Le 2CV-MCC dans la course aux 24 Heures 2 CV de Spa
2CV-MCC | 18 octobre 2016Depuis les origines, la compétition a toujours été un formidable banc d’essai pour les constructeurs afin d’améliorer la fiabilité des composants et la technologie des automobiles. C’est aussi le cas pour le 2CV Méhari Club de Cassis.
La 32e édition des fameuses 24 Heures 2 CV de Spa-Francorchamps a eu lieu les samedi 15 et dimanche 16 octobre derniers. Encore une fois, le célèbre circuit des Ardennes belges a vu s’affronter des équipages deuchistes venus de toute l’Europe. On trouvait parmi eux l’écurie française Team Seventeen-MCC que nous soutenons officiellement et qui était venue avec quelques ambitions ! Ayant terminé successivement troisième à Dijon puis vainqueur à Anglesey, elle visait une bonne performance à Spa pour sa deuxième participation seulement.
Après une séance d’essais qualificatifs terminée à la 9ème place, le début de la course s’est parfaitement déroulé puisque la voiture 17 du Team Seventeen-MCC était classée à la 7ème place à la tombée de la nuit après plus de 5 heures de course.
Malheureusement à 20h20, notre voiture a été victime d’un accrochage avec un autre concurrent dans le virage de Blanchimont, le plus rapide du circuit avant de sortir en tête à queue dans l’herbe à près de 140km/h ! Après plus d’une heure de réparation et le changement entre autres d’un train avant droit, notre Speedeuch reprenait la piste vers 21h30 à la 37ème place. S’en est suivie une folle remontée puisque l’équipe Seventeen-MCC basculait à 09h00 du matin à la 19ème place pour conclure par une magnifique 10ème place finale sur la ligne d’arrivée. Un superbe résultat donc malgré les circonstances de course et finalement beaucoup plus de joie que de regrets.
L’implication du 2CV-MCC dans cette discipline, et dans cette épreuve-phare en particulier, est la concrétisation de notre volonté de soumettre certaines de nos pièces détachées à des contraintes d’utilisation extrême. Notre but est aussi de développer une gamme de pièces répondant à un usage intensif. Les éléments spécialement développés depuis quelques années et utilisés en 2 CV Racing Cup sont notre allumage électronique Racing (réf 1540002), notre bobine sèche spéciale pour allumage électronique (réf 1540030), ainsi que nos nouvelles pièces en silicone qui seront commercialisées courant 2017 telles que nos soufflets de cardans (réf 1560520) ou notre manchon double corps Racing (réf 1011731 en Méhari et réf 3011731 en 2CV).
Cette gamme, désignée Racing, est avant tout destinée à ceux qui font de la compétition, mais elle est aussi un gage de haute qualité dans le cadre d’un usage quotidien pour les propriétaires de Petites Citroën les plus exigeants.
Par ailleurs, notons que notre partenaire et distributeur sur le Benelux et l’Allemagne, la société Citroparts, était elle-aussi impliquée dans cette compétition puisqu’elle parrainait l’écurie des élèves-ingénieurs de l’université de Louvain.