M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

avec les beaux jours de l’été, L’espoir revient enfin : l’heure est à l’optimisme !

2CV-MCC | 25 juin 2021

Après ce second confinement dont les restrictions ont été levées les unes après les autres au cours des dernières semaines selon un calendrier fixé par les autorités sanitaires françaises, nous voici tous aux portes d’un été placé sous le signe de la liberté retrouvée. Avec la mise en place de la vaccination qui gagne enfin du terrain, nous avons cette fois-ci toutes les bonnes raisons de croire au retour d’une vie plus normale à tous points de vue.

Avec la parution de cette newsletter n° 32, nous voilà au tout début de l’été 2021 et plus que jamais cette période de l’année est aujourd’hui porteuse d’espoir. En effet, les restrictions dues au confinement sont levées petit à petit, les unes après les autres, permettant à tous de retrouver une vie sociale tout à fait normale ou presque. La première conséquence de cette liberté retrouvée est évidemment économique mais, et cela nous concerne aussi directement, les amateurs de voitures de loisir peuvent enfin à nouveau s’adonner pleinement à leur passion. Tous veulent profiter des beaux jours qui s’annoncent jusqu’à la rentrée et au-delà. Pour beaucoup, ces premiers jours d’été sont comme une sortie de l’hiver « sans être passé par la case printemps ». Un hiver qui a été bien trop long et bien trop pesant à tous points de vue…

De notre côté nous sentons bien que tout le monde souhaite s’évader et se changer les idées. Non seulement les clients qui viennent tous les jours à notre comptoir nous le disent ou tout du moins nous le font comprendre, mais aussi nous constatons que les clubs, petits et grands, piaffent d’impatience de reprendre leurs activités dans des conditions les plus normales possible. Tous leurs membres ont besoin de ce lien social qui les unit dans leur passion commune. Le besoin, l’envie de partager à nouveau est aujourd’hui d’une rare intensité. Les demandes de partenariats et de sponsoring en tous genres ont repris de plus belle. Nous sommes sollicités pour toutes sortes d’événements, depuis la petite sortie-promenade pour une dizaine de voitures jusqu’au gros rassemblement interrégional. Le fait d’avoir été privés de manifestations deuchistes commençait vraiment à peser. Il est tous les ans, des rendez-vous qui sont incontournables que ce soit des salons comme Rétromobile à Paris ou Epoqu’auto à Lyon ou encore la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France dont la dernière édition remonte maintenant à 2019… Lorsque nous nous retrouverons à Saint-Dizier lors du week-end de l’Ascension en 2022, trois ans se seront écoulés en les deux éditions. Trois ans, c’est long !

La reprise des sorties et rassemblements va nous faire un bien fou à tous, et l’année prochaine est attendue avec autant d’impatience que d’espoir. Et ce d’autant que nombreux sont ceux qui ont mis à profit ces deux périodes confinements successives en 2020 et 2021 pour avancer dans leurs projets. Combien de 2 CV et de Méhari ont ainsi repris la route bien plus tôt que prévu ? Combien de chantier de restauration ont démarré et sérieusement avancé alors que, quelques semaines plus tôt, ils n’étaient que de vagues projets pour un futur pas forcément précis et plus ou moins lointain ? Ne nous voilons pas la face, pour beaucoup la passion a permis de s’occuper, de s’évader malgré tout pendant les confinements. Et le résultat est là aujourd’hui. Les Deuchistes, dans les starting-blocks depuis des semaines, n’ont plus qu’une seule envie, reprendre maintenant leurs balades au volant de leurs voitures préférées. D’ailleurs pour les aider à les ressortir, à les réveiller après une si longue immobilisation, nous avons récemment mis en ligne une nouvelle vidéo didactique sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux. Celle-ci est entièrement consacré à l’entretien courant mais aussi aux divers points de vérification dont il faut impérativement faire le tour si l’on veut profiter pleinement de sa petite Citroën une fois les beaux jours revenus.

Les 2 CV et les Méhari sont bien sûr réputées fiables à juste titre, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de leur porter régulièrement une attention toute particulière et de vérifier l’état de certains de leurs organes. Par exemple, un pneu, même neuf et d’une marque réputée, s’il est resté trop longtemps immobile peut subir une déformation parfois légère mais aussi parfois importante jusqu’à le rendre difficilement utilisable. Cela n’est pas évident pour tout le monde, mais une voiture s’entretient aussi bien lorsqu’elle roule que lorsqu’elle ne roule pas. Sa parfaite fiabilité est à ce prix. Mais, vous le savez, notre mot d’ordre est d’être toujours, toute l’année, et quoi qu’il arrive aux côtés des collectionneurs pour qu’ils puissent vivre leur passion à cent pour cent. Et cette passion que nous partageons, est le moteur qui nous fait tous avancer chaque jour.

 

Evénement incontournable et succès annoncé : du 2 au 4 juillet, Autau Pharo à Marseille

2CV-MCC | 25 juin 2021

Organisé dans un but essentiellement caritatif, par l’association Automobiles Authentiques, le rassemblement Autau Pharo aura lieu cette année du 2 au 4 juillet après avoir vu l’annulation de son édition 2020 pour cause d’épidémie de Coronavirus. Pour cet événement marseillais, il était temps de retrouver le site prestigieux du fameux Palais du Pharo qui l’accueille depuis sa première édition en 2017.

Avec la levée progressive des mesures sanitaires qui avaient été imposées par l’épidémie de Coronavirus, les événements reprennent petit à petit leurs cours normal. Ainsi, le rassemblement Autau Pharo, organisé à Marseille depuis maintenant cinq ans, peut à nouveau avoir lieu et offrir au public de passionnés un spectacle de très grande qualité. Cet événement qui se déroule sur le site exceptionnel du palais du Pharo, a cette année pour thème 007, qui évoque évidemment James Bond le fameux agent secret britannique au service de Sa Majesté. Pour les amateurs de Petites Citroën, 007 évoque aussi bien sûr l’incontournable 2 CV 007, série limitée de 500 exemplaires lancée en France le 14 octobre 1980 pour la sortie du film Rien que pour vos yeux.

Rappelons qu’Autau Pharo est un événement à vocation caritative et qu’une partie des fonds collectés par celui-ci sera reversée à des associations dont les actions s’inscrivent dans le thème de la mobilité et du handicap telles que Fauteuil Ski-Secours Catholique, Rêves de Gosse-Les Chevaliers du Ciel, PMSF France (Association Française du Syndrome Pheland-McDermid) et 285 Centre Socioculturel d’Endoume.

Le programme de l’édition 2021 d’Autau Pharo s’annonce particulièrement prometteur. En effet, dès le vendredi 2 juillet, il est prévu un rallye promenade de 9 à 20 heures pour 120 voitures et 30 motos. Celui-ci proposera la visite d’une fabrique d’huile d’olive, une dégustation, un déjeuner avant de revenir à la Citée Phocéenne où se dérouleront l’inauguration du Musée de La Moto de La Ville de Marseille puis celle d’Autau Pharo au Palais du Pharo. Elles seront ensuite suivies par un grand dîner, sur réservation, au New Hotel of Marseille. Les samedi 3 et dimanche 4 juillet les animations et expositions se succéderont sans relâche. L’on trouvera ainsi par exemple, la pose avec la FFVE d’une plaque commémorative du Grand Prix de Marseille au parc Borély, un déjeuner au Palais du Pharo, deux concours d’élégance moto, une parade célébrant les 50 ans de la mythique Citroën SM, une soirée de gala caritative, un grand concours d’élégance automobile selon la charte FFVE, une parade du Musée de la Moto de Marseille ainsi qu’un défilé de voitures rétrofitées.

Pour cette cinquième édition, nous serons non seulement présents, mais nous serons aussi impliqués dans l’événement puisque nous avons mis en place un partenariat avec les organisateurs. En effet, nous fournirons les plaques de rallyes ainsi que les polos remis à chaque participant. Notre ami journaliste et animateur vedette de l’émission Vintage Mecanic, François Allain, sera quant à lui sur place pendant tout le week-end. Notre équipe, menée par Clément Chiri, participera dès le vendredi au rallye touristique dans les environs de Cavaillon. Les samedi et dimanche, au pied du Palais du Pharo, nous exposerons divers véhicules dont notre 2 CV électrique R-Fit 007, un Type H Pompiers, la Méhari Eden Sunbrella, notre kit R-Fit de conversion Rétrofit, la 2 CV A du Tour Auto et une Méhari à moteur thermique.

Rassemblement de dimension désormais internationale, Autau Pharo n’a cessé depuis sa création de gagner en popularité et en qualité faisant de lui un rendez-vous incontournable pour les passionnés de véhicules de loisir et d’exception dans le sud de la France. Malgré l’annulation de son édition 2020, celui-ci est cette année très attendu car beaucoup ont à cœur de se retrouver autour de leur passion commune après ces longs mois de restrictions sanitaires. Grand succès annoncé !

Autau Pharo
Du vendredi 2 au dimanche 4 juillet 2021
Palais du Pharo – Marseille
Organisé par Automobiles Authentiques
Tél. : 06 35 12 28 51 et 06 50 33 60 60
Mail : contact@autau.fr
Site : www.autau.fr
Youtube : Autau.fr

 

KIT R-FIT ENFIN HOMOLOGUE, PIONNIERS ET FIERS DE L’ETRE !

2CV-MCC | 25 juin 2021

Depuis l’étude, la mise au point, l’homologation et en enfin la mise en production d’Eden, notre méhari électrique, nous nous sommes construit et nous avons acquis une expérience et un savoir faire uniques en matière de véhicule électrique de loisir. Grâce à notre expertise reconnue dans ce domaine, aujourd’hui inégalée, nous avons mis au point un kit Rétrofit de conversion pour 2 CV que nous avons baptisé R-Fit.

Pendant des mois, nos ingénieurs ont travaillé pour mettre au point le kit R-Fit et ensuite faire en sorte que nous puissions obtenir son homologation auprès de l’Utac. Comme pour Eden, le chemin a été semé d’embûches, mais nous sommes là encore arrivés à nos fins. C’est ainsi que depuis le 3 mai 2021, date désormais historique, pour notre entreprise mais aussi pour la mobilité électrique en France, notre kit R-Fit dont vous entretenons régulièrement ici est désormais tout à fait légal ! Qui le souhaite peut maintenant faire équiper sa 2 CV de notre moteur électrique de Rétrofit et circuler en toute légalité sur la voie publique. D’ailleurs, le même jour, a été homologué un kit de conversion Rétrofit de marque Noil destiné aux scooters et vélomoteurs prouvant ainsi que notre initiative n’est pas isolée. D’autres homologations viendront. Un véritable mouvement se met petit à petit en place. Mais, en attendant, après notre Méhari Eden ainsi que notre implication dans la création de l’association Aire et dans son action pour l’obtention de la légalisation du Rétrofit en France, nous faisons encore une fois figure de précurseurs !

En effet, il est toujours bon de rappeler que le Rétrofit, démarche qui consiste à convertir un véhicule thermique, à essence ou Diesel, en un véhicule électrique, est autorisé par la loi française depuis le mois d’avril 2020, soit maintenant plus d’un an.

Nous allons désormais travailler à étoffer notre réseau d’installateurs agréés afin de le faire progressivement monter en puissance et pouvoir ainsi répondre à la demande dans les délais les plus brefs. Pour cela, nous avons lancé nos premières sessions de formation au début du mois de juin 2021. Elles se déroulent sur trois jours dans nos locaux de Cassis. Celles-ci ont avant tout pour but de vous apprendre à installer le kit R-Fit, à le monter et à le démonter. Elles comprennent pour cela des tests sous forme de QCM (questionnaires à choix multiples). A l’issue de cette formation, vous serez ainsi techniquement libres et autonomes pour le faire vous-même dans vos locaux. Nous vous délivrerons pour cela un agrément qui vous sera propre ainsi qu’un diplôme de certification. Car, rappelons-le, conformément à la loi relative au Rétrofit, seul le titulaire de l’homologation a la capacité de former dans un but d’agrément les installateurs de son kit. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent suivre cette formation, il suffit de prendre contact avec nous à l’adresse reseau@rfitvintage.com. Parmi les prérequis pour devenir installateur agréé, il vous faut avoir une entreprise avec un numéro de Siret, être passionné et savoir réparer les voitures anciennes en général et les Petites Citroën en particulier. En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation en matière d’automobile électrique. Si vous n’en avez pas, nous vous la dispenserons et vous l’obtiendrez dans le cadre du stage que nous vous proposons. Grâce à elle vous pourrez vendre et monter nos kits, mais seulement nos kits puisque c’est sur eux seuls que porte notre homologation et la formation qui en découle. Tous ceux qui veulent nous rejoindre dans cette initiative pour la mise en place d’une nouvelle mobilité éco-responsable via le Rétrofit, sont les bienvenus. Vous êtes déjà nombreux à nous faire confiance, et nous ne pouvons que nous en féliciter !

 

Le 2 CV-MCC impliqué au coté du groupe Pernod-Ricard dans le cadre de La Maison de L’Anis à Marseille

2CV-MCC | 25 juin 2021

Nous avons récemment été contactés par le groupe Pernod-Ricard qui est actuellement en pleine mutation à Marseille. Depuis le 26 août 2020, celui-ci a installé son nouveau siège en centre ville au sein du bâtiment des Docks situé dans le quartier de la Joliette.

Dans ce bâtiment en pleine réhabilitation, le numéro un mondial de l’apéritif anisé a ainsi acquis plus de 7 700 m2. Là, il a fait aménager des locaux en rez-de-chaussée avec bureaux, mais aussi avec un espace baptisé La Maison de L’Anis entièrement dédié à cette spécialité toute provençale. Destiné à accueillir une clientèle constituée du public marseillais mais aussi d’une très large part de touristes, celui-ci totalise à lui seul quelques 1 000 m2. Pour rappel, la Joliette, quartier historique de la Cité Phocéenne, borde le port où, tout au long de l’année, sont amarrés de nombreux bateaux de croisière. De plus, ce nouveau site, véritable vitrine du savoir-faire du groupe Pernod-Ricard, est situé juste en face des terrasses du port et à côté du fameux Mucem (Musée des Civilisation de L’Europe et de La Méditerranée), musée national de réputation mondiale.

A La Maison de L’Anis, les visiteurs pourront déguster toutes sortes de produits à base d’anis depuis le plus traditionnel jusqu’au plus inédit ! Il y aura pour cela un bar pour les cocktails de toutes sortes ainsi qu’un restaurant où de grands chefs étoilés viendront chacun leur tour proposer leurs plats originaux. Ils en auront spécialement imaginés les recettes comprenant toutes de l’anis dans la plus pure tradition culinaire méditerranéenne. Il est aussi prévu la mise en place d’une zone sensorielle où les visiteurs pourront à loisir voir, toucher et sentir des spécialités et produits locaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour l’aménagement de cet espace, notre société, le 2 CV-Méhari Club de Cassis, a été officiellement sollicité pour apporter son concours en tant qu’acteur de la vie économique et culturelle locale. En effet, depuis maintenant plus d’un quart de siècle, la Méhari fait partie du paysage littoral français et tout particulièrement ici dans les environ de Cassis et en Provence. Evidemment, cela est en partie grâce à nous, et le fait que nous ayons été retenus comme acteur local participant à La Maison de L’Anis est une véritable reconnaissance à tous points de vue. Nous participons ainsi à la mise ne place d’une animation qui sera constituée d’une véritable Méhari animée et montée sur vérins dans laquelle prendront place les visiteurs. Tout autour de celle-ci, se trouvera un écran géant sur 360 degrés. Le but est ainsi de proposer une expérience sensorielle autour de la vie méditerranéenne avec ses senteurs, la mer, le vent mais aussi des rencontres avec des habitants puisque le film qui sera projeté proposera des interviews de personnages locaux. Cette Méhari que nous avons fournie portera nos couleurs. Véritable ambassadrice pour notre entreprise, elle sera ainsi décorée de nos logos et portera les intitulés de nos différents sites Internet. Dans un second temps, le film projeté dans le cadre de cette animation proposera aux passagers de la Méhari de débuter leur promenade méditerranéenne depuis notre site de Cassis et faire ainsi la route jusqu’à Marseille par le bord de mer.

A la sortie de cette zone d’animations, l’on trouvera ensuite une boutique dans laquelle nous serons aussi présents. Pour La maison de L’Anis, nous avons fait tout spécialement réaliser un tee-shirt et des Méhari en Lego. D’autres goodies sont prévus et viendront bientôt les rejoindre.

Dans cette opération, avec le groupe Pernod-Ricard, notre entreprise et son image s’associent à un pilier de la vie économique du sud de la France. L’ambition de La Maison de L’Anis est de devenir à moyen terme un des trois lieux les plus visités de Marseille. Et, évidemment, comment ne pas accepter de faire partie de cette aventure dont la dimensions est tout à la fois régionale et internationale ? L’inauguration est d’ores et déjà prévue au mois de juillet 2021. A cette occasion, nous mettrons en place un service de navettes constitué de Méhari Eden et de 2 CV R-Fit destiné aux personnalités publiques du monde politique et culturel invités pour l’occasion. Ce sera un gros événement. La ville de Marseille est très demandeuse lorsqu’il s’agit de mettre en avant de l’activité économique et la culture locales. Pour ce que nous avons pu en voir jusqu’à présent, nous l’avons visité alors qu’il était encore en travaux, le lieux et son aménagement ultramoderne s’annoncent grandioses.

Depuis sa création à Cassis, notre entreprise s’impose aussi dans la vie locale de plus en plus chaque année. Le 2 CV-MCC fait aujourd’hui indéniablement partie du paysage économique régional, et cette implication dans ce projet culturel à forte identité méditerranéenne en sera un des signes les plus visibles.

 

Alexandre BRICHET et Justin, une arrivée et un retour

2CV-MCC | 25 juin 2021

Notre entreprise, au gré de ses évolutions et de ses besoins, développe et enrichit constamment ses équipes. Ce mois-ci nous accueillons Alexandre Brichet et Justin, deux nouveaux arrivants, ou presque… Si Alexandre, jeune ingénieur diplômé, vient d’obtenir chez nous son premier poste, dans le cas de Justin, que certains d’entre vous connaissent bien, il s’agit en fait plutôt d’un retour.

Depuis le mois de février 2020, Alexandre Brichet est ingénieur diplômé en mécanique et conception de l’UTBM, ou Université de Technologie de Belfort et Montbéliard. Une fois son diplôme obtenu, il s’est tout de suite mis à la recherche d’un emploi, mais la crise sanitaire et le premier confinement ne lui ont pas facilité les choses, loin de là… C’est finalement grâce à une annonce que nous avions passée sur le site Internet Indeed.com que nous sommes entrés en contact avec lui. Après avoir postulé, nous l’avons ainsi rencontré et il a été officiellement engagé à partir du 23 janvier 2021. Passionné de voitures anciennes, il connaissait déjà notre entreprise via les nombreux grands salons nationaux et internationaux sur lesquels nous sommes régulièrement présents.

Sa mission en tant que support technique a avant tout pour but de répondre tant par téléphone que par mail aux questions des clients qui ont un souci avec leur voiture. Avec eux, il trouve la solution mais leur indique aussi, explications à l’appui, la méthode à suivre pour la mettre en application. Quand il est entré en fonction, il y avait une intérimaire qui était seule, mais depuis peu de temps, il fait équipe avec Michel Santoni. Evidemment, pour occuper un tel poste, il est nécessaire d’avoir un minimum de passion et de connaissances de la mécanique, mais il faut aussi, surtout, bien connaître toutes les spécificités techniques de la 2 CV et des Modèles Dérivés. Il a ainsi commencé par faire deux semaines à l’atelier où il a monté des 2 CV afin de connaître leur fonctionnement dans les moindres détails. Alexandre apprécie particulièrement de pouvoir aider les gens, les aider à avancer dans leurs travaux mécaniques. Dans son école d’ingénieur, il y avait un club de voitures anciennes au sein du quel il faisait la même chose. Appréciant particulièrement la mécanique, il a déjà entièrement refait une R 4 pour participer en 2018 au 4 L Trophy et vieux Land Rover qu’il entretient et répare lui-même. Travailler aussi dans une entreprise qui est leader dans son domaine, et qui en plus est technologiquement très en pointe avec la réalisation de projets comme Eden et le kit R-Fit, l’intéresse tout particulièrement. Alexandre espère bien, à terme, avoir l’opportunité d’évoluer vers d’autres postes et voir ainsi d’autres facettes d’une entreprise comme la nôtre.

Certains d’entre vous se souviennent certainement de Justin qui avait été pendant trois ans, de janvier 2016 à décembre 2018, notre animateur réseau. Le voici donc de retour au sein de nos équipes depuis le 19 avril 2021. Désormais, il travaille plus en liaison avec Clément Chiri qui est en contact avec vous pour toute la partie commerciale. Justin est lui plus l’homme de terrain. En contact direct avec chacun de vous, il vous rend visite lors de ses tournées régionales. Justin est aussi à votre écoute en permanence. Il est joignable par téléphone au 06 07 71 30 87 et par mail à justin@mehariclub.com chaque fois que vous avez besoin de lui. Son rôle est de s’inscrire dans la continuité de ceux qui ont occupé ce poste ces dernières années, mais tout en mettant en place une présence, une écoute encore plus permanentes pour mieux répondre à vos attentes. Depuis sont arrivée, Justin a fait beaucoup d’administratif ici à Cassis afin de reprendre ses marques et de prendre la mesure de l’évolution dont le réseau a fait l’objet depuis un peu plus de trois ans. Il a aussi par ailleurs beaucoup été sollicité en tant que soutient au comptoir prouvant là sa polyvalence, ce qui est important lorsque l’on occupe un poste comme le sien. Cela lui a permis de retrouver la clientèle et les différentes références de nos catalogues. Là encore, il y a eu de nombreuses évolutions en trois ans. Afin de reprendre contact, Justin a par ailleurs adressé un courrier à chacun d’entre vous puis a commencé à travailler à distance pour faire du suivi technique pour les commandes et l’après-vente. Il a récemment repris ses déplacements dans divers départements tels que le Var, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, la Drôme, l’Isère ou encore le Rhône, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Justin est aussi impliqué dans la gestion des dossiers de candidatures des installateurs R-Fit. Il a la charge des inscriptions aux stages de formation qui vont nous permettre la mise en place de notre réseau d’installateurs agréés. Passionné de 2 CV, Justin est ravi de retrouver le 2CV-MCC et est parfois surpris par l’ampleur de certaines évolutions que son activité a connues depuis fin 2018.

 

Garage Gassin Automobile : Rien n’est finalement plus fort que la tradition familiale

2CV-MCC | 25 juin 2021

Pour Sébastien Franco, la mécanique automobile est avant tout une véritable tradition familiale. S’il baigne dedans depuis sa plus tendre enfance, il n’était pas forcément logique pour lui de reprendre un jour l’entreprise paternelle. Mais, lorsque l’on a grandi dans un garage et qu’a un moment de sa vie il faut faire des choix, la tradition familiale s’impose finalement d’elle-même !

Toujours en activité aujourd’hui, Armand Franco, le père de Sébastien, est mécanicien depuis l’âge de 14 ans. Il a commencé son activité professionnelle chez Galbusera, un garage toutes marque comme il y en avait tant autrefois et qui se trouvait à Cavalaire-sur-Mer dans le Var. Ensuite, celui-ci s’est installé à son compte dans la ville voisine de La Croix-Valmer. Là, il a tenu un garage Fiat pendant quelques années puis, en parallèle, a racheté en 2008 une agence Citroën qui avait été créée au cours des Années soixante non loin de là à Gassin. Le garage Fiat existe toujours, mais Armand Franco l’a entretemps revendu.
Sébastien, ayant donc grandi en baignant dans la mécanique, suit dans un premier temps la voie tracée par son père. Après trois ans d’études, il passe donc son CAP Mécanique au CFA (Centre de formation des apprentis) situé sur la presqu’île de Giens à Hyères. Logiquement, il effectue son alternance dans le garage paternel. Son père est évidemment plus exigeant avec lui qu’avec ses employés, mais « c’est pour la bonne cause » et tout se passe très bien. Seulement voilà, Sébastien souhaite faire une pause avec la mécanique automobile pour s’orienter maintenant vers… la menuiserie ! Il reprend alors le chemin de l’école pour des cours à temps plein, et ce pendant six ans. C’est à nouveau le CAP, puis le BEP, le BP et enfin le fameux BM, Brevet de Maîtrise. Un fois son diplôme en poche, notre ami monte alors son entreprise de menuiserie à La Croix-Valmer avec l’ambition de se consacrer avant tout à la restauration et à la réalisation de meubles. Mais, avec l’apparition des meubles industriels tout prêts à monter, il doit se consacrer la production de volets et de portes à longueur de journées… Malgré cela, son entreprise fonctionne bien, mais il a l’impression de tourner en rond. Il décide donc de la revendre et rejoint finalement son père à l’agence Citroën en 2009.

Il entre alors au poste service rapide et petite mécanique qu’il fallait alors pourvoir. Il y fait les opérations d’entretien courant et les révisions avec les remplacements de consommables, plaquettes de frein, amortisseurs, pneumatiques, etc. Il y reste un an, le temps de mettre en place une nouvelle organisation au sein du garage. En parallèle, il suit les cessions de formation Citroën organisées au GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile) de Brignoles. Cela lui permet de compléter ses compétences en matière d’électricité et de devenir technicien automobile. Il prend alors le poste de technique mécanique et se consacre ainsi à la mécanique générale mais aussi à la recherche et la gestion des pannes électroniques. Aujourd’hui, Sébastien occupe toujours ce poste mais, depuis 2019, il est aussi chef d’entreprise puisqu’il a racheté l’agence Citroën à son père. C’est aussi à cette époque qu’il devient Point Relais 2CV-MCC et confie toute l’activité Petites Citroën à ce dernier qui les connaît évidemment sur le bout des doigts.

Aujourd’hui, le Garage Gassin Automobile occupe une surface au sol de 3 000 m2 dont 400 couverts pour le garage lui-même. Celui-ci comprend un atelier avec quatre postes de travail, le service rapide, deux postes pour la grosse mécanique et le poste restauration pris en charge par le père de Sébastien. Dans ce même atelier, l’on trouve quatre ponts, un pont à quatre colonnes, deux ponts à deux colonnes et un pont ciseaux. La carrosserie, la peinture et la sellerie sont sous-traitées à l’extérieur et le sablage est effectué par un artisan spécialisé qui vient travailler sur place avec tout son matériel. Les locaux proprement dits se composent d’une zone d’accueil avec un petit salon, un bureau de ventes, un secrétariat administratif et le bureau de Sébastien. En termes de personnel, en plus de Sébastien et de son père Armand, il y a une hôtesse d’accueil, un vendeur, une secrétaire administrative, une comptable, un mécanicien grosse mécanique et un mécanicien service rapide (dont le poste est actuellement à pourvoir). En extérieur, l’on trouve enfin un grand parking d’exposition pouvant accueillir un peu plus de trente voitures neuves et d’occasion.

Aujourd’hui, Sébastien tient tout particulièrement à impliquer son entreprise dans les technologies d’avenir et la mobilité du futur. Convaincu du bien-fondé des solutions électriques que proposent la Méhari Eden et le Rétrofit avec kit R-Fit, il compte bien devenir au plus vite installateur R-Fit agréé et est déjà inscrit pour cela pour une formation dans nos locaux de Cassis au mois de septembre prochain. Il attend aussi avec beaucoup d’intérêt les formations que Citroën organisera le mois suivant pour les véhicules hydrogène à pile à combustible qui seront commercialisés à partir de la rentrée 2021. Côté relève, son fils Ethan, âgé de six ans, montre déjà un véritable intérêt pour le mécanique et les outils. C’est plutôt bon signe pour le devenir de l’entreprise familiale. Quant à son second fils, Nathan, du haut de ses trois semaines, il encore un peu tôt pour se prononcer… Mais il sera sûrement lui aussi à bonne école !

Trois questions à Sébastien Franco

Interview express :

● Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
–  « Depuis toujours ! Je suis vraiment dans la 2 CV depuis longtemps. Mon père en a toujours réparé, c’est une voiture de sa jeunesse. Et puis c’est une voiture à coté de laquelle j’ai grandi. Il y en avait en permanence au moins une dans le garage familial. Depuis ma naissance, jamais une autre voiture n’a été aussi présente dans ma vie. Mon père a aussi eu une 2 CV lorsque j’étais tout petit. C’est aussi la voiture de mon enfance. Même du temps où il avait son garage Fiat, il réparait toutes les marques. Et les Petites Citroën étaient nombreuses à venir chez nous. Je les ai ainsi connues dans tous les états, de la 2 CV la plus ancienne à la 2 CV la plus récente en passant par l’Ami 6, la Dyane, l’Ami 8, l’Ami Super, l’Acadiane, la LN. Et puis il y avait aussi la Visa et la LNA avec leur moteur bicylindre de 652 cm3 dérivé de celui de la 2 CV. Je suis né en 1982, donc j’ai connu la 2 CV alors qu’elle était encore en production. Pendant mon adolescence on en voyait encore partout sur les routes. Il n’était pas encore question de collection comme aujourd’hui. C’était surtout des voitures de tous les jours dont nous assurions l’entretien et la réparation comme tant d’autres. Le phénomène 2 CV est véritablement apparu plus tard puisqu’il a réellement pris son ampleur avec la célébration du cinquantenaire en 1998. »

● Quel est votre modèle préféré ?
– « Je ne possède actuellement pas de 2 CV ni de Méhari à titre personnel, ou tout du moins je n’en possède plus. Je le regrette un peu… Mais le garage en a toujours en réparation ou en restauration, donc je prends régulièrement le volant d’une 2 CV ou d’une Méhari, ne serait-ce que pour les essayer et vérifier leur bon état de fonctionnement. Et je le fais tout aussi bien pour les voitures des clients que pour celles que nous restaurons pour les revendre. Maintenant, si je devais avoir une 2 CV à titre personnel, mon choix se porterait surtout sur une 2 CV ancienne avec les portières suicide. J’aime aussi beaucoup le capot à petites nervures. Pour moi, la 2 CV des Années cinquante est la 2 CV ancienne par excellence. Si un jour je dois m’en offrir une, ce sera très certainement une 2 CV AZ. La première 2 CV à moteur de 425 cm2 et qui est équipée en série du génial embrayage centrifuge. C’est vraiment la 2 CV dans toute sa simplicité avec sa couleur forcément grise, sa capote longue à petite lunette et ses petits clignotants sur les custodes. Elle est la plus dépouillée, la plus rustique et donc la plus proche de l’esprit originel de la 2 CV. Ce serait en fait une voiture de loisir pour aller se promener, pour profiter des petites routes, des petits chemins et des fameux paysages de l’arrière-pays varois. »

● Quel est votre meilleur souvenir de petite Citroën ?
« Mon meilleur souvenir c’est certainement pour moi les balades en Méhari pour aller à la plage. La Méhari est une voiture typique ici dans le sud de la France. Il n’y a pas mieux pour rouler cheveux aux vents et profiter du bord de mer dans les environs de Saint-Tropez. La Méhari est iconique. C’est la voiture des Années soixante-dix incontournable et indémodable. Elle a traversé les décennies sans prendre une ride et toujours avec le même succès. J’ai eu des Méhari a titre personnel, et mon meilleur souvenir je l’ai vécu avec Ethan, mon fils aîné. Chaque fois que je l’emmène se promener avec moi, il monte à l’arrière et se régale littéralement. Rien ne peut lui faire plus plaisir qu’un tour de Méhari. C’est une voiture qui reste dans les mémoires. Depuis sa sortie, elle a vraiment marqué les esprits et elle continue encore aujourd’hui. Bien que ce soit une véritable automobile, ce n’est ni plus ni moins qu’une sorte de grand jouet en plastique. D’ailleurs Ethan, du haut de ses six ans, en redemande tout le temps. Pour lui, la Méhari est la voiture plaisir par excellence. Chaque fois que j’en ai l’occasion, je continue aujourd’hui à l’emmener. Je compte bien aussi en faire autant avec Nathan mon second fils né il ya quelques semaines. Je veux qu’il connaisse ce plaisir qu’est une promenade en Méhari aux beaux jours. Et puis je souhaite transmettre à mes enfants le flambeau comme mon père l’a fait avec moi autrefois. Si cela se trouve, eux, rouleront tous les deux en Méhari Eden. C’est bien tout le mal que je leur souhaite ! »

Garage Gassin Automobile
Sébastien Franco
1438, route départementale 559
83580 Gassin
Tél. : 04 94 56 25 63
Mail : contact@fscars.fr
Site : www.gassinautomobile.fr
Facebook : gassin automobile

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis