devant des invités prestigieux, La nouvelle Méhari Eden à panneaux solaires crée l’événement lors du salon Rive à Alès !
2CV-MCC | 20 août 2021Nouvelle évolution de notre Méhari électrique, la Méhari Eden à panneaux solaires dispose d’une seconde source de recharge et voit ainsi son autonomie encore augmenter. Présentée en avant-première lors des rencontres Rives en juillet 2021, elle a suscité un très grand intérêt auprès de tous les visiteurs. Elle est aujourd’hui disponible à la location auprès de la société Yes Provence de Saint-Rémy-de-Provence
Evénement B to B devenu incontournable dans le domaine de la mobilité éco-responsable, les Rive (pour Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques) ont vu leur 12e édition se tenir les mercredi 7 et jeudi 8 juillet derniers sur le site du Pôle Mécanique Alès Cévennes dans le département du Gard. Au fil des ans, cet événement s’est imposé un peu plus à chaque nouvelle édition comme le rendez-vous mondial de la mobilité du futur. Cette année son parrain n’était autre que S. A. S. le Prince Albert II de Monaco dont l’implication dans la promotion des nouvelles mobilités et la lutte pour la protection de l’environnement sont aujourd’hui connues de tous. Au programme, tout au long de ces deux jours, l’on trouvait de nombreuses animations avec conférences, débats et tables rondes dont les intervenants sont tous à leur niveau impliqués dans la vie politique avec tous les enjeux environnementaux qu’elle implique. Le Prince de Monaco, bien qu’absent, avait enregistré un discours d’ouverture diffusé sur écran géant dans lequel il s’est réjoui de voir les ventes annuelles de véhicules électriques dépasser le million d’unités en Europe. Autre personnalité, Rosalie Matondo, ministre de l’Economie Forestière du Congo, a pour sa part clairement pris position en faveur du Rétrofit en soulignant que, dans son pays, « à cause de la pauvreté, beaucoup de gens utilisent des véhicules d’occasion. Il faut donc mettre en place des politiques de reconversion de ces véhicules vers quelque chose de plus écologique. ». Elle comptait d’ailleurs sur l’audience et la renommée des Rive pour œuvrer à la promotion du Rétrofit. Etaient par ailleurs présents une dizaine de parlementaires français ainsi que de nombreux maires, élus et personnalités diverses prouvant la place de plus en plus grande que la mobilité éco-responsable prend dans les préoccupations quotidiennes des acteurs politiques de notre société. Aussi, cette année quelque 800 visiteurs ont été comptabilisés aux Rive.
Pour notre part, nous étions pour la première fois partie prenante de cet événement majeur pour la mobilité du futur. Pour cela, nous avons exposé deux 2 CV rétrofitées équipées de notre kit R-Fit, notre kit de conversion R-Fit proprement dit et avons pris part aux diverses séances d’essais sur le magnifique circuit du Pôle Mécanique. Mais, la vedette de notre stand était une Méhari Eden équipée en exclusivité sur le toit de panneaux photovoltaïques. Plutôt que d’avoir recours à des batteries de plus forte capacité et toujours plus coûteuses, avec la société Provence Eco Energie, spécialiste régional du photovoltaïque, nous avons développé en commun cette solution tout aussi simple qu’efficace. Sous l’impulsion conjointe de la Région Sud, de Rising Sud et de la banque publique d’investissement BPI France, cette association a permis à l’énergie solaire de se mettre au service d’un des véhicules les plus emblématiques de la production automobile française. Aussi, cette Méhari Eden Solaire, grâce au soutien de BPI France et de son programme Bourse French Tech, n’est pas une expérience isolée, loin de là. En effet, la société Yes Provence, spécialisée dans la location de voitures vintages, est aujourd’hui la première à équiper ses Méhari Eden de panneaux solaires. Gageons que cette Méhari électrique à l’autonomie augmentée fera le bonheur des nombreux vacanciers friands de balades silencieuses en bord de mer, mais aussi de l’art de vivre qu’offrent les voitures vintages.