GRANDE PREMIERE A RETROMOBILE 2023 AVEC UN STAND CENT POUR CENT R-FIT
2CV-MCC | 17 février 2023Cette année, pour sa 47e édition, le Salon Rétromobile s’est tenu du 1er au 5 février 2023 au Parc des Exposition de la Porte de Versailles à Paris où il a retrouvé pour l’occasion les pavillons 1, 2.2 et 3 qu’il occupait depuis des années jusqu’à ce que l’épidémie de Covid vienne tout interrompre en annulant l’édition 2021 puis en imposant le report de l’édition 2022…
Cette édition 2023, était enfin l’édition du retour à la normale pour ce grand salon parisien à la renommée internationale. Il a retrouvé non seulement ses halls traditionnels auxquels les visiteurs et les exposants sont depuis longtemps habitués, mais aussi un positionnement dans le calendrier au début du mois de février conforme à ce qui se faisait jusqu’en 2020.
Pour ce salon, ses organisateurs ont eu la volonté de proposer à nouveau un grand Rétromobile; La marque Porsche a était mise en avant comme en a témoigné l’affiche à dominante jaune dévoilé peu de temps avant. C’est la première fois que ce salon parisien met ainsi cette marque légendaire à l’honneur. Sur celle-ci, l’on trouve la Porsche 907-031 qui n’est autre que l’avant dernière 907 construite. Tombée de chaîne en 1968, elle a couru jusqu’en 1973 en se construisant un palmarès légendaire sur les plus grands circuits en Europe mais aussi aux Etats-Unis et en Afrique !
Ce salon Rétromobile 2023 célébrait ce qui était très certainement le plus grand événement automobile mondial de l’année que sont les cent ans des 24 Heures du Mans. Pour cela, il a accueilli par exemple le Trophée du Centenaire, réalisé à la demande de l’Automobile Club de L’Ouest par La Monnaie de Paris. C’est lui qui a été remis aux vainqueurs de l’édition 2023 de la célèbre course mancelle disputée les 10 et 11 juin prochains. Une exposition inédite et exceptionnelle a été organisée dans le cadre du salon avec pour thème les constructeurs et artisans français qui se sont illustrés dans la Sarthe depuis Chenard et Walcker en 1923 jusqu’à Peugeot en 2009 en passant par tant d’autres noms dont Bugatti, Delahaye, Talbot, Matra, Renault, Rondeau ou encore Pescarolo.
En ce qui nous concerne, ce salon Rétromobile 2023 était pour nous un salon de la nouveauté. Nous étions bien sûr présents comme tous les ans, mais nous n’étions plus là sous l’enseigne du 2 CV Méhari Club Cassis, mais sous celle de R-Fit. En effet, avec le développement sans cesse grandissant de cette activité de conversion à la motorisation électrique de voitures classiques, nous avons désormais franchi une véritable étape dans ce domaine afin de mettre encore plus en avant notre expérience et notre expertise uniques. Nous avons donc exposé notre 2 CV R-fit Cocorico et une Méhari Eden. De plus, nous avons dévoilé à cette occasion quelques nouveautés majeures en matière de rétrofit puisque nous avons ajouté alors à notre catalogue la conversion de nouveaux modèles avec les Renault 4L et R5. Depuis plusieurs mois, nous travaillons dans le cadre d’un partenariat avec Renault Classic à la mise au point d’un nouveau kit R-Fit. Pour cette raison, notre stand était cette fois-ci non plus situé aux abords de celui de L’Aventure Citroën, mais à proximité du stand de la marque au Losange. Tous les passionnés et amateurs de voitures anciennes ont ainsi pu découvrir des 4 L et R 5 désormais rétrofitées ainsi que le kit R-Fit que nous développons actuellement pour la Twingo de première génération dont un exemplaire était exposé sur le stand Renault. Le succès a été au rendez-vous et notre équipe a été particulièrement sollicitée pendant toute la durée du salon.