Kebihan Automobile, du XVIe arrondissement au Golfe du Morbihan
2CV-MCC | 10 septembre 2018Ancien agent Citroën à Paris, Patrick Petit est installé en Bretagne à Carnac (56) depuis plus de vingt ans. Point-Relais depuis cinq ans, il a aujourd’hui recentré son activité sur la voiture ancienne.
Lorsque l’on demande à Patrick Petit d’où lui vient sa vocation pour la mécanique, il répond qu’il ne s’agit pas d’un héritage familial, mais que c’est avant tout pour lui une passion qu’il cultive depuis de très longues années. En revanche, il reconnaît volontiers qu’il tient son goût pour la voiture ancienne de ses deux grands-pères puisque l’un travaillait chez Citroën et l’autre chez Simca. On ne saurait en effet être à meilleure école…
Titulaire d’un baccalauréat d’électrotechnicien, il est embauché à 18 ans chez un Agent Citroën installé à Paris dans le XVIe arrondissement. Là il apprend le métier et découvre au quotidien la spécificité de la mécanique des modèles emblématiques de la marque aux deux chevrons que sont alors la 2 CV, la Méhari, le Type H la GS et la CX. D’ailleurs, à cette époque, sa première voiture n’est autre qu’une GS. Il se plaît d’ailleurs tellement dans cette agence que, quelques années plus tard, lorsque l’occasion se présente, il la rachète et s’installe à son compte. Mais il n’est pas encore question de se lancer dans la restauration et l’entretien de voitures anciennes.
En 1994, lui et son épouse Patricia décident de quitter Paris pour aller déménager en Bretagne, au bord de la mer, dans le Golf du Morbihan. Ils s’installent en effet à Carnac où ils reprennent une autre agence Citroën. Région particulièrement appréciée des vacanciers où les résidences secondaires sont nombreuses, ce petit coin de Bretagne regorge de 2 CV et de Méhari qui ne servent essentiellement qu’aux beaux jours pendant la période estivale. Très vite, le bouche-à-oreille et les solides compétences de Patrick aidant, une clientèle de fidèles se constitue. Et puis viennent aussi à lui de nombreux propriétaires de voitures anciennes de toutes marques et de toutes nationalités telles que Maserati, Aston Martin, Triumph, Jaguar, Ford SAF, Ford USA, Lancia ou encore Toyota. Evidemment, les Citroën anciennes ne sont pas oubliées. C’est même la spécialité de Patrick, et quelques jolies DS et SM passent ainsi chez Kerbihan Automobiles pour une cure de jouvence. En 2013, après 35 ans de fidélité à la marque aux deux chevrons, il décide de rendre son panneau pour rejoindre le réseau Eurorépar et pouvoir ainsi recentrer plus son activité sur la rénovation des voitures anciennes. Aussi, Kerbihan Automobiles est Point-Relais 2CV-MCC depuis 2003.
Aujourd’hui le garage compte trois employés dont une mécanicienne. Entre l’entretien, les réparations et les rénovations, il ne désemplit pas, et cela occupe largement les deux postes de travail de l’atelier d’autant qu’aucune opération n’est sous-traitée à l’extérieur. Passionné et collectionneur dans l’âme, comme les cordonniers qui sont toujours les plus mal chaussés, Patrick n’a en fait qu’un regret, celui de ne pas disposer d’assez de temps pour s’occuper de ses propres voitures anciennes. Quelque part en Bretagne, une SM de 1971 et une Autobianchi Bianchina Eden Roc de 1967 attendent patiemment leur tour…
Trois questions à Patrick Petit :
Interview expresse
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « En fait, j’ai l’impression d’avoir toujours été dans la 2 CV puisque j’ai commencé mon parcours professionnel chez Citroën à la fin des années 70 et qu’aujourd’hui, c’est une voiture qui fait toujours partie de mon quotidien. Mais j’avoue que c’est une voiture dont je ne me lasse pas. Je la connais par cœur et j’ai toujours le même plaisir à travailler dessus. Que ce soit pour un petit entretien des bougies à remplacer, une vidange à faire ou que ce soit une restauration complète, elle me procure toujours la même satisfaction. C’est vraiment une voiture attachante et c’est ce qui lui donne encore aujourd’hui toute sa dimension populaire après de toutes les générations. Et puis, ici, à Carnac, au bord de la mer, elle a évidemment un goût de vacances unique qui continue à séduire de nombreux amateurs. Elle n’est plus, comme à mes débuts, une voiture de tous les jours, pour aller travailler. C’est un peu sa façon à elle de prendre une retraite bien méritée. »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Voilà une question à laquelle j’ai bien du mal à vous répondre. J’aime la 2 CV, ça c’est sûr, mais vous dire précisément laquelle, c’est un tout autre problème… En fait, toutes les 2 CV sont intéressantes et ont leur personnalité. Que ce soit les 2 CV des débuts, avec leurs petits moteurs de 375 cm3 ou de 425 cm3 et leur capot en tôle nervurée, ou les dernières 2 CV 6, avec leurs freins avant à disques, leurs ceintures de sécurité à enrouleur et leur moteur fonctionnant à l’essence sans plomb, n’importe quelle 2 CV a de l’intérêt à mes yeux. En fait, ne m’en voulez pas, mais je ne peux pas vous répondre. Elles sont toutes tellement attachantes… »
– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Vous savez, j’appartiens à une génération de Français qui ont tous au moins un bon souvenir avec une 2 CV. Et comme en plus je la côtoie depuis maintenant 40 ans, des bons souvenirs j’en ai quelques-uns en mémoire. Mais, en revanche, le plus ancien d’entre eux est certainement ces promenades que je faisais enfant dans la 2 CV de ma grand-mère. Comment oublier ces moments qui aujourd’hui me paraissent presque magiques ? Le bruit du moteur, celui des portières que l’on ferme, la commande des clignotants, le mouvement des essuie-glaces et, surtout, cette odeur unique dans l’habitacle, tout cela est gravé dans ma tête pour toujours. En fait, la 2 CV, au-delà du plaisir qu’elle procure, est devenue une véritable machine à fabriquer de la nostalgie, et à tel point que les mauvais souvenirs que l’on pouvait avoir avec elle, deviennent avec le temps des souvenirs tout court. »
Kerbihan Automobiles
ZA de Montauban
56340 Carnac
Tél. : 02 97 52 07 25
Email : patou.petit56@wanadoo.fr
Site : www.kerbihan-automobiles.fr