APRES UN BEL ETE, VOICI VENU LE MOMENT DE PASSER L’HIVER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES
2CV-MCC | 21 octobre 2021Comme tous les ans à pareille époque, les beaux jours de l’été sont derrière nous. Mais, tous les Deuchistes profitent encore des belles journées de l’automne pour se promener sur les petites routes avant que la mauvaise saison ne revienne s’installer définitivement. Il est vrai que, cette année encore, le calendrier des manifestations et des rendez-vous petits et grands a été grandement allégé et chamboulé.

Comment ne pas vouloir profiter au maximum des derniers rayons de soleil et des dernières promenades sur les petites routes dans l’arrière-pays ? Les jours raccourcissent indéniablement donnant le signe pour beaucoup de 2 CV, de Méhari, de Dyane et de modèles dérivés en tous genres des préparatifs pour passer l’hiver bien au chaud en attendant le jour du redémarrage. Evidemment, pour que la remise en route se fasse dans les meilleures conditions possibles au printemps prochain, certaines précautions sont à prendre pour que l’immobilité ne vienne pas nuire à nos voitures préférées.
– Tout d’abord, il y a la batterie, élément essentiel du redémarrage. Elle doit être débranchée de la voiture, voire déposée et stocké dans un lieu sec et si possible chauffé. Ses niveaux d’électrolyte seront vérifiés et complétés le cas échéant, mais elle sera aussi rechargée au minimum au moins une fois pendant l’hivernage. Il est aussi possible d’utiliser pour cela un chargeur-mainteneur qui, outre le fait d’assurer sa bonne charge, simulera des cycles de fonctionnement avec charge et décharge assurant ainsi une puissance optimum lors du réveil.
– Les pneus aussi ont besoin d’une attention particulière. Quelles que soient leur marque et leur qualité, une immobilisation trop prolongée peut provoquer des déformations avec la création de plats sur la bande de roulement. Pour éviter cela, la solution consiste à les surgonfler le temps de l’immobilisation en leur appliquant une pression de 2 à 2,5 kg que l’on vérifiera tous les mois. Pour éviter ces déformations, il est aussi possible de prévoir un peu d’espace devant et derrière la voiture et de la déplacer de temps en temps à la main pour que ce ne soit pas toujours la même zone des pneumatiques qui soit en contact avec le sol.
– Pour éviter la condensation et la formation d’humidité dans le réservoir d’essence, deux écoles existent, il y a ceux qui le remplissent à ras-bord pour en chasser tout l’air et ceux qui le vident complètent et le laissent ouvert et en assurer une ventilation efficace.
– Les plus méticuleux, pour qu’ils ne risquent pas de coller à la carrosserie, enduiront les joints de portières, de la porte de malle du volet d’aération d’une fine pellicule de graisse de vaseline et les laisseront légèrement entrouverts.
– Enfin, autre élément de caoutchouc qu’il est nécessaire de protéger pendant l’immobilisation hivernale, les essuie-glaces devront être soulagés de la pression des bras qui les plaquent contre le pare-brise. Il y a plusieurs solutions pour cela. Soit les relever complètement, mais ce n’est pas toujours pratique lorsque la voiture est recouverte d’une bâche, soit les déposer carrément avec leur bras, soit intercaler sous lesdits bras une petite cale qui suffira à ce que les raclettes en caoutchouc ne soient plus en appui sur la vitre du pare-brise (un bouchon de liège fait par exemple parfaitement l’affaire).
Pour en revenir à la saison écoulée, malgré l’épidémie, elle n’a pas été si mauvaise que cela, surtout si on la compare à la précédente. Si certains grands rassemblements et certains salons n’ont pas pu avoir lieu faute d’autorisation ou de préparatifs, les sorties de clubs locales et régionales ont été nombreuses et ce malgré l’instauration du Passe Sanitaire. Malgré la conjoncture actuelle peu favorable, les Deuchistes ont tenu à rouler et sortir tant que possible cette année comme pour rattraper tout ce qu’ils n’avaient pas pu faire l’an dernier. Nous sommes bien placés pour le savoir ! Il faut voir là un signe encourageant pour l’avenir et particulièrement en ce qui concerne notre activité commune autour des petites Citroën.

Enfin, actuellement, comme tous les ans à pareille époque, nous travaillons à la réalisation de la prochaine édition de notre catalogue. Désormais nous n’en éditerons plus qu’un seul regroupant les 2 CV Berlines et Camionnettes, les Méhari ainsi que les Dyane et Acadiane. Vous y trouverez cette année encore de nombreuses nouveautés dont les nouvelles références boutique 1720321, 1720322, 1720323, 1720324 et 1720325. Celles-ci sont en quelque sorte la conséquence de l’élargissement récent de notre partenariat avec la marque Citroën pour laquelle, vous le savez, nous constituons un interlocuteur privilégié et officiellement reconnu depuis maintenant de longues années.






Fruit du partenariat entre le 2CV Méhari Club Cassis et Mx Marseille (inauguré le 2 juillet dernier), journalistes et clients ont pu également se mettre à bord d’une véritable méhari montée sur vérins et équipée pour une expérience 4D sensorielle et décoiffante !
Depuis sa création et sa première édition en 2019, la Coupe 602 sur Glace s’est imposée en à peine trois ans comme un événement incontournable dans le monde de la 2 CV. Dès 2020, et ce malgré l’épidémie de Covid en pleine expansion, elle avait en effet déjà le statut de classique internationale chez les amateurs du genre. Originale et conviviale, elle est aussi une des rares occasions pour les Deuchistes de se retrouver au cœur de l’hiver autour de leur passion commune. Il est vrai que les 2 CV, de plus en plus, ont tendance désormais à passer l’hiver au sec et au chaud en attendant le retour des beaux jours. Mais, quelques Deuchistes irréductibles, amateurs de sensations et de pilotage en conditions extrêmes, ont trouvé avec la Coupe 602 sur Glace une occasion de marier une fois par an leurs passions le temps d’un week-end.
La mécanique est entièrement libre, strictement d’origine ou préparée à l’extrême, mais sur la glace et pour une épreuve de régularité, ni la puissance ni la vitesse de pointe ne sont des facteurs décisifs… Notre but est uniquement de préserver ainsi tout le spectacle et tout l’intérêt de la Coupe 602 sur Glace où chacun a ses chances, mais aussi ce gentleman agreement et cette convivialité qui règnent au sein des participants depuis le début. Nous souhaitons que ce rendez-vous reste avant tout un moment de partage et de plaisir ! Le podium de l’édition 2021 avait vu Guillaume Santacruz devancer Robert Josserand et Claude « Batron » Charpentier.
Cette année encore, le nombre de participants est limité et seuls 25 équipages pourront être inscrits. A l’heure où paraîtra cette newsletter, un lien pour télécharger le bulletin d’inscription devrait être mis en ligne et un courrier adressé à tous les participants des éditions précédentes. D’ailleurs, si les inscriptions ne sont pas encore officiellement ouvertes, quelques équipages se sont déjà manifestés et déjà deux équipages italiens, trois équipages belges et un équipage britannique nous ont fait part de leur intention de venir s’amuser sur la glace à Serre-Chevalier les 8 et 9 janvier 2022.
Comme les années précédentes, nous recevrons quelques invités prestigieux pour l’occasion. Nous aurons la présence de notre équipage de journalistes de choc, François Allain et son compère Robert Puyal, toujours partants lorsqu’il s’agit prendre le volant d’une 2 CV, nous feront encore une fois l’amitié d’être des nôtres pour cette épreuve. Si l’édition 2021 de la Coupe 602 sur Glace s’est déroulée dans des conditions particulières du fait de l’épidémie de Covid, l’édition 2022 devrait retrouver une organisation normale, avec tout le réceptif convivial, petits-déjeuners, déjeuners, dîners et tente chauffée, que nous avions connu jusque-là.





Jean-Claude Milli vient au monde en 1961. Et, bon sang ne saurait mentir, très vite, il montre une véritable passion pour l’automobile et la mécanique. Sa voie est toute tracée ! Il apprend évidemment le métier auprès de son père puis, Citroën ayant monté ses fameuses ETPC (Ecole technique privée Citroën) pour la formation des jeunes apprentis, il part pendant deux ans en tant que pensionnaire, de 1978 à 1980, suivre les cours de celle de Caen en Normandie. Ensuite, les élèves diplômés étant embauchés dans les diverses succursales Citroën dans toute la France, Jean-Claude se retrouve à la fameuse concession de la rue Mozart dans le XVIe arrondissement à Paris. Située non loin du quai de Javel, celle-ci travaille en lien avec le siège et a à ce titre une clientèle et une activité un peu particulières. Celle-ci assure entre autres l’entretien de nombreux taxis mais aussi de la flotte de l’ORTF voisine, des voitures de l’Elysée ou encore de GS Birotor et de SM toujours en circulation. C’est aussi dans cette concession que sont établis les barèmes de temps utilisés dans tout le réseau pour les facturations. Son équipe travaille par ailleurs avec Rémy Julienne. Elle prépare ainsi les fameuses 2 CV jaunes à mécanique d’Ami Super pour le film de James Bond Rien que pour vos yeux, ou encore la GSA avec le fameux tapis rouge pour la publicité intitulée Elle refait la route.