Mise en place d’une nouvelle politique tarifaire pour un meilleur positionnement sur Internet vis-à-vis de nos offres.
2CV-MCC | 14 décembre 2020Vous l’avez peut-être remarqué, au fil des dernières semaines, un certain nombre de changements sont intervenus dans les prix que nous annonçons pour nos articles. En effet, depuis de longues années, nous avions mis en place une politique de prix préférentiels dans le cadre de notre Carte Club. Mais celle-ci avait fini par jouer en notre défaveur du fait de certains référencements sur Internet.
Pour rappel, le régime de la Carte Club était articulé autour de cinq avantages exclusifs principaux. En effet, elle permettait de bénéficier de tarifs privilégiés avec une remise sur le prix public allant jusqu’à 50 %, de livraisons gratuites (en France métropolitaine et en Corse), de promotions Club dans le cadre de diverses opérations organisées tout au long de l’année, de facilités de paiement et de retours des commandes. Sans oublier, bien sûr, l’accès exclusif au réseau distributeurs et Points Relais 2CV-MCC que vous constituez. En plus de tout cela, chaque titulaire de carte club bénéficiait d’autres avantages gratuits tels l’envoi systématique des catalogues à chaque parution, l’abonnement à notre Newsletter Club, l’accès à la hotline Club technique et des tarifs d’assurance privilégiés auprès de notre agence Aviva partenaire.
En fait, à vouloir récompenser la fidélité et la confiance que nous font nos acheteurs, la mise en place du tarif Club avait fini par jouer contre nous et nous apportait un désavantage certain par rapport à nos concurrents. Le 2CV-MCC est en effet référencé et classé sur Internet selon ses prix par différentes plateformes, comparateurs de prix et moteur de recherches. Parmi eux, l’on trouve évidemment, et principalement, Google par le biais de Google Shopping.
Pour ces « référenceurs », seul le prix public existe. Le prix remisé, dans notre cas le prix Club, n’existe pas et n’est donc pas mentionné. Idem, l’existence d’une carte de réduction et son fonctionnement ne sont pas non plus pris en compte. Avec ce système, nous avions à la longue une image et une réputation d’entreprise pratiquant une politique de prix élevés alors que c’est bien sûr tout le contraire pour tous les titulaires de notre Carte Club.
D’ailleurs le succès de cette dernière depuis de longues années suffit à lui seul à démentir cette fausse réputation. Cependant, afin de mettre un terme à cette situation qui nous donne une image qui est moins d’être la nôtre, nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes et d’agir en conséquence. Notre objectif est désormais de réduire toutes les remises Club afin qu’elles se situent maintenant entre 0 et 20 % maximum. A titre d’exemple, des produits phares tels que les plateformes, qu’elles soient d’origine ou adaptables, ne bénéficient plus de prix Club mais d’un seul et unique prix public sans aucune réduction possible. Il en est de même pour tous les articles que nous commercialisons mais dont nous n’assurons pas la production comme c’est le cas pour les pneumatiques Michelin, les huiles Motul ou encore la fameuse lustreuse mange-poussière Nénette récemment ajouté à notre catalogue.
Evidemment, vous l’aurez compris, notre objectif n’est surtout pas de modifier le prix Club, mais de réduire au possible le prix public afin de l’aligner désormais sur ce dernier. Ainsi avec la mise en place de cette nouvelle politique tarifaire, nous serons plus attractifs et mieux positionnés sur Internet vis-à-vis de la concurrence. Aussi, certains professionnels et certains Points Relais ne voyaient pas toujours d’un bon œil ce système de prix préférentiels mis en place dans le cadre de la Carte Club. Avec cette démarche nous comptons aussi leur donner désormais satisfaction.
Cependant, rassurez-vous, nous maintenons le principe de la Carte Club qui conservera toute son attractivité et certains de ses privilèges. Nous travaillons actuellement sur la mise en place de nouveaux avantages que nous dévoilerons dans le courant de l’année prochaine. Nous vous tiendrons bien sûr informés au fur et à mesure de leur entrée en vigueur.