M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Après un été anime et des plus réparateurs, la rentrée s’annonce riche et prometteuse malgré une conjoncture pesante

2CV-MCC | 20 août 2021

Lorsque ces lignes paraîtront, ces fameuses grandes vacances que nous attendions tous depuis des mois, toucheront malheureusement à leur fin. Malgré la situation sanitaire, celles-ci ont pu pour la très grande majorité d’entre nous se dérouler quasi normalement. Maintenant, la rentrée s’annonce et, pour les derniers mois de cette année 2021, nous avons mis en place un calendrier d’événements bien chargé. Enfin, cette période coïncide par ailleurs avec une hausse conjoncturelle de nos tarifs dont nous nous serions bien passés…

Tout au long de l’été, nous avons maintenu notre activité pour toujours mieux vous servir en assurant toutes les expéditions et toutes les livraisons que vous attendiez pour avancer dans vos projets. Ainsi, nous sommes restés ouverts tout au long des mois de juillet et d’août, et avons organisé nos équipes en conséquence afin de leur conserver toute leur performance.

Parallèlement, nous nous sommes impliqués dans diverses opérations promotionnelles telles que le rassemblement caritatif Autau Pharo à Marseille les 3 et 4 juillet ou encore le 36e Festival de Ramatuelle du 27 juillet au 11 août. Pour cette édition 2021 haute en couleurs, nous avons mis des Méhari électriques Eden à la disposition des organisateurs pour emmener leurs invités jusqu’au fameux théâtre de verdure où se déroule l’événement.

Alors que la rentrée se prépare à tous points de vue, de notre côté nous travaillons à mettre en place notre programme d’activités pour l’automne prochain. Profitant du déconfinement actuel, nous comptons bien participer au plus grand nombre d’événements possible. Nous en avons trop été privés depuis le début de l’année 2020. Espérons qu’en 2022, nous verrons revenir un calendrier plus normal, moins chamboulé… Rappelons en effet que nous n’avons plus eu de rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France depuis le week-end de l’Ascension 2019, et, au fil des reports et annulations, le pourtant incontournable salon Rétromobile à Paris n’a quant à lui plus eu lieu depuis début février 2020…

En attendant, d’ici la fin de l’année 2021, notre calendrier est donc bien rempli, partagé entre salons consacrés aux voitures de collection et événements destinés à promouvoir la mobilité éco-responsable du futur. Ainsi nous prévoyons de prendre part aux rendez-vous suivants :

 

● Les 18 et 19 septembre, salon Auto Moto Rétro, 19e édition, au Parc Expo de Rouen (76), site : www.salonautomotoretro.com
● Du 24 au 26 septembre, salon Auto Moto Classic Toulouse, 4e édition, au parc des expositions Meett de Toulouse (31), site : www.automoto-classic.com/toulouse/
● Les 9 et 10 octobre, Charade Electric Festival by EDF, 2de édition, sur le circuit de Charade à Saint-Genès-Champanelle (63), site : https://charade.fr/agenda-evenements/charade-electric-festival/
● Du 12 au 14 octobre, Salon Atlantica, 24e édition, au parc des expositions de La Rochelle (17), site : www.salon-atlantica.fr
● Du 18 au 20 octobre, congrès Electric Road, 6e édition, au parc des expositions de Bordeaux (33), site : https://electric-road.com/
● Du 5 au 7 novembre, salon Epoqu’Auto, 42e édition, au parc Eurexpo de Lyon (69), site : https://epoquauto.com/

Enfin, nous avons été contraints pour la première fois depuis bien longtemps de pratiquer une hausse de nos tarifs. Vous imaginez bien que nous ne l’avons pas fait de gaîté de cœur, et que nous avons retardé le plus possible cette décision. Devenue inéluctable, elle a aussi été mûrement réfléchie. Le redémarrage économique de l’industrie de ces derniers mois a provoqué une reprise d’activité brutale qui nous impacte directement. Alors que les industriels avaient réduit leur production pour s’adapter à une baisse des demandes lors des confinements, aujourd’hui, les demandes sont brusquement reparties à la hausse provoquant des pénuries de matières premières en tous genres (acier, métal, tissu, plastique, etc.). Ces mêmes pénuries engendrant une hausse générale des prix et des délais de transports allongés. C’est notamment pour ces raisons que nous avons subi des difficultés d’approvisionnement qui ont récemment occasionné des ruptures de stock sur certaines de nos références… De ce fait, nous subissons depuis quelques mois une nouvelle hausse des coûts des matières premières que nous sommes obligés aujourd’hui de répercuter. Donc, depuis le 7 Juillet 2021, nous avons réactualisé nos tarifs à la hausse. Ceux-ci sont aujourd’hui à jour sur notre site Internet contrairement, évidemment, à ceux figurant dans nos catalogues. Et ils resteront donc erronés jusqu’à leur prochaine édition en cette fin d’année 2021…

Malgré toutes ces difficultés, nous sommes toujours tournés vers l’avenir. Nous poursuivons nos investissements pour rendre possible les rêves et la passion des Deuchistes. Plus que jamais, nous travaillons à donner à nos anciennes l’accès à une motorisation éco-responsable et à assurer pour elles un service de pièces de rechange de qualité. Sans vous, sans votre présence à nos côtés, sans cet unique réseau de professionnels de haut niveau que vous constituez, nous n’aurions pas fait autant de chemin jusqu’à aujourd’hui. Merci à vous tous de nous soutenir dans nos projets et d’avancer avec nous !

 

devant des invités prestigieux, La nouvelle Méhari Eden à panneaux solaires crée l’événement lors du salon Rive à Alès !

2CV-MCC | 20 août 2021

Nouvelle évolution de notre Méhari électrique, la Méhari Eden à panneaux solaires dispose d’une seconde source de recharge et voit ainsi son autonomie encore augmenter. Présentée en avant-première lors des rencontres Rives en juillet 2021, elle a suscité un très grand intérêt auprès de tous les visiteurs. Elle est aujourd’hui disponible à la location auprès de la société Yes Provence de Saint-Rémy-de-Provence

Evénement B to B devenu incontournable dans le domaine de la mobilité éco-responsable, les Rive (pour Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques) ont vu leur 12e édition se tenir les mercredi 7 et jeudi 8 juillet derniers sur le site du Pôle Mécanique Alès Cévennes dans le département du Gard. Au fil des ans, cet événement s’est imposé un peu plus à chaque nouvelle édition comme le rendez-vous mondial de la mobilité du futur. Cette année son parrain n’était autre que S. A. S. le Prince Albert II de Monaco dont l’implication dans la promotion des nouvelles mobilités et la lutte pour la protection de l’environnement sont aujourd’hui connues de tous. Au programme, tout au long de ces deux jours, l’on trouvait de nombreuses animations avec conférences, débats et tables rondes dont les intervenants sont tous à leur niveau impliqués dans la vie politique avec tous les enjeux environnementaux qu’elle implique. Le Prince de Monaco, bien qu’absent, avait enregistré un discours d’ouverture diffusé sur écran géant dans lequel il s’est réjoui de voir les ventes annuelles de véhicules électriques dépasser le million d’unités en Europe. Autre personnalité, Rosalie Matondo, ministre de l’Economie Forestière du Congo, a pour sa part clairement pris position en faveur du Rétrofit en soulignant que, dans son pays, « à cause de la pauvreté, beaucoup de gens utilisent des véhicules d’occasion. Il faut donc mettre en place des politiques de reconversion de ces véhicules vers quelque chose de plus écologique. ». Elle comptait d’ailleurs sur l’audience et la renommée des Rive pour œuvrer à la promotion du Rétrofit. Etaient par ailleurs présents une dizaine de parlementaires français ainsi que de nombreux maires, élus et personnalités diverses prouvant la place de plus en plus grande que la mobilité éco-responsable prend dans les préoccupations quotidiennes des acteurs politiques de notre société. Aussi, cette année quelque 800 visiteurs ont été comptabilisés aux Rive.

Pour notre part, nous étions pour la première fois partie prenante de cet événement majeur pour la mobilité du futur. Pour cela, nous avons exposé deux 2 CV rétrofitées équipées de notre kit R-Fit, notre kit de conversion R-Fit proprement dit et avons pris part aux diverses séances d’essais sur le magnifique circuit du Pôle Mécanique. Mais, la vedette de notre stand était une Méhari Eden équipée en exclusivité sur le toit de panneaux photovoltaïques. Plutôt que d’avoir recours à des batteries de plus forte capacité et toujours plus coûteuses, avec la société Provence Eco Energie, spécialiste régional du photovoltaïque, nous avons développé en commun cette solution tout aussi simple qu’efficace. Sous l’impulsion conjointe de la Région Sud, de Rising Sud et de la banque publique d’investissement BPI France, cette association a permis à l’énergie solaire de se mettre au service d’un des véhicules les plus emblématiques de la production automobile française. Aussi, cette Méhari Eden Solaire, grâce au soutien de BPI France et de son programme Bourse French Tech, n’est pas une expérience isolée, loin de là. En effet, la société Yes Provence, spécialisée dans la location de voitures vintages, est aujourd’hui la première à équiper ses Méhari Eden de panneaux solaires. Gageons que cette Méhari électrique à l’autonomie augmentée fera le bonheur des nombreux vacanciers friands de balades silencieuses en bord de mer, mais aussi de l’art de vivre qu’offrent les voitures vintages.

 

Le 2V Méhari Club Cassis et Provence Eco Energie, donnent naissance à une EDEN « rayonnante » !

2CV-MCC | 19 août 2021

Lorsque l’on veut améliorer l’autonomie d’une voiture électrique, les constructeurs ont souvent recours à l’augmentation (couteuse) de la capacité de leur batterie.
Le Méhari Club Cassis et Provence Eco Energie, spécialiste régional du photovoltaïque, ont développé en commun une solution simple et efficace : l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit d’une méhari électrique, l’EDEN.


Cette magnifique association régionale, née d’une rencontre organisée par la Région Sud, RisingSUD et BPI France, permet à l’énergie solaire de se mettre au service d’un des véhicules les plus emblématiques de la production automobile Française.

Yes Provence, spécialiste régional de la location de voitures vintages, a souhaité innover et être le 1er à prévoir d’équiper les toits de son parc de véhicules électriques vintages de panneaux solaires, Tout cela grâce au soutien de BPI France – programme Bourse French Tech.

Véritable véhicule de loisir, cette méhari électrique devrait faire le bonheur de nombreux vacanciers, friands de balades silencieuses en bord de mer et d’art de vivre des autos vintage.

 

Les fameux produits Restom pour voitures de collection désormais distribués par le 2CV-MCC

2CV-MCC | 19 août 2021

Afin de répondre toujours mieux aux attentes des propriétaires de petites Citroën, nous commercialisons désormais une sélection de produits destinés à la restauration et à l’entretien de voitures de collection. Mis au point et commercialisés par Restom, leur qualité et leur efficacité sont aujourd’hui considérées comme des références en la matière par bon nombre de connaisseurs.

Vous le savez, depuis plusieurs années nous nous attachons à proposer et distribuer via notre site Internet des produits de la meilleure qualité qui soit et dont la renommée est aujourd’hui unanimement reconnue dans le milieu de l’automobile. Ainsi, après la mise en place de partenariats avec des marques comme Michelin, Motul, Nénette ou encore Yuasa, c’est maintenant au tour de Restom de venir enrichir notre offre.

 

Créée en 1993, il y a presque trente ans, cette entreprise 100 % française est aujourd’hui reconnue par la FFVE. Au fil des ans, par son dynamisme et son inventivité, mais aussi par son écoute des besoins des collectionneurs, elle a su créer une gamme de produits entièrement dédiés à la restauration et à l’entretien des véhicules de collection de tous genres, de la motocyclette au tracteur agricole en passant, bien sûr, par l’automobile. Aujourd’hui installée à Louhans en Saône-et-Loire, Restom dispose de sa propre usine de 1 200 m2 et de son laboratoire de recherche et développement dans laquelle elle met au point et fait évoluer ses produits. Evidemment, tous répondent aux normes actuellement en vigueur. Ils permettent une mise en œuvre simple permettant de réaliser des restaurations de grande qualité, plus durables et respectueuses de l’esprit d’origine du véhicule.

La gamme des produits Restom est classée selon 16 catégories principales et comporte plus de 200 références. Bien sûr, l’objectif du partenariat qui a été mis en place entre nos deux sociétés n’est pas de distribuer l’intégralité du catalogue Restom. Notre but est ici avant tout de proposer aux propriétaires de 2 CV, de Méhari et de tous modèles dérivés une sélection des produits Restom particulièrement adaptés à leurs besoins. Ainsi, notre catalogue compte désormais quelque 24 nouvelles références. La place nous manque ici pour les présenter tous dans le détail, mais, parmi eux, vous trouverez par exemple du nettoyant pour roues, du détachant pour tissu de sellerie, des rénovateurs et teinteurs pour plastique de carrosserie, du vernis jaune pour les optiques de phares, de la graisse au cuivre hautes performances, du produit dérouillant, de la pâte à polir pour plastiques, un shampoing détergent professionnel pour le lavage des carrosseries et des capotes, un rénovateur pour pneumatiques, un produit de rinçage pour vidange moteur, un décapant pour peinture et verni (y compris pour les revêtements bitumeux pour châssis et soubassements genre Blackson), de la peinture pour moteur, du noir à châssis, un raviveur de capote avec effet imperméabilisant et, enfin, un pack de trois produits pour lustrer et rénover les peintures des carrosseries.

Comme vous pouvez le constater, la liste des produits Restom que nous distribuons désormais est des plus variées. Cependant, cette sélection répond aussi à tous les besoins que peuvent rencontrer les propriétaires de 2 CV et de Méhari tant dans leur restauration que dans leur utilisation au quotidien.
Pour découvrir l’intégralité de cette nouvelle gamme de 24 références, il vous suffit de vous rendre sur notre site internet https://www.mehariclub.com et de taper le nom Restom dans la barre du moteur de recherche. Elle apparaîtra dans son intégralité. Certains d’entre vous connaissent certainement déjà les produits Restom pour leur excellence, mais, si ce n’était pas le cas, nous ne pouvons que vous inviter à les découvrir. Efficaces et performants, ils sont aussi bien sûr utilisables au quotidien pour les voitures modernes.

 

2 CV-Méhari Club Cassis présent au salon Auto Moto Classic 2021 à Toulouse en partenariat avec le Garage Lopes et Fils

2CV-MCC | 19 août 2021

Organisé pour la première fois en septembre 2018, le salon Auto Moto Classic Toulouse s’est tout de suite imposé par comme le salon de référence de la Région Occitanie. Sa première édition avait été un succès unanimement reconnu. Depuis, il a lieu tous les ans et s’est construit une solide réputation de qualité dans le monde de l’événementiel de la voiture de loisir et du véhicule de collection.

Dès la première édition de ce salon, nous étions présents à Toulouse et avions pu constater le réel succès de sa formule. Animé par une équipe particulièrement dynamique et passionnée, ce rendez-vous a su ainsi très vite trouver son public tant du point de vue des clubs que des professionnels et des visiteurs. Organisé par la structure Toulouse Evénements, il est aujourd’hui incontournable à tous points de vue.

Pour mémoire, la dernière édition, qui s’était déroulée du 11 au 13 septembre 2020, avait eu lieu dans le contexte sanitaire difficile que l’on sait. Malgré cela, elle avait rassemblé sur trois jours 150 exposants, professionnels et clubs, représentant quelque 450 véhicules de tous genres et de toutes époques. La surface occupée représentait alors pas moins de 20 000 m2 tandis que le taux de satisfaction des visiteurs s’élevait tout de même à l’excellent chiffre de 96 %. D’ailleurs, que ce soit la presse spécialisée, papier ou numérique, ou la presse généraliste régionale, tous ont unanimement salué l’excellence de l’événement et son organisation de très grande qualité. L’édition 2020 marquait aussi une première pour le salon Auto Moto Classic Toulouse puisque c’était la première édition à investir le nouveau parc d’exposition toulousain. En effet, le Meett, Parc des Exposition et Centre de Convention de Toulouse, inauguré au mois de juin 2020, avait offert un écrin à la dimension de l’événement. Deux fois plus grand que l’ancien parc des expositions, avec ses 55 hectares, et entièrement modulable, il avait permis de mettre encore plus en valeur ce rendez-vous de passionnés.

L’édition 2021, qui se déroulera du vendredi 24 au dimanche 26 septembre prochains, s’annonce donc dans la droite ligne des éditions précédentes. A son programme, l’on trouve par exemple la 15e édition de l’événement Fée-Rarissimes. Il rassemblera un plateau d’une quarantaine de Ferrari de collection avec animations au profit de l’ICM, institut du cerveau et de la Moelle épinière. L’exposition événement sera cette année consacrée aux sportives mythiques avec les marques Alfa Romeo, Bugatti, Bentley Ferrari, Ford, Honda, Jaguar, Maserati, Peugeot, Renault ou encore Salmson. D’autres plateaux thématiques seront par exemple consacrés aux motos de collection ou aux 80 ans de l’inusable Jeep !

Cette année encore, nous serons représentés dans le cadre de cet événement par nos amis du Garage Lopes et Fils installé à Réalmont dans le département du Tarn. Selon une formule désormais bien rodée, nous leur apporterons notre soutien tout au long de ces trois jours pendant lesquels ils assureront toute l’animation du stand. Pour mémoire, l’an dernier, celui-ci occupait une surface de 90 m2 sur lequel ils avaient exposé deux 2 CV, une Méhari, une coque de 2 CV sur un tournebroche et un tour de caisse complet en pièces neuves d’origine exclusives 2CV-MCC. Comme en 2020, il est prévu qu’ils distribuent nos catalogues et ils enregistreront les commandes de pièces.

Une fois de plus, en 2021, ce rendez-vous incontournable du Grand Sud s’annonce comme une belle réussite. Si vous vous trouvez dans la région de Toulouse en le 24 et le 26 septembre prochains, n’hésitez surtout pas à vous rendre à la quatrième édition du salon Auto Moto Classic. Que vous soyez passionné de 2 CV et de modèles dérivés ou non, vous y passerez un excellent moment !

 

Garage Pottier dans l’orne : l’ADN Citroën en héritage et la tradition des voitures de collection.

2CV-MCC | 19 août 2021

En 1947, le père de Jean-Claude Pottier s’installe à son compte comme garagiste à Boucé dans le département de l’Orne, à une dizaine de kilomètres au sud d’Argentan. Il est alors agent Citroën et distributeur des tracteurs agricoles allemands Fendt. En ces années d’après-guerre, c’est la grande époque des Traction ainsi que des camions U 23 et T 45. En attendant la sortie de la 2 CV en 1949, le garage Pottier répare aussi beaucoup de voitures d’Avant-guerre.

Né en 1961, Jean-Claude grandit dans le garage paternel. Dès sa plus tendre enfance, il baigne dans un univers exclusivement automobile. La mécanique et Citroën font en quelque sorte partie de son ADN. Aussi loin que remonte sa mémoire, il a toujours su ce qu’était un moteur, une boîte de vitesse, un arbre de transmission, un châssis ou encore une vidange. Sa voie est toute tracée ! Adolescent, il n’est pas rare qu’après l’école, le soir ou le samedi, il vienne aider son père à l’atelier. En 1978, après deux ans de pensionnat à l’Institut Lemonnier à Caen, il obtient un CAP – BEP en mécanique automobile. Il travaille alors au garage puis part faire son service militaire en 1980. Démobilisé en 1981, il prend alors la tête de l’affaire familiale.

A l’époque, les voitures neuves qui arrivent au garage doivent être préparées. Souvent les clients demandent que les soubassements soient traités contre la corrosion. Il y a de la neige et du verglas tous les hivers et les routes sont généreusement salées. Et puis, dans ce monde essentiellement rural et agricole, les voitures et les utilitaires ne sont pas particulièrement ménagés. « C’est fait pour servir ! » Il vaut mieux prévenir que guérir…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, avec le développement de l’affaire au fil des ans, le garage familial de 500 m2 manque cruellement d’espace. Situé en centre-ville, il devient aussi parfois gênant pour les riverains et la circulation. Et puis, surtout, il n’est pas vraiment pratique. En effet, celui-ci est alors composé de deux bâtiments distincts qui sont dans la même rue, mais à dix mètres de distance l’un de l’autre et ne communiquent pas. Le premier, avec pompes à essence, sert pour les vidanges et le service rapide tandis que le second est dédié aux grosses interventions mécaniques. Aussi, les bureaux sont accolés à la maison de Jean-Claude de l’autre côté de la rue… Au début des Années 2000, il est temps de mettre en place une organisation plus rationnelle avec un garage plus vaste et désormais situé à la périphérie de l’agglomération. Sur un terrain d’un hectare, Jean-Claude fait alors construire un bâtiment de 750 m2, moderne et rationnel. La construction, lancée en 2004, dure un an et l’inauguration a lieu en septembre 2005. Le nouveau garage accueille aujourd’hui trois postes de travail avec un tôlier-peintre et deux mécaniciens dont un en charge du Chrono Service pour toutes les petites interventions d’entretien courant d’une heure et demie maximum. C’est aussi ce dernier qui se charge du nettoyage et de la préparation des voitures d’occasion. Claire, l’épouse de Jean-Claude, assure tout ce qui est administratif, et notre ami se réserve la partie commerciale, achats et ventes, et le dépannage. Il donne aussi un coup de main à l’atelier lorsqu’il y a beaucoup de travail.


Le garage Pottier travaille aujourd’hui sur les voitures de collection depuis plus de dix ans, mais il s’est toujours occupé de voitures anciennes. Il s’en était fait une spécialité depuis longtemps et il n’était pas rare que des confrères lui envoient ainsi des clients. Travailler sur des voitures « âgées » n’a jamais dérangé Jean-Claude, au contraire, il préfère. Il a plus de satisfaction à réparer une pièce, à la remettre en état qu’à la changer comme on le fait un peu trop systématiquement aujourd’hui.

Le garage Pottier est Point-Relais depuis plus de quatre ans. Il connaissait déjà le 2CV-MCC chez qui il commandait régulièrement des pièces. Puis, de fil en aiguille, il a fini par franchir le pas. Il reste encore beaucoup de 2 CV en circulation dans les environs de Boucé, et cela représente pour lui un volume d’activité supplémentaire qui permet de joindre l’utile à l’agréable. Et en plus, ce qui ne gâche rien, les clients sont des gens sympathiques et passionnés. Pour eux, la 2 CV est devenue une voiture de plaisance à part entière. Véritable phénomène, elle est tout autant un art de vivre qu’un outil d’évasion. D’ailleurs, Jean-Claude constate régulièrement cet engouement pour la 2 CV mais aussi pour la marque aux deux chevrons. Aujourd’hui, les clients Citroën sont toujours à la recherche d’automobiles différentes et possédant une forte identité technique. L’esprit qui anime les 2 CV, les Méhari et toutes les Citroën emblématiques est toujours bien là !

Trois questions à : Jean-Claude Pottier

Interview express :

● Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « J’ai grandi avec la 2 CV. Mon père les vendait neuves. On les préparait avant de les livrer aux clients. En sortant de l’école j’allais au garage et on les déparaffinait avec un produit spécial. Et puis, selon les demandes, on les blacksonnait mais aussi on posait divers accessoires, des housses, des attelages, des auto-radios, des rétroviseurs, etc. Pour les traiter on démontait les roues et on les levait sur des grands crics. Puis on enduisait les soubassements avec pistolet à air comprimé spécial. On s’en mettait toujours partout. Aujourd’hui, on ne ferait plus ça dans les mêmes conditions… Avant la remise des clefs, on faisait aussi les pressions et on vérifiait tous les niveaux depuis le lave-glace jusqu’au liquide de frein. Il ne fallait surtout rien laisser au hasard ! Le parallélisme et les hauteurs de caisse étaient par exemple repris si cela était nécessaire. Cela ne veut pas dire que cela n’était pas fait, mais nous le vérifions systématiquement au cas où. Ensuite venait le rodage, on donnait des conseils aux clients, puis les premières révisions après 1 000 km. Il fallait resserrer tout un tas de choses comme les culasses, le carburateur, la tubulure, les tambours de frein. On avait une liste de plus de trente points avec vérifications et réglages ! »

● Quel est votre modèle préféré ?
– « Pour moi toutes les 2 CV sont intéressantes quel que soit leur âge. Mon fils a une 2 CV 6 Charleston et moi je possède une 2 CV 6 que j’ai spécialement préparée et avec laquelle j’ai fait la première édition du Raid des Baroudeurs en 1990. Mais je ne me limite pas à la seule 2 CV. J’aime aussi par exemple beaucoup les Méhari. C’est une voiture que j’ai véritablement découverte lorsque j’ai fait mon service militaire. J’en garde de très bons souvenirs. C’est une voiture à la fois amusante et pratique à tous points de vue. Malheureusement, aujourd’hui, la Méhari est devenue introuvable. Tout le monde en veut et les prix ne cessent de grimper… Dans mon garage personnel, j’ai aussi une LN de 1977 équipée du moteur de 602 cm3 et dont le compteur affiche seulement 70 000 d’origine sans centrifuge. Sinon, mon rêve serait de trouver une Méhari 4 x 4 mais, là, c’est encore plus rare et encore plus cher que la Méhari 4 x 2. C’est une voiture vraiment géniale pour faire du tout-terrain. Sur le site Citroën de Limay près de Paris, une annexe de la succursale Félix Faure, ils en utilisaient plusieurs. C’était apparemment des exemplaires d’avant-série sans carte grise. J’aurais bien aimé leur en acheter une, mais ils n’ont jamais voulu. »

● Quel est votre meilleur souvenir de petite Citroën ?
« Mon meilleur souvenir en 2 CV est sans aucun doute la première édition du Raid des Baroudeurs. C’est mon collègue Olivier Mathien qui était agent Citroën à Lesap à côté de Gacé, qui m’en avait parlé. J’avais pris le départ avec Jean-Paul Vétillard qui était un grand amateur de voyage. Pour ce raid, j’avais préparé une 2 CV 6 qui n’avait que 20 000 km d’origine mais qui, prise en sandwich dans un accident, avait tapé de l’avant de l’arrière… Mais il n’y avait rien de très grave puisqu’elle était encore roulante. Nous sommes partis de Noyal-sur-Vilaine près de Rennes en Bretagne au printemps, le 21 avril 1990. La 2 CV vivait alors ses derniers mois de production au Portugal… Nous avons traversé la France puis toute l’Espagne jusqu’à Algésiras où nous avons pris le bateau pour Tanger et le Maroc. De là, nous sommes allés jusqu’au grand sud Marocain par les pistes et le désert. Nous avons découvert des paysages exceptionnels par leurs couleurs et leur beauté. Il y avait 80 équipages composés essentiellement de 2 CV Berlines mais il y avait aussi des 2 CV Camionnettes ainsi que des Dyane, des Acadiane et des Ami 8. Je n’ai pas souvenir qu’il y ait aussi eu des Méhari. Nous roulions guidés par le road-book sans aucun esprit de compétition. Tout le monde s’entraidait dès qu’il y avait un problème. Si nous pouvions réparer, nous le faisions, sinon l’assistance s’en chargeait. En tout j’ai fait plus de 7 500 km lorsque je suis revenu à Boucé. J’aimerais bien un jour pouvoir repartir pour un tel voyage. La traversée des Etats-Unis par la mythique Route 66 me tenterait bien. Ma 2 CV est prête ! »

Garage Jean-Claude Pottier
Route de Carrouges
61570 Boucé
Tél. : 02 33 35 21 31
Mail : pottier.jeanclaude@wanadoo.fr
Site : https://www.garage-citroen-pottier.fr/ 

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis