Des arbres à cames neufs à nouveau disponibles
2CV-MCC | 11 septembre 2018Au sens propre comme au sens figuré, l’arbre à cames est une pièce centrale dans tous les moteurs bicylindres équipant les Petites Citroën. Assurant diverses fonctions, il est aussi une pièce d’usure trop souvent négligée. Afin de répondre à une demande de plus en plus grandissante, nous avons jugé indispensable de remettre en fabrication celui équipant les moteurs de 602 cm3.
Aujourd’hui le moteur le plus courant, et donc le plus utilisé par les Deuchistes, est le moteur de 602 cm3 de deuxième génération qui équipe la 2 CV 6. Apparu à la fin des années soixante, on le retrouve aussi sur tous les Modèles Dérivés de type 3 CV tels que l’Ami 6, la Dyane 6, la Méhari, l’Ami 8, l’Acadiane et la Méhari 4 x 4.
● Une refabrication en exclusivité
Depuis que nous avons intégré ici à Cassis, à la fin de l’année 2016, une des chaînes historiques de rénovation des moteurs de 2 CV, nous nous sommes malheureusement rendu compte que les arbres à cames de ces moteurs faisaient l’objet d’un pourcentage de rebut particulièrement important. En effet, si un palier est usé jusqu’à être hors côte, il est toujours possible de le rectifier dans la limite des tolérances admises pour le passer en côte réparation. Mais, en ce qui concerne les cames usées hors côte, cette opération est impossible. Il faudrait les recharger par apport de matière (soudure, chromage) et les ré-usiner, mais le coût est prohibitif. La seule solution était donc de proposer des arbres à cammes neufs. C’est donc désormais chose faite. L’arbre à cames que nous vendons porte la référence 1012940. Il est proposé au prix public de 592,44 euros et au prix de 473,95 euros pour les titulaires de la Carte Club, soit une réduction de 20 %. Bien sûr, cette pièce est de très grande qualité afin d’apporter la même fiabilité que celle d’origine.
● Le moteur de 602 cm3 et les Petites Citroën, une longue histoire
Le moteur de 602 cm3 de première génération fait son apparition avec l’Ami 6 lancée au mois d’avril 1961. Celui-ci équipe aussi la 2 CV AK 350 commercialisée deux ans plus tard, la 2 CV AZAM 6 produite uniquement en Belgique à partir de janvier 1965 et la Dyane 6 première génération sortie en janvier 1968. Le 16 mai 1968, en même temps que la Méhari, Citroën présente au New Golf de Deauville un nouveau moteur de 602 cm3 entièrement remaniée. Il est alors monté sur l’Ami 6 et sur la 2 CV AK 350. La première en reçoit la version la plus puissante avec carburateur à deux corps, désignée AM 2 type M 28, et délivrant 35 ch. La seconde en reçoit une version à carburateur à simple corps, désignée AK 2 type M 28/1, et délivrant 32,8 ch. Le moteur type M 28 équipera aussi l’Ami 8 et La Dyane 6 deuxième génération à partir de février 1970. Le moteur M 28/1 est quant à lui aussi monté sur la Dyane 6 deuxième génération jusqu’en février 1970, la Méhari, la 2 CV 6, la 2 CV AKS 400, l’Acadiane, et la Méhari 4 x 4.
Mais, et c’est là que cela devient ici particulièrement intéressant, ces deux moteurs, quel que soit le modèle qu’ils équipent, reçoivent le même arbre à cames ! Mais à une nuance près puisque l’arbre à cames que nous vous proposons est le modèle monté à partir de novembre 1970, portant la référence AM 123-906 A. Il s’agit en effet d’un arbre à cames spécifiquement modifié pour les moteurs de 602 cm3 équipés d’un filtre à huile avec cartouche externe. Attention, les deux arbres à cames, bien que très semblables mais avec une circulation d’huile différente, ne doivent surtout pas être intervertis !
Enfin, cet arbre à cames équipe aussi le moteur AM 2 A type M 28/1 et le moteur A 06/635 type M 28/1 apparus respectivement en février et septembre 1978, et qui sont des évolutions des moteurs déjà existants. Le premier est spécifique à l’Acadiane et le second est alors monté en série sur toutes les 2 CV 6, Méhari et Méhari 4 x 4 en remplacement du moteur AK 2 type M 28/1.
● Caractéristiques
Notre arbre à cames est destiné à remplacer l’arbre à cames d’origine Citroën monté à partir du mois de novembre 1970 successivement référencé AM 123-906 A, 75 518 394 puis 95 533 239. Visuellement, il se différencie du modèle précédent, référence AM 123-0 B, qui était monté sur les moteurs de 602 cm3 sans cartouche de filtration d’huile extérieure, par l’absence de repère entre la deuxième et troisième came. L’ancien arbre à cames est en effet marqué 42 à cet endroit.
Entièrement usiné en fonte, cet arbre à cames comporte deux paliers venant dans les alésages avant et arrière du carter moteur. Le palier avant fait 36 mm de diamètre sur 19,25 mm de long tandis que le palier arrière fait 20 mm de diamètre sur 17 mm de long. Comme l’arbre à cames d’origine, il est livré avec son coussinet avant prisonnier positionné entre la roue dentée de distribution et la première came. La roue dentée est en fait composée de deux roues dentées positionnées l’une contre l’autre et assemblées avec un jeu circonférentiel. Grâce à des ressorts, l’ensemble constitue un dispositif de distribution parfaitement silencieux supprimant tout jeu de denture et le claquement qu’il provoque. La hauteur de levée est identique pour les deux cames d’admission et pour les deux cames d’échappement, soit une valeur de 6,237 ± 0,02 mm.
● Fonctionnement et fonctions de l’arbre à cames
La fonction première de l’arbre cames, sur le moteur de la 2 CV comme sur tous les moteurs, est de commander l’ouverture des soupapes d’admission et d’échappement. Celles-ci étant maintenues fermées par leurs ressorts, l’arbre à cames de la 2 CV, entraîné par le pignon se trouvant à l’avant du vilebrequin, agit pour ouvrir ces dernières par l’intermédiaire des poussoirs frottant directement sur les cames. Les poussoirs transmettent ensuite le mouvement aux tiges de culbuteurs puis aux culbuteurs eux-mêmes qui, sous un effet de levier, appuient sur les soupapes pour les ouvrir. Mais sur la 2 CV le rôle de l’arbre à cames ne s’arrête pas là. En effet, il comporte aussi à son extrémité avant la came mobile d’allumage avec le dispositif d’avance centrifuge, puis un usinage de type araignée refoulant l’huile vers le carter, et la came actionnant la pompe à essence et son levier interne par le biais d’une tige spécifique. Enfin, à son extrémité arrière l’arbre à cames comporte un usinage qui lui permet aussi d’assurer l’entraînement de la pompe à huile assurant la lubrification du moteur, mais aussi une partie de son refroidissement. Sur les Petites Citroën, l’arbre à cames est bel et bien une pièce mécanique essentielle, et le parfait fonctionnement de leur moteur dépend donc de son bon état.