La plateforme origine pour 2 CV AKS 400 est refabriquée !
2CV-MCC | 13 juin 2017Lancée au mois de juillet 1970 pour succéder à la 2 CV AK 350 et produite jusqu’au mois de mars 1978, la 2 CV AKS 400, en tant qu’utilitaire, est équipée d’une plateforme très spécifique.
Le 19 mai dernier, à 16 heures pile, nous avons achevé l’assemblage du premier exemplaire de notre plateforme pour 2 CV AKS 400. Comme toutes les autres plateformes qui sortent de notre atelier ferronnerie, cette nouvelle pièce est strictement identique à la pièce d’origine commercialisée autrefois par Citroën.
Elle est en effet construite avec le fameux outillage historique d’époque qui nous a été confié par la marque aux chevrons et que nous sommes donc les seuls à utiliser. Cette plateforme est ainsi conforme dans ses moindres détails (côtes, perçages, points de fixations divers, etc.) et se monte sans aucune adaptation. Bien sûr, les renforts intérieurs ainsi que la qualité et les épaisseurs des tôles respectent strictement le cahier des charges qui a été établi par Citroën. Parmi les caractéristiques spécifiques de cette pièce, vous retrouverez les renforts longitudinaux emboutis rapportés sur le dessus des longerons arrière ainsi que la petite traverse qui relie leurs extrémités. Nous ne le dirons jamais assez, mais le montage d’une plateforme d’origine est aussi une garantie en matière de sécurité, de fiabilité, d’agrément de conduite et de valorisation d’une voiture dans le cadre d’une expertise. En effet, comme le montre un rapport technique de mai 2017, une plateforme d’origine présente en moyenne une rigidité 30% supérieure tant en torsion qu’en flexion par rapport à une plateforme adaptable de qualité. Que dire alors des nombreuses plateformes adaptables, parfois de qualité douteuse, qui sont proposées par certains distributeurs. Autant de points auxquels les utilisateurs quotidiens et les collectionneurs sont de plus en plus sensibles.
La plateforme pour 2 CV AKS 400 figure donc désormais à notre catalogue dans la gamme des plateformes origine sous la référence 10071013. Disponible comme à l’époque en finition cataphorèse, au prix public de 1 080,00 euros, elle bénéficie à ce titre d’une garantie anticorrosion de dix ans. Elle est fournie avec sa tôle sous moteur démontable spécifique conforme à l’origine elle-aussi. Après la plateforme pour 2 CV et Méhari, la plateforme pour 2 CV 425 cm3 et la plateforme pour Méhari 4 x 4, elle est la quatrième plateforme que nous produisons avec l’outillage historique Citroën. Et, bien sûr, il s’agit là encore d’un produit 100 % exclusif 2CV-MCC !