M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

une rentrée pleine d’espoir !

2CV-MCC | 18 août 2020

Vous le savez, nous vous l’avions annoncé ici même dans notre précédentes newsletter, nous avions prévu cette année de rester ouvert pendant toute la durée du mois d’août afin de faire en sorte que la vente au comptoir dans nos locaux (sous condition de respect des règles de distanciation sanitaire), mais aussi la vente par correspondance et le service des expéditions restent totalement opérationnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait, congés obligent, seuls l’atelier sellerie et l’atelier restauration ont été fermés. Pour les articles de sellerie, nous avons fait au mieux pour pouvoir répondre à toutes vos demandes dans les meilleurs délais pendant cette période. Notre objectif était évidemment de nous mobiliser au maximum de nos capacités pour répondre au très fort volume de commandes qui affluait depuis le déconfinement. Il nous a fallu faire face aux diverses problématiques dues aux circonstances. Outre cet afflux de commandes, il nous faut aussi gérer le quotidien et ses urgences de toutes sortes. Elles ne manquent pas… Comme nous l’avons déjà écrit ici, nombreux sont nos fournisseurs et les transporteurs qui n’ont pas encore pu retrouver un fonctionnement plein et entier. Chaque fois que possible, nous devons mettre en place de nouvelles solutions pour maintenir notre activité. Donc, hormis l’atelier sellerie et l’atelier restauration, toutes nos équipes sont donc restées opérationnelles pendant le mois d’août et, pour cela, ont travaillé en « deux sept ». Nous avons d’ailleurs envoyé au début du mois un long courrier en ce sens à tous les présidents des clubs 2 CV de France pour leur expliquer la complexité de la situation qui est la nôtre, les efforts que nous fournissons depuis le début de l’épidémie de Coronavirus au mois de mars dernier et, surtout, notre souci permanent « de tout mettre en œuvre pour apporter le meilleur service possible à tous les passionnés de 2 CV, Méhari et dérivés ». Bien sûr nous restons toujours à votre écoute pour quoi que ce soit. N’hésitez pas à faire appel à nous au moindre souci, à la moindre difficulté. Nous sommes là pour travailler avec vous, à vos côtés comme toujours.

Vous vous en doutez aussi, nous avons profité de cette période estivale pour préparer la rentrée. Outre diverses opérations en projet, dont la réorganisation de l’ancien atelier sellerie au profit d’Eden et de R-Fit notre kit Rétrofit pour 2 CV, nous avons remis à l’ordre du jour notre calendrier des manifestations afin de maintenir et animer à nouveau le lien qui nous unit aux passionnés. Dès le début du mois de septembre et jusqu’au mois de novembre, nous serons présents sur différents salons et événements tant consacrés aux véhicules de loisir et de collection qu’aux énergies renouvelables et à la mobilité éco-responsable. Parmi eux, nous commencerons par la 15e édition du salon Ever (Ecologic Vehicles Renewable Energies) à Monaco. Prévu initialement du 28 au 30 mai derniers puis reporté, celui-ci se tiendra finalement du 10 au 12 septembre au Grimaldi Forum. Plus professionnel que le Siam, le prestigieux Salon International de l’Automobile de Monaco auquel nous participons régulièrement, le salon Ever comporte des conférences, des tables rondes et accueille un public encore plus international. Quasi simultanément, du 11 au 13 septembre, nous serons représentés par nos amis du Garage Lopes et fils au salon Auto Moto Classic de Toulouse qui se déroulera au Meett, le nouveau parc des expositions de la Ville Rose. Comme nous l’avons déjà précisé dans notre précédente newsletter, cet événement qui n’en est qu’à sa troisième édition, est en train de devenir le rendez-vous incontournable du véhicule de collection du Grand Sud. Puis, du 13 au 15 octobre, ce sera notre seconde participation au Salon Atlantica à la Rochelle dont vous trouverez plus loin tous les détails. Enfin, traditionnel événement venant clôturer la saison en beauté, nous irons cette année encore à Lyon pour le Salon Epoqu’auto. Ensuite, comme tous les ans, les fêtes de fin d’année arriveront à grands pas… Nous aurons alors déjà 2021 en ligne de mire en espérant que cette nouvelle année voit enfin nos activités à tous reprendre un cours plus normal !

 

Eden et R-Fit : tout bouge de plus en plus vite du côté de la mobilité électrique !

2CV-MCC | 18 août 2020

Depuis quelques mois, la mobilité électrique sous toutes ses formes devient de plus en plus attrayante à divers niveaux. En France, grâce à de récentes mesures gouvernementales, elle connaît un nouvel élan d’intérêt de la part du grand public. Plus que jamais, elle est maintenant en passe de s’imposer comme la véritable solution d’avenir.

En matière de Rétrofit, il ne se passe pas une semaine sans qu’il n’arrive quelque chose de nouveau, sans que les choses bougent dans le bon sens. Nous le constatons au quotidien, les mentalités évoluent de plus en plus favorablement sur ce sujet. Le Rétrofit bénéficie aussi de l’expansion de la voiture électrique sur le marché du neuf. Celle-ci agit en fait comme une locomotive et l’entraîne dans son sillage. Lorsque Tesla, la marque de voitures électriques fondées par l’Américain Elon Musk, voit le cours de son action s’envoler en bourse, il faut l’interpréter comme une évolution des plus positives pour toute l’industrie de la mobilité électrique. Ce signe économique fort est la preuve de la montée en puissance de la mobilité éco-responsable et de sa popularité sans cesse grandissante. Tous les signes sont au vert. Le phénomène a maintenant acquis une dimension de plus en plus internationale. Outre les constructeurs automobiles américains, européens et japonais, les constructeurs indiens et chinois s’y mettent aussi et avec toute la puissance industrielle qu’on leur connaît !

Nous le constatons tous les jours, la voiture électrique intéresse le grand public mais aussi de plus en plus les journalistes. De plus en plus de gens viennent vers nous pour en savoir plus et recueillir des informations. Un véritable phénomène que l’on peut qualifier de cercle vertueux, s’est mis en place. En effet, plus le grand public s’intéresse à la voiture électrique et au Rétrofit, plus les journalistes en parlent. Et plus les journalistes en parlent, plus le grand public s’y intéresse ! Ces dernières semaines, nous avons par exemple été sollicités pour des tournages et des reportages concernant tout autant notre Méhari électrique Eden que notre kit R-Fit pour 2 CV. Le 20 heures de TF 1, Europe 1, les journaux de France Télévisons, AFP TV, Automoto, L’Equipe, ou encore le 12 h 45 de M 6 se sont tous fait l’écho de nos activités en terme de mobilité électrique et tout particulièrement de notre kit de conversion Rétrofit.

Là aussi les choses les choses ont récemment bougé. Vous le savez, grâce aux actions de l’association Aire que nous avons créée, nous avons obtenu gain de cause. La législation française sur ce sujet s’est non seulement désormais alignée sur celles déjà en vigueur dans de nombreux pays européens mais, en plus, le Rétrofit bénéficie des aides de l’Etat au titre de la conversion. En effet, comme nous vous l’écrivions ici dans notre précédente newsletter, « une première bonne nouvelle concernant le Rétrofit est intervenue le 3 avril dernier avec la publication au Journal officiel de l’Arrêté du 13 mars 2020 “relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible”. Le Rétrofit est depuis cette date totalement légal en France, et plus rien ne s’oppose donc à ce que des véhicules thermiques puissent recevoir un moteur électrique et circulent librement sur la voie publique. ». De plus, « le 31 mai 2020, toujours au Journal Officiel, est paru le décret gouvernemental n° 2020-656 daté du 30 mai et relatif “aux aides à l’acquisition ou à la location des véhicules peu polluants”. Ainsi, afin d’encourager encore plus la transition écologique et la mise en place d’une mobilité de plus en plus propre, ce décret met en place jusqu’au 31 décembre 2020 des améliorations au régime des aides et primes qui était jusque-là en vigueur. Dès lors, le montant de la prime à la conversion est augmenté […/…] jusqu’à 5 000 euros pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable si la part du foyer du fiscal est inférieure à 18 000 euros. ».

Aujourd’hui, si vous souhaitez devenir installateur agréé et si vous êtes convaincus que cette transition énergétique de la mobilité électrique qui s’affirme chaque jour un peu plus, représente une réelle opportunité, alors n’hésitez pas à nous rejoindre. L’objectif est maintenant de constituer un véritable réseau pour Eden et le Rétrofit. Le progrès est bien en marche, ne le laissons pas passer !

 

Trois nouveautés de rentrée, pour toujours mieux rouler et pour passer de bons moments ensemble

2CV-MCC | 18 août 2020

Pour cette nouvelle newsletter, nous vous proposons de mettre ici en avant trois nouveautés actuellement disponibles via notre site internet www.mehariclub.com. Si les deux premières ont finalement en commun d’offrir plus de confort et de sécurité aux conducteurs et passagers des Petites Citroën, le troisième n’a qu’un seul but, proposer de la distraction aux Deuchistes autour du thème de leur voiture préférée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

● Le premier article, bien que couramment désigné accessoire, est somme toute totalement indispensable quel que soit le modèle de 2 CV que l’on possède. En effet, le pare-soleil, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un véritable élément de sécurité. Dans certaines conditions de luminosité, lorsque par exemple la lumière est rasante en début et en fin de journée, sans pare-soleil, la conduite peut devenir pénible voire extrêmement dangereuse. Dans ces conditions, rouler face au soleil comporte des risques d’éblouissement sérieux. Même si ce genre de dispositif sert parfois assez rarement, il vaut mieux s’assurer que ceux que l’on a sur sa 2 CV soient en bon état et parfaitement fonctionnels. Parfois, surtout ceux dont l’axe est en plastique, peuvent devenir fragiles avec le temps et casser lorsque l’on essaie de les rabattre… Aussi, bien des passagers avant de certaines 2 CV sont étonnés de constater que seul le conducteur dispose d’un pare-soleil… Mais cela n’est pas très étonnant car toutes les 2 CV Berlines produites de juillet 1949 à février 1970 (exception faite de la 2 CV AZAM et de la 2 CV AZAM Export), ainsi que toutes les 2 CV Spécial, les 2 CV 6 Spécial mais aussi toutes les 2 CV Camionnettes, depuis la 2 CV AU jusqu’à la 2 CV AKS 400, en passant par la 2 CV AZU et la 2 CV AK 350, n’ont jamais reçu d’origine qu’un seul pare-soleil du côté gauche !

La paire de pare-soleil que nous vous proposons ici est montée sur des fixations et axes métalliques pour une tenue dans le temps garantie. Elle possède aussi, au revers du pare-soleil droit, le fameux miroir de courtoise tant apprécié des passagères.
Vendu 87,98 euros TTC prix public ou 70,38 euros TTC prix club, soit 20 % de réduction, cet article de qualité supérieure est disponible en gris (réf. 1650004) et en noir (réf. 1650003).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

● Dans le même ordre d’idée, afin d’éviter l’éblouissement par l’arrière la nuit ou, là encore, en début ou en fin de journée lorsque le soleil est sur l’horizon, nous avons ajouté à notre offre des stores vénitiens à lamelles destinés à être fixé sur la lunette arrière. Ceux-ci procurent par ailleurs dans l’habitacle une ombre bienvenue, surtout lorsque la voiture reste stationnée en plein soleil en période de forte chaleur. Ils protégeront ainsi par exemple le sommet de la banquette arrière de la décoloration, voire de la désagrégation, que provoquent à la longue les rayons du soleil et de la lune. Cet accessoire permet aussi, sur les voitures qui ne sont pas équipées de hamac de plage arrière, de dissimuler aux regards indiscrets le contenu du coffre tels que bagages, objets de valeur et outillages. Tant qu’à faire, autant éviter de susciter la tentation. Mais, outre ces fonctions avant tout pratiques, ces stores vénitiens ont aussi un aspect purement esthétique puisqu’ils étaient très à la mode au cours des Années cinquante, soixante et soixante-dix. Ils donnent en effet aux Petites Citroën, une petite touche délicieusement rétro. Enfin, argument non négligeable, ils se montent facilement sans perçage en quelques minutes.
Ces trois articles sont disponibles pour 2 CV à petite lunette réf. 2801605, pour 2 CV à grande lunette réf. 2801604 (850 x 345 mm) et pour Dyane tous modèles réf. 2801606. Ils sont respectivement proposés à :
– 138,97 euros TTC prix public ou 111,18 euros TTC prix Club ;
– 151,73 euros TTC prix public ou 121,38 euros TTC prix Club ;
– 164,48 euros TTC prix public ou 131,58 euros TTC prix Club.
La réduction Club étant là aussi à chaque fois de 20 % sur le prix public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

● Le troisième article est plutôt atypique au sein de notre offre puisqu’il n’est ni un accessoire ni une pièce détachée. Cependant, il correspond parfaitement à la convivialité que les Deuchistes apprécient tant et entretiennent au quotidien. Il s’agit en fait ni plus ni moins que d’un jeu de société baptisé Balade 2 CV prévu pour deux à six joueurs à partir de trois ans. Il est constitué d’un plateau, de 69 cartes, de six pions 2 CV et de cinq dés dont trois noirs, un vert et un rouge. Grâce aux cartes « Embûches », chaque joueur peut bloquer ses adversaires pour les ralentir sur la piste et utiliser les cartes « Solution » pour se sortir des pièges tendus par ces derniers. Cependant, il est aussi possible d’utiliser ces cartes « Solution » pour sortir un concurrent d’un mauvais pas et profiter de l’avantage que cela peut procurer.

Pour foncer sur la piste et franchir la ligne d’arrivée en premier de cette amusante Balade 2 CV, il suffit de lancer les dès. Trois versions de jeux sont possibles, Deuchistes Débutants de 15 mn, Deuchistes Experts de 30 mn et Equipes Deuchistes de 30 mn aussi. A chacun d’avancer le plus vite possible et de se laisser prendre au jeu !

A emporter dans le coffre de sa petite Citroën pendant les vacances ou les sorties deuchistes, mais aussi pour jouer à la maison lors des soirées en famille ou entre amis en toutes saisons, ce jeu trouvera partout sa place.
A offrir ou à s’offrir, le jeu de société Balade 2 CV est vendu 31,25 euros TTC prix public ou 25,00 euros TTC prix Club avec une réduction de 20 %.

 

Nouvelle organisation pour RFIT et EDEN

2CV-MCC | 18 août 2020

La construction de notre nouveau bâtiment nous a permis d’y déménager divers ateliers et services dans des espaces plus vastes et mieux adaptés. Parmi eux, l’atelier sellerie qui se trouvait au premier étage de notre bâtiment historique, a ainsi libéré au mois de janvier dernier un espace d’une surface totale de 560 m2.

Cet espace libéré a été depuis entièrement réaménagé pour accueillir désormais trois salles de réunion d’une capacité de cinq à dix personnes, et une salle de réunion debout, toutes étant d’un écran télé. Sur plus de 440 m2, on y trouve aussi le nouvel espace réservé à Eden et à R-Fit notre kit de Rétrofit pour 2 CV. Celui-ci est scindé en trois parties principales distinctes.

La première partie, d’une surface totale de 50 m2, est consacrée au laboratoire électrique destiné à la recherche, la mise au point et aux tests des nouveaux éléments et composants. C’est là qu’ils seront définis et conçus avant que leurs premiers prototypes soient assemblés.

Ensuite, la deuxième partie, que l’on pourrait appeler partie commune, totalise quelque 130 m2. Elle est d’abord dédiée à tout ce qui est assemblage des batteries et des modules de gestion électrique et des batteries. Ensuite, elle accueille l’activité de préparation des moteurs électriques. Les moteurs électriques utilisés pour Eden et pour le kit R-Fit seront strictement les mêmes. Les composants en sont communs à plus de cinquante pour cent. Leurs batteries sont différentes, mais tous les dispositifs de gestion électronique et de gestion de batterie sont identiques. Pour Eden, les moteurs recevront la cloche spéciale d’adaptation et l’embrayage puis seront accouplés à une boîte de vitesse de type origine ou Easy Drive selon la demande. Dans le cas des moteurs du kit R-fit, la boîte d’origine de la voiture rétrofitée étant conservée, ceux-ci recevront seulement la cloche spéciale d’adaptation et l’embrayage. Enfin, dans ce local de 130 m2, nous disposons aussi d’un espace de stockage pour tous les composants à assembler ainsi que d’une zone de charge pour les batteries.

La dernière de ces trois zones est la plus grande avec un peu plus de 260 m2. Accueillant l’assemblage final d’Eden, elle est équipée pour cela de quatre ponts légers mobiles de type ciseaux. Comme sur une chaîne de production en modèle réduit, nous assemblerons là les Eden en partant d’une plateforme nue. Cette troisième zone dispose d’un stock de pièces neuves spécifique.

En ce qui concerne l’assemblage du kit R-Fit destiné au Rétrofit des 2 CV, nous en sommes désormais au stade de la réalisation de montages prototypes en vue de l’homologation auprès de l’Utac. Tant que nous n’aurons pas obtenu cette dernière, nous ne lancerons évidemment ni la production ni la commercialisation. Mais nos dossiers sont en cours. Nous y travaillons d’arrache-pied et nous devrions voir aboutir nos démarches d’ici la fin de l’année.

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec ce nouvel atelier dédié à Eden et au kit R-fit, nous allons énormément gagner en productivité. Pour Eden, notre but est maintenant d’augmenter les volumes dans des proportions très importantes. Le kit R-Fit, quant à lui, va beaucoup nous mobiliser au cours des mois prochains dès lors que sa mise en production sera effective. Il nous faudra petit à petit monter en puissance afin de répondre au mieux au volume des demandes.

A l’heure où ces lignes sont écrites tout est donc quasiment prêt. Il reste quelques finitions, mais le gros œuvre et l’essentiel du chantier de réaménagement sont réalisés. La mise en service interviendra dans le courant du mois de septembre. Nous avons d’ores et déjà prévu de faire une petite inauguration le moment venu. Vous serez bien sûr tenus au courant  !

 

Le 2CV-MCC présent pour la seconde fois avec Eden au Salon Atlantica à La Rochelle

2CV-MCC | 18 août 2020

Du mardi 13 et jeudi 15 octobre 2020 se tiendra à La Rochelle (Charente-Maritime) la 23e édition du Salon Atlantica. Créé en 1998 par la Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air de Charente-Maritime à la demande des professionnels du secteur, cet événement avait alors pour principaux objectifs de réunir les gestionnaires de campings, leurs fournisseurs et leurs prestataires juste après la saison.

Très vite, ce salon rencontre un véritable succès, prend de l’ampleur et, dès sa troisième édition en 2000, acquiert une dimension nationale en accueillant quelque 120 exposants. Dès 2006, il passe la barre des 3 000 visiteurs professionnels venant de tout l’arc atlantique. L’an dernier, en 2019, le Salon Atlantica qui poursuit toujours son développement a battu tous ses records en totalisant pas moins de 7 923 visiteurs et 503 exposants avec la mise en place d’un nouveau hall d’exposition.

C’est d’ailleurs cette édition 2019 que nous avions retenue afin de participer pour la première fois à ce salon avec l’objectif de faire connaître Eden et de la proposer aux professionnels du camping et du tourisme. La situation géographique idéale de l’événement, nous avait permis de prendre de nombreux contacts et de mieux faire connaître notre entreprise et nos actions sur la façade atlantique. Il est vrai que sur toute cette littorale, qui va de la pointe bretonne à la frontière espagnole, le tourisme et les loisirs estivaux sous toutes leurs formes représentent une activité économique de première importance. Pour ne rien vous cacher, cette première prise de contact avait été particulièrement prometteuse et nous avait confirmé tout le bien-fondé de notre présence dans ce genre d’événement dont l’automobile et la mobilité sont loin d’être les thèmes principaux. D’ailleurs, petite parenthèse, si vous avez l’occasion d’aller sur le site du Salon Atlantica, vous verrez sur sa page d’accueil un bandeau vidéo où notre stand et Eden figurent en bonne place. Ce n’est certainement pas un hasard… D’ailleurs, la nouveauté cette année sera la mise en place d’un Carrefour d’échanges de bonnes pratiques environnementales dont le but sera de rassembler en un même lieu des acteurs du tourisme « proposant des solutions simples et innovantes en matière d’éco-responsabilité ».

Comme l’an dernier, nous serons présents avec deux personnes, deux commerciaux, et nous disposerons d’un stand de 56 m2 en intérieur. Le Salon Atlantica dispose en effet de sept halls et de vastes espaces d’exposition extérieurs. Cette fois encore, notre but est de mettre en avant Eden, notre Méhari électrique cent pour cent plaisir, afin de la proposer aux professionnels du camping et de l’hôtellerie, aux organismes de tourisme et aux sociétés de location de voiture de loisirs. Tous ces secteurs sont pour nous des cibles privilégiées dès lors qu’ils souhaitent s’impliquer dans la mobilité éco-responsable et prendre en compte la demande de plus en plus forte de la part de leur clientèle. Pour cela, nous en présenterons deux, un exemplaire Bleu Calanque avec intérieur et malle pique-nique en osier avec boîte de vitesse d’origine à quatre rapports et un exemplaire blanc et bleu avec la boîte de vitesse automatisée Easy. Malheureusement, faute de place aucune piste, aucun espace dédié à d’éventuels essais pourra être mis à disposition par l’organisation du salon, et il ne nous sera donc pas possible de proposer aux visiteurs des prises en main d’Eden pour leur faire découvrir tout le confort de sa conduite. Mais nous emporterons bien sûr notre casque de réalité virtuelle qui a toujours beaucoup de succès. Celui-ci permet en effet de proposer des simulations très proches des conditions réelles de roulage et de se faire une idée très précise de ce que l’on ressent lorsque l’on est au volant d’Eden. Nous présenterons aussi R-Fit, notre kit de Rétrofit pour 2 CV, mais, même si elle approche à grands pas, nous n’aurons pas encore lancé sa commercialisation. Tout cela nous permettra ainsi de mettre en avant la nouvelle mobilité au travers du loisir. Depuis toujours, l’un de nos buts principaux depuis le lancement d’Eden est, bien sûr, d’allier plaisir de conduire et respect total de l’environnement.

 

Le Garage Montagne, ou la passion de la Petite Citroën en famille au cœur du Périgord

2CV-MCC | 18 août 2020

Fils d’ouvrier, Jean Montagne commence sa formation de mécanicien à 14 ans et demi au Garage Bossaly à Champagnac-de-Belair en Dordogne. Nous sommes au début des Années soixante et, pendant trois ans, il va ainsi découvrir et apprendre la mécanique sous toutes ses formes avec l’automobile, bien sûr, mais aussi la motoculture, l’agricole et le poids lourd  !

Une fois son apprentissage fini, il entre à en 1966 à l’agence Citroën de Brantôme où il reste deux ans. Il part ensuite faire son service militaire comme mécanicien au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pau. Une fois rendu à la vie civile, il retourne à Brantôme pour rejoindre cette fois-ci la concession Renault où il reste environ huit ans. Jean y est mécanicien mais aussi chauffeur scolaire car son employeur possède en parallèle une structure de transport en commun… Il entre ensuite à la concession Mercedes poids lourds de Périgueux qu’il quitte en 1979 pour finalement s’installer à son compte. Il retourne ainsi à Champagnac-de-Belair où il reprend l’affaire de Jean Bossaly, son premier employeur.

Il commence son activité tout seul avec son épouse Christiane qui assure le secrétariat. Au bout de trois ans, s’étant fait une réputation et une clientèle solides, il décide de monter un garage entièrement à lui et fait construire un bâtiment sur un terrain qu’il a acheté à cet effet. Il embauche des mécaniciens puis, deux de ses fils, Olivier et Denis, qui suivent ses traces dans la mécanique automobile, le rejoignent en tant qu’apprentis. Tous deux sont toujours aujourd’hui à ses côtés.

Le Garage Montagne commence à travailler avec le 2CV-MCC au cours des Années quatre-vingt-dix. Jean Montagne découvre alors l’entreprise de Cassis via une publicité et passe commande de ses premières pièces. Beaucoup de Méhari sont encore en circulation dans la région. Très vite, il se constitue une clientèle très spécifique, et la collaboration avec le 2 CV-MCC prend de l’importance. De fil en aiguille, le Garage Montagne devient ainsi Point Relais il y a une vingtaine d’années. Aujourd’hui, celui-ci travaille sur tous les types de 2 CV berlines et camionnettes, mais aussi sur tous les Modèles Dérivés, Ami 6, Dyane, Méhari, Ami 8, Ami Super et Acadiane. Il réalise des restaurations complètes ainsi que de l’entretien et de la réparation. Rien que pour les Méhari, en fonction des années, il effectue entre quatre et six restaurations par an. Et cela sans compter les réparations et les restaurations partielles. Ses clients sont uniquement des particuliers. Grâce à son stock de pièces neuves alimenté en permanence, il dépanne régulièrement les autres garages des environs avec qui il entretient d’excellentes relations, et fournit par ailleurs les propriétaires de petites Citroën. Aussi, pour ceux qui le lui demandent, il effectue bien sûr dans ses ateliers le montage des pièces neuves qu’il vend.

En terme d’équipement, l’on trouve au Garage Montagne une cabine de peinture, un pont à quatre colonnes, pont un à deux colonnes et une fosse. Disposant à l’origine d’une surface au sol totale de 250 m2, celui-ci a été agrandi en 2016 pour atteindre quelque 400 m2.

Jean Montagne compte bien un jour laisser l’entreprise à ses deux fils s’ils le souhaitent. Comme lui, ils ont tous deux une véritable passion pour leur profession et pour l’automobile. Et puis il y a son petit-fils, Kévin, qui est bien parti lui aussi pour suivre ses traces. Agé de 22 ans, même si, aujourd’hui, il ne travaille pas dans l’entreprise familiale, il est animé par la même passion. Il s’est d’ailleurs déjà remonté une 2 CV et une Dyane. Il est des signes qui ne trompent pas !

Trois questions à Jean Montagne
Interview expresse

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2  CV ?
– « J’ai eu une 2 CV en 1966, c’était ma toute première. J’en avais fait une avec deux accidentées. C’était de véritables épaves. Je les avais rachetées à mon employeur. Je me suis ainsi reconstruit une 2 CV AZLP Bleu Glacier de 1960 qui avait encore le fameux vieux capot avec les petites nervures. Je l’ai gardée assez longtemps, puis je l’ai revendue quand je suis entré chez Renault. Je m’étais alors acheté une R 6. Mais comme elle me manquait, je m’en suis racheté une autre du même modèle, de la même année et du la même couleur  ! Je me suis même marié dans cette 2 CV  ! Nous l’utilisions au quotidien et pour faire des petits voyages lorsque nous partions en vacances. A l’époque, nous allions par exemple tous les ans passer quelques jours au bord de la mer à Royan en Charente-Maritime. J’ai ensuite eu d’autres 2 CV que je refaisais à neuf. J’ai toujours aimé travailler sur les petites Citroën. Mais ces 2 CV que je rénovais devaient être assez belles car elles plaisaient apparemment beaucoup. Régulièrement, des clients insistaient pour me les racheter au prix fort. A l’époque, comme aujourd’hui d’ailleurs, les affaires étant les affaires, on ne refusait pas, ou pas longtemps, de vendre une voiture… »

– Quel est votre modèle préféré ?
– « En fait cette question est plutôt difficile pour moi si vous voulez une réponse précise. J’aime toutes les 2 CV  ! Je n’ai pas de modèle préféré tant en ce qui concerne les 2 CV qu’en ce qui concerne les modèles dérivés. Pas de préférence particulière, même si j’aime beaucoup les anciennes. C’est vrai qu’elles apportent toujours de la nostalgie. Prendre le volant d’une vieille 2 CV, outre le fait d’avoir en main une voiture très vivante, cela donne toujours un peu la sensation de voyager dans le temps. On retrouve des bruits, des odeurs que l’on a connus autrefois. Quand je suis dans une 2 CV, je suis ailleurs  ! Les 2 CV avec les portes suicide et le petit compteur sont idéales pour faire des petits trajets, pour se promener dans la campagne ou aller faire ses courses dans les villages des alentours. En fait, je dirais surtout qu’en tant qu’amoureux de la mécanique, j’aime d’abord les 2 CV qui tournent bien, celles qui sont fiables et sur lesquelles on peut compter. Maintenant dans l’absolu, si je fais abstraction de l’aspect financier et de la rareté, j’avoue qu’une 2 CV 4 x 4 Sahara ou une des toutes premières 2 CV A, avec le petit moteur de 375 cm3 et l’ovale sur le capot, sont finalement des modèles qui me plairaient assez. »

– Quel est votre meilleur souvenir en petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir remonte à cette fameuse finale de la Coupe du Monde de football remportée par la France le 12 juillet 1998. A l’époque, j’avais une Dyane 6 à vendre qui était de couleur Cuivre Indien. Le match au Stade de France, face au Brésil, avait lieu le dimanche en soirée. Le vendredi soir, je suis avec des amis en train de prendre un verre, et chacun fait des pronostics. Moi j’annonce que la France gagnera contre le Brésil trois à un et, emporté par la passion, j’annonce aussi que je repeindrai ma Dyane 6 en bleu-blanc-rouge et que je la finirai avant la fin du match  ! J’avais juste 48 heures, et il était hors de question de me dégonfler. En deux jours, j’ai travaillé dessus comme un acharné. Je ne me suis même pas arrêté pour manger. Les nuits ont été particulièrement courtes. A la fin, mon épouse Christiane, qui m’apportait des sandwiches, est quand même venue m’aider pour le nettoyage. Lorsque je suis arrivé chez mon beau-frère au volant de la Dyane 6, la France venait de marquer son deuxième but. Même si je n’ai pas gagné mon pari sur le score, j’ai quand même réussi à repeindre ma petite Citroën en moins de 48 heures  ! Après avoir bu le Champagne, nous sommes ensuite allés avec elle à Brantôme pour fêter la victoire. L’ambiance était unique et je peux vous dire qu’elle a eu beaucoup de succès ce soir-là  ! J’ai toujours cette Dyane 6. Elle est sur cales en attente de restauration. Un jour je la ressortirai… »

GARAGE MONTAGNE
avenue de Brantôme
24 530 Champagnac-de-Belair
Tél.  : 05 53 54 80 25
Mail  : montagne.christiane@sfr.fr

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis