désormais parfaite vis-à-vis de l’extérieur. Et cette dernière peut même être optimisée en montant un grand collier de serrage (réf. 1401600). Bien sûr, il est nécessaire de continuer à monter les joints papier.
Enfin, pour ceux qui préfèrent une solution plus moderne, et certainement plus simple à l’entretien, ils trouveront dans notre catalogue un kit de montage (réf. 1007550) qui permet de remplacer les frotteurs sur les essieux avant et arrière par de classiques amortisseurs hydrauliques télescopiques. D’ailleurs, lorsque Citroën avait équipé en série l’Ami 6 et la 2 CV AK 350 de quatre amortisseurs hydrauliques en juin 1963, elle avait proposé dès le mois d’octobre suivant un kit de conversion de ce type pour les Ami 6 sorties avec des frotteurs.