Garage Hennequin à Lougres, la passion de la mécanique transmises depuis trois générations !
2CV-MCC | 20 avril 2020Pour Gilles Hennequin la mécanique automobile et la passion des petites Citroën sont une véritable tradition familiale dont les origines remontent à son Grand-Père qui était à la fois agriculteur et mécanicien automobile. Point Relais 2 CV-MCC et Agent Citroën installé à Lougres dans le Doubs, il est aussi une référence en matière de restauration de voitures de collection.
Aussi loin que sa mémoire remonte, lorsqu’il était enfant, Gilles Hennequin se souvient avoir accompagné son père chez les ferrailleurs à la recherche de pièces détachées pour ses travaux de mécaniques. C’est certainement ainsi qu’est née aussi chez lui cette passion pour les automobiles. Ainsi, à seize ans il entre en formation pour obtenir en trois ans un baccalauréat professionnel de mécanicien automobile au lycée Viette de Montbéliard puis, dans le même domaine, passe un BTS en candidat libre. Après le service militaire, il trouve en 1986 une place de mécanicien chez Jean Nedey, agent Citroën à Lougres à quelques kilomètres de Montbéliard. Là il devient chef d’équipe au bout de trois ans puis chef d’atelier en 1992. En 2013, il rachète l’affaire à la famille Nedey. Il s’installe ainsi à son compte et poursuit le développement de l’agence devenue entretemps Point Relais 2CV-MCC.
Aujourd’hui, situé au bord du tronçon de l’ancienne route nationale 463 entre Besançon et Montbéliard, le garage s’organise sur trois niveaux. Toute la partie accueil, hall d’exposition et secrétariat est à l’étage tandis que l’atelier, accessible par l’arrière, se trouve au premier niveau, fermé sur trois côtés avec de grandes baies vitrées et ouvert avec trois grandes portes d’accès. Sur une surface de 1 200 m2, il dispose de dix postes de travail répartis entre la mécanique, la carrosserie et la peinture. Si toute la sellerie des petites Citroën est montée sur place, celle des autres voitures est sous-traitée à l’extérieur et confiée à trois entreprises locales au savoir-faire plus que reconnu. Les compétences du Garage Hennequin en matière de restauration de véhicules anciens sont en effet particulièrement reconnues. Parmi ses clients, l’on trouve par exemple le fameux Musée de L’Aventure Peugeot installé à Sochaux et qui lui confie régulièrement des chantiers plus ou moins importants. Cela fait maintenant vingt ans que ses responsables sont venus le voir. Ils le connaissaient de réputation et voulaient travailler avec lui. N’est-ce pas là une des plus belles reconnaissances ? Au total, il a ainsi vu passer une trentaine de voitures de marque Peugeot de toutes époques dans ses ateliers, la plus ancienne étant une Lion modèle 1901 !
Le Garage Hennequin entretient aussi d’excellentes relations avec le 2CV-MCC depuis le début des années quatre-vingt-dix. Il fait partie des plus anciens Points Relais. Il a ainsi obtenu par exemple le prêt de Bi-bip, la fameuse 2 CV bimoteur du Paris-Dakar qu’il a exposée lors d’un salon brocante à Montbéliard mais aussi pendant presque deux mois dans son hall d’exposition.
Aujourd’hui, Gilles passe en moyenne une cinquantaine de commandes par an à Cassis. Leur importance varie en fonction de ses besoins sachant qu’il ne stocke pas de pièces volumineuses comme la carrosserie. Il ne garde sous la main que le consommable et de quoi pouvoir intervenir dans les délais les plus brefs pour les urgences mécaniques. Les grosses commandes sont généralement déclenchées par des chantiers de restauration totale. Actuellement, il a ainsi en atelier une Méhari et une 2 CV presque finies, deux Méhari et une 2 CV dont les devis sont signés et une 2 CV AZLP de 1959 à remettre en route. Récemment, il a aussi achevée la restauration d’une 2 CV AZAM Export 1967 modèle Allemagne Gris Rosé avec intérieur en tissu Rouge Diamanté et sièges avant séparés.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, pour cause de Coronavirus, Gilles Hennequin et seul dans son garage mais il poursuit son activité pour assurer l’entretien et la réparation des voitures des personnels soignants de la région qui ont un besoin vital de pouvoir se déplacer tous les jours et à toute heure !
Trois questions à Gilles Hennequin – Interview expresse :
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Pour moi la 2 CV remonte à la petite enfance. Dans ma mémoire, elle reste la voiture de mon Grand Père et cela fait donc un peu plus de cinquante ans qu’elle m’accompagne. Il avait une 2 CV AZLP Vert Embrun équipée d’un nouveau capot. Je ne sais pas exactement de quand elle était mais, avec ses essuie-glaces mécaniques et son petit compteur sur le côté, elle datait du tout début des années soixante. Etant un petit agriculteur, il n’avait pas de grands moyens et l’avait achetée d’occasion. Avec, je me souviens qu’il nous emmenait mon petit frère Christophe, ma petite sœur Isabelle et moi à travers champs. Nous allions entre autre voir ses vaches et ses moutons. C’était comme une promenade. D’ailleurs je ne peux pas oublier l’odeur si particulière qu’elle avait dès que nous montions dedans. Et d’ailleurs c’est en sa mémoire et en mémoire de sa 2 CV que je possède aujourd’hui une 2 CV exactement du même modèle et de la même époque, à la seule différence près qu’elle n’est pas peinte en Vert Embrun mais en Jaune Panama. Je l’ai laissée le plus d’origine possible et, lorsque je remonte dedans, je retrouve cette odeur si particulière de mon enfance. C’est la magie de la 2 CV ! »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Il y a beaucoup de modèles de 2 CV que j’aime par-dessus tout et je suis de ceux qui ont du mal à en choisir un seul. Disons que j’ai plutôt tendance à avoir l’esprit collectionneur… Dans mon garage personnel j’ai donc la chance de posséder quelques modèles que j’aime tout particulièrement. Il y a tout d’abord cette 2 CV AZLP Jaune Panama de 1961 mais aussi une 2 CV France 3 de 1983, une vraie avec le bateau sur la porte de malle, ainsi que deux 2 CV 6 Charleston, une Rouge Delage et Noir de 1988 et une Gris Cormoran et Gris Nocturne de 1990. J’aime beaucoup les 2 CV 6 équipées de frein avant à disques. Ce sont des voitures qui roulent bien. Elles sont vraiment faciles et agréables à conduire dans la circulation actuelle. Et puis, surtout la 2 CV France 3, ce sont des voitures qui ne passent pas inaperçues. J’ai aussi eu une 2 CV de 1957 mais elle était trop corrodée pour pouvoir la sauver. Sinon, mon rêve absolu serait de posséder une 2 CV 4 x 4 Sahara. Avec ses deux moteurs, elle est vraiment mythique. C’est une 2 CV qui me fait vraiment rêver mais son prix et sa rareté en font un modèle vraiment inabordable aujourd’hui… »
– Quel est votre meilleur souvenir en petite Citroën ?
– « Il y a une quinzaine d’années j’avais participé avec ma 2 CV 6 Jaune Cédrat de 1976 à une épreuve sportive un peu particulière. Des amis qui étaient des amateurs de compétition avaient insisté pour que je vienne participer mais je n’avais pas de voiture sportive. Mais en lisant le règlement, j’ai découvert qu’il était stipulé que chacun pouvait prendre le départ au volant de sa voiture de tourisme à la seule condition d’avoir une combinaison et un casque homologués. J’ai donc payé mon inscription et j’ai participé aux épreuves tout le week-end. Au début, évidemment, la présence de la 2 CV faisait bien rire et tout le monde était persuadé que j’allais finir bon dernier. Pour moi cela n’avait aucune importance, j’étais surtout venu m’amuser. Mais comme la 2 CV se comporte particulièrement bien sur les tracés très sinueux, je n’ai renversé aucun plot et n’ai reçu aucune pénalité. Sur 104 concurrents, je me suis finalement classé 99e devant une Peugeot 205 GTI, une Citroën AX Sport et une Peugeot 106 S 16. Ma 2 CV était devenue la préférée du public qui l’applaudissait à chaque passage ! »
Garage Hennequin, Agent Citroën 38, rue de Montbéliard Lougres 25260
Tél. : 03 81 96 28 66
Mail : contact@garage-hennequin.com
Site : www.garage-hennequin.com