Coupe 602 sur glace 2023 à Lans-en-Vercors, plus de concurrents et retour a la régularité !
2CV-MCC | 3 novembre 2022Bonne nouvelle, les inscriptions Coupe 602 sur Glace 2023 sont ouvertes depuis le 10 novembre 2022. Celle-ci se déroulera les 6 et 7 janvier 2023 et sur le circuit de Lans-en-Vercors comme l’an dernier. Nous profiterons de cette cinquième édition pour accueillir encore plus de participants mais aussi pour encore mieux adapter notre organisation à cet événement unique en son genre.
Situé dans le département de l’Isère, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de la ville de Grenoble, le Circuit des Montagnes de Lans est réputé depuis des années dans le monde des épreuves automobiles sur glace et il accueille par exemple toujours aujourd’hui une manche du fameux Trophée Andros et la Ronde Hivernale Historique. Fait de très longues courbes douces reliées par deux épingles à cheveux, avec quelques déclivités très intéressantes, son tracé offrant des sensations authentiques est toujours très apprécié des amateurs de glisse.
L’an dernier, pour la première Coupe 602 à Lans-en-Vercors, par la force des choses, notre épreuve s’était transformée en course de vitesse alors que, jusqu’à présent, il s’agissait d’une course de régularité. Après avoir effectué un sondage via Facebook auprès des participants, nous avons décidé de revenir pour 2023 à cette dernière formule. Notre objectif est avant tout le plaisir, mais aussi la sécurité tant pour les conducteurs que pour leurs voitures. Nous aurons cette fois-ci toutes les infrastructures et l’organisation nécessaire pour mettre en place un tel fonctionnement avec un chronométrage fiable et systématique. Aussi, nous améliorerons encore la sécurité sur la piste et l’organisation dans sa globalité. L’an dernier, nous avons pris nos marques sur ce circuit avec ses infrastructures. Cela va nous permettre de mieux y adapter la gestion et le déroulement de notre Coupe 602.
En revanche, pour le programme, nous conservons la même formule qui, depuis le début, apporte toute satisfaction. Ainsi, les premières activités se feront dès le vendredi 6 janvier en fin de journée avec la découverte du circuit et un premier roulage de nuit. La journée du samedi 7 sera plutôt fournie puisqu’elle verra se dérouler toutes les autres épreuves pour s’achever avec la remise des prix et la soirée de clôture. Ainsi, le dimanche peut entièrement être consacré au rangement et au voyage du retour car de nombreux équipages viennent de loin pour prendre part à la Coupe 602 sur Glace. L’an dernier, outre les équipages français, nous avions des par exemple des équipages italiens, belges et britanniques.
Afin de répondre à une demande toujours grandissante, il est prévu pour 2023 de pouvoir accueillir 40 voitures, soit dix de plus que l’an dernier. Pour information, nous avions prévu un maximum de 25 inscriptions en 2022 alors que nous en avions finalement accepté 30… Pour cette édition 2023, nous mettrons ainsi en piste quatre séries de dix voitures, et comme le circuit nous est exclusivement réservé, ce seront des épreuves et un week-end 100 % deuchistes !
La Coupe 602 sur Glace devient par ailleurs un véritable rassemblement deuchiste hivernal. Au fil des ans, notre événement s’est imposé de fait comme un premier rendez-vous qui lance bien l’année des rassemblements 2 CV. Pour cette cinquième édition, nous attendons une centaine de personnes au minimum, participants et équipes confondus. Pour notre part, nous serons une équipe d’un peu moins de dix personnes avec une assistance logistique et mécanique pour nos voitures thermiques et électriques. Nous disposerons en effet sur place sur place de notre 2 CV du raid au Maroc 2015, d’une 2 CV Cross thermique, d’une 2 CV Cross électrique et de notre Deuggy. Cette année encore nous inviterons des journalistes. Il y en avait une dizaine l’an dernier. Ils avaient été enchantés de découvrir la Coupe 602 sur Glace et de pouvoir rouler pendant les cessions au volant de nos 2 CV. Nous aurons aussi bien sûr la venue de l’ami François Allain de l’émission Vintage Mecanic qui commence à prendre goût à ces séances de conduite sur glace en petite Citroën. Enfin, pour immortaliser ce week-end comme il se doit, un photographe spécialisé couvrira tout l’événement.
Comme à l’accoutumée, les inscriptions sont gérées par Joël Ricoveri. Toutes les informations nécessaires, y compris bien sûr le règlement technique, sont disponibles auprès de lui sur simple demande en lui écrivant à joel@mehariclub.com. Rendez-vous l’année prochaine à Lans-en-Vercors ?!