Le 2CV-MCC présent pour la seconde fois avec Eden au Salon Atlantica à La Rochelle
2CV-MCC | 18 août 2020Du mardi 13 et jeudi 15 octobre 2020 se tiendra à La Rochelle (Charente-Maritime) la 23e édition du Salon Atlantica. Créé en 1998 par la Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air de Charente-Maritime à la demande des professionnels du secteur, cet événement avait alors pour principaux objectifs de réunir les gestionnaires de campings, leurs fournisseurs et leurs prestataires juste après la saison.
Très vite, ce salon rencontre un véritable succès, prend de l’ampleur et, dès sa troisième édition en 2000, acquiert une dimension nationale en accueillant quelque 120 exposants. Dès 2006, il passe la barre des 3 000 visiteurs professionnels venant de tout l’arc atlantique. L’an dernier, en 2019, le Salon Atlantica qui poursuit toujours son développement a battu tous ses records en totalisant pas moins de 7 923 visiteurs et 503 exposants avec la mise en place d’un nouveau hall d’exposition.
C’est d’ailleurs cette édition 2019 que nous avions retenue afin de participer pour la première fois à ce salon avec l’objectif de faire connaître Eden et de la proposer aux professionnels du camping et du tourisme. La situation géographique idéale de l’événement, nous avait permis de prendre de nombreux contacts et de mieux faire connaître notre entreprise et nos actions sur la façade atlantique. Il est vrai que sur toute cette littorale, qui va de la pointe bretonne à la frontière espagnole, le tourisme et les loisirs estivaux sous toutes leurs formes représentent une activité économique de première importance. Pour ne rien vous cacher, cette première prise de contact avait été particulièrement prometteuse et nous avait confirmé tout le bien-fondé de notre présence dans ce genre d’événement dont l’automobile et la mobilité sont loin d’être les thèmes principaux. D’ailleurs, petite parenthèse, si vous avez l’occasion d’aller sur le site du Salon Atlantica, vous verrez sur sa page d’accueil un bandeau vidéo où notre stand et Eden figurent en bonne place. Ce n’est certainement pas un hasard… D’ailleurs, la nouveauté cette année sera la mise en place d’un Carrefour d’échanges de bonnes pratiques environnementales dont le but sera de rassembler en un même lieu des acteurs du tourisme « proposant des solutions simples et innovantes en matière d’éco-responsabilité ».
Comme l’an dernier, nous serons présents avec deux personnes, deux commerciaux, et nous disposerons d’un stand de 56 m2 en intérieur. Le Salon Atlantica dispose en effet de sept halls et de vastes espaces d’exposition extérieurs. Cette fois encore, notre but est de mettre en avant Eden, notre Méhari électrique cent pour cent plaisir, afin de la proposer aux professionnels du camping et de l’hôtellerie, aux organismes de tourisme et aux sociétés de location de voiture de loisirs. Tous ces secteurs sont pour nous des cibles privilégiées dès lors qu’ils souhaitent s’impliquer dans la mobilité éco-responsable et prendre en compte la demande de plus en plus forte de la part de leur clientèle. Pour cela, nous en présenterons deux, un exemplaire Bleu Calanque avec intérieur et malle pique-nique en osier avec boîte de vitesse d’origine à quatre rapports et un exemplaire blanc et bleu avec la boîte de vitesse automatisée Easy. Malheureusement, faute de place aucune piste, aucun espace dédié à d’éventuels essais pourra être mis à disposition par l’organisation du salon, et il ne nous sera donc pas possible de proposer aux visiteurs des prises en main d’Eden pour leur faire découvrir tout le confort de sa conduite. Mais nous emporterons bien sûr notre casque de réalité virtuelle qui a toujours beaucoup de succès. Celui-ci permet en effet de proposer des simulations très proches des conditions réelles de roulage et de se faire une idée très précise de ce que l’on ressent lorsque l’on est au volant d’Eden. Nous présenterons aussi R-Fit, notre kit de Rétrofit pour 2 CV, mais, même si elle approche à grands pas, nous n’aurons pas encore lancé sa commercialisation. Tout cela nous permettra ainsi de mettre en avant la nouvelle mobilité au travers du loisir. Depuis toujours, l’un de nos buts principaux depuis le lancement d’Eden est, bien sûr, d’allier plaisir de conduire et respect total de l’environnement.