La 2CV à l’honneur au Mondial de Paris avec Vintage Mecanic
2CV-MCC | 5 novembre 2018Le 2CV Méhari Club Cassis était présent au Mondial de l’Auto du 4 au 14 octobre derniers sur un stand animé par le journaliste François Allain et aux couleurs de son émission Vintage Mecanic.
Les organisateurs du célèbre salon parisien ont contacté François Allain dès le début d’année afin d’étudier avec lui la mise en place d’animations dédiées aux véhicules de collection dont il ne cesse de faire la promotion au travers de son émission Vintage mecanic sur RMC Découverte ou dans ses diverses interventions médiatiques. François a vite opté pour un stand d’une soixantaine de mètres carrés situé dans le hall 5.1 réservé aux véhicules d’époque, dont le thème 2018 était « Les Routes Mythiques ».
Il avait choisi d’y célébrer les grands anniversaires automobiles du moment, en exposant notamment une rarissime New-Axa qui, comme le salon, célébrait cette année ses 120 ans. Le reste du stand était, lui, consacré à la 2 CV car ce deuchiste convaincu souhaitait faire la part belle à la mythique Citroën pour laquelle il ne cesse de communiquer sa passion ! C’est avec plaisir que nous lui avons donc prêter notre fameuse 2 CV A de 1952 aux couleurs du 2CV-MCC avec laquelle François avait pris part au Tour Auto 2018 en compagnie de son confrère Robert Puyal.
C’était ainsi un symbole fort que de célébrer le lancement officiel de la petite Citroën au Salon de Paris 1948, 70 ans plus tôt avec un exemplaire du tout premier modèle de 2CV qu’est la type A. Autre 2 CV présente, la fameuse et spectaculaire 2 CV Wazaam de 1964 de l’équipe de Bombeiro Organisation qui peut être démontée à quatre personnes en moins de deux minutes.
Pendant les dix jours qu’a duré le salon, le stand de notre ami a été littéralement envahi puisqu’il a vu défiler les 40 000 visiteurs qui sont venus voir l’exposition sur les Routes Mythiques. Pendant trois jours complets, le jeudi 4, le mercredi 10 et le vendredi 12 octobre, les concours de démontage et de remontage de 2CV se sont succédé avec le plus grand succès et ont fortement animé le hall 5. Les visiteurs se prenant au jeu, les dix séances quotidiennes prévues sur les trois jours ont été largement dépassée. Au total, François en a en effet comptabilisé largement plus d’une cinquantaine !
Autre animation qui a été très prisée, les séances de dédicace. De plus en plus populaire auprès du public du fait du succès grandissant de son émission, François a tout fait pour se rendre disponible et échangé longuement avec les nombreux passionnés présents tout en signant des milliers de cartes postales collector que nous lui avions fournies à cet effet, et sur lesquelles il figurait en compagnie de notre 2 CV A. Une fois encore, et dans le plus grand et le plus prestigieux salon automobile du monde, la petite Citroën a fait la preuve éclatante de son éternelle popularité !