M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Le retour des beaux jours et bel été plein de promesses pour une vie enfin retrouvée

2CV-MCC | 28 juin 2022

L’été qui arrive s’annonce sous les meilleurs auspices puisque, enfin, la vie post-épidémie semble vouloir enfin ressembler à celle qui était la nôtre jusqu’en début 2020. Officiellement, l’été n’est là que depuis le 21 juin, mais les beaux jours, dans tous les sens du terme, n’ont pas attendu son arrivée. Depuis quelques semaines, nous retrouvons la vie d’avant, celle qui avait précédé l’épidémie de Covid 19 avec ses confinements et ses campagnes de vaccins à rebondissements. 

L’un des signes les plus visibles de ce retour est à n’en pas douter la tenue de la première Rencontre Nationale depuis 2019 à la fin du mois de mai dernier. Quel bien cela nous a fait à tous de pouvoir se retrouver ainsi sur notre stand à Saint-Dizier. Nous avons retrouvé cette ambiance de fête unique mais aussi nos fidèles habitués, toujours là comme si nous nous étions vus l’année précédente. Comme vous tous, comme tous les Deuchistes passionnés, nous avons pu véritablement mesurer combien ce rendez-vous incontournable nous manquait… Nous avons maintenant hâte de reprendre le rythme normal de ces manifestations et selon un calendrier sans report, ni modification, ni annulation. Autre événement à faire son retour sur la scène de la passion mécanique, Le Mans Classic se tiendra lui aussi cette année pour la première fois depuis l’apparition de l’épidémie. Parce que biennal, cet événement de renommée mondiale n’avait, lui, plus eu lieu depuis juillet 2018, soit quatre ans… Là encore nous y serons. Pour rien au monde nous ne raterions ce rendez-vous qui présente pour nous une occasion exceptionnelle de mettre en avant toute notre expertise en matière de mobilité éco-responsable au travers d’Eden, notre Méhari électrique, et de R-Fit, notre kit de conversion Rétrofit pour 2 CV Berlines et Camionnettes.

Vous le savez, vous connaissez notre volonté d’engagement en faveur de la protection de l’environnement et des actes éco-responsables. Ici, à Cassis, il existe une association baptisée Clean my Calanque (littéralement nettoie ma calanque) dont le but est de responsabiliser les jeunes en les sensibilisant à la cause environnementale. Ainsi plusieurs fois par an, elle les mobilise dans le cadre d’actions de nettoyage des plages et du littoral. Nous l’avons ainsi contactée et avons monté avec elle une opération de ramassage des déchets sur la calanque de Port-Miou, située entre Marseille et Cassis, dont les 40 participants étaient uniquement des employés volontaires du 2CV-MCC. Evidemment, l’année de nos 40 ans, ce chiffre était tout sauf le fruit du hasard… Ainsi, le samedi 14 mai dernier, nous nous sommes retrouvés de 9 h 30 à 13 h 30 avec deux équipes, dans une ambiance des plus conviviales, à ramasser tout ce qui pouvait traîner comme déchets. En fin de matinée, nous en avions collecté quelque 150 kilos dont, surprise, des éléments de 2 CV ! L’opération s’est conclue avec un grand pique-nique et même, pour ceux qui le souhaitaient, une bonne baignade bien méritée ! Mais l’éco-responsabilité est aussi une attitude du quotidien et, pour cela, nous avons mis en place au sein de nos locaux cassidain six dispositifs de tri sélectif des déchets sous la forme de sept collecteurs différenciés respectivement destinés recueillir les capsules de café en aluminium, les gobelets en carton, les bouteilles en plastique, les canettes métalliques, les déchets non recyclables, les masques jetables et les bouteilles en verre. Trois sont implantés sur le site de Cassis-Gare et trois sur celui de Brégadan.

Aussi, nos actions dans ce domaine ne s’arrêtent pas là et ont un caractère déjà multiple dans notre quotidien. La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, n’est pas chez nous un vain mot ou une utopie. Elle est une réalité de tous les jours et qui, sans tomber dans un écologisme intégriste et politique, s’impose à nous chaque fois un peu plus. Notre démarche est volontairement globale. Ces nouvelles actions viennent en complément de celles déjà mises en place avec l’embauche de personnes en situation de handicap de l’Esat, notre Méhari Eden, notre kit R-Fit mais aussi par exemple notre gamme de pièces recyclées Reborn, l’implantation de ruches derrière notre site de Cassis-Gare ou encore la collecte et le retraitement de tous les fluides qu’engendrent l’activité de nos ateliers. L’activité automobile et l’éco-responsabilité ne sont pas incompatibles, bien au contraire !

 

Rencontre Nationale 2022 à Saint-Dizier, le grand retour gagnant tant attendu !

2CV-MCC | 28 juin 2022

Depuis la 26e Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France organisée fin mai-début juin 2019 à Saint-Amand-Montrond dans le Cher, toute la communauté deuchiste attendait l’organisation de l’édition suivante. De report en report du fait l’épidémie de Covid 19, celle-ci a finalement eu lieu du 25 au 29 mai 2022, soit trois ans plus tard… Mais quelle fête magnifique et quelles retrouvailles cela a été pour tout le monde !

Les organisateurs, les participants ainsi que tous les exposants ont fait en sorte que cette grande fête de la 2 CV et des Modèles dérivés, organisée à Saint-Dizier en Haute-Marne, soit un événement inoubliable et à la saveur très particulière. Elle est aussi le nouveau départ que tout le monde espérait pour ce rendez-vous incontournable.

Bien sûr, nous y étions présents et nous aussi avions la volonté de retrouver nos bonnes habitudes. Notre stand, identique ceux que nous avons toujours eus avec une surface de 200 m2, nous a permis de présenter tous nos articles best-sellers. Nous y exposions une 2 CV cabriolet ainsi que notre kit Rétrofit. A ce propos, nous avons constaté que les mentalités évoluent vraiment sur ce sujet. De plus en plus de Deuchistes manifestent un réel intérêt pour cette solution de conversion à la motorisation électrique. On sent bien qu’il se passe quelque chose, que les réticences tombent et que c’est une solution qui entre maintenant réellement dans les mœurs.

Outre le grand retour de cet événement, 2022 est aussi pour nous l’année de nos 40 ans. Les célébrations ont commencé à Rétromobile et, à Saint-Dizier, nous avons mis en place diverses animations et opérations promotionnelles. Nombre de goodies aux couleurs de notre anniversaire dont sacs en tissu tote-bag, stylos, gobelets, porte-carte grise, etc. ont pour cela été distribués. A tous les Deuchistes effectuant un achat sur notre stand pendant la manifestation, a aussi été offert une bande dessinée réalisée en exclusivité par Jean-Luc Delvaux, le dessinateur des aventures de Jacques Gipar et de la planche publiée tous les mois dans le magazine Gazoline. Cet album raconte l’histoire d’un grand-père qui ressort sa Méhari de son garage avec son petit-fils et la fait restaurer par le 2CV-MCC pour se rendre avec à la Rencontre Nationale à Saint-Dizier. Là, le grand-père remporte la 2 CV de la tombola et l’offre à son petit-fils !

Nous avions aussi mis en place diverses animations dont celle de la 2 CV Wazam avec nos amis Jean-François Gartin et Gabriel Fresnois, alias Jehef et Gab, de l’Atelier des Chevrons. Tout au long de la manifestation, ils ont ainsi mis de l’ambiance. On pouvait en effet compter sur eux pour assurer le spectacle et faire régulièrement sur le site des démonstrations de démontage et remontage express avec cette 2 CV AZAM parfaitement fonctionnelle. A cette occasion, ils fêtaient aussi les dix ans de leur garage et, pour marquer le coup, ils avaient construit une 2 CV Wazam en réduction pour les enfants. Elle aussi eu un très grand succès ! Pour le spectacle, il y avait aussi par exemple cette impressionnante 2 CV bicéphale tricolore qui était déjà avec nous lors de la Rencontre Nationale à Nîmes en 2017.

Cette année plus que jamais, nous étions encore un partenaire principal de cet événement et sur de nombreux points. Au musée tout d’abord, nous avons prêté notre 2 CV de raid Bi-Bip II qui a été exposée tout au long du week-end. Ensuite, selon notre habitude depuis de longues années, nous avons offert aux organisateurs toutes les pièces neuves nécessaires à la restauration de la 2 CV de la tombola ainsi que des bons d’achats de 750 euros pour le deuxième lot et de 300 euros pour le troisième.

Comme vous l’aurez compris, le bilan de cette Rencontre Nationale, celle du grand retour tant attendu, est largement positif. Pour nous, bien sûr, mais aussi pour ses organisateurs et ses participants. A eux seuls, les chiffres parlent d’eux-mêmes avec plus de 20 000 personnes présentes, 3 002 équipages inscrits et 17 pays représentés ! Bien évidemment, nous sommes déjà prêts à recommencer. Nous sommes depuis longtemps en contact avec l’équipe organisatrice de Plouay qui, elle, attend son tour depuis 2021… Nous vous donnons donc rendez-vous l’an prochain en Bretagne à quelques kilomètres au nord de Lorient ! 

 

Le 2CV Méhari Club Cassis ouvre ses portes !

2CV-MCC | 28 juin 2022

Depuis le mercredi 1er juin 2022, le 2CV Méhari Club Cassis propose désormais une toute nouvelle expérience, celle des visites de l’entreprise ! A l’occasion de ses 40 ans cette année, l’entreprise Cassidaine, labelisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2019, ouvre les portes de l’ensemble de ses ateliers !

Un patrimoine, une histoire et un savoir-faire unique à découvrir sur place mais aussi à distance !

Pour mettre en œuvre ces visites dans les meilleures conditions le 2CV Méhari Club Cassis s’est appuyé sur l’expérience de l’association « Entreprise et Découverte », spécialisée dans les visites d’entreprises depuis 10ans.

Le parcours dans les différents ateliers a été scrupuleusement étudié pour faire de ces moments, des expériences inoubliables tous les passionnés.

Pendant 1h30, les visites vous permettront de découvrir aussi bien l’atelier de restauration véhicule thermique que l’atelier des véhicules électrique, mais aussi la ferronnerie, la sellerie, la logistique avec les pièces détachées ainsi que l’outillage Citroën d’Origine.

Organisées en haute saison entre juin et octobre, 2 sessions ont lieu tous les mercredi (matin et après-midi) et seront limitées à 15 personnes.

Les pré-réservations ont déjà commencé et pour celles et ceux qui n’auraient malheureusement pas la possibilité de se rendre sur place, le 2CV Méhari Club Cassis leur permet de prendre part à l’aventure à distance via une visite virtuelle interactive 360° agrémentée d’interviews exclusives dans chaque service !

  • Visite guidée à réserver via ce lien : https://www.mehariclub.com/fr/visite-de-nos-ateliers/
  • Visite virtuelle à visionner ici : https://www.mehariclub.com/fr/histoire/

 

LE 2CV MÉHARI CLUB CASSIS FÊTE SES 40 ANS DE PASSION ET D’INNOVATION DANS LE TEMPLE DE L’AUTOMOBILE À PARIS !

2CV-MCC | 28 juin 2022

Le 2CV Méhari Club Cassis fête ses 40 ans de passion et d’innovation dans le temple de l’automobile à Paris !

Fort de cette année 2022 anniversaire, le 2CV Méhari Club Cassis a invité le 12 mai dernier à l’Automobile Club de France, quelques médias et partenaires.

L’occasion de se réunir pour célébrer 40 ans de passion et officialiser son partenariat Rétrofit avec 4 roues sous un Parapluie !

François Allain, animateur phare de RMC et ambassadeur de la 2CV R-FIT, Romain Jouhaud, Directeur Général de 4 roues sous un Parapluie ainsi que de nombreux journalistes avaient rendez-vous pour une balade parisienne avec au choix une 2CV R-FIT ou thermique.

Au programme une balade ensoleillée à travers les plus beaux monuments de Paris : la Place de la Concorde, les Bassins du Champs de Mars, l’Esplanade des Invalides ou encore la Place Vendôme. Une conférence de presse s’est également tenue dans un salon du mythique Automobile Club de France.

L’occasion également pour les médias de découvrir le partenariat avec 4 roues sous un parapluie qui au cours de l’année 2022 va proposer une flotte de 2CV rétrofitée par le 2CV Méhari Club Cassis.

Une belle manière de découvrir le patrimoine français à bord d’un véhicule authentique dans le calme absolu.

 

NOUVEAU SITE DÉDIÉ À LA TECHNIQUE ET À L’ENTRETIEN DES PETITES CITROËN

2CV-MCC | 28 juin 2022

Pour répondre aux demandes techniques croissantes de nos clients mais aussi de l’ensemble des passionnés de 2CV, Méhari et Dyane, le 2CV Méhari Club Cassis a lancé une nouvelle version de son site Internet www.technique-mehariclub.com

Qu’il soit expert ou débutant dans l’entretien de son véhicule, chacun pourra y consulter des tutoriels vidéos et des fiches pédagogiques sur de très nombreux thèmes. Une bibliothèque technique fortement enrichie guide les internautes dans le choix de pièces parfaitement adaptées à leur véhicule comme les kits de freins, échappements, amortisseurs, capote 2CV, bâches Méhari…

Ils retrouvent également sur ce site des nuanciers complets et exhaustifs des teintes de carrosserie 2CV et Méhari, des conseils d’entretien, des dizaines de schémas techniques thématiques illustrant différents organes ainsi que les références des pièces les composant et, autre nouveauté, des descriptifs historiques complets de très nombreuses pièces.

Enfin, tous les passionnés peuvent continuer de s’y inscrire à notre forum où nos experts répondent à leurs questions techniques et où ils partagent leurs expériences avec d’autres membres de la communauté Deuchiste ou Méhariste.

N’hésitez pas à renvoyer vos clients vers ce site conçu pour vous faciliter l’accompagnement technique de votre clientèle. Pour les plus motivés, n’hésitez également à prendre part aux discussions du forum pour faire profiter les participants de votre expertise.

Découvrez notre site technique sur www.technique-mehariclub.com

 

Garage Francis Pierrot à Vrécourt, trois générations de garagistes dans la passion Citroën

2CV-MCC | 28 juin 2022

Chez les Pierrot, la profession de garagiste est une tradition familiale. Il y a tout d’abord eu le grand-père, Paul Pierrot qui, le premier, a ouvert au début des Années trente un garage. Il s’installe alors à Vrécourt dans le département des Vosges, à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Epinal à la limite avec la Haute-Marne.

Paul Pierrot commence alors comme agent de la marque Donnet-Zedel. En 1939, il est mobilisé et avant de partir sous les drapeaux, par précaution, il démonte sa Donnet-Zedel et la cache. Fait prisonnier, il est interné en Allemagne et ne revient chez lui qu’en 1945. Il rouvre alors son garage, remonte sa voiture et reprend son activité. Le travail ne manque pas. Il devient agent Citroën, Donnet ayant fait faillite à la fin de l’année 1934… Il connaît alors cette période de reconstruction pendant laquelle Citroën relance ses modèles d’avant-guerre avec les camions T 45 et U 23 et les Traction 11 et 15. Mais c’est aussi la grande époque des premières nouveautés avec le Type H puis la 2 CV qui connaissent tous deux le succès que l’on sait. A l’agence Pierrot, les acheteurs de 2 CV doivent attendre au minimum deux ou trois ans pour être livrés. Mais, si l’un deux achète un camion, l’usine lui permet d’obtenir une 2 CV sans délai… Le garage se développe au fil des ans. Une Berliet est achetée comme véhicule de service et transformée en camionnette. Elle est rapidement épaulée par une Citroën 10 A « Rosalie » qui fait une excellente dépanneuse après avoir reçu un moteur culbuté de U 23 et des freins hydrauliques en lieu et place de ses freins à câbles d’origine. Elle laissera ensuite sa place à un Dodge 6 x 6 avec treuil racheté aux surplus militaires des Domaines qui sera lui-même remplacé par un Belphégor Diesel équipé en porte-voiture basculant. A partir du milieu des Années cinquante jusqu’à la fin des Années soixante, Paul Pierrot est aussi concessionnaire des tracteurs de la marque allemande Bautz.

 

Lorsqu’il prend sa retraite au début des Années soixante-dix, travaillent avec lui ses trois fils, André, Roger et Jean-Robert, ainsi que quatre ouvriers et un petit apprenti. Mais le garage est trop petit et n’est plus fonctionnel compte tenu de son volume d’activité. Il est donc décidé d’acheter un terrain dans le centre du bourg, non loin de la mairie et de la poste, et d’y construire de nouveaux locaux plus grands et mieux aménagés. Le bâtiment fait 500 m2 au total dont 450 pour l’atelier ! Le déménagement est fait en 1972.

Francis Pierrot, fils d’André, grandit dans cet univers de mécanique automobile. Logiquement, il suit la voie tracée par son grand-père et son père. Il passe en deux ans un BEP et un CAP de mécanique automobile au lycée de Gérardmer, puis suit une formation rémunérée pour obtenir un CAP de carrosserie. Ses diplômes en poche, il travaille un temps au garage familial puis part à l’armée en décembre 1980. Là, il est affecté dans le Génie de l’Armée de l’air au 15e RGA à Toul où il est en charge de l’entretien courant des véhicules écoles. Une fois libéré, il entre à la carrosserie Farnier à Neufchâteau. Il se spécialise alors dans l’utilisation des marbres et suit pour cela une formation chez Blackhawk à Strasbourg. Il travaille aussi à rallonger des Type H neufs pour en augmenter le volume utile. Il reste chez Farnier jusqu’en 1999, année où il prend la suite de son père et de ses oncles à la tête du garage familial. Devant les exigences grandissantes du réseau Citroën, il ne conserve le panneau d’agent que jusqu’en 2003 et décide alors de devenir Point Relais 2CV-MCC. Francis Pierrot est en effet passionné de 2 CV et de modèles dérivés avec un attachement particulier pour l’Ami 6 en version Berline et en version Break. Il lit aussi régulièrement les revues consacrées à ces modèles. Il connaît donc notre entreprise depuis plusieurs années et effectue régulièrement chez nous des achats. Il apprécie tout particulièrement de pouvoir se fournir en pièces d’origine dont la qualité est conforme à celle des pièces que fournissait Citroën. Aujourd’hui, ils ne sont plus que deux au garage Pierrot, lui et Laurent Saint-Dizier, un ouvrier-mécanicien qui est là depuis l’âge de 16 ans et il en a maintenant 55 ! Il avait été embauché du temps de son père et ses oncles. C’est d’ailleurs lui qui prend en charge toutes les opérations sur les voitures modernes tandis que Francis se charge de l’entretien et des restaurations des 2 CV et modèles dérivés. Agé de 61 ans, ce dernier pense évidemment à prendre sa retraite. Mais l’affaire familiale poursuivra son activité puisque son neveu, Valentin Pierrot, qui est actuellement mécanicien poids lourd chez RVI, a déjà prévu de prendre la suite d’ici environ deux ou trois ans. Ce sera la quatrième génération… L’avenir est donc assuré, et cela fait particulièrement plaisir à Francis Pierrot de voir perdurer ainsi la tradition familiale !

 

Trois questions à Francis Pierrot
Interview expresse :

● Qu’est-ce qui vous plaît avant tout dans la 2 CV et dans la Méhari ?
– « Ce qui me plaît surtout, c’est la 2 CV en général, toute la 2 CV dans sa globalité. Elle est avant tout une voiture simple. Elle a été conçue pour çà. La Méhari, c’est autre chose. Le plastique, ça reste du plastique… Pour le carrossier traditionnel que je suis, ça reste déroutant, surtout avec ces structures tubulaires destinées à supporter la carrosserie et qui sont de véritables nids à rouille. Ici, dans l’Est de la France, avec les hivers que nous avons et tout le sel qui était déversé sur les routes, cela tournait vite à la catastrophe. Pourquoi à l’époque tout cela n’était pas mieux protégé de la corrosion ?! C’est pour cela que j’aime mieux refaire une 2 CV qu’une Méhari. Actuellement, j’en ai une en chantier dans mon garage. Mais elle a été repeinte deux ou trois fois. On ne sait jamais quel type de peinture a été utilisé et si, avec le temps, cela va faire des réactions, si cela va travailler. Sinon, j’aime bien aussi l’Ami 6, surtout avec la finition Club et ses quatre phares. C’est vraiment une voiture confortable avec laquelle on peut faire de la route dans un véritable confort. Elle est différente de la 2 CV et est moins courante. L’Ami 8 aussi est très intéressante. Comme l’Ami 6, c’est une voiture faite pour les longues distances et où l’on sent que le confort a été volontairement privilégié. »

● Quel est votre modèle préféré ?
– « J’ai deux modèles préférés, la 2 CV de ma jeunesse, une 2 CV AZLP Gris Clair AC 132 de 1959 à roues de 380, et ma 2 CV 6 Vert Bambou de 1979 à phares rectangulaires qui n’a que 50 000 km. La 2 CV de 1959, c’est ma première voiture, et je l’ai toujours aujourd’hui ! Elle est très intéressante. Elle fait partie de celles qui ont été équipées d’origine par Citroën, à titre d’essai, de demi-arbres de transmission à joint homocinétiques. Il s’agissait alors de tester ceux qui seront montés sur la future Ami 6 lancée en avril 1961. A l’époque, je l’avais un peu modifiée pour la moderniser. Je l’avais équipée par exemple d’un moteur de 18 ch et de sa boîte de vitesse. J’avais aussi monté des essuie-glaces électriques. Mais j’avais précieusement gardé toutes les pièces d’origine. J’ai donc tout ce qu’il faut pour la remettre conforme le jour où je la restaurerai. D’ailleurs, j’en ai une autre du même modèle que j’ai mise de côté pour pièces en prévision. Je possède aussi une authentique Citroën 5 HP Trèfle. Elle est de 1925. C’est une des dernières avec les ailes rondes. Je l’ai achetée il y a plus de 40 ans au concessionnaire de Neufchâteau. Je l’ai entièrement refaite, y compris l’armature en frêne avec l’aide d’un ami menuisier-ébéniste. »

● Quel est votre meilleur souvenir de petite Citroën ?
– « Quand nous étions enfants, avec ma sœur et mon frère, nos parents nous emmenaient souvent le dimanche nous promener avec l’Ami 6 de mon père. Nous partions sur les petites routes des Vosges. Nous faisions environ 40 à 80 kilomètres. C’était toujours l’occasion de découvrir des paysages et des petits coins de campagne charmants où le temps semblait s’être arrêté. J’ai toujours continué à me promener de cette façon et à aimer découvrir la campagne. Je prends des routes et des chemins que je ne connais pas. Mon plaisir est en quelque sorte de me perdre… Je découvre des lieux uniques, je traverse des bois. Parfois la petite route que j’emprunte devient un chemin qui, après plusieurs kilomètres, n’aboutit finalement nulle part. Il peut par exemple se terminer à l’entrée d’un champ… Un jour, ainsi, je suis arrivé sur un pré au milieu duquel il y avait une vieille chapelle. Je voyais un chemin qui menait à la chapelle. Je l’ai donc rejoint en traversant une partie du pré. Je suis reparti par ce chemin et j’ai fini par atteindre une autre route. Je vois des choses que personne ne voit. Bien sûr, j’ai toujours le réflexe de donner un petit coup d’œil dans les granges et les hangars que je rencontre pour voir s’il n’y a pas une ou deux 2 CV qui traînent. Un jour, comme çà, j’ai découvert et acheté un banc de scie circulaire artisanal qui était entraîné par un moteur de Citroën 5 HP avec son radiateur d’origine. »

Garage Eurorepar Francis Pierrot
2, rue des près
88140 Vrécourt
Tél. : 03 29 07 32 07
Mail : garage.fpierrot@gmail.com

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis