M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Calendrier des evenements 2023, de grandS moments de passion nous attendent tout au long de l’annee

2CV-MCC | 17 février 2023

Les rendez-vous de notre calendrier de l’année 2023 sont déjà nombreux. Qu’ils soient internationaux, nationaux ou plus simplement régionaux voire locaux, tous ont une véritable l’importance à nos yeux. Que ce soit sous le signe des iconiques 2 CV et Méhari ou sous celui de la mobilité éco-responsable, avec Eden, et du rétrofit, avec nos kits R-Fit, nous vous y donnons déjà rendez-vous !

L’année 2023 est enfin là et bien là. Avec elle, elle apporte toutes ces promesses que nous avons tant attendues alors que l’épidémie de Covid 19 nous avait obligés à ajourner tant de projets. Déjà 2022 avait vu un retour à la normal très appréciable. Mais il y avait encore de fortes séquelles engendrées par la désorganisation des années précédentes. Ainsi, le salon Rétromobile qui, traditionnellement, ouvre la saison au mois de février, avait vu son édition 2022, la première depuis 2020, se tenir par exemple du 16 au 20 mars, soit après le Salon de Nantes et le Salon de Reims… Et, de plus, le salon parisien avait dû quitter les halls 1, 2.2 et 3 qu’il occupait traditionnellement depuis de longues années pour les halls 7.2 et 7.3 où exposants et visiteurs avaient eu bien du mal à retrouver leurs repères. Donc si 2022 avait bien été l’année de la reprise, elle a aussi laissé rétrospectivement l’impression d’une certaine improvisation sur certains aspects.

2023, en revanche, est enfin bien de ce point de vue l’année d’un parfait retour à la normal. Les prochains événements s’annoncent et se mettent en effet en place selon un calendrier strictement identique à ceux que l’on connaissait avant 2020. Ainsi, en ce qui nous concerne, nous serons à nouveaux présents, ou officiellement représentés, sur de nombreux événements dont vous trouverez ci-dessous une liste des plus emblématiques. Cette liste, avant tout intentionnelle, est donc bien sûr ni exhaustive ni contractuelle. Si nécessaire, elle pourra connaître des modifications au fil des prochaines semaines et mois. Bien sûr, nous serons heureux de vous retrouver lors de ces rendez-vous comme nous en avons toujours eu l’habitude, afin d’échanger, dialoguer et répondre à vos questions, ou tout simplement pour faire plus amplement connaissance autour d’un café ou d’un rafraîchissement.

Par ailleurs, cette année encore, nous organiserons aussi quelques événements en interne dont un est déjà programmé pour le mois de juin et sur lequel nous travaillons déjà. Nous vous tiendrons bien sûr au courant du détail de leur déroulement dans les prochains mois.

 

 

 

● Auto Pharo, septième édition, le 6 mai à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), site : www.autau.fr

● Grand Prix de Pau, 80 ans, du 12 au 14 mai, Pau, (Pyrénées-Atlantiques), site : www.grandprixdepau.fr

● Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France, 28e édition, du 25 au 29 mai à Plouay (Morbihan), site : www.celticdeuches.fr

● Le Mans Classic, 11e édition, du 29 juin au 2 juillet au Mans (Sarthe), site : www.lemansclassic.com

● Rencontre Mondiale des Amis de La 2 CV, 24e édition, du 25 au 30 juillet à Délémont (canton du Jura) en Suisse, site : www.2cv2023.ch

● Auto Moto Rétro, 21e édition, du 17 au 18 septembre à Rouen (Seine-Maritime), site : www.salonautomotoretro.com

● Auto-Moto Classic Toulouse, sixième édition, du 24 au 26 septembre à Toulouse (Haute-Garonne), site : www.automoto-classic.com/toulouse/

● Epoqu’Auto du 5 au 7 novembre à Lyon (Rhône), site : www.epoquauto.com.

● Rallye du 37e Téléthon le 3 décembre à Cassis (Bouches-du-Rhône), site : www.afm-telethon.fr

 

 

GRANDE PREMIERE A RETROMOBILE 2023 AVEC UN STAND CENT POUR CENT R-FIT

2CV-MCC | 17 février 2023

Cette année, pour sa 47e édition, le Salon Rétromobile s’est tenu du 1er au 5 février 2023 au Parc des Exposition de la Porte de Versailles à Paris où il a retrouvé pour l’occasion les pavillons 1, 2.2 et 3 qu’il occupait depuis des années jusqu’à ce que l’épidémie de Covid vienne tout interrompre en annulant l’édition 2021 puis en imposant le report de l’édition 2022…

Cette édition 2023, était enfin l’édition du retour à la normale pour ce grand salon parisien à la renommée internationale. Il  a retrouvé non seulement ses halls traditionnels auxquels les visiteurs et les exposants sont depuis longtemps habitués, mais aussi un positionnement dans le calendrier au début du mois de février conforme à ce qui se faisait jusqu’en 2020.

Pour ce salon, ses organisateurs ont eu la volonté de proposer à nouveau un grand Rétromobile; La marque Porsche a était mise en avant comme en a témoigné l’affiche à dominante jaune dévoilé peu de temps avant. C’est la première fois que ce salon parisien met ainsi cette marque légendaire à l’honneur. Sur celle-ci, l’on trouve la Porsche 907-031 qui n’est autre que l’avant dernière 907 construite. Tombée de chaîne en 1968, elle a couru jusqu’en 1973 en se construisant un palmarès légendaire sur les plus grands circuits en Europe mais aussi aux Etats-Unis et en Afrique !

Ce salon Rétromobile 2023 célébrait ce qui était très certainement le plus grand événement automobile mondial de l’année que sont les cent ans des 24 Heures du Mans. Pour cela, il a accueilli par exemple le Trophée du Centenaire, réalisé à la demande de l’Automobile Club de L’Ouest par La Monnaie de Paris. C’est lui qui a été remis aux vainqueurs de l’édition 2023 de la célèbre course mancelle disputée les 10 et 11 juin prochains. Une exposition inédite et exceptionnelle a été organisée dans le cadre du salon avec pour thème les constructeurs et artisans français qui se sont illustrés dans la Sarthe depuis Chenard et Walcker en 1923 jusqu’à Peugeot en 2009 en passant par tant d’autres noms dont Bugatti, Delahaye, Talbot, Matra, Renault, Rondeau ou encore Pescarolo.

En ce qui nous concerne, ce salon Rétromobile 2023 était pour nous un salon de la nouveauté. Nous étions bien sûr présents comme tous les ans, mais nous n’étions plus là sous l’enseigne du 2 CV Méhari Club Cassis, mais sous celle de R-Fit. En effet, avec le développement sans cesse grandissant de cette activité de conversion à la motorisation électrique de voitures classiques, nous avons désormais franchi une véritable étape dans ce domaine afin de mettre encore plus en avant notre expérience et notre expertise uniques. Nous avons donc exposé notre 2 CV R-fit Cocorico et une Méhari Eden. De plus, nous avons dévoilé à cette occasion quelques nouveautés majeures en matière de rétrofit puisque nous avons ajouté alors à notre catalogue la conversion de nouveaux modèles avec les Renault 4L et R5. Depuis plusieurs mois, nous travaillons dans le cadre d’un partenariat avec Renault Classic à la mise au point d’un nouveau kit R-Fit. Pour cette raison, notre stand était cette fois-ci non plus situé aux abords de celui de L’Aventure Citroën, mais à proximité du stand de la marque au Losange. Tous les passionnés et amateurs de voitures anciennes ont ainsi pu découvrir des 4 L et R 5 désormais rétrofitées ainsi que le kit R-Fit que nous développons actuellement pour la Twingo de première génération dont un exemplaire était exposé sur le stand Renault. Le succès a été au rendez-vous et notre équipe a été particulièrement sollicitée pendant toute la durée du salon. 

 

Avec le retrofit, R-Fit et The Originals Renault œuvrent en commun en faveur des nouvelles mobilités éco-responsables

2CV-MCC | 17 février 2023

Avec R-Fit nous avons récemment fait un pas de plus dans l’innovation et la mobilité électrique en nous associant avec la marque Renault afin de rétrofiter ses véhicules emblématiques que sont la 4 L, la R 5 et la Twingo. Cette nouvelle initiative renforce notre position en matière de conversion électrique de véhicules thermiques, mais elle est aussi la confirmation de l’excellence de notre expérience et de notre expertise.

Grâce au développement sans cesse grandissant de notre activité de conversion à l’électrique de voiture thermique, nous franchissons aujourd’hui une étape majeure dans ce domaine au travers de R-Fit. Mettant une nouvelle fois en avant une expérience et une expertise unique, nos ateliers travaillent depuis plusieurs mois à la mise au point de nouveaux kits permettant de rétrofiter les mythiques Renault 4 L et R 5, modèles emblématiques de la renommée de la marque au losange des Années soixante aux Années quatre-vingt-dix. Ce nouveau partenariat a été dévoilé en exclusivité lors de la 47e édition du salon Rétromobile qui s’est tenu du 1er au 5 février derniers au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris. Encore une fois, l’intérêt que Renault, en tête de l’électrique en France, porte à notre kit est bien la preuve que le Rétrofit fait de plus en plus d’adeptes auprès des automobilistes à la recherche d’un moyen de locomotion à la fois propre et original. D’ailleurs, Hugues Portron, le directeur de The Originals Renault, ne manque pas de souligner  que Renault est «  particulièrement enthousiaste à l’idée de lancer les kits rétrofit électriques qui permettront à la fois aux passionnés attachés à leur voiture et aux jeunes générations de circuler sur les routes françaises à bord des iconiques Renault 4, Renault 5 et Twingo. Au-delà de la démarche d’économie circulaire portée par ces nouvelles motorisations électriques, les kits rétrofit électriques sont une solution pour allier plaisir de conduite, économies et fiabilité, et ce, sans dénaturer le style ainsi que les lignes originelles indémodables de ces icônes populaires.  » Renault démontre bien sa volonté d’entrer dans la modernité tout en renforçant sa position de leader dans les véhicules électriques urbains ancrés dans leur temps.

Evénement incontournable de renommée internationale, le salon Rétromobile a aussi permis aux visiteurs qui le souhaitaient de commander en avant-première un kit rétrofit pour la mythique Renault 4 L. Son homologation récente permet désormais d’allier charme et mobilité durable au volant de cette voiture française iconique. Concernant la Renault R 5, le processus d’homologation est en cours. Son kit rétrofit spécifique sera lui disponible dès septembre prochain permettant ainsi de reconquérir les centres-villes avec cette petite voiture dont les qualités en circulation urbaine ont toujours été unanimement reconnues. Dans les deux cas, le montage de notre kit R-Fit permet de conserver la transmission d’origine constituant un argument économique et écologique d’importance. Avec ce partenariat, Renault et R-Fit s’assurent ainsi désormais de partager ensemble passion et expertise, afin d’offrir une qualité de service irréprochable.

Pour mémoire, avec R-Fit nous sommes, en 2016, la première entreprise française à homologuer, un kit rétrofit permettant de transformer une voiture thermique en une voiture cent pour cent électrique. Grâce à cette transformation, R-Fit donne vie à un véhicule « zéro émission », au dessin tant original qu’iconique et autorisant l’accès aux grandes agglomérations dans le cadre des ZFE-m. Aujourd’hui, toujours avec cette démarche d’économie circulaire, R-Fit propose la conversion en motorisation électrique de plusieurs véhicules mythiques, et ce à un prix bien inférieur à celui d’une voiture électrique neuve.

Les sept points clés de R-Fit
● Homologation validée par l’Utac du kit R-Fit sur les 2 CV 6 (type AZKA), les 2 CV Camionnettes AKS 400 et AK 350 et les Renault 4 L.
● Homologation en cours du kit R-Fit pour les Renault R 5 1972-1984 et Twingo première génération 1992-2012, la Citroën Méhari et la Fiat 500 première génération 1957-1975.
● Déjà plus de cinquante véhicules rétrofités dans nos ateliers de Cassis et via notre réseau d’installateurs R-Fit agréés.
● Mise en place d’un réseau exclusif comptant déjà 12 installateurs R-Fit agréés partout en France.
● Commercialisation de véhicules rétrofités neufs entièrement reconstruits.
● Fabrication et commercialisation d’Eden, une Méhari cent pour cent électrique L 7 E.
● Site Internet R-Fit – Kit Rétrofit pour 2 CV et véhicules anciens  : www.rfitvintage.com

 

2CV MEHARI CLUB CASSIS Revendeur officiel du Type H de la société Italienne Caselani

2CV-MCC | 16 février 2023

Parmi les anniversaires importants à noter cette année en termes de véhicules anciens, on retrouve la C2 et la C3 qui vont fêter leurs 20 ans, la Xantia qui franchit le cap des 30 ans et la Visa 1000 Pistes devenant quarantenaire. Cependant les 2CV et le Type H ne sont pas en reste et célèbre tous deux leur 75ème anniversaire.

Faisant partie des utilitaires les plus populaires du monde, le célèbre Citroën Type H a été produit à 490 615 unités à travers le monde depuis sa commercialisation en 1948.

Présenté pour la première fois au Mondial de Paris un an auparavant, le Type H vient proposer une offre différente sur le marché et une conception innovante pour l’époque d’après-guerre. S’inspirant des véhicules militaires inutilisées et transformé, l’utilitaire aux chevrons se voit restructuré. Il adopte un châssis-poudre en acier nervuré permettant de réduire son poids, mais également de lui donner une esthétique unique et originale. Sa carrosserie en tôle ondulée a été fabriqué en 14 coloris. De plus, souhaitant réduire les coûts de fabrications pour proposer le Type H a un prix abordable, celui-ci reprend de nombreux éléments des véhicules de la gamme de l’époque dont de la Traction notamment avec le moteur, la boîte de vitesse ou encore la suspension. Celle-ci lui partage également ses équipements tels que son volants, son compteur de vitesse ou encore ses poignées de portes. Les phares et le commodo quant à eux proviennent de la 2CV.

Alors que sa fabrication chez Citroën s’est arrêtée en 1981, ce véhicule aussi étonnant qu’inspirant trouve une nouvelle jeunesse aux côtés de la société Italienne Caselani. A l’origine de ce concept, Fabrizio Caselani, artisan carrossier et David Obendorfer, designer. Tous deux passionnés d’automobile et tout aussi fascinés qu’influencés par l’italien Flaminio Bertoni, designer de la Traction Avant, de la 2CV, de la DS et de l’Ami, ils souhaitent lui rendre hommage et perpétuer son savoir-faire. C’est ainsi 70 ans après la naissance de l’emblématique Type H que le carrossier reprend les bases de la gamme Citroën Jumper actuelle en y ajoutant un kit de transformation unique leur permettant d’obtenir un résultat qui n’est pas une nouvelle production mais plutôt une habile transformation rétro. Spécialisé dans les matériaux de haute technologie, l’atelier Caselani confectionne ainsi un kit complet composé d’éléments de carrosserie extérieure et d’accessoires dont : des panneaux, des phares ronds, des câblages électriques, des radiateurs, des doubles chevrons, des accessoires peints ou chromés et des éléments de fixations. Les panneaux sont collés sur la carrosserie sur les côtés et à l’arrière, seul l’avant est en partie démonté et remplacé par une face spécifique qui fait toute l’identité du Type H. Gros sigle à chevrons et face effet « nez de cochon », la reproduction de la carrosserie reste très fidèle au modèle original et rappelle avec nostalgie le temps glorieux de l’utilitaire Type H. Le défi était de taille mais en prêtant une grande attention aux détails notamment en préservant le refroidissement moteur et les accès technique du fourgon dévoile des finitions irréprochables pour un résultat saisissant de réalisme. Associé au style inimitable de Citroën, au confort et à la fiabilité de véhicules utilitaires Jumper, le Type H est disponible dans toutes les configurations et avec toutes les options de la gamme d’origine. Elargissant son offre, Caselani propose également de nouveaux modèles de Type H. Celui-ci se voit décliné en Type HG plus petit, plus compact et plus économique et en Fourgonnette reconstruit sur le même principe que la 2CV Camionnette. Il est important de noter également que chacun de ses utilitaires sont déclinables en plusieurs versions par exemple en van et food trucks. Ils sont également disponibles en version thermique c’est-à-dire conforme au moteur d’origine soit en version électrique pour répondre aux nouvelles normes en termes de mobilité durable.

 

Depuis début février 2023, ces produits uniques au look vintage et à la technologie de pointe sont dorénavant disponibles à la vente au sein du 2CV Méhari Club Cassis.

En effet, en tant que référence dans les voitures anciennes dont la Méhari et la 2CV, la société Méhari Club Cassis est depuis peu partenaire et revendeur officiel de la société Caselani dans tout le sud de la France. Soutenant les mêmes valeurs et le même projet de faire perdurer le patrimoine automobile français, les deux entités s’associe pour proposer au plus grand nombre un large choix de Type H. Dans ce sens, le 2CV Méhari Club Cassis propose à tous les amoureux d’utilitaires anciens de venir essayer les différents modèles de Type H, Type HG et Fourgonnette sur son site à Cassis.

Vous pourrez dorénavant retrouver dans le catalogue de véhicules ces modèles en thermique ou en électriques et leurs déclinaisons dans de multiples coloris à la vente. Toute la gamme y est actuellement disponible.

Actuellement, nous avons un Type HG e-Passager Van à la vente. Ce véhicule entièrement électrique est dédié au transport de personnes, basé sur la version Citroën E-SapeceTourer. Il dispose de 8 places, idéal pour le transport de passagers et d’une faible hauteur (1.90m) afin d’accéder à tout type de parkings ou de garages. Les banquettes arrière sont entièrement modulables afin d’obtenir jusqu’à 4m3 de stockage et 2.40m de longueur intérieure, Autonomie jusqu’à 230km réels, temps de recharge en 10h. Pour voir l’annonce rendez-vous sur : leboncoin, site de petites annonces gratuites

 

NOTRE CATALOGUE EDITION 2023, DE NOMBREUSES NOUVEAUTES AU SERVICE DE LA PASSION DEUCHISTE

2CV-MCC | 16 février 2023

La parution de notre nouveau catalogue en début d’année est toujours un événement tant pour nous que pour les Deuchsites passionnés. Une fois encore, celui-ci propose plusieurs milliers de références et de très nombreuses nouveautés indispensables au bon entretien et à la réparation des petites Citroën. Véritable référence en la matière, il est à consulter chaque fois que nécessaire et, surtout, sans aucune modération !

Comme tous les ans à pareille époque, notre nouveau catalogue est maintenant sorti. Cette année, il porte les couleurs des 75 ans de la 2 CV. Aussitôt imprimé à quelque 50 000 exemplaires, il a été envoyé à titre gratuit à tous les clubs 2 CV mais aussi à titre personnel à tous nos clients quels qu’ils soient et, bien sûr, à tous les 12 000 titulaires de notre fameuse Carte Club. De format 19 x 26,7 cm, cette édition 2023 qui comporte pas moins de 248 pages, se distingue de la précédente par de nombreux points dont le fait qu’elle intègre maintenant, au sein de notre gamme de pièces prémium labellisée 602, une sélection de produits techniques Burton sans équivalent sur le marché. Comme vous le savez, notre société et Burton ont décidé en fin d’année 2022 d’unir leurs destinées. Comme nous, cette dynamique entreprise néerlandaise a toujours eu le souci de mettre en avant la grande qualité des pièces détachées qu’elle diffuse, et ce pour la plus grande satisfaction des possesseurs de petites Citroën. Aussi, la présentation et la mise en pages adoptée pour cette nouvelle édition offrent toujours une excellente lisibilité grâce à une maquette particulièrement claire et aérée.

Les 17 premières pages de ce nouveau catalogue sont consacrées à la présentation de notre entreprise avec ses diverses facettes et ses activités sous les titres Entreprise du Patrimoine Vivant, Commander vos pièces, Le 2CV Méhari Club Cassis en ligne, Notre Carte Club, Notre réseau de Distributeurs et Points-Relais, Rénover et entretenir votre véhicule et La passion de l’historique, l’expertise de l’électrique. Le sommaire en page 19 détaille sous des onglets de couleur distinctifs quelque 18 chapitres et leurs sous-chapitres respectifs où les pièces de 2 CV, de Méhari, de Dyane et d’Acadiane sont réparties en plus de 3 000 références ! Excusez du peu… Aussi, la destination de chaque pièce est là encore indiquée de façon très pratique par les symboles 2CV, M et D permettant ainsi de savoir d’un simple coup d’œil sur quel(s) modèle(s) chacune se monte.

Au titre des nouveautés, l’on trouve soixante-dix références dont 11 sont consacrées à l’outillage et 14 aux pneumatiques de la gamme Michelin Collection. Parmi ces nouveautés, vous trouverez par exemple, une pompe hydraulique très efficace pour la pose et la dépose des axes de pivots (réf. 1509340), la fameuse plateforme origine de 2 CV 4 x 4 Sahara enfin disponible depuis le courant de l’année dernière (réf. 10071019), six nouveaux t-shirts Méhari et une offre très complète des fameux produits d’entretien mécanique Wynn’s.

Bien sûr notre catalogue est disponible en ligne depuis notre site Internet www.mehariclub.com qui permet tout à la fois de le consulter en haute définition, de le télécharger, mais aussi de le commander en version papier via le lien www.mehariclub.com/fr/catalogues/ . Outil indispensable lorsque l’on fait de la mécanique sur sa voiture, il est bien sûr toujours plus pratique de pouvoir le feuilleter depuis le fond de son garage.

 

Garage simonneau a talmont-saint-hilaire, des petites citroen au bord de l’ocean

2CV-MCC | 16 février 2023

C’est en juin 2000 que les parents de Mathieu, Patrice et Nelly Simonneau, rachètent l’agence Citroën de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée qui avait été créée en 1967 en plein lancement de la Dyane. Patrice Simonneau avait fait des études de mécanique, mais il s’était ensuite dirigé vers le commerce des huiles pour moteurs et l’industrie du graissage pour les véhicules de travaux publics.

Patrice Simonneau n’avait d’ailleurs alors pas d’attrait particulier pour le constructeur du quai de Javel… Mathieu qui a alors 15 ans lors de la reprise de l’activité, vit cela avec passion. Il passe des heures entières dans l’atelier parmi les Citroën, y compris pendant ses vacances  ! Une fois son bac obtenu, il part à Nantes de 2003 à 2005 pour passer un BTS de commerce automobile-force de vente. Simultanément, il effectue une formation en alternance chez Volkswagen au service commercial des véhicules d’occasion Une fois son diplôme obtenu en juillet 2005, il poursuit au sein de groupe VAG. Il est embauché comme commercial véhicules neufs chez Seat et Skoda à La Roche-sur-Yon où il reste quatre ans. A l’origine , il n’est pas dans le projet de Mathieu de rejoindre ses parents au sein de leur agence Citroën. Mais son père avait développé la vente de véhicules d’occasion et la question finit par se poser sérieusement au cours de l’été 2009. Mathieu entre finalement au garage Simonneau en septembre de la même année pour développer le commerce des véhicules neufs et d’occasion en coordination avec un agent commercial de la concession Citroën. Son père est aussi entre-temps devenu Point-Relais 2 CV-MCC et notre ami découvre dès lors ce que peut être l’univers de la 2 CV et de la Méhari. En 2012, l’atelier est agrandi de 125 m2 grâce à la construction d’une nouvelle travée de cinq mètres de large. Cela permet de développer l’activité restauration. Avec une réelle passion, Mathieu apprend aussi la mécanique sur le tas. En fait, la transition avec son père se fait de façon progressive en l’espace de dix ans. En 2015 ils s’associent puis il lui rachète ses parts en 2019 lorsqu’il prend sa retraite. Entre 2000 et 2019, le garage Simonneau a restauré un peu plus d’une cinquantaine de 2 CV et de Méhari. C’est aussi en 2019 que Laura, la sœur de Mathieu qui était jusqu’alors infirmière, prend la succession de leur mère pour toute la partie secrétariat et administratif.

Mais, très vite, Mathieu n’a plus le temps de s’occuper des activités commerciales. Il fait alors appel à Pascal Pélerin et sa société Protecticar spécialisée dans les voitures iconiques et hors du temps telles que Mini, Chevrolet Corvette, Mercedes 300 SL, Renault 21 Turbo et Ford Escort RS 1600 I. Aussi, le garage Simonneau est devenu en avril 2022 distributeur de la marque française Secma qui construit des petites voitures de loisirs découvrables à vocation sportives équipées de moteurs Renault et PSA.

Aujourd’hui, le bâtiment du garage Simonneau totalise quelque 475 m2 couverts dont 385 pour l’atelier. Le reste étant dévolu à un hall d’exposition d’une capacité de trois voitures et aux locaux administratif constitués de trois bureaux. A l’extérieur, il dispose de 3 700 m2 pour le parking clients, la présentation des véhicules d’occasion, et comporte une zone pour les déchets et les véhicules en fin de vie en attente de recyclage. Mathieu a cependant des projets d’agrandissement. La mairie de Talmont-Saint-Hilaire lui a proposé de reprendre un terrain mitoyen de 2 500 m2 qui lui permettrait d’étendre ses parkings, mais aussi de rajouter une nouvelle travée à son bâtiment pour l’atelier. Actuellement, celui-ci dispose de neuf postes de travail avec six ponts, soit un pont à quatre colonnes, trois ponts ciseaux et deux ponts à deux colonnes dont un de 5,5 tonnes de capacité pour les utilitaires et les camping-cars. Il y a aussi trois postes supplémentaires pour la mécanique. L’équipe est constituée de trois mécaniciens à temps complet, Dominique Pénard, Jérôme Imbert et Alan Gilbert, de deux apprentis Tylan Chauvin et Charles-Henri Le Mounier ainsi que de Pascal Pélerin de Protecticar.

Avec ce dernier, Mathieu a créé Les Samedis de L’Occasion. Tous les premiers samedis de chaque mois, le parking du garage est ouvert de 9 h à 13 h aux particuliers qui souhaitent vendre leur voiture. Ceux-ci sont conseillés par le garage et les voitures peuvent être mises sur les ponts pour un examen plus complet. Tout est entièrement gratuit. Aussi, le samedi 5 novembre 2022, ils ont organisé une autre manifestation baptisée L’Appel des Passionnés en partenariat avec un fournisseur d’outillage, un préparateur esthétique et un carrossier spécialisé dans la personnalisation automobile. L’objectif était d’inviter les passionnés à venir exposer leurs voitures. Une soixantaine d’entre eux et pas moins de 700 visiteurs ont en fait répondu présent  ! Devant le succès de la formule, ils ont désormais décidé de coupler les deux rendez-vous tous les premiers samedis de chaque mois. Cette opération permet à Mathieu de partager sa passion de l’automobile tout en s’imposant comme une entreprise dynamique et incontournable.

Aujourd’hui son garage a abandonné le panneau Citroën pour rejoindre le réseau AD. Il vend tous les ans quelque 120 véhicules d’occasion et une cinquantaine de véhicules neufs. Talmont-Saint-Hilaire est une commune en plein essor depuis quelques années, et Mathieu ne perd pas de vue que, d’ici deux à trois ans, elle devrait passer le cap de 10 000 habitants.

INTERVIEW EXPRESSE

Trois questions à Mathieu Simonneau

● Qu’est-ce qui vous plaît avant tout dans la 2  CV et dans la Méhari ?
– « En tant que mécanicien, je suis avant tout sensible à l’accessibilité qu’offre la 2 CV et tout particulièrement en ce qui concerne son entretien. On a l’impression que tout vous tombe sous la main. Une fois que l’on a déposé les deux ailes avant et le capot, rien n’est inatteignable. Et puis pas besoin de déposer tel ou tel élément pour en déposer ou en réparer un autre. J’apprécie aussi beaucoup son grand potentiel de personnalisation. La 2 CV est vraiment une voiture sur mesure qui s’accorde, si on le souhaite, à ses goûts et à ses besoins. D’ailleurs, c’est ce qui en fait voiture finalement très ludique. Sa mécanique, n’est constituée que de l’essentiel, de la base. Rien n’est compliqué. Si l’on tombe en panne, tout est simple. En fait, c’est une voiture qui a été conçue pour être accessible dans tous les sens du terme. J’adore aussi le style de la 2 CV tout comme l’aspect pratique de la Méhari. La Méhari, que j’aime aussi beaucoup, est différente. Elle a cette double personnalité de voiture de loisir et de voiture à tout faire au quotidien. On peut tout aussi bien y mettre une planche de surf pour aller à la plage, faire ses courses ou y transporter des parpaings et un sac de ciment. Le contact avec les propriétaires de 2 CV est particulier. Ce sont de véritables passionnés. Pour la Méhari, le profil est un peu différent. Chez les deux il y a une très forte notion de plaisir, mais je dirais que je ressens généralement plus de passion pour la 2 CV. Pour la Méhari, ici au bord de l’océan atlantique, il y a un petit côté mode, un petit côté ostentatoire alors qu’avec sa 2 CV, le Deuchiste se moque bien qu’elle soit à la mode ou non. La 2 CV est, je pense, plus intemporelle. »

● Quel est votre modèle préféré ?
– « Mon cœur de Citroëniste balance entre les deux. Comme je vous l’ai dit, j’adore la Méhari, j’adore son côté pratique. J’ai la chance d’être père de famille et j’emmène dès que possible mes filles faire un tour en Méhari. Elles préfèrent de loin la Méhari pour aller à l’école. Rouler les cheveux au vent est un vrai plaisir pour elles tout comme pour moi  ! Si je devais aujourd’hui m’offrir une 2 CV, je pense que je choisirais une 2 CV France 3. Son concept maritime qui évoque la navigation de plaisance en bateau à voiles me plaît beaucoup. C’est un argument auquel je ne suis pas insensible. Et puis c’est à la fois un modèle peu courant et une 2 CV 6 de dernière génération avec freins avant à disque. C’est parfait pour circuler dans la circulation actuelle. Par ailleurs, je possède une belle 2 CV AZLP depuis un peu plus de six ans qui est habillée avec quelques éléments de 2 CV AZAM. Elle est en quelque sorte un peu l’enseigne, la mascotte du garage. Je la mets souvent en exposition. Nous lui avons fait une décoration publicitaire comme le faisaient autrefois les garagistes avec leurs voitures de service. Sur les côtés, il y a les coordonnées, et à l’arrière nous avons rajouté une pointe d’humour avec la mention « véhicule d’intervention rapide ». Le côté rétro et humour fait beaucoup sourire les passants et les automobilistes. Pour rester chez Citroën, j’aime aussi beaucoup la Saxo VTS. J’en ai acheté une en 2004 qui était préparée pour la compétition. A son volant, jusqu’en 2008, j’ai régulièrement fait de la course de côte. »

● Quel est votre meilleur souvenir de petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir de petite Citroën, c’est en Méhari  ! Lorsque j’étais plus jeune, j’empruntais souvent des Méhari que mon père avait restaurées pour les revendre. Je roulais un peu avec pendant les vacances et j’allais à la plage. J’y allais avec des amis qui avaient pour certains déjà leur voiture et bien souvent des voitures un peu sportives. Mais ceux qui n’en avaient pas encore, voulaient quasiment tous monter avec moi préférant rouler dans cette Citroën qui ressemble tant à un gros jouet. Avec, je faisais toujours mon petit effet ! Déjà la Méhari avait un très grand succès. D’ailleurs, dans la circulation, elle ne passait jamais inaperçue. En fait, elle a toujours eu une popularité exceptionnelle. Aujourd’hui, je vais toujours à la plage en Méhari avec ma petite famille, et le plaisir est toujours le même quelles que soient les générations  ! »

Garage Simonneau
615, avenue des Sables
85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
Tél. : 02 51 90 60 21
Mail  : gge.simonneau@orange.fr
Facebook  : Garage Simonneau Talmont
Site  : www.garagesimonneautalmont.com

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis