Le retour des beaux jours et bel été plein de promesses pour une vie enfin retrouvée
2CV-MCC | 28 juin 2022L’été qui arrive s’annonce sous les meilleurs auspices puisque, enfin, la vie post-épidémie semble vouloir enfin ressembler à celle qui était la nôtre jusqu’en début 2020. Officiellement, l’été n’est là que depuis le 21 juin, mais les beaux jours, dans tous les sens du terme, n’ont pas attendu son arrivée. Depuis quelques semaines, nous retrouvons la vie d’avant, celle qui avait précédé l’épidémie de Covid 19 avec ses confinements et ses campagnes de vaccins à rebondissements.
L’un des signes les plus visibles de ce retour est à n’en pas douter la tenue de la première Rencontre Nationale depuis 2019 à la fin du mois de mai dernier. Quel bien cela nous a fait à tous de pouvoir se retrouver ainsi sur notre stand à Saint-Dizier. Nous avons retrouvé cette ambiance de fête unique mais aussi nos fidèles habitués, toujours là comme si nous nous étions vus l’année précédente. Comme vous tous, comme tous les Deuchistes passionnés, nous avons pu véritablement mesurer combien ce rendez-vous incontournable nous manquait… Nous avons maintenant hâte de reprendre le rythme normal de ces manifestations et selon un calendrier sans report, ni modification, ni annulation. Autre événement à faire son retour sur la scène de la passion mécanique, Le Mans Classic se tiendra lui aussi cette année pour la première fois depuis l’apparition de l’épidémie. Parce que biennal, cet événement de renommée mondiale n’avait, lui, plus eu lieu depuis juillet 2018, soit quatre ans… Là encore nous y serons. Pour rien au monde nous ne raterions ce rendez-vous qui présente pour nous une occasion exceptionnelle de mettre en avant toute notre expertise en matière de mobilité éco-responsable au travers d’Eden, notre Méhari électrique, et de R-Fit, notre kit de conversion Rétrofit pour 2 CV Berlines et Camionnettes.
Vous le savez, vous connaissez notre volonté d’engagement en faveur de la protection de l’environnement et des actes éco-responsables. Ici, à Cassis, il existe une association baptisée Clean my Calanque (littéralement nettoie ma calanque) dont le but est de responsabiliser les jeunes en les sensibilisant à la cause environnementale. Ainsi plusieurs fois par an, elle les mobilise dans le cadre d’actions de nettoyage des plages et du littoral. Nous l’avons ainsi contactée et avons monté avec elle une opération de ramassage des déchets sur la calanque de Port-Miou, située entre Marseille et Cassis, dont les 40 participants étaient uniquement des employés volontaires du 2CV-MCC. Evidemment, l’année de nos 40 ans, ce chiffre était tout sauf le fruit du hasard… Ainsi, le samedi 14 mai dernier, nous nous sommes retrouvés de 9 h 30 à 13 h 30 avec deux équipes, dans une ambiance des plus conviviales, à ramasser tout ce qui pouvait traîner comme déchets. En fin de matinée, nous en avions collecté quelque 150 kilos dont, surprise, des éléments de 2 CV ! L’opération s’est conclue avec un grand pique-nique et même, pour ceux qui le souhaitaient, une bonne baignade bien méritée ! Mais l’éco-responsabilité est aussi une attitude du quotidien et, pour cela, nous avons mis en place au sein de nos locaux cassidain six dispositifs de tri sélectif des déchets sous la forme de sept collecteurs différenciés respectivement destinés recueillir les capsules de café en aluminium, les gobelets en carton, les bouteilles en plastique, les canettes métalliques, les déchets non recyclables, les masques jetables et les bouteilles en verre. Trois sont implantés sur le site de Cassis-Gare et trois sur celui de Brégadan.
Aussi, nos actions dans ce domaine ne s’arrêtent pas là et ont un caractère déjà multiple dans notre quotidien. La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, n’est pas chez nous un vain mot ou une utopie. Elle est une réalité de tous les jours et qui, sans tomber dans un écologisme intégriste et politique, s’impose à nous chaque fois un peu plus. Notre démarche est volontairement globale. Ces nouvelles actions viennent en complément de celles déjà mises en place avec l’embauche de personnes en situation de handicap de l’Esat, notre Méhari Eden, notre kit R-Fit mais aussi par exemple notre gamme de pièces recyclées Reborn, l’implantation de ruches derrière notre site de Cassis-Gare ou encore la collecte et le retraitement de tous les fluides qu’engendrent l’activité de nos ateliers. L’activité automobile et l’éco-responsabilité ne sont pas incompatibles, bien au contraire !