M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Maintenir l’activité, avancer malgré tout et faire du mieux possible avec vous

2CV-MCC | 21 avril 2020

L’épidémie de Coronavirus que nous vivons actuellement est une véritable épreuve pour nous tous et à tous points de vue. Chacun a vu son quotidien complètement bouleversé depuis que le confinement a été officiellement décrété en France le 17 mars dernier à 12 heures… Mais, il n’était pas question pour nous de rester les bras croisés à subir les circonstances du moment en attendant que cela se passe !

Ici, à Cassis, nous avons très vite analysé la situation et avons pris toutes les mesures qui s’imposaient. Notre objectif était alors de mettre en place toutes les mesures qui nous permettraient à la fois de protéger notre personnel, mais aussi de maintenir au possible l’activité économique de notre entreprise.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous sommes là pour vous apporter notre soutien le plus entier. Tout au long de l’année, nous travaillons ensemble, dans un même but. Aujourd’hui nous vivons ensemble une même épreuve et nous sommes toujours là à vos côtés. Pour ceux d’entre vous qui ont pu rester ouvert, même si c’est en réduisant drastiquement leur activité, ils peuvent compter sur nous pour continuer à travailler en leur fournissant toutes les pièces détachées et tous les services nécessaires. Pour ceux qui ont dû fermer, sachez que nous sommes là aussi. Nous sommes à votre écoute si besoin. N’hésitez pas à faire appel à nous si nous pouvons faire quelque chose qui vous aiderait. Et, bien sûr, nous serons heureux de vous retrouver une fois le confinement levé et nous serons là pour soutenir le redémarrage de votre activité !

Afin de faciliter l’accès à nos produits et nos services pendant cette période difficile, nous avons mis en place quelques mesures exceptionnelles. Tout d’abord, en ce qui concerne la Carte Club, la validité de son adhésion, et donc tous les avantages promotionnels qu’elle offre à ses titulaires, est prolongée de deux mois. Ensuite, pour les non-membres, nous avons décidé qu’ils bénéficieraient à titre exceptionnel jusqu’au 15 mai, de nos fameux tarifs Club ainsi que des frais de port offerts à partir de cent euros d’achats, à l’exception des pièces hors gabarit que sont par exemple les plateformes et les éléments de carrosserie tous modèles.

Aussi, certains d’entre vous, à l’image du Garage Hennequin que nous vous présentons dans cette Newsletter, se mettent au service de ceux qui luttent au quotidien contre le Coronavirus. N’hésitez pas à nous informer de vos actions, nous serons heureux de relayer ces informations vous concernant sur les réseaux sociaux. Nous vous le redisons, nous sommes là pour vous soutenir par tous les moyens et chaque fois que possible !

Par ailleurs, nous l’évoquons bien sûr aussi au fil des différents articles de cette Newsletter, le calendrier que nous vous présentions ici même il y a deux mois, est bien sûr entièrement remis en question… Nous ne pouvons que le regretter. Au fur et à mesure, nous nous adaptons donc aux annonces de report ou, malheureusement parfois, d’annulation. La Rencontre Nationale des 2 CV Clubs à Saint-Dizier est reportée à 2022. Le Mans Classic aura finalement lieu du 1er au 4 juillet 2021. Le salon Avignon Motor Festival, prévu initialement du 20 au 22 mars, est annoncé du 29 au 31 mai à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le Salon Automobile de Saint-Tropez est purement et simplement annulé. Quant au Salon Ever Monaco, il aura finalement lieu du 10 au 12 septembre prochains. En fait, vous l’aurez compris, le déroulement, le report ou l’annulation de nombreux événement est conditionné à la fin du confinement et à la mise en place des mesures de progressivité auxquelles il sera assujetti. Il est donc difficile à l’heure actuelle de faire des projets en terme de calendrier mais, là encore, nous nous adapterons dans la mesure du possible.

En attendant, une chose est malgré tout certaine. Nous avons aussi de bonnes raisons de positiver. Nous savons par exemple que nombreux sont nos clients qui attendent avec impatience de pouvoir retrouver toute leur liberté. Obligés de rester chez eux toutes ces longues semaines, ils n’ont qu’une idée en tête, retrouver le volant de leurs petites Citroën et reprendre leurs promenades sur les petites routes. Les occasions de sortir ne vont pas manquer car le calendrier des manifestations s’annonce déjà exceptionnellement chargé. Nous attendons ces retrouvailles autant que vous. Encore un peu de patience…

 

MOBILISATION GÉNÉRALE POUR TOUS CONTRE LE CORONAVIRUS

2CV-MCC | 20 avril 2020

Nous vivons tous en ce moment une situation sanitaire d’une gravité exceptionnelle et nous tenons tout d’abord à vous assurer ici de l’engagement de nos équipes afin de maintenir toute l’activité possible. A Cassis, nous nous sommes mobilisés pour nous engager dans ce combat contre le virus que chacun d’entre vous mène avec les moyens dont il dispose.

Nos équipes sont toujours là à vos côtés. Notre activité, bien que réduite, est toujours centrée autour de nos projets en cours, et vous savez qu’ils ne manquent pas. Nous ne lâchons rien ! Nous maintenons les livraisons dans la mesure du possible afin de soutenir ceux d’entre vous qui ont pu conserver une activité quelle que soit son importance.

Nous luttons bien sûr aussi contre le Coronavirus et nous nous engageons en assurant la préservation de nos employés et de leur bonne santé. Notre entreprise a adopté toutes les mesures sanitaires qui s’imposaient afin de limiter la propagation virale du Coronavirus et pour assurer la santé et la sécurité de nos collaborateurs et clients. Ceux d’entre nous qui continuent à travailler, le font avec les protections indispensables que sont les gants et les masques. Une partie de nos équipes a rapidement basculé en télétravail dès le 13 mars et reste opérationnelle à 100 % ! Simultanément, nous avons mis en place une nouvelle organisation dans un but de sécurité renforcée. Des règles sanitaires encore plus strictes ont été déployées au sein des divers départements qui poursuivent leurs activités telles que la logistique, la sellerie, la vente à distance et le service commercial. Nous avons également adapté notre organisation concernant la réception et l’expédition des marchandises et colis. L’accès du public à notre magasin et à notre showroom de Cassis a par exemple été suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Solidaire des initiatives prises par de nombreux acteurs économiques, nous luttons et nous engageons également contre le COVID-19 en assurant la santé et la sécurité du personnel en 1ère et 2ème ligne de notre secteur. Nous avons mis ainsi à disposition de la maison de retraite « la bastide des calanques » et des infirmières libérales de Cassis :

– 800 sur-chaussures intégrales

– 800 gants

– 1000 charlottes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A titre expérimental, notre atelier de sellerie a également confectionné des masques de protection simple en tissu.

Enfin, nous maintenons la très grande majorité de nos offres et services afin de maintenir les commandes et les livraisons. Notre souci est aussi de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de chacun d’entre vous. Les commandes peuvent être passées par téléphone au 04 42 01 07 68 et via notre site Internet www.mehariclub.com. Nos équipes restent aussi mobilisées pour répondre à toutes vos questions (informations techniques, suivi de commande, SAV, etc.) et pour expédier vos commandes dans les meilleurs délais possibles. Dans ce contexte difficile pour nos fournisseurs, nous optimisons avec eux au maximum et au quotidien la gestion de nos stocks dans le but de vous proposer une gamme de références disponibles la plus large possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment, toutes ces dispositions peuvent éventuellement évoluer en fonction de nouvelles consignes gouvernementales et des circonstances sanitaires. Afin d’en limiter au possible les effets, nous vous invitons à anticiper vos demandes chaque fois que vous le pouvez.

Enfin, nous n’oublions pas non plus les adhérents de notre Carte Club. Ils ont été informés que la validité de cette dernière est gratuitement prolongée de deux mois. Nous souhaitons en effet qu’ils puissent profiter pleinement de nos services et offres au-delà de la difficile période d’incertitude que nous vivons actuellement.

 

Pièces détachées recyclées et économie circulaire, notre nouvelle démarche en faveur de l’environnement !

2CV-MCC | 20 avril 2020

Vous le savez, nous vous l’avons déjà exposé ici, nous sommes particulièrement sensibles aux questions environnementales. Les implications de notre entreprise à divers niveaux au cours de ces dernières années et de ces derniers mois font partie d’une démarche vertueuse et d’une stratégie globale que nous comptons développer encore et toujours.

Le 19 décembre dernier, à Paris, nous avons ainsi reçu le premier Trophée R Awards décerné au titre du Service de l’Automobile et de la Mobilité par l’association « Club Génération Responsable ». Créée en 2007, cette dernière s’est donné comme objectif de « Faire émerger les pratiques inspirantes, comprendre les enjeux et nourrir la réflexion des entreprises du Commerce Responsable ». Ainsi, sa mission consiste à rassembler, fédérer, informer et échanger sur ce fondement même de la compétitivité de demain qu’est le développement durable. Elle totalise aujourd’hui une soixantaine d’entreprises adhérentes de toutes tailles et aux secteurs d’activité les plus variés telles que, par exemple, La Poste, Chanel ou encore Carglass et Sécuritest. Fin 2019, ainsi eu lieux la dixième édition de la remise de ses Trophées R Awards, et celui qui nous a été remis est destiné à « souligner les démarches vertueuses des enseignes ». Son attribution correspond en effet à « une initiative particulièrement remarquable dont les actions sont compatibles avec les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises et ses dimensions économiques, environnementales, sociales et, justement, sociétales ». Les signes les plus visibles de notre implication sont évidemment la commercialisation d’Eden, notre Méhari électrique, et notre engagement militant pour le Rétrofit indissociable de notre action dans le cadre de l’association Aire. Enfin, sur notre site de Cassis, nous agissons aussi au quotidien en faveur du respect de l’environnement dans de nombreux domaines.

Mais nous souhaitons maintenant aller plus loin en franchissant une nouvelle étape. Nous projetons de créer une gamme de pièces détachées fonctionnant selon le principe de l’économie circulaire. Notre volonté est en effet de remettre sur le marché des pièces qui ne sont plus fabriquées. Aussi, à travers cette démarche, notre but est double car, au-delà du souci environnemental, nous avons ainsi pour objectif d’élargir notre gamme. Nous projetons donc de reprendre des vieilles matières que beaucoup ne considèrent pas ou plus comme utiles. Cependant, après les avoir vérifiées et rénovées, nous pourrons leur donner une seconde vie en les remettant sur le marché. Cette démarche évite donc de lancer d’éventuelles refabrications, et d’engendrer toutes les dépenses énergétiques qu’elles impliquent inévitablement dans le cadre de leur fabrication depuis l’état de matière première.

Aujourd’hui, cette gamme fonctionnant selon les principes de l’économie circulaire nous l’appliquerons à des pièces telles que les boîtiers de chauffage, les buses de dégivrage de pare-brise de 2 CV, les tubulures d’admission-échappement tous modèles confondus, les collecteurs de refroidissement moteurs avec tous les éléments de tôlerie qui les accompagnent, les supports avant de moteur droit et gauche, les bras de suspension, les volants moteur, les pivots de roue ainsi que les cuves de filtre à air ancien modèle en tôle. Donc, si possédez de telles pièces, ne les jetez surtout pas. Sachez que nous pouvons les reprendre et leur donner une seconde vie. Vous participerez avec nous à limiter le gaspillage. Si cela vous intéresse de vous associer à cette démarche environnementale, n’hésitez pas à vous rapprocher de Joël Ricoveri, notre responsable technique et qualité. Il est joignable soit par téléphone (04 42 01 07 68) soit par mail (joel@mehariclub.com). Il répondra à toutes vos questions et vous indiquera la marche à suivre pour que nous puissions faire collecter vos vieilles matières. Là encore, c’est en agissant ensemble que nous serons les plus efficaces !

 

Une nouvelle Opération en faveur de l’Institut Pasteur et de la recherche médicale

2CV-MCC | 20 avril 2020

Après les Restos du Cœur à la fin de l’année dernière et le succès que l’on sait, nous avons renouvelé notre Opération du 7 au 9 avril derniers. Elle a cette fois-ci été menée en faveur du célèbre Institut Pasteur dont les actions et la lutte contre les épidémies font aujourd’hui malheureusement l’objet d’une urgence planétaire impérative.

Le jeudi 27 février 2020, lors de l’inauguration officielle de notre nouveau bâtiment à Cassis, nous avions profité de l’événement pour remettre, devant tous nos invités réunis, un chèque d’un montant de 10 000 euros aux représentants de l’association Les Restos du Cœur que nous avions conviés pour l’occasion. Comme nous vous l’avons déjà exposé ici, cette somme avait été collectée via les achats effectués par les particuliers du 1er au 30 décembre derniers par le biais de notre site Internet. Cette somme correspondait alors à l’équivalent de dix pour cent du chiffre d’affaires dégagé par les commandes.

Devant le succès de la formule, nous avons décidé d’apporter notre soutien dans les mêmes conditions à une autre institution nationale d’importance. Malheureusement pouvons-nous dire, les candidats au don ne manquent pas par les temps qui courent. Aussi, après mûre réflexion, la recherche médicale a logiquement retenu toute notre attention et nous avons arrêté notre choix sur le célèbre Institut Pasteur. Nous avons alors contacté ses responsables pour, d’abord, leur demander leur accord et pour mettre en place les modalités nécessaires car ce genre d’opération doit être fait dans un cadre légal qu’il faut très précisément respecter.

Pour rappel, l’Institut Pasteur a été fondé par décret gouvernemental du 4 juin 1887 et a été inauguré le 14 novembre 1888. Il porte le nom de son créateur Louis Pasteur, inventeur entre autres de la pasteurisation des aliments en 1865 et du fameux vaccin contre la rage en 1885. Devenu aujourd’hui une fondation à but non lucratif, sa mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l’enseignement et des actions de santé publique. Il développe ainsi de nombreux projets à l’échelle internationale en partenariat avec les grandes instances scientifiques internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est au cœur du Réseau International des Instituts Pasteur, réseau de coopération internationale en santé publique, enseignement et recherche, qui regroupe 32 instituts dans le monde. Mais l’institut Pasteur c’est aussi 133 unités de recherche à Paris et surtout dix prix Nobel. C’est par exemple à lui que l’on doit en 2016 la première séquence génétique complète du virus Zika circulant en Amérique. 

Cette fois encore, nous nous sommes engagés à reverser un euro chaque fois qu’était dépensée la somme de dix euros via notre site Internet. Menée du 7 au 9 avril derniers, et ce malgré les consignes de confinement sanitaires imposées par l’épidémie de Coronavirus, cette seconde opération nous à nouveau permis de collecter cette-fois-ci une somme de 14 000 euros. Le but de notre initiative est de témoigner par ce geste tout le soutien du 2CV-Méhari Club aux femmes et aux hommes qui, aujourd’hui, font progresser la recherche médicale et font ainsi reculer la maladie partout dans le monde. Il est important qu’ils puissent avancer pour sauver des vies sans se soucier de l’éventuel coût de leurs travaux et des moyens nécessaires à leur financement. Aussi, par cette opération, nous voulions donner du sens à l’action de notre entreprise et de l’intégralité de ses salariés, mais nous voulions aussi offrir à nos clients la possibilité de mettre leur passion au service d’une cause qui fait tant l’actualité aujourd’hui… Merci à tous ceux qui nous ont soutenus dans cette initiative !

 

EVENEMENTS 2020, FAIRE DU MIEUX POSSIBLE ENTRE LES REPORTS ET LES ANNULATIONS

2CV-MCC | 20 avril 2020

Décidément, cette année 2020, du fait de l’épidémie mondiale de Coronavirus, restera gravée dans les mémoires pour les tristes raisons que nous connaissons tous. Nous nous en souviendrons aussi, entre autres, pour les nombreuses modifications de calendrier qu’elle a engendrées avec leur lot d’annulations et de reports.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la liste d’événements et de festivals victimes de l’épidémie ne cesse aussi de s’allonger… Et, évidemment, le monde de l’automobile ne fait pas exception à la règle. Le calendrier des salons et manifestations auxquels nous comptions participer et que nous vous avions présenté ici en début d’année, n’a aujourd’hui plus qu’une validité toute relative… Ainsi, la grande fête deuchiste annuelle dont nous sommes des habitués de longue date, la fameuse Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France, a d’abord été maintenue tant que cela était possible. Mais, en concertation avec l’Association des 2 CV Clubs de France, les organisateurs ont finalement dû se résoudre à prendre une décision difficile mais courageuse. Face à l’incertitude et le manque de temps pour sa préparation, ils ont préféré reporter leur événement au week-end de l’Ascension 2022. Nous n’irons donc pas à Saint-Dizier du 20 au 24 mai prochains… Le Mans Classic, événement estival international par excellence pour tous les passionnés d’automobile, a connu un sort similaire. Organisé tous les deux ans sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans depuis 2002, sa dixième édition s’annonçait déjà comme une grande fête incontournable. Et cette fois encore, nous avions prévu de monter notre opération de navettes 2 CV et Méhari pour les VIP en collaboration avec l’Association des 2 CV Club de France. Nous devions aussi mettre à la disposition des organisateurs deux Méhari à nos couleurs et à celles de l’événement. Il nous faudra donc maintenant attendre les 1er, 2, 3 et 4 juillet 2021 pour voir tout cela se concrétiser.

Ce n’est que partie remise !

En attendant, le prochain grand événement auquel nous comptons participer aujourd’hui est le salon Ever Monaco, Ever pour Ecologic Vehicles Renewable Energies, soit, en français, le salon des véhicules écologiques et des énergies renouvelables. Initialement prévu du 28 au 30 mai, il a finalement été décalé du 10 au 12 septembre suivants afin de ne prendre aucun risque tant pour ses participants et ses visiteurs que pour ses organisateurs.

Comme l’année précédente, cette 15e édition se déroulera sur le site du Grimaldi Forum à Monaco. Ce sera là notre seconde participation à cet événement entièrement organisé autour de la mobilité éco-responsable. Celui-ci s’articule autour de deux thématiques principales, le développement de la mobilité électrique et hybride d’une part, et l’utilisation des énergies renouvelables d’autre part. Plus professionnel que le Siam, le prestigieux Salon International de l’Automobile de Monaco auquel nous avons déjà participé à plusieurs reprises, le salon Ever Monaco comporte des conférences, des tables rondes et accueille un public encore plus international. Nous y disposerons d’un stand de 25 m2 avec une équipe de deux personnes où sera exposée une Eden Bleu Maldives et notre kit de Rétrofit. Cet événement se déroule au sein du Grimaldi Forum, le palais des congrès de Monaco situé juste derrière le mythique virage du Portier que les amateurs Formule 1 du Monde entier connaissent bien. Une zone d’essais accessible au grand public est aussi prévue par les organisateurs. Baptisée espace Ride and Drive, on y trouvera toutes sortes de véhicules, autos et motos, dont une Eden Bleu Calanque. Comme pour le Siam, ces essais se dérouleront en ville et permettront là encore une intéressante prise en mains de notre Méhari 100% électrique dans les conditions réelles de la circulation urbaine.

 

Garage Hennequin à Lougres, la passion de la mécanique transmises depuis trois générations !

2CV-MCC | 20 avril 2020

Pour Gilles Hennequin la mécanique automobile et la passion des petites Citroën sont une véritable tradition familiale dont les origines remontent à son Grand-Père qui était à la fois agriculteur et mécanicien automobile. Point Relais 2 CV-MCC et Agent Citroën installé à Lougres dans le Doubs, il est aussi une référence en matière de restauration de voitures de collection.

Aussi loin que sa mémoire remonte, lorsqu’il était enfant, Gilles Hennequin se souvient avoir accompagné son père chez les ferrailleurs à la recherche de pièces détachées pour ses travaux de mécaniques. C’est certainement ainsi qu’est née aussi chez lui cette passion pour les automobiles. Ainsi, à seize ans il entre en formation pour obtenir en trois ans un baccalauréat professionnel de mécanicien automobile au lycée Viette de Montbéliard puis, dans le même domaine, passe un BTS en candidat libre. Après le service militaire, il trouve en 1986 une place de mécanicien chez Jean Nedey, agent Citroën à Lougres à quelques kilomètres de Montbéliard. Là il devient chef d’équipe au bout de trois ans puis chef d’atelier en 1992. En 2013, il rachète l’affaire à la famille Nedey. Il s’installe ainsi à son compte et poursuit le développement de l’agence devenue entretemps Point Relais 2CV-MCC.

Aujourd’hui, situé au bord du tronçon de l’ancienne route nationale 463 entre Besançon et Montbéliard, le garage s’organise sur trois niveaux. Toute la partie accueil, hall d’exposition et secrétariat est à l’étage tandis que l’atelier, accessible par l’arrière, se trouve au premier niveau, fermé sur trois côtés avec de grandes baies vitrées et ouvert avec trois grandes portes d’accès. Sur une surface de 1 200 m2, il dispose de dix postes de travail répartis entre la mécanique, la carrosserie et la peinture. Si toute la sellerie des petites Citroën est montée sur place, celle des autres voitures est sous-traitée à l’extérieur et confiée à trois entreprises locales au savoir-faire plus que reconnu. Les compétences du Garage Hennequin en matière de restauration de véhicules anciens sont en effet particulièrement reconnues. Parmi ses clients, l’on trouve par exemple le fameux Musée de L’Aventure Peugeot installé à Sochaux et qui lui confie régulièrement des chantiers plus ou moins importants. Cela fait maintenant vingt ans que ses responsables sont venus le voir. Ils le connaissaient de réputation et voulaient travailler avec lui. N’est-ce pas là une des plus belles reconnaissances ? Au total, il a ainsi vu passer une trentaine de voitures de marque Peugeot de toutes époques dans ses ateliers, la plus ancienne étant une Lion modèle 1901 !

Le Garage Hennequin entretient aussi d’excellentes relations avec le 2CV-MCC depuis le début des années quatre-vingt-dix. Il fait partie des plus anciens Points Relais. Il a ainsi obtenu par exemple le prêt de Bi-bip, la fameuse 2 CV bimoteur du Paris-Dakar qu’il a exposée lors d’un salon brocante à Montbéliard mais aussi pendant presque deux mois dans son hall d’exposition.

Aujourd’hui, Gilles passe en moyenne une cinquantaine de commandes par an à Cassis. Leur importance varie en fonction de ses besoins sachant qu’il ne stocke pas de pièces volumineuses comme la carrosserie. Il ne garde sous la main que le consommable et de quoi pouvoir intervenir dans les délais les plus brefs pour les urgences mécaniques. Les grosses commandes sont généralement déclenchées par des chantiers de restauration totale. Actuellement, il a ainsi en atelier une Méhari et une 2 CV presque finies, deux Méhari et une 2 CV dont les devis sont signés et une 2 CV AZLP de 1959 à remettre en route. Récemment, il a aussi achevée la restauration d’une 2 CV AZAM Export 1967 modèle Allemagne Gris Rosé avec intérieur en tissu Rouge Diamanté et sièges avant séparés.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, pour cause de Coronavirus, Gilles Hennequin et seul dans son garage mais il poursuit son activité pour assurer l’entretien et la réparation des voitures des personnels soignants de la région qui ont un besoin vital de pouvoir se déplacer tous les jours et à toute heure !

Trois questions à Gilles Hennequin – Interview expresse :

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?

– « Pour moi la 2 CV remonte à la petite enfance. Dans ma mémoire, elle reste la voiture de mon Grand Père et cela fait donc un peu plus de cinquante ans qu’elle m’accompagne. Il avait une 2 CV AZLP Vert Embrun équipée d’un nouveau capot. Je ne sais pas exactement de quand elle était mais, avec ses essuie-glaces mécaniques et son petit compteur sur le côté, elle datait du tout début des années soixante. Etant un petit agriculteur, il n’avait pas de grands moyens et l’avait achetée d’occasion. Avec, je me souviens qu’il nous emmenait mon petit frère Christophe, ma petite sœur Isabelle et moi à travers champs. Nous allions entre autre voir ses vaches et ses moutons. C’était comme une promenade. D’ailleurs je ne peux pas oublier l’odeur si particulière qu’elle avait dès que nous montions dedans. Et d’ailleurs c’est en sa mémoire et en mémoire de sa 2 CV que je possède aujourd’hui une 2 CV exactement du même modèle et de la même époque, à la seule différence près qu’elle n’est pas peinte en Vert Embrun mais en Jaune Panama. Je l’ai laissée le plus d’origine possible et, lorsque je remonte dedans, je retrouve cette odeur si particulière de mon enfance. C’est la magie de la 2 CV ! »

– Quel est votre modèle préféré ?

– « Il y a beaucoup de modèles de 2 CV que j’aime par-dessus tout et je suis de ceux qui ont du mal à en choisir un seul. Disons que j’ai plutôt tendance à avoir l’esprit collectionneur… Dans mon garage personnel j’ai donc la chance de posséder quelques modèles que j’aime tout particulièrement. Il y a tout d’abord cette 2 CV AZLP Jaune Panama de 1961 mais aussi une 2 CV France 3 de 1983, une vraie avec le bateau sur la porte de malle, ainsi que deux 2 CV 6 Charleston, une Rouge Delage et Noir de 1988 et une Gris Cormoran et Gris Nocturne de 1990. J’aime beaucoup les 2 CV 6 équipées de frein avant à disques. Ce sont des voitures qui roulent bien. Elles sont vraiment faciles et agréables à conduire dans la circulation actuelle.  Et puis, surtout la 2 CV France 3, ce sont des voitures qui ne passent pas inaperçues. J’ai aussi eu une 2 CV de 1957 mais elle était trop corrodée pour pouvoir la sauver. Sinon, mon rêve absolu serait de posséder une 2 CV 4 x 4 Sahara. Avec ses deux moteurs, elle est vraiment mythique. C’est une 2 CV qui me fait vraiment rêver mais son prix et sa rareté en font un modèle vraiment inabordable aujourd’hui… »

– Quel est votre meilleur souvenir en petite Citroën ?

– « Il y a une quinzaine d’années j’avais participé avec ma 2 CV 6 Jaune Cédrat de 1976 à une épreuve sportive un peu particulière. Des amis qui étaient des amateurs de compétition avaient insisté pour que je vienne participer mais je n’avais pas de voiture sportive. Mais en lisant le règlement, j’ai découvert qu’il était stipulé que chacun pouvait prendre le départ au volant de sa voiture de tourisme à la seule condition d’avoir une combinaison et un casque homologués. J’ai donc payé mon inscription et j’ai participé aux épreuves tout le week-end. Au début, évidemment, la présence de la 2 CV faisait bien rire et tout le monde était persuadé que j’allais finir bon dernier. Pour moi cela n’avait aucune importance, j’étais surtout venu m’amuser. Mais comme la 2 CV se comporte particulièrement bien sur les tracés très sinueux, je n’ai renversé aucun plot et n’ai reçu aucune pénalité. Sur 104 concurrents, je me suis finalement classé 99e devant une Peugeot 205 GTI, une Citroën AX Sport et une Peugeot 106 S 16. Ma 2 CV était devenue la préférée du public qui l’applaudissait à chaque passage ! »

 

Garage Hennequin, Agent Citroën 38, rue de Montbéliard Lougres 25260

Tél. : 03 81 96 28 66

Mail : contact@garage-hennequin.com

Site : www.garage-hennequin.com

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis