Bastille Day 2018, un 14 juillet à l’américaine pour le 2CV Méhari Club Cassis
2CV-MCC | 11 septembre 2018Depuis 2000, dans les rues du quartier de Manhattan, les New-Yorkais peuvent assister tous les ans au mois de juillet à un spectacle original destiné à célébrer la fête nationale française.
En effet, chaque premier dimanche suivant le 14 juillet les amateurs locaux de voitures anciennes françaises se réunissent pour une parade unique en son genre outre-Atlantique. Organisée par The Greater New York Citroën & Vélosolex Touring Club avec le soutien du French Institute Alliance Française, celle-ci a pour but de célébrer avec la communauté francophone locale notre culture au travers notamment de produits et traditions typiquement français.
Il y a quatre ans nous avions déjà été une première fois partenaire de cet événement particulièrement populaire auprès de tous les Citroënistes locaux. Cette année, afin de célébrer les 70 ans de la 2 CV et les 50 ans de la Méhari en Amérique du nord, nous avions décidé tout à la fois de soutenir cet événement et de venir grossir le cortège des 2 CV. Pour cela, un road-trip de deux jours depuis Montréal jusqu’à New York a été organisé en association avec notre distributeur canadien pour une quinzaine d’équipages. Et, le jour dit, nous étions ainsi au total une quarantaine de Citroën dont une Méhari, accompagnées par une petite escadrille de Vélosolex, autre symbole très prisé aux États Unis de l’art de vivre à la française.
Outre les plaques de rallye spécifiques dessinées par notre ami Batron, les marinières et les bérets aux couleurs du 2CV-MCC que nous avions fournis à chaque équipage, cette édition avait une saveur bien particulière. Celle-ci s’est en effet déroulée simultanément à la finale de la Coupe du Monde de Football. Tout le trajet à travers Manhattan s’est effectué dans une ambiance unique et le cortège a été salué par d’incessants « Vive la France » lancés par la foule des passants au fur et à mesure de l’évolution du score. L’arrivée, en bordure de Central Park, a eu lieu en apothéose un peu après la fin du match… Moment de joie inoubliable ! L’après-midi, les voitures ont été exposées dans le cadre d’une kermesse organisée autour du centre culturel français sur la 60e rue, entre la 5e avenue et Lexington Avenue.
En matière de retombées, ce Bastille Day 2018 très spécial a non seulement été couvert par de nombreux médias locaux, mais aussi par des journalistes français tels Le Figaro, l’émission Turbo de M 6, BFM TV ou encore L’Automobile Magazine.