M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Calendrier des événements 2022, LE TEMPS DE la passion retrouvée avec les beaux jours !

2CV-MCC | 21 février 2022

Cette année 2022 n’a pas réellement commencé sous les meilleurs auspices, mais l’évolution de la situation sanitaire au cours des dernières semaines est réellement porteuse d’espoir. Il est évident que depuis quelque temps, tous les indicateurs permettent sérieusement d’espérer une véritable amélioration pour le quotidien de chacun. La mise en place de mesures de moins en moins contraignantes pour les manifestations et rassemblements en tous genres en est un des signes les plus visibles.

Enfin, nous allons tous pouvoir retrouver avec un rythme normal ces rendez-vous de passionnés qui nous ont tant manqué ces deux dernières années. C’est une belle récompense pour tous ceux qui ont toujours gardé l’espoir qu’un jour tout cela redeviendrait possible. Et puis, cela arrive en même temps que le retour des beaux jours. L’on peut dire que ce printemps 2022 qui s’annonce est un véritable renouveau à tous points de vue ! En effet, de grands rendez-vous majeurs, de dimension internationale, font pour la première fois leur retour au calendrier tels par exemple le salon Rétromobile, la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France ou encore Le Mans Classic. Rappelons quand même que pour ces trois événements, leurs dernières éditions en date ont respectivement eu lieu en février 2020, en mai et juin 2019 et en juillet 2018… Cela commençait à faire vraiment long !

Mais cette année 2022 est aussi pour nous celle des quarante ans de notre entreprise. Comme nous vous l’avons annoncé il y a deux mois dans notre précédente newsletter, nous avons prévu la mise en place de divers événements et célébrations tout au long de l’année. Si certains seront publics, d’autres se feront aussi en comité plus restreint. Nous prévoyons ainsi d’organiser entre fin juin et fin juillet une petite fête interne ici dans nos locaux de Cassis afin de rassembler nos salariés mais aussi nos distributeurs, les représentants des Points Relais de la région, nos partenaires ainsi que diverses personnalités locales. Au programme des festivités, nous aurons quelques animations dont un concert et un cinéma de plein air de type drive-in où les spectateurs seront installés à bord de Méhari et de 2 CV. Tout cela devrait avoir lieu un vendredi et, le lendemain, le samedi, nous organiserons une seconde journée de réjouissances plus spécialement consacrée cette fois-ci aux clubs locaux. Pour cette seconde journée, l’on trouvera à nouveau un concert et une séance de cinéma en plein air, mais aussi des jeux, un service de restauration avec food-truck et de nombreuses animations surprises. D’ailleurs à propos de surprise, il y en aura une particulièrement grosse… Nous ne vous en disons pas plus. Patience !

En ce qui concerne les événements de l’année 2022 auxquels où nous serons présents, notre calendrier est actuellement le suivant et comporte six dates jusqu’au début des grandes vacances.

– 46e Salon Rétromobile du 16 au 20 mars à Paris au Parc des expositions de la porte de Versailles.
Cet événement emblématique de dimension internationale fait enfin son grand retour. Ce sera pour nous l’occasion de célébrer une première fois nos quarante ans et de faire aussi quelques surprises. Notre stand sera divisé en deux selon deux thèmes faisant le lien entre le passé avec le patrimoine que représente la 2 CV mais aussi le futur par le biais de la locomotion de demain qu’elle symbolise aussi grâce à notre kit de rétrofit R-Fit. Nous exposerons ainsi d’une part notre 2 CV 4 x 4 Sahara dont la restauration est en cours d’achèvement et notre célèbre 2 CV de rallye-raid Bi-Bip II. Nous profiterons d’ailleurs de sa présence pour annoncer publiquement la mise en construction d’une Bi-Bip III que nous engagerons au Rallye Dakar 2023 en catégorie historique. Nous vous en dirons plus d’ici là… Seront aussi présentes la 2 CV AKS 400 équipée de notre kit R-Fit, dont nous lancerons la commercialisation, ainsi que la Méhari Eden x Baak, exemplaire unique réalisé à notre demande par la société lyonnaise Baak spécialiste du backdating de motos et d’automobiles.

– 12e Biennale Internationale Design Saint-Etienne du 4 avril au 31 août à la Cité du design de Saint-Etienne (Loire).
Consacré à l’art et au design, ce rendez-vous artistique met cette année à l’honneur la mobilité électrique et le Rétrofit. Y seront ainsi alternativement exposées la Méhari Eden revue par les étudiants de l’Ecal de Lausanne et la 2 CV R-Fit actuellement confiée à l’école de La Cambre à Bruxelles. Ce sera là pour nous une belle opportunité de mettre en avant ces deux voitures uniques par leur design mais aussi de présenter notre technologie et notre expertise en matière de mobilité éco-responsable. Ces deux voitures, fruit de nos partenariats avec ces deux grandes écoles, seront en effet parfaitement dans le thème de l’exposition.

– 17e Salon Ever Monaco, du 24 au 29 avril, à l’Espace Fontvieille de Monaco.
Rendez-vous « BtoB » se déroulant en semaine, le Salon Ever Monaco est un grand rendez-vous international de la mobilité éco-responsable terrestre et maritime. Cette année 100 véhicules électriques y seront présentés. Notre stand accueillera une 2 CV R-fit et notre kit de conversion R-Fit tandis que nous mettrons une Méhari Eden à disposition pour les essais. Là aussi, c’est une excellente opportunité pour présenter notre technologie et notre savoir-faire.

– 6e Autaupharo du 6 au 8 mai, rallye touristique marseillais.
Pour la première fois, cet événement ne sera pas organisé sur le site marseillais du Palais du Pharo qui l’a vu naître. Il aura cette année la forme d’un grand rallye touristique se déroulant sur trois jours dans l’arrière-pays marseillais. Bien sûr, il conserve toute sa dimension caritative au profit de la mobilité de l’enfance en situation de handicap, et nous en sommes plus que jamais partenaire. Ses participants, entre 50 et 100, viendront le vendredi 6 mai à Cassis pour visiter nos divers ateliers dont notre nouveau bâtiment, et pour déjeuner sur place.

 

 

 

 

 

– 27e Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France, du 25 au 29 mai, à Saint-Dizier.
Vous le savez, car nous l’avons régulièrement évoqué ici, cet événement majeur qui ponctue tous les ans la vie des Deuchistes, n’a plus pu se dérouler depuis la magnifique édition organisée en 2019 à Saint-Amand-Montrond dans le Berry. Après deux années d’absence cette grand-messe fait enfin son retour. Nous y serons évidemment présents comme nous en avons l’habitude. Nous y aurons un stand sur lequel nous exposerons notre 2 CV 4 x 4 Sahara et Bi-Bip II afin de mettre en avant des modèles historiques. Promotions et animations diverses sont d’ores et déjà prévues. Cette fois encore, nous sommes partenaires de l’événement et tout particulièrement de la 2 CV à gagner par tirage au sort.

– 7e Congrès Electric Road à Bordeaux du 29 juin au 1er juillet, au Palais des Congrès de Bordeaux.
Salon de la mobilité électrique né de la rencontre entre l’ingénierie, le conseil en stratégie et la communication, le Congrès Electric-Road se positionne comme un observatoire, un forum d’expertises et une vitrine au service d’une mobilité propre pour tous les types de transports. Depuis sa création, il s’est imposé comme un carrefour de rencontres accompagnant l’émergence d’une nouvelle filière industrielle. Nous y serons présents pour la première fois cette année et nous y exposerons une Méhari Eden ainsi qu’une 2 CV 6 équipée de notre kit R-Fit.

– 10e Le Mans Classic, du 30 juin au 3 juillet, sur le circuit de l’ACO des 24 Heures.
Evénement sportif de voitures de collection par excellence, Le Mans Classic est une manifestation de portée internationale incontournable. Créé en 2002, ce rendez-vous est devenu au fil des ans une sorte de pendant estival du Salon Rétromobile. Tout l’univers de la collection automobile s’y retrouve en effet autour d’une prestigieuse rétrospective de la célèbre épreuve d’endurance mancelle. Comme lors des éditions précédentes, nous serons partenaires de l’Association des 2 CV Clubs de France dans la mise en place du service de navettes VIP uniquement constitué de 2 CV et de Méhari conduites par leurs propriétaires collectionneurs. Nous serons aussi officiellement présents avec un stand de 25 m2 qui accueillera une 2 CV R-Fit et notre kit de conversion.

 

17e salon Ever Monaco, une vitrine pour notre savoir-faire et notre expertise en matière de mobilité éco-responsable

2CV-MCC | 21 février 2022

Cette année, du mercredi 27 au vendredi 29 avril, aura lieu la 17e édition du Salon Ever Monaco. Créé en 2006, cet événement dont l’acronyme signifie Ecologic Vehicles Renewable Energies, était alors totalement précurseur en la matière. A l’époque rares étaient les événements de ce genre qui se souciaient réellement de la mobilité éco-responsable.

Le but premier de cet événement est de se positionner comme un véritable lieu de rencontre pour les acteurs des nouvelles mobilités afin de leur permettre de faire connaître leurs savoir-faire et leurs initiatives. Son Excellence Monsieur Bernard Fautrier, président d’Ever Monaco, le confirme d’ailleurs parfaitement lorsqu’il affirme que cette « manifestation offre à ses partenaires et à ses exposants, qui trouvent en Principauté un écho particulièrement fort de leurs activités, une opportunité de présenter leurs initiatives sans cesse améliorées par l’apport de technologies nouvelles. ». Pour notre part, nous sommes présents à ce salon monégasque depuis 2019 et nous l’avons vu sensiblement évoluer. Chaque année les exposants sont plus nombreux et les initiatives de mobilité éco-responsable toujours plus variées et présentes. Ce rendez-vous d’audience internationale est pour nous une opportunité unique de mettre en avant notre expertise et notre technologie au travers de nos véhicules. Avec cette quatrième participation, nous faisons déjà figure d’habitués.

Pour la seconde année consécutive, et fort du succès rencontré par la formule l’an dernier, l’événement se tiendra à l’Espace Fontvieille à l’intérieur et autour de l’emblématique chapiteau accueillant le Festival International du Cirque de Monaco. Avec une surface totale de 9 000 m2, ce site dispose d’un espace offrant de grandes capacités d’exposition dans une ambiance unique. Situé à proximité de la Roseraie Princesse Grace et du port de Fontvieille, il est aussi un lieu idéal pour le Ride and Drive, la zone d’essais d’Ever Monaco où plus de 40 véhicules à propulsion électriques sont attendus pour des séances de prise en mains.

Mais le Salon Ever Monaco est aussi un événement « BtoB » où les professionnels en profitent pour se rencontrer, échanger et découvrir les nouvelles avancées. Comme les années précédentes, de nombreuses tables rondes seront dans ce but proposées par les principaux acteurs du secteur dans un espace spécialement dédié situé à quelques mètres du chapiteau. Au programme, l’on trouve aussi un rallye de voitures électriques qui emmènera les participants en France puis en Italie voisines avant de revenir en Principauté.

Deux concours seront aussi organisés pour porter les projets innovants sur le thème de la mobilité durable et la Smart City, avec le concours Pitch de startups de l’incubateur MonacoTech et SBLM Ventures, et le concours Metha Europe organisé par l’IMT (Institut Mines-Télécom).

Cette année encore, nous serons présents à la fois sur notre stand, en tant qu’exposant, mais aussi au sein du plateau Ride and Drive des véhicules proposés à l’essai. Sur le premier, nous aurons une 2 CV 6 rétrofitée et notre kit R-Fit tandis qu’une Méhari Eden participera aux présentations dynamiques. Mais, au-delà de nos véhicules, nous serons avant tout présents pour mettre en avant le développement de notre offre au cours de ces douze derniers mois et nos actions en faveur de la mobilité durable. Avec l’homologation des camionnettes 2 CV AK 350 et 2 CV AKS 400 prochainement suivie par celle de l’Acadiane, nous nous positionnons aussi désormais simultanément sur le marché du véhicule utilitaire léger électrique et sur celui, naissant, du véhicule utilitaire léger rétrofité. Ces avancées sont pour nous autant de nouvelles perspectives que nous aurons à cœur de mettre aussi en avant dans le cadre de cet événement majeur.

 

Les futurs grands stylistes belges se penchent sur notre 2 CV R-Fit et sur la 2 CV AKS 400

2CV-MCC | 21 février 2022

Afin de créer une nouvelle gamme d’accessoires intérieurs que nous intégrerons à notre catalogue, nous avons sollicité la plus grande école belge de design et travaillons avec ses équipes depuis la fin de l’été dernier. Des premiers coups de crayons jusqu’à la réalisation à l’échelle industrielle, nous accompagnons et conseillons ses étudiants après leur avoir communiqué notre cahier des charges. Leur mission ? Améliorer le confort et l’ergonomie de l’habitacle !

Nous venons de mettre en place un nouveau partenariat avec l’école de design de La Cambre à Bruxelles. L’Ensav, ou Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre de son vrai nom, est l’une des principales écoles d’art et de design de Belgique. Ce partenariat est basé sur le même principe que celui que nous avions mis en place avec l’Ecal, l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne en Suisse, et qui avait permis, il y a un an, à des étudiants en design industriel de travailler sur notre Méhari Eden. Avec l’école de La Cambre, nous avons décidé de faire travailler l’imagination de ses étudiants en master sur deux véhicules simultanément. Ainsi, nous leur avons confié une 2 CV R-Fit ainsi qu’une 2 CV camionnette, une 2 CV AKS 400 tout à fait de série avec son moteur thermique d’origine de 602 cm3. Leur mission est maintenant de créer toute une gamme d’accessoires avec comme principal mot d’ordre de les rajeunir et les moderniser mais, aussi, en veillant scrupuleusement à travailler pour que ceux-ci permettent de faciliter leur utilisation et tout particulièrement en zone urbaine. Ces accessoires seront intégrés à notre catalogue pour être proposés aux propriétaires de 2 CV amateurs de personnalisation automobile. Nous savons par expérience qu’ils sont plutôt nombreux !

Dans un premier temps, en septembre 2021, les étudiants de l’Ecole de La Cambre sont venus ici à Cassis pour visiter nos installations. Nous leur avons fait faire le tour de tous nos ateliers. Le but était alors de leur permettre de s’imprégner au mieux, au plus près, de ce que peut être l’univers de la 2 CV. En tout, une quinzaine d’étudiants est ainsi impliquée dans ce partenariat sachant que chacun travaillera et portera son propre projet. Chaque accessoire devra uniquement concerner l’habitacle des 2 CV. Le but est aussi de ne surtout pas toucher à leur aspect extérieur pour laisser intact leur esthétique purement vintage. En fin de parcours, nous aurons une quinzaine de projets que nous devrons examiner et évaluer dans une optique d’industrialisation. Bien sûr, nous savons que tous n’iront pas jusque-là, mais nous espérons quand même pouvoir en retenir le plus grand nombre possible. Les prototypes devraient être tous finalisés dans le courant du mois d’avril prochain. Deux membres de notre équipe, Bertrand Bruna et Joël Ricoveri, se rendront alors à Bruxelles pour les évaluer en situation sur les 2 CV. Ils devront tout autant privilégier le confort que de l’ergonomie et l’esthétique. Au stade final, les projets seront d’abord retenus pour leur originalité et le plus qu’ils apporteront au conducteur et/ou à ses passagers. Mais nous tiendrons aussi compte de leur coût de fabrication car, ne l’oublions pas, tout cela s’inscrit aussi dans le cadre d’une logique industrielle et commerciale. Maintenant, peut-être aussi que certains accessoires prévus par exemple pour un modèle spécifique comme la 2 CV R-Fit, pourront s’adapter aux 2 CV thermiques de toutes les générations et, pourquoi pas, aussi à divers modèles dérivés comme la Méhari ou la Dyane ? Nous verrons bien le moment venu. Ce sera un peu la surprise pour nos équipes !

 

Coupe 602 sur glace 2022 : changement de lieu, mais c’Êst finalement un mal pour un bien !

2CV-MCC | 21 février 2022

Lorsque nous avons appris au cours du dernier trimestre 2021 que le bail du circuit de Serre-Chevalier ne serait pas renouvelé pour cause de projets immobiliers, nous avions deux solutions. La première, baisser les bras et tout annuler… Et la seconde, se retrousser les manches pour trouver au plus vite une autre solution. Vous devinez bien sûr laquelle des deux options a retenu toute notre attention !

Notre équipe chargée de l’organisation de la Coupe 602 sur Glace, emmenée par Joël Ricoveri, s’est alors mise à la recherche d’un autre site avec circuit capable de nous accueillir. L’affaire est menée tambour battant et, très vite, nous trouvons un accord avec le circuit de Lans-en-Vercors situé en Isère à une trentaine de kilomètres au sud-est de Grenoble. Il est prêt à nous recevoir les vendredi 7 et samedi 8 janvier 2022. La quatrième édition de la Coupe 602 sur Glace est sauvée ! Avec ce changement de lieu, nous changeons aussi d’organisation puisque, jusque-là, la Coupe 602 sur Glace était intégrée à la Ronde Hivernale Historique de Serre-Chevalier où nous partagions le circuit avec d’autres voitures d’autres catégories. Désormais, les 2 CV sont seules sur le circuit pendant tout le week-end offrant aux équipages des temps de roulage plus nombreux et plus longs. Comme dit le dicton, « à quelque chose malheur est bon » !

Le vendredi 7 janvier 2022, ce ne sont pas moins de 33 petites Citroën et une bonne centaine de participants qui se retrouvent sur ce nouveau site. C’est la première fois que notre événement rassemble autant de monde. A Serre-Chevalier, nous étions limités à 22 équipages… Bien sûr, il faut compter deux participants par voiture, mais il y a aussi là de nombreux supporters et amis auxquels il faut ajouter des Deuchistes venus uniquement profiter du spectacle. Parmi les supporters, certains sont aussi là en repérage, bien décidés à voir comment l’événement se déroule pour y participer dès 2023 ! Il est vrai que ce record d’affluence est en grande partie dû à une communication soutenue faite essentiellement sur les réseaux sociaux depuis de longues semaines. Un vrai mouvement est en train de se mettre en place autour de cette discipline, et ce d’autant que le calendrier deuchiste ne propose aucune date pendant l’hiver.

Pour la première fois, nous avons entièrement organisé l’épreuve. Nous avons géré les départs et les arrivées à notre guise et selon notre rythme. Pour la première fois aussi, ce week-end a été cent pour cent 2 CV et tout le monde s’en est bien rendu compte. Les épreuves ont été segmentées en quatre séries de huit voitures, permettant à tous les équipages d’être chacun en piste plus de deux heures sur la totalité des deux jours. La journée de samedi s’est achevée avec la remise des trophées. L’une des coupes, véritable sculpture faite de pièces de 2 CV, avait été spécialement réalisée par notre ami Batron. De nombreux goodies ont aussi été distribués à cette occasion ainsi que de l’huile et des pneumatiques respectivement offerts par nos partenaires que sont Motul et Michelin. Un grand dîner a ensuite réuni tout le monde permettant de clôturer cet événement en beauté et en toute convivialité. La journée du dimanche a été laissée entièrement libre afin que ceux qui le souhaitaient puissent profiter encore de leur séjour à la montagne ou reprendre tranquillement la route pour rentrer chez eux sans stress.

Pour cette édition 2022 nous avions amené Bi-Bip II, un Deuggy, une 2 CV de raid et deux 2 CV Cross 100 % électriques équipée de notre kit R-Fit. Nous avions aussi convié une douzaine de journalistes dont notre ami François Allain de Vintage Mecanic. Il était venu pendre le volant de plusieurs de nos voitures mais aussi tourner avec son équipe quelques images pour un futur épisode de son émission. Etaient ainsi représentés L’Automobile Magazine, Le Figaro, Men’s Up ou encore France 3 et France Télévision. Tous ont pu goûter aux plaisirs de la glisse sur glace. Les retombées presse ont été nombreuses. La couverture de l’événement sur les réseaux sociaux n’a jamais été si abondante. Côté ambiance, là aussi le succès a été total. De nombreux participants nous ont dit avoir retrouvé le temps du week-end cette convivialité, cette simplicité et cette amitié propres aux grandes manifestations deuchistes comme c’est par exemple le cas avec La Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France.

Notre objectif pour 2023 est d’avoir maintenant 40 à 50 voitures avec cinq séries ou alors rester sur quatre séries avec plus de voitures par série. Nous y réfléchissons. Nous souhaitons aussi augmenter le nombre de courses par saison pour, par exemple, mettre en place un mini championnat. Nous avons déjà prévu une seconde épreuve au mois de décembre prochain en plus de celle qui aura lieu du 6 au 8 janvier 2023 ! Tout est encore en discussion à ce stade, mais nous avons tous les éléments en mains pour que cela aboutisse. D’ailleurs, pour ceux que ces prochaines épreuves intéressent, sachez que les préinscriptions sont déjà ouvertes auprès de Joël Ricoveri. Si vous voulez en être, n’hésitez pas à le contacter par mail à l’adresse joel@mehariclub.com !

 

HOMOLOGATION RETROFIT : APRES LA 2 CV BERLINE, C’EST MAINTENANT AU TOUR DE LA 2 CV CAMIONNETTE

2CV-MCC | 21 février 2022

Nous sommes en train de franchir une nouvelle étape dans le développement de notre offre en matière de véhicules éco-responsables. En effet, après la Méhari Eden, notre méhari électrique, puis notre kit de rétrofit R-Fit pour 2 CV Berlines, nous voilà sur le point de commercialiser ce même kit pour les 2 CV Camionnettes. L’homologation dont les démarches étaient en cours ces derniers mois, devrait d’ailleurs être validée à l’heure où vous lirez ces lignes.

Cette nouvelle homologation porte sur toutes les 2 CV Camionnettes à moteur de 602 cm3 soit les deux générations de 2 CV AK 350 (1963-1970) et la 2 CV AKS 400 (1970-1978). Elle nous permet aussi maintenant d’élargir notre offre vers les professionnels et les artisans faisant des déplacements de proximité tant en milieu urbain que rural.

La présentation officielle et le lancement de la 2 CV Camionnette R-Fit se feront à Paris dans le cadre du salon Rétromobile du 16 au 20 mars prochains. Nous profiterons ainsi du retour de cet événement dans le calendrier des grands rendez-vous internationaux. Son millésime 2022 est particulièrement attendu et une affluence record est d’ores et déjà annoncée !

Pour cela, nous présenterons sur notre stand la 2 CV AKS 400 R-Fit aux couleurs de la chaîne de magasins de produits bios Marcel & Fils, celle-là même qui avait eu la vedette de l’émission Vintage Mecanic présentée par notre ami François Allain. Première du genre, c’est d’ailleurs elle qui a servi à tous les essais et validations auprès de l’Utac pour l’homologation. Enfin, sachez que l’homologation de l’Acadiane R-Fit se fera dans la foulée et sur la base de l’homologation de la 2 CV AKS 400, ces deux modèles étant en effet techniquement très proches. Nous vous en dirons plus très prochainement.

A Rétromobile nous lancerons la commercialisation, les tarifs seront fixés. Il y aura bien sûr plusieurs options afin que chacun puisse obtenir une voiture à son goût et adaptée au mieux à son usage. La 2 CV Camionnette R-Fit sera dans la même tranche de prix que la 2 CV Berline R-Fit et, comme elle, elle sera vendue avec son chargeur. D’ailleurs, à ce sujet, nous avons mis au point une nouvelle génération de chargeurs plus puissants qui est en cours d’homologation elle aussi. Ils remplaceront les anciens à très court terme. Les premières livraisons de 2 CV Camionnettes R-Fit sont prévues dès les mois de mars et d’avril. Nos ateliers sont déjà prêts !

Aujourd’hui, rétrofiter des 2 CV Camionnettes est une démarche éco-responsable qui a vraiment du sens car ces petits utilitaires restent parfaitement adaptés pour un usage essentiellement urbain. Leur utilisation est des plus faciles lorsqu’il s’agit d’assurer des livraisons de proximité. Il faut aussi savoir, c’est particulièrement important dans ce cas, que l’aide de l’Etat pour un utilitaire à motorisation électrique est aujourd’hui de 5 000 euros sans condition de revenus. Les deux seuls impératifs mis en place dans le cadre de cette initiative, sont d’être le propriétaire du véhicule depuis plus d’un an et de ne pas le revendre au cours des six mois qui suivent sa transformation. Par ailleurs, et c’est encore plus intéressant, cette aide de l’Etat peut être cumulée avec des aides régionales, comme c’est par exemple le cas avec la ville de Grenoble qui subventionne à hauteur de 4 000 euros l’achat de tout véhicule utilitaire de moins 2,5 tonnes. Aujourd’hui, cela bouge beaucoup dans ce sens. De nombreuses collectivités telles que les villes, et tout particulièrement les grandes métropoles, les départements et les régions prennent des initiatives en faveur de la mobilité éco-responsable et le Rétrofit. En effet, la conversion des véhicules thermiques déjà existants en véhicules électriques s’impose de fait pour beaucoup comme étant la solution à la fois la moins onéreuse et ayant le moins d’impact industriel du point de vue écologique. Nous le voyons bien, au fil du temps et au-delà des clivages politiques, les mentalités bougent beaucoup dans ce sens. Et puis, n’oublions pas l’agrément de conduite qu’une telle solution permet par ailleurs. Un véhicule ancien ou technologiquement dépassé, une fois converti, bénéficie d’une technologie dernier cri procurant un confort de conduite unique. La motorisation électrique, on le sait, offre tout à la fois puissance et silence. Et ce ne sont pas des arguments en l’air lorsqu’il s’agit d’un outil de travail ! Enfin, une 2 CV Camionnette rétrofitée est aussi un excellent support de communication pour l’entreprise, petite ou grande, qui l’utilise. Paradoxalement, dans le trafic actuel, elle ne passe pas inaperçue malgré son fonctionnement des plus silencieux…

Vous le savez, nous vous le disons régulièrement ici, nous vous proposons par le biais de votre Point Relais de devenir installateur agrée de notre kit de rétrofit R-Fit. Si vous souhaitez rejoindre ce nouveau réseau qui grandit régulièrement au fil des mois, n’hésitez pas à contacter Clément Chiri à l’adresse suivante : clément@mehariclub.com. Il vous réservera le meilleur accueil. Si vous souhaitez vous renseigner, vous pouvez aussi consulter https://rfitvintage.com/, notre site entièrement dédié à notre solution R-Fit mis en ligne depuis maintenant un peu plus d’un an.

 

GARAGE NOGRETTE A CORBIGNY, trois générations de passion pour la marque aux deux chevrons

2CV-MCC | 21 février 2022

Dans sa famille, François Nogrette représente la troisième génération d’agent Citroën. Tout a commencé lorsque Jean Nogrette, son grand-père, originaire d’Argenton-sur-Creuse dans l’Indre, est monté à Paris. Le père de ce dernier, couvreur de profession, était persuadé que la réparation et la mécanique automobile étaient alors pour lui une activité pleine d’avenir. 

Il s’installe ainsi en 1946 rue du Luth à Gennevilliers dans l’ancien département de La Seine. Là, très vite, il se spécialise dans les Citroën. En 1950, il obtient le fameux panneau aux deux chevrons jaune sur fond bleu. C’est l’âge d’or des Traction, des camions T 45 et U 23, mais aussi des Type H et 2 CV lancés depuis seulement quelques années et que tout le monde s’arrache. En 1965, Daniel Nogrette, le fils de Jean et le père de François, commence à reprendre l’agence Citroën familiale qui tourne à plein. Mais, quatre ans plus tard, en 1969, il faut déménager. Le garage est exproprié pour cause de projet immobilier. En 1970, un garage à vendre est trouvé à Bois-Colombes au 17 bis avenue Gambetta.

Né en 1969, François Nogrette y passe toute son enfance. Le logement de ses parents est juste au-dessus. Son père qui a passé son CAP au Garac d’Argenteuil, a ensuite travaillé à l’agence Citroën Rusu avenue Henri Barbusse à Colombes où il s’est spécialisé dans la DS et l’hydraulique. De 1965 à 1970, il est revenu travailler avec son père qui lui a petit à petit « mis en mains » l’affaire familiale. Pour en revenir à François, il grandit au milieu du garage et de la mécanique. Naturellement, il suit les traces de son père et passe un bac professionnel en mécanique automobile au même Garac d’Argenteuil. Il entre alors au bureau d’études Citroën à Vélizy où il intègre le service des essais moteurs au bâtiment H.

En 1991, il est muté au service aérodynamique et climatisation. Il va alors régulièrement au bureau de style et au fameux centre d’essais de La Ferté-Vidame où il travaille dans les tunnels de poussière et les chambres froides. En février 1993, il rentre chez BMW à l’atelier en charge des voitures des salariés et du parc presse, et de la résolution des pannes que le réseau n’arrive pas à résoudre. Mais, en 1998, son père Daniel approche de l’âge de la retraite et lui propose à son tour de reprendre l’affaire familiale. Comme celle-ci et saine et tourne bien, il accepte naturellement. La chose est faite à la mi-1998. Cependant, en janvier 1999 Citroën met en place un plan de réorganisation de son réseau où les petites agences ne sont maintenues qui si elles peuvent se développer.

Située dans une impasse, l’agence Nogrette n’a pas le choix, soit elle perd son panneau, soit elle déménage. Pour François et son père le coup est dur… Mais le hasard fait bien les choses. Sa mère étant originaire de la Nièvre, ses parents y possèdent une maison de campagne où avec son épouse il va régulièrement les voir. C’est ainsi qu’un jour, en passant à Corbigny, il découvre la concession Citroën locale qui tombe en décrépitude. Il la rachète en août 2003 après un an de tractations. Mais, là aussi, il faut s’agrandir et se moderniser pour conserver le panneau.

François acquiert alors un terrain en bordure de la rocade de Corbigny, 23 avenue du 8 mai, et, en un an et demi, construit un garage entièrement neuf. L’inauguration a lieu en juin 2005. C’est grâce à son père qui connaissait le 2CV-MCC et appréciait nos pièces que François devient finalement Point Relais. Il n’était pas au départ un grand familier de la 2 CV, mais il l’a petit à petit découverte.

Il en est aujourd’hui devenu un collectionneur passionné, mais aussi un réparateur et un restaurateur apprécié des connaisseurs. Quelques très beaux spécimens voisinent dans sa collection avec la 5 HP Trèfle de 1926 de son grand-père, deux C 3 Pluriel, une ZX Volcane 1,9 litres de 1991, un C 15 et… une BMW M 3 Cabriolet 3 litres 186 ch de 1995 !

Trois questions à François Nogrette

Interview expresse :

● Qu’est-ce qui vous plaît avant tout dans la 2 CV et dans la Méhari? 

– Comparé aux Panhard bicylindres que je connais bien, ces Citroën sont elles aussi des voitures d’ingénieurs mais elles sont pleines de simplicité. Tout est facile à démonter, la carrosserie, le moteur. L’accessibilité est d’une simplicité exemplaire, comme l’avait voulu Pierre Boulanger le P-DG de Citroën de l’époque. C’est là que l’on voit où se trouve le génie de la 2 CV. J’y suis confronté tous les jours, et je peux vous dire qu’en tant que professionnel de l’automobile, j’apprécie beaucoup ! Ce sont de réels avantages. C’est cela qui donne le vrai plaisir de travailler sur ces voitures encore aujourd’hui près de 80 ans après leur conception. Mais, avec, il y aussi de la technologie et de l’originalité. Le profilé Yoder utilisé pour les charnières des ouvrants donne au final une efficacité étonnante. Et du côté moteur, le bicylindre est une véritable merveille avec son embiellage assemblé à froid dans un bain d’azote liquide ou encore son dispositif de refroidissement des guides de soupapes d’échappement par circulation d’huile ! Il y a vraiment du génie partout dans ces voitures. En fait, si l’on y réfléchit bien, sur la 2 CV, aucune solution n’est conventionnelle. Et de ce point de vue c’est de vraiment de la grande Citroën. 

● Quel est votre modèle préféré ? 

– Dans ma vie j’en ai vu des belles voitures et des très belles mécaniques, ne serait-ce que lorsque j’ai travaillé chez BMW. D’ailleurs, c’est une marque à qui je garde une petite place spéciale dans ma collection. Aujourd’hui, j’ai dans mon garage plusieurs 2 CV dont une 2 CV 6 Charleston de 1990, un des dernières. Elle avait été accidentée alors qu’elle était quasi neuve et mon Père l’avait entièrement restaurée. Elle affiche actuellement seulement 14 600 km d’origine. J’ai aussi une 2 CV Dolly de 1985 de la deuxième série, de couleur Jaune Rialto et Rouge Delage, et une 2 CV 6 Club Bleu Pétrel de 1976. J’ai entièrement restauré ces deux 2 CV auxquelles je suis aussi très attaché. La 2 CV 6 Club a été vendue neuve et entretenue par mon père et nous l’avons rachetée en 2013 à son premier propriétaire. Maintenant, si aujourd’hui, je devais m’offrir un modèle de 2 CV que je n’ai pas et qui me fait le plus envie, mon choix se porterait sur une autre 2 CV Dolly, la Gris Cormoran et Jaune Rialto de la première série. Pour moi c’est vraiment la plus jolie des sept versions proposées par Citroën entre mars 1985 et mars 1986. Et puis, c’est aussi une 2 CV moderne qui, avec son freinage au LHM et ses disques à l’avant, est tout à fait à sa place dans le trafic actuel ! 

● Quel est votre meilleur souvenir de petite Citroën ?

Mon meilleur souvenir de petite Citroën, je l’ai vécu en famille, avec mon père, ma mère, mon épouse et nos deux fils lorsqu’en juillet 2019, nous sommes allés assister au grand rassemblement du Centenaire Citroën dans le parc du château de La Ferté-Vidame. Mes parents avaient pris la 2 CV 6 Charleston de 1990, mon épouse et moi étions avec la 2 CV Dolly et nos deux fils avaient pris une C 4 By Loeb. Sur place, nous avons retrouvé des amis collectionneurs de DS du club Révolution 55. C’était vraiment un moment formidable et inoubliable ! Il y avait des Citroën partout, de toutes les époques et y compris des 10 HP Type A de 1919. Des Citroën qui cette année-là passaient le cap des 100 ans d’existence… C’était vraiment très émouvant de les voir rouler. Ce sont les toutes premières voitures d’André Citroën ! Et puis tout le monde arborait à sa façon les deux chevrons. Il y avait partout des t-shirts, des casquettes, des autocollants et même des tatouages. C’est là que l’on réalise que Citroën est une marque unique. Elle l’a toujours été. Pour certains, c’est même presque une religion. Il n’y a quelle pour un créer un tel engouement, une telle passion chez toutes les générations… 

Garage Nogrette Citroën Corbigny

23, avenue du 8 mai 1945

58 800 Corbigny

Tél. : 03 86 20 00 34

Mail : accueil@garagenogrette.fr

Site : www.garagecitroen-nogrette.com

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis