M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Le tourisme industriel, un excellent support de promotion en terme d’image de marque

2CV-MCC | 2 novembre 2022

André Citroën qui avait été le premier à importer en Europe la construction d’automobiles à la chaîne mise au point par Ford, avait très tôt compris l’intérêt que représentaient les visites de ses usines auprès du grand public. Il avait rapidement constaté que cela constituait un atout promotionnel important pour son image de marque mais aussi pour élargir sa clientèle à court, moyen et long termes.

Héros de l’aviation, militaires prestigieux, ministres français et étrangers, chefs d’état, monarques, tous ont été accueillis au Quai de Javel depuis Charles Lindbergh jusqu’au Prince de Galles. Et chaque fois, chaque visite était relatée par le menu et illustrée dans les fameux Bulletins Citroën. Et puis, lorsque l’on est automobiliste, ou automobiliste en devenir, comment ne pas être convaincu de la qualité d’une Citroën lorsque l’on avait soi-même assisté en direct aux principales étapes de sa construction selon des méthodes et avec un outillage à la pointe de la modernité ? Très vite ces visites ont aussi été ouvertes au grand public ainsi qu’aux écoles. Bien sûr, André Citroën a tout de suite été imité par ses concurrents. Aujourd’hui, le tourisme industriel qui consiste à visiter les entreprises, quelle que soit leur taille, a évolué. Même si parfois cela peut rester un spectacle, ou tout du moins spectaculaire dans une certaine mesure, la démarche est avant tout didactique voire éducatrice ou culturelle tout en conservant bien sûr une certaine part de promotion.

Vous le savez, nous sommes devenus à notre tour des adeptes de ce tourisme industriel lorsque nous avons décidé d’ouvrir la visite de nos locaux et ateliers au grand public. Précédemment, il était déjà possible de découvrir nos installations de Cassis, mais cela ne se faisait que ponctuellement, dans le cadre d’événements ou d’opérations précises, et cela était réservé à des petits groupes tels que des clubs. Mais, devant le succès grandissant et l’intérêt que cela suscitait, nous avons décidé de franchir le pas, de passer à la vitesse supérieure et de proposer quelque chose de plus formel.

Cette année, donc, dans le cadre des célébrations de nos quarante ans, nous avons ainsi mis en place entre le 1er juin et le 26 octobre derniers des visites hebdomadaires payantes de nos principaux ateliers emblématiques. Celles-ci étant uniquement accessibles sur réservation auprès de l’Office du Tourisme de Cassis (https://www.ot-cassis.com/). Au cours d’un parcours de près de 90 minutes, nos visiteurs pouvaient ainsi découvrir notre chaîne de fabrication exclusive de châssis d’origine, notre manufacture de sellerie ainsi que nos ateliers de ferronnerie, de rénovation moteur, de reconstruction ou d’électrification Rétrofit de véhicules anciens. Pendant ces cinq mois, nous avons eu un taux de visite important avec un total de plus de 1 000 personnes. A chaque fois, nos visiteurs ont été impressionnés de pouvoir découvrir l’envers du décor d’une entreprise telle que la nôtre. Ils ont particulièrement été étonnés par le fait que nous utilisons encore de l’outillage historique d’origine Citroën, et aussi que toutes nos activités sont rassemblées sur Cassis. Nous n’avons eu que des bons retours dans le cadre de cette activité touristique. Cela s’est particulièrement ressenti aussi avec l’enquête de satisfaction que nous avions mise en place qui a enregistré un taux de notes de 5 sur 5 très élevé. Nos visiteurs sont à chaque fois repartis avec un petit sac d’accueil contenant divers goodies collectors réalisés pour célébrer nos quarante ans dont la fameuse BD exclusive dessinée par Jean-Luc Delvaux du magazine Gazoline, le porte-clefs et le stylo. Ils passaient aussi pour la plupart à la boutique pour acheter des souvenirs comme un tee-shirt ou une miniature. L’office du Tourisme de Cassis lui-même a été impressionné par le succès de nos visites. Il ne s’attendait pas du tout à çà…

Aujourd’hui, la saison des visites 2022 est close mais, face au véritable succès qu’elle a remporté, nous allons prochainement mettre en place un nouveau partenariat avec l’Office du Tourisme pour recommencer l’année prochaine. Nous comptons donc ainsi rouvrir nos visites dès le mois de mai 2023. Elles auront toujours lieu le mercredi avec deux sessions, une le matin et une l’après-midi, pour des groupes de 15 personnes maximum. Pour l’instant, nous prévoyons que cette activité se déroule jusqu’en septembre, mais cela peut changer d’ici là. Si le succès est à nouveau au rendez-vous, nous nous adapterons et nous la prolongerons.

En attendant, nous avons mis en place un nouveau partenariat avec la société Levantin. Basée à Marseille, celle-ci propose dans le cadre de groupes séminaires d’entreprise des sorties touristiques en mer avec visite des calanques à bord de catamarans. Grâce à cette activité sur mesure, ces groupes de 20 à 50 personnes viendront ainsi désormais eux aussi visiter nos locaux.

Entreprise Vivante du Patrimoine, notre société 2 CV-Méhari Club Cassis, après quarante ans d’existence, confirme donc qu’elle est désormais bien une composante incontournable du patrimoine touristique cassidain… au même titre que les fameuses calanques !

 

Garage benjamin chatard a saint-etienne, independant et heureux de l’etre ! Epoqu’auto 2022, pour finir en beauté l’année de nos quarante ans !

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis