Garage TSA, une passion familiale pour Citroën et la mécanique
2CV-MCC | 6 décembre 2016Né en 1966, Emmanuel Torres a grandi dans un environnement bercé par les automobiles. Son père, Jean, après avoir été agriculteur, a en effet été mécanicien pendant 31 ans chez Citreoën à Villefranche-de-Rouergue.
Emmanuel se souvient qu’il y avait toujours une voiture à bricoler à la maison. Son père était à la fois passionné de mécanique et inconditionnel de la marque aux deux chevrons. En 1978, à l’âge de 12 ans, il lui donne ses premières leçons de conduite au volant de son Ami 6 Break. Le chemin de 800 mètres qui relie leur maison à la route départementale est idéal pour cela. Emmanuel commence alors à cultiver lui aussi une véritable passion et pour la mécanique et pour le constructeur de Javel.
Il commence son apprentissage de mécanicien à l’âge de 14 ans chez Lizouret, le concessionnaire Citroën de Villefranche-de-Rouergue où travaille son père. Trois ans après, il obtient son CAP haut la main. En 1987, il fait son service militaire à Castelsarrasin où il est affecté à l’entretien mécanique de la 31e compagnie du Génie. Celle-ci possède tout le matériel nécessaire pour construire et entretenir des routes. Il en profite pour passer son permis poids lourds et, à sa libération, se voit remettre un certificat d’aptitude de mécanicien militaire !
Emmanuel reprend alors sa place à la concession Lizouret avec, cette fois, le statut d’employé. En 1992, la XM étant sortie, il suit un stage de six semaines au centre régional de formation Citroën de Toulouse et devient l’un des premiers à obtenir la certification de Technicien Expert délivrée par le constructeur. Outre les Citroën récentes, il travaille beaucoup sur les 2 CV, Dyane, Ami 6, Ami 8 et Méhari. Il effectue sur ces dernières de nombreux remplacements de plateformes et les connaît ainsi sur le bout des doigts.
En 2003, il quitte le garage Lizoutret mais reste à Villefranche-de-Rouergue. Il est embauché par l’un de ses amis qui s’installe à son compte en ouvrant un garage toutes marques. Il se charge alors de mettre en place et de gérer un Point Relais 2CV-MCC. Cinq ans plus tard, Emmanuel décide de voler de ses propres ailes. En octobre 2008, le mois même où la 2 CV célèbre ses 60 ans, il ouvre le Garage TSA à Villeneuve-d’Aveyron. Au début, il est un indépendant toutes marques, mais il conserve l’activité Point Relais 2CV-MCC dont il était à l’origine et qui reposait entièrement sur lui. Un an plus tard, il rejoint le réseau Eurorépar de PSA pour en devenir agent. Il reste bien sûr en contact avec la concession Citroën de Villefranche-de-Rouergue avec qui il entretient toujours d’excellentes relations. Pour lui, c’est un plaisir que de travailler sur les 2 CV. L’atelier du garage TSA fait aujourd’hui 225 m2 auquel sont accolés un hangar d’une surface identique et un local de 150 m2 où sont rangées quelques Petites Citroën en réserve et tout un stock de pièces d’occasion. Il y a en plus un magasin entièrement dédié au stock des pièces neuves 2CV-MCC pour une valeur total d’un peu plus de 3 000 euros. On y trouve aussi bien toutes les pièces de consommation courante pour l’entretien régulier que, par exemple, une structure tubulaire complète de Méhari ! Aujourd’hui, le Garage TSA passe entre une et trois commandes de pièces à Cassis chaque semaine.
Aujourd’hui, tel le cordonnier qui est toujours le plus mal chaussé, Chantal et Emmanuel ne roulent plus en Petite Citroën depuis quelques années… Mais cela ne devrait plus durer !
Trois questions à Emmanuel Torres :
Interview expresse
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Ma passion pour la 2 CV remonte à l’enfance. Je considère que c’est une voiture qui a accompagné ma vie. En fait, comme elle a toujours fait partie de mon environnement, je n’en ai pas possédé beaucoup. Je n’ai paradoxalement acheté ma première 2 CV, une 2 CV 6 Club Beige Colorado de 1986, qu’en 1990. Je l’ai gardée cinq ans. Elle était véritablement superbe et possédait encore sa sellerie d’origine en tissu à grosses rayures. Elle me servait tout à la fois pour aller travailler et pour tous mes loisirs. A cette époque, j’avais aussi un Espace, mais je ne l’utilisais pratiquement pas… Je lui préférais largement la 2 CV ! J’ai malheureusement dû la revendre. Elle affichait 80 000 km, et était toujours comme neuve ! J’ai ensuite acheté une Méhari Beige Kalahari de 1977 à l’état d’épave que j’ai entièrement refaite en bleu et blanc façon Azur. Mais là encore, je m’en suis séparé. »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Mon modèle préféré est sans aucun doute la Méhari Azur. C’est vraiment une Méhari spéciale qui a une personnalité très particulière par rapport aux autres. Elle est la seule à offrir en série cette combinaison de couleurs deux tons spécifiques. Elle lui va parfaitement bien et lui donne un côté encore plus sympa. C’est la plus fun des Méhari ! Sinon, en matière de 2 CV, la 2 CV 6 Charleston Gris Nocturne et Gris Cormoran me plaît par dessus tout. C’est la plus élégante. Je trouve que cette sobriété des gris renforce encore plus son côté rétro. Mais, aujourd’hui, j’aimerai bien me refaire une Méhari Azur. C’est une voiture qui me manque vraiment ! »
– « Des meilleurs souvenirs, j’en ai plein la tête ! C’est difficile de ne vous en citer qu’un. Mais je crois que les balades que je faisais avec ma Méhari resteront pour moi à jamais inoubliables. Rouler en été dans le seul but de se promener, cheveux au vent, entièrement décapoté avec seulement le pare-brise et le son légendaire du moteur bicylindre, c’était vraiment une sensation unique. Et puis la campagne aveyronnaise déserte dans les environs de Villefranche-de-Rouergue est un décor idéal pour çà. J’aimais me retrouver en quelques minutes au milieu de nulle part avec la nature pour moi tout seul. Ce sont en fait ces escapades qui me donnent aujourd’hui envie de me refaire une Méhari. Mais, avant, il faut que je finisse une 2 CV Charleston Jaune Hélios et Noir pour mon épouse ! »