M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Une rentrée et une fin d’année 2022 festives, malgré un contexte économique de plus en plus tendu

2CV-MCC | 24 août 2022

En ce moment, le marché est un peu morose compte tenu de l’inflation généralisée que nous connaissons depuis quelques semaines. Vous le savez comme nous, celle-ci est provoquée par les effets cumulés de l’épidémie de Covid et du conflit russo-ukrainien qui, malheureusement, semble s’enliser… Nous subissons donc aujourd’hui de nombreuses hausses sur les matières premières, les emballages, le transport et l’énergie.

Actuellement, la clientèle commande un peu moins du fait de la diminution de son pouvoir d’achat. Nous le constatons au quotidien, elle effectue moins de dépenses-plaisir que par le passé. Mais nous ne sommes pas du genre à baisser les bras pour autant, vous nous connaissez. Nous allons comptons bien réagir et mettre en place des actions pour restimuler tout à la fois la clientèle des particuliers et celles des professionnels. Mais, rassurez-vous, nous continuerons à lancer régulièrement des promotions spéciales, et nous n’arrêterons pas non plus de célébrer nos événements. Nous comptons bien rester sur la dynamique qui est la nôtre depuis le début de l’année, et ce tout particulièrement en ce qui concerne notre quarantième anniversaire. Ainsi, d’ici la fin de l’année 2022, nous prendrons part, soit directement, soit grâce à nos Points-Relais, à plusieurs événements et salons de grande ampleur.

● Pour la cinquième édition du Salon Auto Moto Classic de Toulouse, du vendredi 9 au dimanche 11 septembre, nous serons une nouvelle fois représentés par le garage Lopes et fils. Depuis 2019, c’est ce Point-Relais installé à Réalmont dans le Tarn qui est notre ambassadeur dans le cadre de cet événement interrégional du grand sud. De plus en plus incontournable, celui-ci a par exemple connu l’an dernier une hausse de fréquentation de cinquante pour cent par rapport à l’édition précédente. Cette fois encore, il se déroulera au nouveau parc des expositions et centre de conventions Meett sur une surface de 20 000 m2. Le garage Lopes et fils y exposera une 2 CV et une Méhari et vendra des pièces sur place.

● Comme vous le découvrirez plus loin dans cette newsletter, dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022, le vendredi 16 septembre, nous organiserons ici à Cassis, pour les passionnés, des visites gratuites de nos différents ateliers emblématiques. Au cours d’un parcours de près de 90 minutes, ceux-ci pourront ainsi découvrir notre chaîne de fabrication exclusive de châssis d’origine, la manufacture de sellerie ainsi que nos ateliers de ferronnerie, de rénovation moteur, de reconstruction ou d’électrification de véhicules anciens. Chacun rassemblant différents métiers et savoir-faire uniques dédiés à la préservation de ce Patrimoine de l’Automobile Française qu’incarnent la 2 CV, la Méhari et les différents modèles dérivés.

● Les 17 et 18 septembre prochains, nous serons présents au Parc Expo Rouen pour la vingtième édition du Salon Auto Moto Rétro de Rouen (Seine-Maritime). Nous y serons représentés, pour la première fois, par le Point-Relais Augarage de notre ami André Vallot qui est installé à Bray-et-Lû dans le Val-d’Oise. Cet événement normand s’impose de plus en plus comme un grand rendez-vous de l’Ouest de la France pour les passionnés de véhicules anciens, et c’est donc une bonne chose que nous y soyons présents. Il occupera cette année une superficie totale de près de 33 000 m2 et quelque 24 000 visiteurs sont attendus. Sur son stand de 50 m2, Augarage exposera une 2 CV R-Fit et vendra des pièces détachées.

● Nous projetons actuellement aussi de prendre part aux festivités organisées par la ville de La Baule (Loire-Atlantique) sous le nom de « 2022 Année de L’Automobile » et destinées tout au long de 2022 à célébrer l’automobile au travers son histoire mais aussi de son futur et des mobilités de demain. Ainsi, les samedi 29 et dimanche 30 octobre, nous participerons à la grande parade-exposition qui se déroulera sur la célèbre plage de La Baule-Escoublac. Le maire de cette ville, Franck Louvrier, est un authentique passionné de 2 CV de Méhari. Cet événement sera destiné à accueillir les amateurs de véhicules anciens. Il comportera une zone privilégiée destinée aux animations ainsi qu’un rallye touristique. Nous nous rapprochons actuellement des clubs locaux pour, comme nous le faisons depuis plusieurs années à Le Mans Classic, mettre en place une participation conjointe. Les démarches sont en cours, mais tout indique que ce dossier est en bonne voie de réalisation.

● Traditionnellement présentée comme le dernier grand salon de l’année, l’édition 2022 du salon Epoqu’Auto se tiendra du vendredi 4 au dimanche 6 novembre prochains au parc Eurexpo de Lyon (Rhône). Incontournable et de dimension internationale, cet événement dont ce sera la 43e édition, annonce plus de 800 exposants répartis sur quelque 80 000 m2 couverts et 7 000 m2 consacrés aux plateaux thématiques d’exception. Seront ainsi par exemple mis à l’honneur les Grandes Marques Françaises, Ford, Lancia et Moto Guzzi. Nous y aurons bien sûr notre stand habituel sur lequel nous exposerons trois voitures. Il sera bien sûr question de véhicule électrique, mais nous ne vous en disons pas plus. Pour cette dernière grande célébration de notre quarantième anniversaire, nous vous réservons quelques surprises…

● Enfin, nous terminerons l’année les samedi 2 et dimanche 3 décembre avec un grand rallye organisé chez nous à Cassis dans le cadre de la 36e édition du Téléthon. Nous disposerons pour cela d’une vingtaine de 2 CV et Méhari qui emmèneront des visiteurs. Tout au long du parcours, il y aura des étapes avec des énigmes et des questions ainsi que des jeux deuchistes qui permettront de marquer des points. Le parcours reliera Cassis à Roquefort-La-Bédoule, et chaque ville comportera cinq points de passage. Les équipages devraient ainsi passer une heure et demie dans chaque ville pour une animation qui durera toute la matinée. Suite au succès de la première édition l’an dernier, une équipe de France Télévision sera cette année sur place pour faire un reportage diffusé en direct. A l’issue de cette action caritative, nous remettrons un chèque au Téléthon car, avec cette opération, notre objectif est de pouvoir récolter quelque 10 000 euros !

 

2CV-MCC présent et partenaire de Le Mans Classic pour l’édition exceptionnelle de son grand retour

2CV-MCC | 24 août 2022

Parmi les événements dont l’épidémie de Covid nous a privés ces dernières années, l’on trouve Le Mans Classic. Ce rendez-vous, que l’on peut considérer à juste titre comme faisant partie des plus prestigieux organisés en France, est un véritable événement international tant le circuit de 24 Heures du Mans, dans le cadre duquel il se déroule, est tout simplement mythique.

Organisée du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet par un temps littéralement caniculaire, cette dixième édition avait lieu pour la première fois sur quatre jours, comme s’il fallait offrir aux participants et aux visiteurs l’occasion de rattraper le temps perdu avec l’annulation de l’édition 2020… Et les organisateurs ont largement eu raison d’opter pour cette formule car ce Le Mans Classic 2022 a largement tenu toutes ses promesses ! On sentait les passionnés heureux d’être là, de se retrouver et de retrouver ce rendez-vous. Comme cela avait déjà été le cas quelques mois auparavant avec le Salon Rétromobile, il y avait aussi une très forte participation internationale tant sur la piste et dans les paddocks que parmi les visiteurs. Et parallèlement, par sa richesse et sa diversité, Le Mans Classic a de plus en plus l’image d’un véritable salon de véhicules anciens en plein air. Il est de toute évidence devenu le pendant estival des grands salons traditionnellement organisés tout au long de l’automne et de l’hiver.

Cette année encore nous y étions présents et impliqués à plusieurs niveaux. Tout d’abord, nous y avions un stand d’exposition de 20 m2 tenu par deux membres de notre équipe de Cassis, Bertrand Bruna et Joël Ricoveri. Sur ce stand destiné à mettre en avant notre expertise en matière de mobilité écoresponsable, nous exposions une 2 CV R-Fit et, à côté, son kit de conversion. L’audience internationale de cet événement était en effet une véritable opportunité pour cela. Tout au long des quatre jours, nous avons sans cesse été questionnés sur nos diverses offres que constituent notre kit de Rétrofit mais aussi notre Méhari Eden. Nous avons eu de très nombreux contacts de la part de gens particulièrement intéressés, très curieux d’en savoir plus, mais qui aussi, dans la plupart des cas, sont de véritables passionnés de voitures anciennes authentiques et de belles mécaniques. Nous avons littéralement été assaillis de demandes de renseignements montrant que nous avions affaire à des connaisseurs très bien informés tant de la problématique des véhicules électrique que des restrictions de circulation actuelles et à venir. Et il est vrai que de pouvoir rouler propre dans le cadre d’une mobilité écoresponsable tout en utilisant un véhicule totalement iconique, soit une 2 CV ou une Méhari, est une solution qui interpelle grandement les visiteurs de Le Mans Classic. D’ailleurs, à propos de Méhari Eden, nous en avions amenée une que nous avions mise à la disposition de l’organisation et qui, pendant l’événement à proprement parler, a servi de navette VIP.

Comme nous l’avions fait lors des éditions précédentes, nous avons aussi mis en place un partenariat avec l’organisation et l’Association des 2 CV Clubs de France pour proposer un service de navettes de 2 CV et de Méhari. Pendant quatre jours, une trentaine de petites Citroën a ainsi circulé sur le site du circuit des 24 Heures du Mans sous les couleurs conjointes de Le Mans Classic et du 2CV-MCC. Outre la réalisation d’adhésifs spécifiques, nous avons aussi fourni pour les conducteurs des casquettes et des tee-shirts aux couleurs de nos quarante ans. Tous étaient ravis de ce partenariat. D’ailleurs, puisque la prochaine édition est prévue non pas dans deux ans comme c’est la tradition mais en 2023 pour célébrer les cent ans des 24 Heures du Mans, nous serons cette fois encore présents et partenaires. Mais rassurez-vous, il y aura à nouveau une édition en 2024 et, là aussi, nous comptons bien participer !

 

Le 2 CV-Méhari Club Cassis et Maison Mère s’unissent pour donner naissance à Maison Méhari

2CV-MCC | 24 août 2022

Vous le savez, depuis quelques années nous sommes particulièrement ouverts à la mise en place de collaborations de toutes sortes dans le cadre de nos activités professionnelles dès lors que la démarche offre une finalité valorisante. Depuis le mois de juillet dernier, un nouveau partenariat a ainsi vu le jour avec un magasin de vêtements dont le nom est Maison Mère.

Entreprise spécialisée dans les vêtements et accessoires streetwear vintage ou non, Maison Méhari propose ainsi de très nombreux articles (T-shirts, sweatshirts, blousons, shorts, bobs, lunettes baskets et chaussettes en tous genres) dont certains portent bien sûr sa marque. Aujourd’hui, elle est installée à Marseille, au 5 rue du Capitaine Roze, et bénéficie d’une réelle renommée. Nous avons donc approché ses dirigeants avec la volonté affichée de créer un partenariat, une synergie, entre nos deux entités. Notre idée était ainsi d’unir dans un projet commun deux icônes provençales.

Le but de notre démarche avec Maison Mère avait pour but la création d’un merchandising original et estival comprenant T-shirt, maillot et serviette de bain aux couleurs conjointes de leur magasin et de notre Méhari Eden. Pour cela, ensemble, nous avons créé une nouvelle marque baptisée Maison Méhari et dont le nom à lui seul résume notre volonté commune. La collection portera donc ce nom. L’objectif est de la vendre directement dans la boutique de Maison Mère à Marseille, mais aussi, en parallèle, chez nous à Cassis et via notre site Internet. Mais ce projet de partenariat ne se limite pas à une gamme de vêtements streetwear. Il est aussi prévu que chacune des deux entreprises provençales s’implique avec ses propres compétences. Par ailleurs, nous avons ainsi créé une Eden exclusive aux couleurs de Maison Méhari qui sera exclusivement vendue dans le cadre d’une édition limitée. Treize exemplaires en seront commercialisés sur commande uniquement. Evidemment, ce chiffre n’a pas été choisi par hasard puisqu’il est celui du département des Bouches du Rhône, le département commun à nos deux entreprises. Chacune des treize Méhari Eden Maison Méhari sera unique. Elles seront numérotées de 1 à 13 dans leur ordre de production, et nous nous sommes engagés à ne pas en vendre une de plus. Les Méhari Eden Maison Méhari seront principalement commercialisées chez Maison Mère. Son équipe va en effet prendre en charge leur vente et leur distribution. Depuis le mois de juillet dernier, ils en ont déjà une en exposition dans leur magasin à Marseille. Elle y restera jusqu’à septembre prochain. Tout au long de l’été, l’équipe de Maison Mère l’a aussi exposée dans divers événements tendance un peu branchés organisés dans la Cité Phocéenne et ses environs. Précisons que le magasin Maison Mère est particulièrement populaire et réputé à Marseille. Il est un véritable lieu de partage multigénérationnel et présente en fait la même baseline que notre Méhari Eden.


De notre côté, afin de promouvoir nous aussi cette série limitée exclusive, nous allons mettre en place de nombreuses opérations de communication. Par exemple, dès le 30 octobre prochain, nous serons présents dans le cadre de la 43e édition du Marseille-Cassis. Cette course à pied traversant le Parc National des Calanques et réputée pour la beauté de ses paysages, est surtout une épreuve de semi-marathon de vingt kilomètres. Nous y participerons avec une équipe constituée de dix coureurs, cinq de Maison Mère et cinq du 2CV-MCC. A l’arrivée, dans le cadre du village d’accueil, une Méhari Eden Maison Méhari sera exposée bénéficiant ainsi d’une vaste couverture médiatique tant régionale qu’internationale. Il est vrai que le Marseille-Cassis rassemble maintenant à chaque édition une organisation de quelque 800 bénévoles et, surtout, plus de 20 000 coureurs venus du Monde entier !

 

Nous célébrerons les quarante ans du 2CV-MCC jusqu’à la fin de l’année 2022 !

2CV-MCC | 23 août 2022

Comme vous le savez, cette année 2022 a pour nous une importance toute particulière puisqu’elle est celle pendant laquelle notre entreprise passe le cap de ses quarante ans d’existence. Nous vous l’avons déjà dit ici dans nos newsletters précédentes, notre volonté est de célébrer cet événement tout au long de l’année par diverses opérations et des événements en tous genres.

Par exemple nous mettons régulièrement en place des promotions et avons fait réaliser une gamme entière de goodies aux couleurs de notre anniversaire que nous diffusons chaque fois que possible depuis le début de l’année. Mais, au-delà du caractère exceptionnel que présente 2022 dans l’histoire du 2CV-MCC et des célébrations qui en découlent, il est malgré tout un événement qui nous tenait plus particulièrement à cœur. En effet, nous avions prévu de longue date de souffler aussi nos quarante bougies chez nous, dans nos locaux de Cassis en réunissant toute notre équipe pour une journée particulièrement festive. Nous avions pour cela retenu la date du 23 juin avec la mise en place d’un programme de festivités tout à la fois riche et varié afin d’offrir à chacun un moment véritablement inoubliable.

Le jour dit, pas moins de 150 personnes étaient ainsi réunies sur notre site de Cassis dans une ambiance conviviale et détendue. Tout avait été fait pour que l’événement soit réussi avec de nombreuses animations telles qu’orchestre de Jazz, DJ, food-trucks, spectacle de magie et tournois de pétanque, de baby-foot et de ping-pong.

Nous avons aussi créé de toutes pièces un véritable cinéma de plein air drive-in comme on en trouvait aux Etats-Unis au cours des Années cinquante et soixante. Mais celui-ci était un peu particulier puisque les spectateurs prenaient tous place dans des Méhari ! Et puis le film projeté lors de cette séance s’imposait de lui-même avec le fameux Gendarme de Saint Tropez dont on sait combien les six épisodes ont participé à la popularité cinématographique de la 2 CV et de la Méhari.

Le point culminant de cet anniversaire a certainement été le gâteau, une magnifique pièce montée remise à nos deux dirigeants Julien Wagner et Stéphane Wimez, mais aussi aux trois frères Marques, Georges, Philippe et Gille, créateurs du 2CV-MCC. Sans eux, sans leur dynamisme et leur clairvoyance, rien n’existerait aujourd’hui. Il était naturel qu’ils soient à nos côtés pour cet anniversaire ! D’ailleurs les discours prononcés à cette occasion ont été particulièrement émouvants pour tous…

Le prochain événement célébrant nos quarante ans se déroulera maintenant dans le cadre des fameuses Journées du Patrimoine. Comme vous le savez, depuis le 1er juin et jusqu’au 26 octobre, nous organisons, pour célébrer notre quarantième anniversaire, des visites payantes de nos différents ateliers emblématiques. Celles-ci connaissant un véritable succès, nous avons décidé, le vendredi 16 septembre, de faire une journée de visites gratuites pour tous ceux qui le souhaiteront.

Enfin, nous serons comme tous les ans présents au Salon Epoqu’auto à Lyon qui clôture traditionnellement l’année. Mais, pour cette édition 2022, qui se déroulera du 4 au 6 novembre prochains, nous avons prévu une présence toute particulière avec de nombreuses surprises. Donc nous ne vous en disons pas plus ici… Nous vous attendons sur notre stand où vous serez tous les bienvenus !

 

Le 2CV-MCC présent pour la première fois à la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs d’Italie

2CV-MCC | 23 août 2022

Le mouvement deuchiste est né en France en 1952 avec la création du Club des 2 CV de L’Orléanais qui est le premier club de 2 CV du Monde. C’est aussi la France qui, la première, au Creusot en 1993, a organisé une Rencontre Nationale. Nombreux étaient alors les pays européens qui avaient eux aussi vu naître chez eux des clubs et un véritable mouvement deuchiste national.

Seulement, ce n’est que depuis quelques années que nos voisins européens organisent eux aussi leurs Rencontres Nationale pour 2 CV et Modèles Dérivés. Ainsi, l’Italie, pays qui a déjà à son actif une Rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV et un ICCCR (International Citroën Car Clubs Rally), a elle aussi franchi le pas en 2018 pour les 70 ans de la 2 CV. Cette année, après les vagues de Covid 19, la seconde édition de la Rencontre Nationale transalpine a donc été organisée du 7 au 10 juillet. Le choix des organisateurs s’est porté sur la petite ville de Ranzi di Pietra Ligure située sur la Riviera italienne à une centaine de kilomètres de la frontière. Autant dire que cette manifestation était bien plus facilement accessible pour bon nombre de Deuchistes français que pour beaucoup de leurs homologues italiens.

C’était pour nous notre première participation à cet événement transalpin. Nous y étions présents en partenariat avec notre dynamique distributeur local David Auto, www.davidauto.it, installé dans la ville de Dresano près de Milan, et avec qui nous partagions pour l’occasion un stand de 20 m2. Nous y exposions une Méhari Eden et avions préparé une grosse opération de communication spécifique. Nous disposions pour cela d’une documentation entière en italien avec des catalogues et des flyers. Au cours de cet événement, nous avons été particulièrement satisfaits de constater qu’en Italie aussi il existe un très fort intérêt pour la mobilité écoresponsable. Notre Méhari Eden y a en effet connu un très gros succès. D’ailleurs, compte tenu de cette très demande importante, nous avons lancé les démarches pour la faire désormais homologuer en Italie.

Quant à l’événement à proprement parler, l’équipe organisatrice italienne a eu la bonne idée de reprendre le modèle des Rencontres Nationales françaises. Il est vrai qu’il n’y a pas mille façons de réussir un événement deuchiste de cette ampleur. Au programme de ce rassemblement transalpin, l’on trouvait donc des rallyes en 2 CV, des activités touristiques, des parades, des food trucks et, le soir, des apéritifs, des concerts et diverses activités festives. Il y avait aussi plusieurs stands de professionnels avec des marchands de pièces détachées, des stands de clubs et des stands d’exposition. Il y avait aussi une bourse, un musée éphémère et les incontournables stands gastronomiques.

Comme en France aussi, il y avait une tombola avec une petite Citroën à gagner, ici en l’occurrence une Dyane. Anecdote amusante, cette voiture avait été donnée à l’équipe organisatrice par une personne qui déménageait et ne pouvait la garder. La voiture était à finir de restaurer, mais il n’y avait plus qu’à refaire les freins et remonter quelques baguettes !

En terme d’affluence, cette seconde Rencontre Nationale Italienne a rassemblé 302 équipages dont 256 italiens, 25 français, 7 hongrois, 6 belges, 3 allemands, 3 espagnols, 1 suisse et 1 néerlandais. Bien sûr, ces chiffres peuvent surprendre si on les compare à ceux des Rencontres Nationales Françaises, mais il ne faut pas oublier que, si la France est le pays de la 2 CV par excellence, l’Italie, elle, est bien sûr plutôt celui de la Fiat 500. En ce qui nous concerne, le bilan a été extrêmement positif à tous points de vue. Cette participation nous a aussi permis de mieux connaître notre distributeur David Auto et de nouer avec lui des liens encore plus forts. L’initiative est à renouveler ! Nous avons donc déjà prévu d’être présents à la 3e Rencontre Nationale Italienne qui se déroulera dans deux ans, du 11 au 14 juillet 2024, à Sant’Omobono Terme dans la province de Bergame.

 

Garage Thierry delacour, une passion pour la 2 CV depuis l’enfance

2CV-MCC | 23 août 2022

On ne peut pas vraiment dire que l’automobile ou la mécanique soit une tradition dans la famille de Thierry Delacour. Son grand père a d’abord travaillé dans une scierie avant de s’installer éleveur bovin dans les environs de Portbail dans la Manche. Tandis que son père, il était peintre en bâtiment. Mais c’est malgré tout grâce à ce dernier que la passion de la 2 CV lui est venue.

Depuis sa tendre enfance, Thierry Delacour a en effet toujours été bercé dans la 2 CV familiale et en garde encore aujourd’hui de nombreux souvenirs. Sa grand-mère maternelle, était elle aussi une inconditionnelle de la petite Citroën. Elle a eu plusieurs 2 CV et a ainsi participé à faire naître sa vocation. Lorsqu’il avait une dizaine d’années, Thierry était devenu ami avec un certain Emile Lerévérend qui était le chauffeur de son car scolaire. Ils parlaient souvent ensemble de mécanique. C’est en fait lui qui a tout déclenché. Le père de Thierry avait acheté d’occasion une 2 CV de 1962 au cours des Années soixante-dix qu’il avait ensuite cédée à sa mère. Celle-ci ne l’utilisant plus, il l’avait ensuite récupérée pour tirer son bateau, mais il en avait découpé tout l’arrière afin d’avoir une meilleure visibilité lors des manœuvres. A l’époque, elle ne servait à nouveau plus et restait stationnée sous un pommier… Thierry en parle un jour à Emile qui, lui-même roulait en 2 CV Camionnette. Celui-ci se propose alors de l’aider à la redémarrer. Il est ainsi venu un samedi avec tout ce qu’il fallait pour la remettre en route. Ils ont ensuite révisé petit à petit toute la mécanique si bien que, vers l’âge de 12-13 ans, notre ami a commencé à goûter aux joies de la conduite en 2 CV. Bien sûr, il n’était surtout pas question de prendre la route. Thierry ne roulait que dans les champs et les petits chemins de campagne des environs de la ferme de sa grand-mère. Suivant sa passion, Thierry fait alors un CAP-BEP de mécanique automobile en deux ans au lycée Jules Verne de Mondeville dans le Calvados près de Caen. En parallèle, pendant un an, il suit une formation de diéséliste. Il revient ensuite dans la Manche où, en 1993, il obtient un baccalauréat professionnel après deux ans de cours au lycée Julliot de La Morandière à Granville. Une fois son diplôme obtenu, il effectue dix mois de service militaire dans le Train à Paris, porte de La Chapelle. Il travaille alors à l’atelier véhicules légers mais n’intervient essentiellement que sur des Peugeot P 4. Les Méhari ne sont alors plus en service et les seules qu’il a croisées étaient à la casse au camp de Satory près de Versailles…

Une fois démobilisé, Thierry part travailler à Paris chez Peugeot en tant que mécanicien automobile à la filiale Mercier du boulevard de la Bastille. Puis, il part dans le 19e, toujours chez Peugeot, où il devient réceptionnaire atelier. Entretemps, Mercier est racheté par Botzaris. Il rejoint ensuite Peugeot Botzaris près de la gare de l’Est où il devient chef de réception. Mais il a le mal du pays. Sa Normandie lui manque et, fin décembre 2001, il part travailler chez Volvo à Cherbourg. Notre ami garde cependant un excellent souvenir de son passage chez la marque au Lion. Il y a côtoyé des mécaniciens hors pair, excellents professionnels, et a acquis avec eux une très bonne expérience. Il reste chez Volvo deux ans jusqu’à ce qu’il décide de se mettre à son compte et de revenir définitivement à Portbail. C’est ainsi qu’avec son épouse Florence ils décident de racheter l’agence Citroën locale dont le propriétaire part en retraite. Le 1er janvier 2004, Thierry entre officiellement dans le réseau Citroën et, peu de temps après, devient aussi Point-Relais 2CV-MCC. Son garage, qu’il loue, est situé dans le bourg et occupe une surface de 600 m2. C’est un garage à l’ancienne qui a alors près de 60 ans d’existence.

A la fin de l’année 2006, Thierry saute le pas et achète un bâtiment situé dans la zone artisanale. Le voilà à son compte et désormais chez lui ! Ses nouveaux locaux offrent 800 m2 couverts sur un terrain d’une surface totale de 2 900 m2. C’est aussi à cette époque que son activité se développe autour des véhicules anciens. Depuis 2004, il avait le projet de se consacrer aux voitures de collection en faisant d’abord de l’entretien puis ensuite de la véritable restauration. Petit à petit, il se construit une clientèle conséquente mais aussi une réputation grâce au bouche-à-oreille. Si aujourd’hui il fait surtout de la 2CV, il travaille aussi sur d’autres Citroën comme la Traction, la DS, la SM, la CX et la XM, il ne se limite pas pour autant à la marque Citroën. Il a ainsi par exemple entièrement reconstruit une Alfa Romeo coupé Bertone. Dans son atelier l’on trouve aujourd’hui des Simca, des Jaguar ainsi que des Peugeot en entretien avec des 504 et un peu de 205.

Aujourd’hui, le Garage Delacour Automobiles emploie un mécanicien en la personne de Fabien Lafineur, Thierry et son épouse Florence et travaille avec Olivier Dumont, un agent commercial indépendant. Mais le tableau n’est pas complet, car l’équipe comprend aussi Margaux Delacour, la fille de Thierry et Florence. Celle-ci vient d’avoir 21 ans. Elle a toujours grandi au garage et est passionnée d’automobiles comme son père. Après avoir fini ses études, elle s’est dirigée vers une carrière commerciale, mais elle s’est rapidement rendu compte que cela ne lui convenait vraiment pas. Elle est donc venue travailler au garage et a décidé de se mettre à la carrosserie. Elle a alors fait une formation en carrosserie de deux ans et une formation en peinture d’un an. En septembre, cela fera cinq ans qu’elle travaille au garage en tant que carrossier-peintre.

Thierry qui a quitté le réseau Citroën à la fin de l’année 2021, aimerait maintenant se consacrer de plus en plus aux voitures anciennes mais tout en conservant les voitures modernes afin de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Actuellement, la voiture de collection représente tout de même plus de la moitié de son activité. Son but est de donner dorénavant le plus de place possible à sa passion afin d’exercer sa profession tout en se faisant plaisir au quotidien.

Trois questions à Thierry Delacour
Interview expresse :

● Qu’est-ce qui vous plaît avant tout dans la 2 CV et dans la Méhari ?
– « Ce qui me plaît avant tout c’est la simplicité et la liberté qui caractérisent vraiment ces deux modèles. Aujourd’hui, on n’a plus çà avec les autres voitures. C’est impossible ! Elles sont devenues trop sophistiquées. La 2 CV et la Méhari sont issues d’une époque où l’on pouvait faire des voitures à très forte personnalité, rustiques et pleines de qualités. Mais attention, simplicité ne veut pas dire que ce soit des voitures simples. Les solutions techniques originales qu’elles utilisent sont très évoluées. C’est d’ailleurs pour cela qu’entre bricoler et bien refaire une 2 CV il y a un océan. Nous, au garage, on voit passer beaucoup de voitures mal refaites. Il ne suffit pas de remonter des pièces neuves pour avoir une bonne voiture. Il faut savoir les régler et faire en sorte qu’elles fonctionnent parfaitement pour obtenir au final une voiture qui offre le comportement pour lequel elle a été conçue. Mais oui, sinon, la 2 CV et la Méhari offrent une simplicité d’usage étonnante. Ça se décapote en un rien de temps. Ça démarre et on part se promener. Et puis il y a de l’astuce et du génie avec des solutions comme l’embrayage centrifuge, la suspension à interaction à grand débattement, le volet d’aération et le chauffage à air chaud. Rien ne tombe en panne et on passe partout. Ce sont les reines des petits chemins. Avec elles c’est le bonheur. J’ai récemment repris une 2 CV Camionnette. Avec on va se promener le dimanche et on est heureux. Moi, ça me va très bien ! »

● Quel est votre modèle préféré ?
« Je préfère avant tout les 2 CV des Années cinquante avec le vieux capot nervuré. Et si en plus il y a une capote longue, c’est vraiment le summum. Personnellement, je n’ai jamais roulé avec les toutes premières 2 CV à moteur 375 de cm3. En revanche, je connais bien les 2 CV à moteur de 425 cm3. J’ai une de ces premières 2 CV à remettre en état. Elle date d’octobre 1950. Malheureusement, elle n’a plus son moteur d’origine. Il faut que je lui en retrouve un. Elle était gris métallisé. Sinon elle est complète avec ses quatre portières mécanosoudées et son capot à grosses soudures et double compas. Mon objectif est de la restaurer comme lors de sa sortie d’usine. Sinon, parmi mes projets, j’ai aussi une Méhari qui traîne dans un coin. Personnellement, je préfère les anciennes qui ont la première calandre non démontable. C’est un petit peu plus difficile pour régler l’allumage, mais elles ont tellement de charme. Le modèle suivant, avec la nouvelle calandre et, toujours, le tableau de bord de 2 CV m’intéresse aussi. Mais j’avoue que lorsque l’on passe au nouveau tableau de bord de type LNA, on n’est plus dans la même ambiance lorsque l’on est au volant. Maintenant, j’aime bien aussi les 2 CV récentes. J’ai toujours ma première 2 CV 6 qui est aussi ma première voiture. Je l’ai depuis l’âge de 18 ans. C’est une 2 CV 6 Spécial Rouge de Castille de 1982 que j’avais achetée d’occasion dès que j’ai eu mon permis de conduire. Elle est très agréable à conduire avec ses freins à disques. Aujourd’hui, je ne l’utilise plus qu’aux beaux jours. »

● Quel est votre meilleur souvenir de petite Citroën ?
« Mon meilleur souvenir ça a été avec cette fameuse 2 CV de 1962 lorsque j’ai pu commencer à la conduire. J’ai roulé avec dans les chemins et dans les champs à la ferme de ma grand-mère. Cela m’a tout de suite procuré un grand sentiment de liberté. Je m’en suis servi tant que j’ai pu. J’avais une dizaine d’années. Je l’entretenais, faisais les réparations. J’ai tout appris avec elle. Je l’ai toujours. Malheureusement sa carrosserie est très fatiguée mais elle a pour moi une très grande valeur sentimentale. Autre souvenir inoubliable, en 2009, avec ma fille Margaux, nous sommes allés à la Rencontre Nationale de 2 CV Clubs de Giel avec ma 2 CV 6 Spécial de 1982. Nous avons dormi sous la tente. C’était la première fois que nous participions à un tel événement, et malheureusement la dernière car c’est souvent loin de chez nous. Margaux était toute petite mais elle comme moi nous en gardons un souvenir exceptionnel. Je n’avais jamais vu un rassemblement de 2 CV de cette ampleur. Cela nous a vraiment marqués. Tant et si bien qu’il y a deux ans, pour son anniversaire, je lui ai offert une 2 CV AZLP Gris Typhon de novembre 1964, une des dernières avec portes suicide. »

Garage Delacour Automobiles
Zone artisanale
Rue du Père Albert
50580 Portbail-sur-Mer
Tél. : 02 33 04 88 31
Mail : delacour-automobiles@orange.fr
Site : www.delacour-automobiles.fr
Facebook : Delacour Automobiles Portbail

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis