M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Le 2CV-MCC présent pour la première fois à la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs d’Italie

2CV-MCC | 23 août 2022

Le mouvement deuchiste est né en France en 1952 avec la création du Club des 2 CV de L’Orléanais qui est le premier club de 2 CV du Monde. C’est aussi la France qui, la première, au Creusot en 1993, a organisé une Rencontre Nationale. Nombreux étaient alors les pays européens qui avaient eux aussi vu naître chez eux des clubs et un véritable mouvement deuchiste national.

Seulement, ce n’est que depuis quelques années que nos voisins européens organisent eux aussi leurs Rencontres Nationale pour 2 CV et Modèles Dérivés. Ainsi, l’Italie, pays qui a déjà à son actif une Rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV et un ICCCR (International Citroën Car Clubs Rally), a elle aussi franchi le pas en 2018 pour les 70 ans de la 2 CV. Cette année, après les vagues de Covid 19, la seconde édition de la Rencontre Nationale transalpine a donc été organisée du 7 au 10 juillet. Le choix des organisateurs s’est porté sur la petite ville de Ranzi di Pietra Ligure située sur la Riviera italienne à une centaine de kilomètres de la frontière. Autant dire que cette manifestation était bien plus facilement accessible pour bon nombre de Deuchistes français que pour beaucoup de leurs homologues italiens.

C’était pour nous notre première participation à cet événement transalpin. Nous y étions présents en partenariat avec notre dynamique distributeur local David Auto, www.davidauto.it, installé dans la ville de Dresano près de Milan, et avec qui nous partagions pour l’occasion un stand de 20 m2. Nous y exposions une Méhari Eden et avions préparé une grosse opération de communication spécifique. Nous disposions pour cela d’une documentation entière en italien avec des catalogues et des flyers. Au cours de cet événement, nous avons été particulièrement satisfaits de constater qu’en Italie aussi il existe un très fort intérêt pour la mobilité écoresponsable. Notre Méhari Eden y a en effet connu un très gros succès. D’ailleurs, compte tenu de cette très demande importante, nous avons lancé les démarches pour la faire désormais homologuer en Italie.

Quant à l’événement à proprement parler, l’équipe organisatrice italienne a eu la bonne idée de reprendre le modèle des Rencontres Nationales françaises. Il est vrai qu’il n’y a pas mille façons de réussir un événement deuchiste de cette ampleur. Au programme de ce rassemblement transalpin, l’on trouvait donc des rallyes en 2 CV, des activités touristiques, des parades, des food trucks et, le soir, des apéritifs, des concerts et diverses activités festives. Il y avait aussi plusieurs stands de professionnels avec des marchands de pièces détachées, des stands de clubs et des stands d’exposition. Il y avait aussi une bourse, un musée éphémère et les incontournables stands gastronomiques.

Comme en France aussi, il y avait une tombola avec une petite Citroën à gagner, ici en l’occurrence une Dyane. Anecdote amusante, cette voiture avait été donnée à l’équipe organisatrice par une personne qui déménageait et ne pouvait la garder. La voiture était à finir de restaurer, mais il n’y avait plus qu’à refaire les freins et remonter quelques baguettes !

En terme d’affluence, cette seconde Rencontre Nationale Italienne a rassemblé 302 équipages dont 256 italiens, 25 français, 7 hongrois, 6 belges, 3 allemands, 3 espagnols, 1 suisse et 1 néerlandais. Bien sûr, ces chiffres peuvent surprendre si on les compare à ceux des Rencontres Nationales Françaises, mais il ne faut pas oublier que, si la France est le pays de la 2 CV par excellence, l’Italie, elle, est bien sûr plutôt celui de la Fiat 500. En ce qui nous concerne, le bilan a été extrêmement positif à tous points de vue. Cette participation nous a aussi permis de mieux connaître notre distributeur David Auto et de nouer avec lui des liens encore plus forts. L’initiative est à renouveler ! Nous avons donc déjà prévu d’être présents à la 3e Rencontre Nationale Italienne qui se déroulera dans deux ans, du 11 au 14 juillet 2024, à Sant’Omobono Terme dans la province de Bergame.

 

Garage Thierry delacour, une passion pour la 2 CV depuis l’enfance Nous célébrerons les quarante ans du 2CV-MCC jusqu’à la fin de l’année 2022 !

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis