M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

L’éco-responsabilté, un enjeu majeur pour l’avenir de tous mais aussi pour notre entreprise

2CV-MCC | 20 avril 2021

Depuis plusieurs années maintenant nous avons décidé d’inscrire notre entreprise dans une logique de protection de l’environnement et d’éco-responsabilité à l’image de la 2 CV et de la Méhari qui ont toujours été des voitures près de la nature que ce soit les petits chemins de campagne ou les grands espaces désertiques tout autour du Monde. Notre société œuvre aujourd’hui chaque fois que possible à limiter son impact écologique et son empreinte carbone.

Toutes nos démarches et actions en ce sens nous ont prouvé que la mise en application de ces valeurs n’est pas, bien au contraire, en opposition avec notre activité industrielle et commerciale. Aujourd’hui, nous sommes dans une démarche RSE globale. La démarche RSE, ou démarche de responsabilité Sociétale des Entreprises, a pour but la recherche d’un impact de l’activité le plus positif possible sur la société au sens large du terme tout en offrant une réelle viabilité économique pour l’entreprise qui l’a adoptée.

En fait, le premier signe visible chez nous de cette prise de conscience a été le lancement en 2017 de l’industrialisation et de la commercialisation d’Eden, notre Méhari électrique. L’objet de notre démarche au travers de ce projet était de conserver tout le plaisir de conduite et tout l’agrément que procure cette voiture iconique du XXe siècle et de les associer aux sensations et à la technologie électrique des voitures du XXIe siècle. Plus récemment, notre action en faveur de la légalisation en France du Rétrofit puis la mise en place de notre kit R-Fit pour 2 CV s’inscrit exactement dans la même logique. Elle permet elle aussi de continuer à rouler dans une voiture iconique tout en lui permettant un impact environnemental quasi nul.

Mais, au-delà de ces projets très visibles, et au travers de toutes nos équipes, nous agissons aussi au quotidien au sein de notre entreprise. Depuis plusieurs années, avant même que la pratique se soit généralisée, nous avons par exemple supprimé dans nos locaux tous les gobelets et toutes les touillettes en plastique. Nos emballages n’utilisent plus de ruban adhésif plastique mais de la bande kraft comme autrefois. Dans ce domaine, nous agissons pour généraliser au possible les matériaux naturels et/ou recyclables. A notre comptoir, par exemple, les sacs en plastique traditionnels ont, dans un premier temps, été remplacés par des sacs en plastique recyclable qui seront prochainement eux-mêmes à leur tour remplacés par des sacs en papier kraft !

Par ailleurs, notre nouveau bâtiment de Cassis, inauguré le 27 février 2020, a vu sa construction s’intégrer totalement lui aussi dans notre démarche globale d’éco-responsabilité d’entreprise. Dès sa conception et dès le début de sa construction au mois de janvier 2019, celui-ci est offre un impact le plus réduit possible par sa nature et son fonctionnement afin de réduire au maximum son impact écologique. Matériaux, réseaux, isolation, électricité, conformité aux normes environnementales et intégration dans le paysage, tout a été pensé pour respecter l’environnement. 

Notre gamme Reborn, au-delà de la commercialisation de pièces détachées d’origine recyclées après vérification et reconditionnement, possède elle aussi une réelle dimension éco-responsable. Elle est un exemple parfait d’économie circulaire appliquée à la voiture ancienne de loisir. En plein essor et accueillie particulièrement positivement pas les Deuchistes, cette nouvelle gamme compte aujourd’hui plus d’une dizaine de références toutes relatives aux pièces périphériques du moteur.

D’ailleurs, rappelons que notre action globale en faveur de l’environnement et d’une dynamique éco-responsable nous a valu de nous voir décerner à Paris le 10 décembre 2019 par le Club Génération Responsable son Trophée R Awards au titre du Service de l’Automobile et de la Mobilité. Par l’attribution de cette récompense prestigieuse, cette association tenait en effet à nous récompenser tout à la fois pour :
– Le traitement de nos déchets et leur recyclage ;
– L’intégration paysagère de nos infrastructures ;
– Nos initiatives en faveur de la qualité de l’air et de la réduction des émissions de CO2 ;
– La promotion d’énergies renouvelables pour la mobilité avec pour conséquence la réduction de la consommation d’énergies fossiles ;
– La réduction des emballages, l’utilisation de matière et de produits de réemploi et le recours à l’éco-conception.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui nous ne relâchons surtout pas nos efforts dans le domaine de l’éco-responsabilité et continuons à lancer de nouvelles initiatives. Ainsi, depuis un an nous accueillons sur notre site de Cassis des ruches dont le but est de produire du miel en milieu urbain mais aussi de favoriser la pollinisation et l’équilibre de l’écosystème local. Une fois récolté, ce miel de Cassis sera mis dans des pots à nos couleurs et distribué à nos salariés.

Enfin, nous venons de mettre en place un partenariat avec l’entreprise Chimirec pour la collecte et le traitement de tous les déchets que nous produisons au quotidien. Cette entreprise française est aujourd’hui un acteur incontournable sur ce secteur. Après la mise en place du diagnostic déchets au sein même de l’entreprise puis la mise en place du tri sélectif adapté et de la collecte jusqu’au transport, elle prend aussi en charge les pesées, analyses, tri et regroupement pour enfin procéder à la valorisation après traitement des matières et matériaux collectés. Une première formation pour, entre autres, acquérir de nouveaux gestes a ainsi eu lieu avec leurs experts auprès du personnel de notre atelier.

Comme vous le voyez, « rien ne se perd et tout se transforme ». Et avec la mise en place de nouvelles normes environnementales, cet adage a encore plus de sens aujourd’hui. Toutes nos actions éco-responsables représentent un stade jamais atteint dans ce domaine pour une entreprise comme la nôtre. Bien sûr, encore une fois, nous ne comptons pas en rester là !

 

Salon Ever Monaco 2021, notre kit Rétrofit R-fit et notre méhari Eden vedettes de la mobilité éco-responsable

2CV-MCC | 20 avril 2021

Organisé avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, le salon Ever s’est imposé depuis seize ans comme un événement international incontournable de la mobilité éco-responsable. Nous y avions pris part pour la première fois en 2019, nous avions renouvelé l’expérience l’année dernière et nous comptons bien cette année y être à nouveau présents avec quelques nouveautés et surprises.

Malheureusement, comme l’an dernier les mesures sanitaires imposées par l’épidémie de Covid provoquent au fil des semaines de ce début d’année 2021 l’annulation de divers événements, salons et rassemblements de toutes sortes liés à l’automobile de loisirs. A l’heure où nous écrivons ces lignes nous venons par exemple d’apprendre l’annulation des Dix Mille Tours au Castellet qui devait se tenir du 30 avril au 2 mai prochains… Mais nous ne sombrons pas dans le pessimisme pour autant ! Vous nous connaissez. Et, chaque fois que possible, nous maintenons notre calendrier et nous nous adaptons à la situation. Ainsi, la semaine suivante, du mercredi 5 au vendredi 7 mai, nous comptons bien être présents à Monaco au salon Ever auquel nous avions pris part pour la première fois l’an dernier.

Désigné Ever, pour Ecologic Vehicles Renewable Energies, soit véhicules écologiques et énergies renouvelables, ce salon avait vu en 2020 ses dates décalées de mai à septembre. En 2021, pour sa 16e édition, il connaîtra un changement de taille puisqu’il ne se déroulera plus dans le cadre du Grimaldi Forum, le palais des congrès de Monaco situé juste derrière le mythique virage du Portier du circuit de Formule Un, mais à l’espace Fontvieille autre lieu d’exception de la principauté monégasque. Ce salon B2B (business to business), puisque sa vocation est de mettre en relation des professionnels, rassemblera ainsi une quarantaine d’exposants dans un espace de près de 9 000 m2 avec chapiteau et piste d’essais intérieure. Aussi, une piste d’essai extérieure, en conditions réelles dans le flot de la circulation urbaine, permettra aux visiteurs d’essayer gratuitement plus d’une trentaine de véhicules différents.

Bien plus qu’un simple salon, Ever est également un lieu de débats accueillant des conférences scientifiques de haut niveau rassemblant dans le cadre de tables rondes chercheurs, universitaires, industriels et experts dans chaque domaine. Ces animations, riches en enseignements et en retours d’expérience, permettent de développer et de faire avancer les réflexions quant aux mobilités de demain et aux énergies qui les alimenteront. Ever Monaco se distingue aussi en accueillant des événements uniques tels la remise des prix du concours Metha Europe récompensant les projets les plus innovants, ou encore la septième édition du Riviera Electric Challenge, une épreuve d’écoconduite unique en son genre. D’ailleurs, pour la troisième fois cette année, celle-ci passera par l’Italie afin de démontrer la réelle viabilité d’une mobilité électrique transfrontalière.

Pour notre part, nous serons présents sur ce salon en tant que constructeur et acteur de la mobilité éco-responsable. Nous disposerons d’un stand de 25 m2 qui sera animé par Bertrand Bruna et Clément Chiri et où nous exposerons notre 2 CV électrique jaune rétrofitée ainsi que notre kit de conversion rétrofit R-fit. Mais la grande nouveauté, et la surprise, sera la Méhari Eden que nous mettrons à disposition pour les essais. Cette nouvelle voiture, un exemplaire unique, ne passera pas vraiment inaperçue. Elle sera réalisée spécialement pour l’occasion en collaboration avec l’entreprise Sunbrella qui est aujourd’hui un des leaders mondiaux du secteur des tissus d’ameublement intérieur et extérieur haute performance pour auvents, stores et applications marines. Elle recevra ainsi des couleurs volontairement voyantes et, croyez-nous, elle sera particulièrement remarquée dans la circulation monégasque ! En tant que constructeur, nous serons particulièrement bien entourés puisque Audi, BMW, Stellantis avec Fiat, Honda, Jeep, Kia, Mercedes, Mini, Porsche, Renault, Smart et Suzuki ont déjà répondu présents. Ever accueillera également des camions, pour la première fois cette année, ainsi que des deux roues électriques.

Cette année encore, nous espérons avoir l’honneur de la visite de S. A. S. le Prince Albert II de Monaco. Nous connaissons son intérêt particulier pour la préservation de l’environnement mais aussi sa passion pour l’automobile, une tradition familiale, surtout lorsqu’il s’agit de mobilité propre. D’ailleurs, c’est à son initiative que ce salon novateur, désormais de dimension internationale, a été créé en 2005.

Salon Ever,
Du 5 au 7 mai 2021
Espace Fontvieille
Principauté de Monaco
www.ever-monaco.com

 

VINTAGE MECANIC, RECORD d’AUDIENCE HIsTORIQUE POUR LE RETROFIT ET pour LE 2 CV-MEHARI CLUB DE CASSIS 

2CV-MCC | 20 avril 2021

Le 11 mars 2021 restera une date à marquer d’une pierre blanche à la fois pour notre société, pour le Rétrofit, pour toute l’équipe de l’émission Vintage Mecanic emmenée par notre ami François Allain et pour la 2 CV. En effet, l’épisode diffusé ce jour-là dans le cadre de la sixième saison de cette émission à succès a battu plusieurs records d’audience.

Selon les résultats Médiamat de Médiamétrie, l’épisode de Vintage Mecanic consacré à la 2 CV AKS 400 rétrofitée a réalisé, avec une moyenne de quelque 677 000 téléspectateurs et 3 % de part d’audience, le record historique en audience à jour + 1 toutes saisons confondues. Cet épisode s’attribue aussi la deuxième meilleure part d’audience depuis le début de cette saison sur plusieurs cibles commerciales. Il comptabilise ainsi 4,4 % de part d’audience sur la tranche de 25 – 49 ans, mais aussi 6,4 % de part d’audience sur la tranche des hommes de 25 – 49 ans. De tels scores placent alors la chaîne RMC Découverte en troisième position des chaînes de la TNT pour cette diffusion !

Il est vrai que le chantier de restauration de cet épisode était des plus originaux. Il réunissait de multiples atouts pour intéresser de nombreux passionnés d’automobile ancienne, mais aussi pour susciter l’intérêt d’une large part du grand public. Pour ce chantier, François Allain avait imaginé se lancer dans une première mondiale, soit transformer une 2 CV AKS 400 de 1977 en un véhicule électrique entièrement éco-responsable. En effet, pour un artisan de centre-ville, attaché à l’image de tradition des produits authentiques de son commerce et qui se retrouve soumis aux fameuses restrictions de circulation des ZFE (zones à faibles émissions), il n’existe pas des milliers de solutions dès lors qu’il s’agit d’utiliser un véhicule de livraison qui soit à la fois en adéquation totale avec l’image de son entreprise et réponde totalement aux nouvelles exigences des ZFE. Le respect de l’environnement imposé par la réglementation mise en place n’est pas un vain mot ! Et, dans ce cas précis, la solution qui s’impose a un nom que nous connaissons bien ici à Cassis. Le Rétrofit ! En effet, pour l’artisan en question, une 2 CV camionnette électrique constitue la solution idéale. Du fait de sa conversion à l’électrique, elle sera totalement dispensée des restrictions de circulation frappant les véhicules antérieurs au 1er janvier 2011 puisque, d’office, elle bénéficiera ainsi de la fameuse vignette Crit’Air de couleur verte.

Véritable défi pour nos restaurateurs, car l´électrification d’un véhicule nécessite un savoir-faire spécifique que peu de professionnels possèdent en France, la restauration et la conversion Rétrofit de cette 2 CV AKS 400 de 1977 a été une parfaite démonstration de toutes nos compétences. En un temps record, nous avons procédé au démontage complet de la carrosserie, puis décapage, découpage, sablage, peinture, montage d’une plateforme neuve d’origine, électrification… Bref, cette 2 CV Camionnette, symbole du Patrimoine français a finalement connu une transformation intégrale.

Au cours de cette émission, il y a aussi eu trois moments particulièrement forts. Le premier, en compagnie de François, avec la prise en mains de la 2 CV 6 électrique équipée de notre kit R-fit par Frédérick Bousquet, quadruple champion d’Europe et vice-champion du monde et olympique de natation. Le deuxième, avec la fabrication en direct dans nos ateliers avec l’outillage historique Citroën de la plateforme d’origine qui a été montée sur la voiture. Et enfin, le troisième, avec un essai comparatif particulièrement instructif entre la 2 CV AKS 400 rétrofitée sortie de nos ateliers et une 2 CV AKS 400 équipée de son moteur thermique d’origine. Autant dire que l’agrément de conduite est totalement transfiguré !

Aujourd’hui, une chose est certaine, grâce à cette émission, beaucoup ont découvert le Rétrofit et notre expertise unique en ce domaine. Aussi, elle a le mérite d’avoir ouvert le débat. Que l’on soit pour ou que l’on soit contre le Rétrofit, tout le monde en parle, tout le monde à un avis sur le sujet. Il ne laisse personne indifférent… Et comme disait André Citroën, spécialiste précurseur de la communication et de la publicité modernes, « que l’on parle de moi en bien ou en mal, l’essentiel est que l’on parle de moi ! ».

 

Deux GARAGES FONT LEUR ENTREE DANS LA FAMILLE DES DISTRIBUTEURS 2CV Mehari Club Cassis

2CV-MCC | 20 avril 2021

Vous le savez déjà, nous sommes ravis et reconnaissants de pouvoir travailler avec plus de 300 points relais répartis sur l’ensemble de l’hexagone et ses pays frontaliers. Nous pouvons compter aussi sur nos 15 Distributeurs officiels et nous voulons aujourd’hui souhaiter la bienvenue à deux d’entre eux, fraichement intégrés.

Les distributeurs agrées sont de véritables atouts emplis de savoir apportant une solution complémentaire à nos canaux de vente. En effet, ils répertorient l’ensemble de nos références et les proposent au prix 2CV Méhari Club Cassis. Les clients y gagnent les frais de port et frais d’emballage et pour certains d’entre eux le fait de passer commande physiquement apporte un vrai plus à leur expérience client.

Aussi ils effectuent toutes les opérations mécaniques nécessaires à l’entretien ou la réparation de votre véhicule.

Anciennement point relais chez nous (depuis 2012 !), L’Atelier de la 2CV créé en 2002 par Thierry Bravet vient de passer Distributeur Officiel du 2CV Mehari Club Cassis. Ce garage d’experts situés à Grasse vous accueillera avec plaisir vous et vos anciennes. 
Actuellement l’équipe comprend un chef d’atelier, un mécano (qui est un ancien apprenti formé au sein de l’équipe et devenu un vrai spécialiste) un nouveau mécano qui vient de renforcer le staff, une assistante de direction, la compagne de Thierry et son père qui tous les matins assure l’accueil des clients et répond au téléphone.

Le garage compte quatre postes de travail à l’intérieur, permettant l’entretien courant, les restaurations complètes avec un véhicule en démontage et un autre en remontage plus un local dédié à la mécanique moteur et boîte A l’extérieur un autre poste permet de travailler au soleil.

Le garage est situé dans d’anciens locaux avec un extérieur de 400m2 en bord de route très passante, d’un atelier de plus de 100m2, d’un bureau d’accueil et d’un point de vente de pièces de 80m2 et de plus de 150m2 de stockage de pièces neuves et d’occasion.

Ce stock de pièces du Mehari Club Cassis (près de 2000 références disponibles sur place) permet toutes interventions immédiates sur les véhicules confiés et l’approvisionnement des professionnels du département et des particuliers.

N’hésitez pas à les solliciter aussi pour la vente de pièces détachées.

L’ATELIER DE LA 2CV

92 Avenue de La Libération
06 130 Grasse
+33 (0)4 93 36 40 91
contact@atelierdela2cv.com

 

Si vous vous rendez un jour à Braye et Lu dans le Val d’Oise vous aurez forcément plaisir à passer à Au Garage. André Vallot a ouvert à son compte Au Garage en 2014, lui qui baigne dans la mécanique depuis plus de 30 ans.

Ils sont désormais deux auto-entrepreneurs à tenir la maison, l’effectif s’est agrandi car du boulot il y en a ! Et pour cause, 460m² d’atelier, 100m² de stock de pièces neuve et 400m² de stock de pièces d’occasion ainsi que de nombreux clients rythment tambour battant les journées de notre garage partenaire Distributeur, anciennement point relais lui aussi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus dans le détail, si vous avez besoin de conseils techniques avisés, d’effectuer des travaux de petite mécanique ou encore d’effectuer une reconstruction complète, Au Garage est là pour vous !

Cerise sur le gâteau, le garage propose même un service d’enlèvement et de livraison des véhicules chez les clients.

AUGARAGE SARL
3 Chemin de L’Aubette
95 710 BRAYE ET LU
+33 (0)1 30 36 77 39
andre.vallot@augarage.fr

 

Merci à nos deux partenaires pour leur confiance et leur travail passionné ! Nous sommes heureux de vous compter parmi nous et espérons vous garder très longtemps à nos côtés.

 

JOHANNA VERNIN, NOTRE NOUVELLE ASSISTANTE COMMERCIALE ET MARKETING POUR PLUS DE COORDINATION ET DE PERFORMANCE.

2CV-MCC | 20 avril 2021

Le développement de nos activités et de leur volume implique forcément de renforcer régulièrement nos équipes ici à Cassis. Il devenait ainsi urgent pour nous de créer un nouveau poste afin de décharger Clément Chiri et Bertrand Bruna de certaines de leurs missions marketings et commerciales afin qu’ils puissent mieux s’impliquer par ailleurs.

Après avoir obtenu un baccalauréat en série économique et social, Johanna Vernin passe en deux ans un DUT en GEA, soit un diplôme universitaire en gestion des entreprises et des administrations. Lors de sa deuxième année, elle choisit la filière spécialisation grandes écoles, passe les concours des écoles de commerces et est ainsi admise à Neoma Business School de Reims en 2017. Deux ans plus tard durant son année de Master 2, elle se spécialise en marketing digital et effectue une alternance chez Airbus Helicopters à Marignane au sein du service Transformation Digitale.

Diplômée en septembre 2020, elle enchaine directement en faisant les vendanges à Cassis et reçoit quelques jours après la fin de la récolte un appel du Mehari Club Cassis en réponse à une annonce pour laquelle elle avait postulé sur Indeed en août dernier.

Nous lui faisons passer un entretien et c’est ainsi que deux semaines plus tard, nous embauchons Johanna en tant qu’Assistante Marketing et Commerciale. Elle effectue alors une période d’essai de six mois particulièrement concluante. Très à l’aise parmi nous, Johanna s’intègre très vite dans notre structure en effectuant des missions très variées. Elle travaille ainsi dans notre service marketing avec Bertrand Bruna, pour tout ce qui est pièces détachées et communication, et dans notre service commercial auprès de Clément Chiri pour tout ce qui est ventes de voitures. Au terme de cette période, nous décidons de lui proposer un engagement définitif.

Aujourd’hui Johanna répartit donc son temps entre les deux services en travaillant en tant qu’Assistante de Clément et de Bertrand.

Ainsi, ses missions au sein de notre service marketing se font en coordination avec Bertrand et sont donc totalement complémentaires de celles dont il a déjà la charge. Elle intervient par exemple sur les réseaux sociaux où elle rédige et met en ligne des posts, répond aux messages privés et effectue de la modération tout aussi bien sur Facebook que sur Instagram et Tweeter. Avec Bertrand, elle aide aussi à l’élaboration de nos trois newsletters, la Newsletter Pros, la Newsletter Clubs et la Newsletter Interne que ce soit pour la récolte des textes, la rédaction de certains articles, la recherche des photos et la vérification des visuels avant l’envoi. Johanna intervient aussi dans le domaine des promotions mensuelles, sur l’établissement des produits mis en avant sur notre site web www.mehariclub.com.

D’autre part, en chaque début de mois elle travaille sur les statistiques mensuelles des ventes effectuées sur le mois passé et nécessaires à l’interprétation et l’élaboration notamment des stratégies marketing.

Dans ses actions avec Bertrand, l’on trouve aussi la rédaction de communiqués de presse et la traduction de titres produits en espagnol, en italien, en anglais, en portugais, en allemand et en Néerlandais. Enfin, Johanna a en plus en charge la réalisation de benchmarks et la veille concurrentielle, ainsi que la relance par mails pour les renouvellements de la Carte Club. Pour en finir avec ses missions dans le cadre du service marketing, en ce moment elle œuvre à l’élaboration de nouveaux échantillonnages de bâches, de capotes, de tissus et similis de sellerie à présenter sur les salons.

Auprès de Clément, au service commercial, Johanna fait de l’accueil téléphonique où elle répond aux clients avec la mission de les conseiller et de les orienter. Elle répond aussi aux mails concernant les demandes de renseignements à propos de nos reconstructions, de notre Méhari électrique Eden, de notre kit R-fit et de nos offres en matière de voitures d’occasion. A Cassis, sur notre site même, elle accueille physiquement les clients en respectant, bien sûr, les gestes barrières imposés par la situation sanitaire actuelle. Là encore, elle répond à leurs questions, les conseille et leur donne toutes les informations nécessaires. Auprès de Clément, Johanna a aussi la charge de la partie administrative et établit les dossiers clients lors d’une vente ou d’un achat de véhicule.

Enfin, lors de dépôt-vente d’un véhicule par un particulier et après une expertise menée par Clément, elle effectue aussi la mise en ligne des voitures d’occasion à vendre, se charge de la prise des photos illustrant les annonces et de la mise en place des informations clés.

Le bureau de Johanna se trouvant à proximité du comptoir de vente de pièces détachées, il n’est pas rare aussi qu’en cas de forte affluence, elle vienne ponctuellement apporter son aide.

Vous l’aurez compris, pour son premier emploi, ses premiers pas dans la vie professionnelle, Johanna a avant tout pour mission d’épauler Bertrand et Clément dans leurs tâches quotidiennes. Grâce à elle, notre service marketing et notre service commercial qui ont vu leur volume d’activité fortement augmenter au fil de ces dernières années, renforcent encore leur niveau d’efficacité et de performance.

 

Les vélos de Mathilde sur l’ile de re, ou de l’île aux vélos à l’île aux Méhari

2CV-MCC | 20 avril 2021

A l’origine du magasin Les Vélos de Mathilde, l’on trouve Stéphanie. Travaillant dans l’immobilier sur Paris, celle-ci voulait changer d’air et de lieu de vie pour retrouver des valeurs plus authentiques loin de la capitale et de son agitation. En 2014, elle s’installe ainsi sur l’île de Ré particulièrement réputée pour sa qualité de vie.

Elle y rejoint en fait son père qui, deux ans plus tôt, avait fait le même choix et y avait ouvert un magasin de location de vélos. Stéphanie se lance dans la même activité et crée sa propre affaire. Mais, dès le départ, elle souhaite que son activité se distingue des autres. En effet, la location de vélos sur l’Île de Ré est une activité particulièrement développée compte tenu de la topographie locale. D’abord, elle ne veut pas d’un nom à la consonance anglo-saxonne. Donc exit les mots bike, sea, beach, sun, sand, etc. Ils évoquent bien sûr les vacances et le bord de mer mais, finalement, ils sont déjà très usités par les autres loueurs et n’apportent ainsi aucune originalité. Stéphanie veut quelque chose qui soit bien français, simple, mais qui véhicule aussi une notion tout à la fois d’authenticité et de convivialité. Il faut que le client ait le sentiment de se retrouver comme en famille, dans une ambiance quasi-intimiste. Et puisqu’elle souhaite que la notion de famille soit particulièrement présente dans son magasin de vélos, elle décide tout simplement d’utiliser le prénom de sa fille Mathilde. Et c’est ainsi que le magasin Les Vélos de Mathilde est né au printemps 2015 !

Au côté de Stéphanie, l’on trouve Gaëtan. « Unis à la ville comme à l’écran », ils sont aujourd’hui à eux deux les animateurs et la véritable âme des Vélos de Mathilde. Son parcours est plutôt axé sur la mécanique. Titulaire d’un BEP, d’un CAP puis d’un Bac professionnel en mécanique automobile obtenus à Nantes, il a un peu touché à tout. Il a en effet été mécanicien chez Mercedes pendant quatre ans, quatre ans à nouveau réceptionnaire d’atelier dans un magasin d’électricité et d’électronique automobile puis, pendant 14 ans, s’est mis à son compte en ouvrant un atelier spécialisé dans la pose de films solaires pour vitrages. Enfin, pendant trois ans, il a aussi été propriétaire-gérant d’un garage de vente et de réparation pour voitures de luxe et de très haut de gamme qu’il revendu en fin d’année 2017.

Stéphanie et Gaétan se sont rencontrés il y a aujourd’hui trois ans par l’intermédiaire d’un ami commun qui était le fournisseur de vélos des Vélos de Mathilde. Vous l’aurez compris, de cette rencontre est alors né cette décision de faire désormais route commune.

Dès sa création le magasin Les Vélos de Mathilde a affirmé sous l’impulsion de Stéphanie toute sa différence en misant sur l’accueil et la convivialité. Sa volonté est de s’assurer une clientèle fidèle et d’entretenir avec elle une relation véritablement familiale. Elle commence avec une cinquantaine vélos et embauche un salarié pour la saison estivale. Avec ses 140 kilomètres de pistes cyclables et ses 220 000 vélos en circulation au mois d’août, l’île de Ré est un véritable paradis pour les adeptes de la Petite Reine. Le succès est tout de suite au rendez-vous et l’affaire se développe chaque année un peu plus. Aujourd’hui, avec Les Vélos de Mathilde, Stéphanie et Gaétan sont à la tête d’un parc de 300 vélos dont une bonne centaine de vélos électriques. Tous les ans Stéphanie lance des offres et des formules de locations nouvelles qui font mouche à chaque fois. Leur magasin est ouvert toute l’année, ce qui est loin d’être le cas sur l’île de Ré puisque la quasi-totalité des professionnels de ce secteur n’a qu’une activité saisonnière. Le but est ainsi de se démarquer le plus possible et donner une identité propre à l’entreprise. Pour l’été 2020, Stéphanie et Gaétan ont ainsi décidé de s’ouvrir à la location de Méhari avec sept voitures. Sur l’île de Ré, cette Citroën iconique est aussi populaire que la bicyclette. Là encore, le succès est au rendez-vous. Mais, outre la clientèle des touristes pour la location, cette activité leur a aussi amené de nombreux propriétaires à la recherche d’une bonne adresse pour acheter quelques pièces, mais aussi pour faire remettre en route, entretenir et réparer leur Méhari. Gaétan a donc pris en charge toute cette activité qui s’est petit à petit mise en place d’elle-même. Pour intervenir chez le client, il s’équipe d’une camionnette-atelier spécialement aménagée qui lui permet de faire toutes les interventions de la plus simple jusqu’à la plus compliquée. Devenu Point Relais 2 CV-Méhari Club, Les Vélos de Mathilde dispose aussi d’un véritable magasin de pièces détachées. Et comme l’originalité et les bonnes idées sont la marque de fabrique de la maison, Stéphanie et Gaétan ont mis en place pour la saison prochaine de nouvelles prestations personnalisées qui vont leur permettre d’assurer l’entretien mais aussi de maintenir en état de rouler les Méhari des particuliers stationnées à l’année dans leurs maisons de vacances. Au programme, pression des pneus, maintient de la charge des batteries, mise en hivernage en fin de saison et remise en route dès le retour des beaux jours, vidanges, allumage, etc. En fait, ce n’est ni plus ni moins que le principe de la conciergerie. La clientèle insulaire des propriétaires de Méhari apprécie tout particulièrement l’intervention à domicile qui la décharge de tout déplacement pendant son séjour. En fait Gaétan, avec sa camionnette-atelier, est à lui tout seul un véritable petit garage ambulant spécialisé dans la Méhari. Et le travail ne manque pas. A titre indicatif, rien qu’en 2020, pas moins de 83 Méhari ont été achetées par des habitants de l’île de Ré !

Aujourd’hui, Les Vélos de Mathilde s’est donc fait une solide réputation de spécialiste de la Méhari. Outre une restauration complète, leur carnet de commande est déjà particulièrement rempli. Une petite dizaine de clients leur a passé commande d’une Méhari avec des souhaits à chaque fois bien précis. Stéphanie et Gaétan sont désormais sans cesse à la recherche de Méhari à vendre et à remettre en état. Ils l’ont constaté à travers la location, la Méhari est non seulement une véritable institution sur l’île de Ré, qui est aussi surnommée l’île au Méhari, mais elle est aussi une véritable machine à faire du bonheur. Tous les vacanciers qui leur ont loué une Méhari au cours de la saison dernière, que ce soit à la journée ou à la demi-journée, sont tous revenus avec un gigantesque sourire. Compte de tenu de leur dynamisme et de leur succès, peut-être bien qu’un jour il leur faudra aussi déposer le nom Les Méhari de Mathilde. Qui sait ? C’est tout le mal que nous leur souhaitons !

Trois questions à : Stéphanie et Gaétan

Interview express :

● Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– Gaétan : « Je suis dans la 2 CV depuis que ma Grand-Mère a acheté une 2 CV 6 Spécial neuve en 1979, quelques mois après ma naissance. J’ai donc été dans la 2 CV toute ma vie. C’est une 2 CV que je possède toujours. Elle est de couleur Vert Jade, ce vert très clair typique des 2 CV de la fin des Années soixante-dix et du début des Années quatre-vingts. D’ailleurs, il est le dernier vert proposé sur la 2 CV. A l’époque, la 2 CV 6 Spécial qui vient de remplacer la 2 CV Spécial équipée du moteur de 435 cm3 de la 2 CV 4, est le modèle le plus dépouillé de la gamme. Il est le seul qui possède les phares ronds. C’est une version peu courante car encore équipée de freins avant à tambours. Quand j’étais tout jeune, j’ai fait mes premiers exercices de conduite à son volant. Je la conduisais dans le garage et je faisais des marches avant et des marches arrière. A 17 ans, avec ma Grand-Mère, lorsque je préparais mon permis de conduire, j’ai fait aussi de la conduite accompagnée à son volant. Dans ma famille, on est Citroëniste depuis toujours. Cela vient de mon père qui est un véritable passionné de Citroën. Il ne veut rien d’autre ! D’ailleurs, aujourd’hui, il roule dans le dernier Picasso. Quand ma Grand-Mère est décédée, lui et moi avons hérité de sa 2 CV il y a une quinzaine d’années. Nous la possédons toujours aujourd’hui et la conservons précieusement. A l’époque, nous l’avons entièrement restaurée. Mon père était mécanicien moto et auto et tout au long de sa vie professionnelle a possédé plusieurs garages. Aujourd’hui, il utilise toujours régulièrement cette 2 CV. Avec, il fait des sorties de voitures anciennes et fait des balades rétro pour son plaisir. Il la soigne précieusement et ne l’utilise que pour se faire plaisir. Il l’économise afin de la conserver le plus longtemps possible. »

● Quel est votre modèle préféré ? 1 000 signes
– Stéphanie : « Sans hésiter, mon modèle préféré c’est la Méhari rouge des débuts avec sa capote noire. Mon Père en a eu une lorsque j’étais petite. J’en garde des souvenirs inoubliables. D’ailleurs nous en avions une parmi nos voitures de location lors de la saison dernière. Je ne comprends pas pourquoi Citroën n’a pas proposé cette couleur plus longtemps à son catalogue. Elle n’a en effet été disponible que de 1968 jusqu’en 1975… C’est dommage c’est une couleur qui lui va bien et qui, je trouve, lui donne une certaine allure. »

– Gaétan : « Pour moi, mon modèle préféré reste, c’est la 2 CV 6 Spécial. Certainement parce que c’est la 2 CV dans laquelle j’ai grandi mais, aussi, je dirais qu’elle a tout pour elle. C’est à la fois une 2 CV 6, avec un moteur de 3 CV à carburateur à double corps, et une vraie 2 CV fidèle à ses origines, avec un équipement vraiment minimaliste par rapport à une 2 CV 6 Club ou une 2 CV 6 Charleston. A l’intérieur, on retrouve le tableau de bord en tôle avec le petit compteur du début des Années soixante ainsi que le petit volant en plastique dur de couleur noir. Et, malgré çà, elle reste une voiture très moderne qui se comporte parfaitement dans le trafic automobile actuel, que ce soit en ville ou à la campagne. »

● Quel est votre meilleur souvenir de petite Citroën ? 1 000 signes
– Gaétan : « Mes meilleurs souvenirs en 2 CV, ce sont les promenades que je faisais lorsque j’étais enfant avec ma grand-mère à bord de sa 2 CV 6 Spécial. Nous roulions par tous les temps et en toutes les saisons. Elle habitait un petit village de campagne situé à une dizaine de kilomètres de Châteaubriant dans le département de la Loire-Atlantique. Sa 2 CV était son seul moyen de locomotion. Elle lui permettait surtout de faire toutes ses courses. A l’époque, il n’y avait pas de grandes surfaces comme aujourd’hui. Nous faisions la tournée des commerçants, le boucher, le boulanger, le crémier, l’épicier, le cordonnier, le bureau de tabac-presse. Nous allions aussi à la ferme voisine pour aller chercher du lait frais. C’était unique ! Avec, nous allions aussi rendre visite à un de mes oncles dans un village voisin. Chose étonnante, ma Grand-Mère ne décapotait jamais sa 2 CV. Je n’ai jamais compris pourquoi elle ne voulait pas profiter de cet avantage pourtant tellement agréable aux beaux jours… Elle ne faisait en fait que des petits trajets. Lorsque nous avons hérité de sa 2 CV avec mon Père, celle-ci ne totalisait que 78 000 kilomètres ! Pour elle, c’était uniquement une voiture de proximité pour ses trajets quotidiens. Pas question de traverser la France avec… et encore moins de faire le Tour du Monde ! »

Coordonnées :
Les Vélos de Mathilde
8, avenue Victor Bouthillier
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 09 72 82 33 37 et 07 66 36 70 24
Mail : meharidere@gmail.com
Site : http://www.lesvelosdemathilde.fr/
Facebook : lesvelosdemathilde
Instagram : lesvelosdemathilde

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis