Des ampoules Led pour toutes les Petites Citroën
2CV-MCC | 21 février 2019Les ampoules Led sont aujourd’hui partout. Elles font partie de notre quotidien, dans nos maisons, dans la rue, mais aussi sur nos automobiles. Technologie initialement réservée aux voitures neuves, elles sont maintenant disponibles pour les voitures moins récentes et les voitures de collection pour lesquelles elles offrent de très nombreux avantages.
Un peu d’histoire…
En matière d’automobile, la démocratisation de l’éclairage électrique en Europe intervient véritablement au lendemain de la Première Guerre mondiale. André Citroën, suivant l’exemple d’Henry Ford et de sa Ford T, propose en effet son montage en série dès 1919 sur son premier modèle la 10 HP Type A.
Perfectionnée sans cesse, l’ampoule électrique vit aujourd’hui ses dernières heures dans le monde de l’automobile. Elle et en effet petit à petit remplacée par la fameuse ampoule à Led (light-emitting diode, ou Del pour diode électro-luminescente en Français) qui révolutionne l’éclairage dans sa globalité. En effet, les experts estiment que ce nouveau mode d’éclairage pourrait constituer pas moins de 75 % de l’éclairage tant domestique qu’automobile d’ici 2020.
L’ampoule à Led n’est pas à proprement parler une invention récente. Comme pour l’ampoule à incandescence, un long développement a été nécessaire avant de voir sa production atteindre le stade industriel. On considère en effet que c’est en 1907, soit il y a plus de 110 ans, que le Britannique Henry Joseph Round a obtenu une émission de lumière en faisant traverser un corps solide par du courant électrique. Il a ensuite fallu des décennies de recherches pour obtenir la technologie actuelle.
L’application de l’éclairage Led à l’automobile s’est d’abord faite en série sur des voitures de très haut de gamme au début des Années 2000 puis, avec la réduction des coûts, elle s’est considérablement démocratisée ces dernières années. Aujourd’hui, elle n’est plus un gadget et il est désormais possible d’équiper quasiment toutes les voitures possédant des ampoules à incandescence avec des ampoules Led.
Nous intégrons à notre catalogue depuis mars 2018 une gamme complète d’une vingtaine de références de produits Led de grande qualité, en six et en douze volts, pour tous les modèles de 2 CV, Méhari, Ami 6 et 8, Dyane et Acadiane.
Les avantages de l’éclairage Led
Le principal avantage de l’éclairage Led est d’offrir un rendement lumineux largement supérieur à celui des ampoules classiques à incandescence. Ensuite, ce rendement est aussi obtenu avec une consommation d’énergie particulièrement réduite. En effet, pour un éclairage avec des ampoules à incandescence, pour un watt consommé on aura 100 milliwatts qui seront utilisés pour produire de la lumière et les 900 milliwatts restants produiront de la chaleur. Dans le cadre d’un éclairage Led, toujours pour un watt consommé, la proportion est globalement inversée, c’est-à-dire que 900 milliwatts produiront de la lumière et seulement 100 milliwatts produiront de la chaleur. Aujourd’hui, avec une ampoule Led de cinq watts, on obtient la même efficacité lumineuse qu’avec une ampoule à incandescence de 60 watts !
Permettant de bien voir, mais aussi d’être bien vu en (clignotants, lanternes, feux arrière) apportant un gain élevé en matière de sécurité, les ampoules Led permettent également de réduire considérablement la sollicitation de tous les organes électriques des voitures grâce à leur consommation particulièrement basse,. Cela est vrai pour le douze volts mais encore plus pour le six volts !
La batterie, la dynamo ou l’alternateur, mais aussi le comodo ou tout simplement le faisceau et toute sa connectique ne sont plus sollicités comme avant. Pour ces deux derniers, cela se traduit par un échauffement désormais quasi nul. Les cabochons des feux arrière et les optiques restent aussi à température ambiante et ne subissent plus les effets de la chaleur.
Enfin, le gain d’énergie obtenu engendre une consommation moindre d’électricité, donc une production électrique réduite par l’alternateur ou la dynamo. Et ces derniers étant entraînés par le moteur, l’on obtient finalement, dans une certaine mesure, une réduction de la consommation… Moins une voiture consomme de watts, moins elle doit en produire et moins et elle consomme de carburant !
En conclusion, avec une ampoule Led on améliore le rendement, puisque l’on multiplie par trois à quatre la quantité de lumière émise, et l’on divise par deux ou trois la quantité d’énergie consommée.
Ampoules Led, les modèles et les couleurs
La majorité des ampoules Led disponibles à notre catalogue se montent tout simplement en remplacement des ampoules à incandescence d’origine et sont proposées avec différentes couleurs de lumière qui vont du blanc froid au rouge en passant par le blanc chaud, le jaune (autour de 3 000 k) et l’orange. Cette diversité offre plusieurs avantages. Tout d’abord, le blanc chaud permet de bénéficier de toute la puissance de l’éclairage Led tout en conservant une couleur de lumière conforme à celle des ampoules d’origine. Par exemple, pour les lanternes de phares ou l’éclairage de compteur, cela évite d’avoir une lumière extrêmement blanche qui serait anachronique.
Ensuite les ampoules orange et rouge permettent tout d’abord d’avoir une émission lumineuse pour les clignotants et les lanternes arrière d’une couleur particulièrement intense qui sera tout de suite identifiée par les autres automobilistes. Aussi, pour une voiture dans son jus qui aura des cabochons d’origine dont la teinte sera passée au fil des ans, on pourra les conserver et obtenir malgré cela un éclairage d’une couleur parfaite.
Les ampoules Led de phares sont quant à elles spéciales et leur montage ne peut se faire avec les porte ampoules d’origine. Quels que soient l’âge et le modèle de votre Petite Citroën, nous vous proposons des packs complets avec des adaptateurs spécifiques à chaque cas de figure, H 4 ou Code Européen, six ou douze volts, et en Cibié, Marchal et Ducellier.
Sachez enfin qu’il est par exemple tout à fait possible de monter des ampoules Led uniquement dans les feux arrière, et conserver des ampoules à incandescence dans les phares et lesclignotants. Il n’y a aucune incompatibilité entre ampoules Led et ampoules à incandescence sur une même voiture.
Le cas des clignotants
Pour les clignotants, plusieurs solutions sont possibles, cela dépend en fait du type de centrale clignotante dont est équipée votre voiture.
Si vous possédez une centrale de type bilame, il est nécessaire de monter une centrale électronique spécifique permettant de faire clignoter les ampoules Led classiques, soit monter des ampoules Led autoclignotantes. Ces dernières peuvent aussi être commandées avec un simple interrupteur à trois positions.
Si vous possédez une centrale clignotante mécanique, des ampoules Led classiques suffisent pour obtenir un clignotement.
A savoir
– Le watt est une unité de puissance consommée et ne définit pas la puissance d’éclairage. Une ampoule Led de 5 watts émet autant de lumière qu’une classique ampoule à incandescence de 60 watts.
– Le lumen est une unité de flux lumineux. Il permet de définir la valeur de la lumière émise par une ampoule. Une ampoule Led émet deux à trois fois plus de lumens qu’une très bonne ampoule halogène. Une ampoule de phare de type code européen émet 600 à 700 lumens, une ampoule H 4 émet 900 lumens en moyenne, et une ampoule Led en émet trois à quatre fois plus, soit de l’ordre de 3 500 lumens !
– L’ampère est l’unité de mesure qui qualifie le volume de courant électrique qui traverse tout conducteur électrique. En douze volts, une ampoule de phare H 4 consomme par fonction, phare ou code, entre 4,5 et 5,2 ampères. Une ampoule Led montée en remplacement de celle-ci consomme entre 1,9 et 2 ampères pour les mêmes fonctions.