Eden et R-Fit : tout bouge de plus en plus vite du côté de la mobilité électrique !
2CV-MCC | 18 août 2020Depuis quelques mois, la mobilité électrique sous toutes ses formes devient de plus en plus attrayante à divers niveaux. En France, grâce à de récentes mesures gouvernementales, elle connaît un nouvel élan d’intérêt de la part du grand public. Plus que jamais, elle est maintenant en passe de s’imposer comme la véritable solution d’avenir.
En matière de Rétrofit, il ne se passe pas une semaine sans qu’il n’arrive quelque chose de nouveau, sans que les choses bougent dans le bon sens. Nous le constatons au quotidien, les mentalités évoluent de plus en plus favorablement sur ce sujet. Le Rétrofit bénéficie aussi de l’expansion de la voiture électrique sur le marché du neuf. Celle-ci agit en fait comme une locomotive et l’entraîne dans son sillage. Lorsque Tesla, la marque de voitures électriques fondées par l’Américain Elon Musk, voit le cours de son action s’envoler en bourse, il faut l’interpréter comme une évolution des plus positives pour toute l’industrie de la mobilité électrique. Ce signe économique fort est la preuve de la montée en puissance de la mobilité éco-responsable et de sa popularité sans cesse grandissante. Tous les signes sont au vert. Le phénomène a maintenant acquis une dimension de plus en plus internationale. Outre les constructeurs automobiles américains, européens et japonais, les constructeurs indiens et chinois s’y mettent aussi et avec toute la puissance industrielle qu’on leur connaît !
Nous le constatons tous les jours, la voiture électrique intéresse le grand public mais aussi de plus en plus les journalistes. De plus en plus de gens viennent vers nous pour en savoir plus et recueillir des informations. Un véritable phénomène que l’on peut qualifier de cercle vertueux, s’est mis en place. En effet, plus le grand public s’intéresse à la voiture électrique et au Rétrofit, plus les journalistes en parlent. Et plus les journalistes en parlent, plus le grand public s’y intéresse ! Ces dernières semaines, nous avons par exemple été sollicités pour des tournages et des reportages concernant tout autant notre Méhari électrique Eden que notre kit R-Fit pour 2 CV. Le 20 heures de TF 1, Europe 1, les journaux de France Télévisons, AFP TV, Automoto, L’Equipe, ou encore le 12 h 45 de M 6 se sont tous fait l’écho de nos activités en terme de mobilité électrique et tout particulièrement de notre kit de conversion Rétrofit.
Là aussi les choses les choses ont récemment bougé. Vous le savez, grâce aux actions de l’association Aire que nous avons créée, nous avons obtenu gain de cause. La législation française sur ce sujet s’est non seulement désormais alignée sur celles déjà en vigueur dans de nombreux pays européens mais, en plus, le Rétrofit bénéficie des aides de l’Etat au titre de la conversion. En effet, comme nous vous l’écrivions ici dans notre précédente newsletter, « une première bonne nouvelle concernant le Rétrofit est intervenue le 3 avril dernier avec la publication au Journal officiel de l’Arrêté du 13 mars 2020 “relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible”. Le Rétrofit est depuis cette date totalement légal en France, et plus rien ne s’oppose donc à ce que des véhicules thermiques puissent recevoir un moteur électrique et circulent librement sur la voie publique. ». De plus, « le 31 mai 2020, toujours au Journal Officiel, est paru le décret gouvernemental n° 2020-656 daté du 30 mai et relatif “aux aides à l’acquisition ou à la location des véhicules peu polluants”. Ainsi, afin d’encourager encore plus la transition écologique et la mise en place d’une mobilité de plus en plus propre, ce décret met en place jusqu’au 31 décembre 2020 des améliorations au régime des aides et primes qui était jusque-là en vigueur. Dès lors, le montant de la prime à la conversion est augmenté […/…] jusqu’à 5 000 euros pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable si la part du foyer du fiscal est inférieure à 18 000 euros. ».
Aujourd’hui, si vous souhaitez devenir installateur agréé et si vous êtes convaincus que cette transition énergétique de la mobilité électrique qui s’affirme chaque jour un peu plus, représente une réelle opportunité, alors n’hésitez pas à nous rejoindre. L’objectif est maintenant de constituer un véritable réseau pour Eden et le Rétrofit. Le progrès est bien en marche, ne le laissons pas passer !