Gallien Autos Anciennes, de Citroën au 2CV-MCC
2CV-MCC | 8 juin 2016Chez les Gallien, la marque Citroën est une tradition familiale qui se transmet de père en fils et remonte maintenant à plus d’un demi-siècle.
Tout a commencé en 1952 lorsqu’Henry, le Grand-Père, s’installe à Chassieu dans le Rhône comme garagiste de campagne. Réparant tout depuis la
bicyclette jusqu’au poids lourd en passant par le tracteur agricole et, bien sûr, les automobiles, il développe rapidement son affaire. Il ne tarde pas à prendre le panneau Citroën et à représenter officiellement le constructeur du Quai de Javel. Il va ainsi vivre en direct le lancement de modèles mythiques tels la DS, la SM et la CX, mais aussi la Méhari. La 2 CV sous toutes ses versions ainsi que ses Modèles Dérivés accompagnent aussi son quotidien. En 1983, il cède sa place à son fils Gilles et sa belle-fille Paulette. Leurs fils Pierre intègre quant à lui l’entreprise familiale en 2006 puis il crée Gallien Auto Anciennes en 2007 souhaitant développer une activité entièrement consacrée aux voitures de collection.
Aujourd’hui, les deux entités ont déménagé à Genas, à quelques kilomètres, et le Garage Gallien est en cours de rachat par Gallien Autos Anciennes. Son père profitant d’une retraite bien méritée, Pierre a décidé de reprendre son activité et de l’intégrer à la sienne. Pour cela, un nouveau bâtiment a été spécialement construit. Il comporte 600 m2 d’atelier et un grand bureau de 40 m2. Mais un nouveau permis de construire a récemment été obtenu pour 240 m2 supplémentaires afin de pouvoir augmenter les capacités de stockage des pièces détachées de Méhari et de 2 CV en provenance de Cassis. Quant à la superficie des locaux administratif, elle va se trouver prochainement doublée par l’aménagement d’un étage avec deux nouveaux bureaux au-dessus de celui existant.
Authentique passionné, Pierre est aussi à la tête d’une véritable petite collection comportant une 2 CV AZ de mars 1955 avec la rare suspension à ressorts apparents, une 2 CV AZU de 1961 Vert Cactée, une 2 CV AZLP de 1963 Gris Typhon à moteur 18 ch, une 2 CV AZLP de 1964 Gris Rosé, une Ami 6 Break de 1967 Gris Etna, une 2 CV 4 de 1974 Beige Vanneau à phares rectangulaires, une 2 CV AZU de 1976 aux couleurs de Gallien Autos Anciennes, une Méhari quatre places de 1977 façon Azur, une Ami 8 Break de 1977 Bleu Myosotis, une Visa Club série 1 de 1981 Cuivre Tammela, une LNA Club de 1982 Rouge Dragon, une 2 CV Spécial de 1983 Beige Colorado, une Teilhol Tangara de 1986, une Visa II Blanc Meije de 1986 et enfin, certainement l’une des plus rares de toutes, une 2 CV 6 Charleston de 1987 Rouge Delage à conduite à droite !
Actuellement, en plus de Pierre, Gallien Autos Ancienne compte quatre employés à plein temps, soit sa Mère, une secrétaire et deux mécaniciens. N’ayant pas renouvelé le contrat qui liait le Garage Gallien à la marque aux deux chevrons en fin d’année 2014, Pierre Gallien a aussi décidé de devenir Point-Relais 2CV-MCC le 1er septembre 2015 conformément à son souhait de consacrer le plus possible son activité aux Petites Citroën.
Trois questions à Pierre Gallien :
Interview expresse
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « En fait la 2 CV et les Modèles Dérivés accompagnent mon quotidien depuis ma naissance il y a 34 ans, mais, à titre professionnel, disons que tout a réellement commencé en 2007 avec la création de Gallien Autos Anciennes. Il est vrai aussi que ma première Petite Citroën, la Méhari de 1977 façon Azur que je possède toujours, a été achetée en 1990. Par ailleurs, sans être membre d’aucun club, nous avons pendant de longues années soutenu le fameux rassemblement de Pâques du Lyon 2 CV Club à Sathonay-Village. »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Sans aucun doute ma 2 CV AZU de novembre 1961 Vert Cactée que j’ai entièrement restaurée. J’ai une affection toute particulière pour ce modèle équipé du nouveau capot et de la calandre en aluminium à gros chevrons. Il y a quelques temps, on m’a proposé une des premières 2 CV AU de 1952, mais elle était trop chère… Cependant, dès que j’en aurai l’occasion, je compte bien enrichir ma collection d’une 2 CV à moteur de 375 cm3, et peu importe s’il s’agit d’une Berline ou d’une Camionnette ! »
– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « On en revient à cette Méhari de 1977 façon Azur qui, d’origine, était en fait Vert Tibesti. Nous l’avions achetée à une personne qui souhaitait partir aux Etats-Unis et qui avait rapidement besoin d’argent afin de financer son billet d’avion. Pour moi, elle reste attachée à jamais à d’excellents souvenirs de promenades en famille. A la fin des années quatre-vingts, avec mes parents et ma sœur Valérie, elle nous emmenait aux beaux jours sur les petites routes de campagne. Pendant une dizaine d’années, le 1er mai, nous avons aussi participé avec elle au Rallye du Muguet organisé par le club IDéale DS Rhône-Alpes. »