M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

2019, douze mois exceptionnels pour cette année du centenaire Citroën !

2CV-MCC | 16 décembre 2019

Quelle année véritablement hors du commun nous venons de vivre. Aujourd’hui, à l’heure du bilan, 2019 a tenu toutes ses promesses tant en ce qui concerne l’aboutissement de certains projets, que pour ceux que nous avons lancés depuis janvier dernier. Espérons qu’ils nous apporteront la même satisfaction. Mais, la nouvelle année s’annonce déjà de ce point de vue comme une évolution, voire une suite logique…

2019 aura vraiment été une année exceptionnelle à tous points de vue, et tout particulièrement d’abord parce qu’elle a été l’année du centenaire de la création de Citroën. Tout au long des douze mois écoulés, cet anniversaire n’a cessé de mobiliser les énergies et les passions autour de la marque aux chevrons. Le coup d’envoi des célébrations officielles avait été donné l’an dernier à Paris lors du Salon Rétromobile 2019, avec une exposition qui est encore dans toutes les mémoires.

Bien sûr, outre Rétromobile, nous avons aussi été présents sur de nombreux événements. En exposant notre savoir-faire, nous avons aussi agi en faveur de la mobilité de demain avec Eden, notre Méhari électrique, et notre 2 CV électrique qui est la première étape de nos actions en faveur de la légalisation du Rétrofit en France.

Là encore, nous nous sommes impliqués avec passion. Nous avons rejoint l’association Aire qui milite en faveur du Rétrofit, et avons porté ses actions devant les législateurs. Notre objectif étant d’obtenir que les textes de loi français s’alignent sur ceux d’autres pays de la Communauté Européenne où la conversion de véhicules à moteur thermique en véhicules électriques est tout à fait légale.

Par ailleurs, vous le savez, 2019 a aussi vu la mise en place de notre nouveau site Internet, mieux adapté à nos besoins, plus moderne, plus rapide, mais aussi conçu pour nous offrir un réel potentiel de développement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Côté événementiel, nous avons pris part à des rassemblements et salons sur lesquels nous sommes traditionnellement présents depuis des années comme La Rencontre Nationale des 2 CV Club de France ou Epoqu’Auto à Lyon. Mais, nous avons aussi renforcé notre présence sur des événements consacrés à la mobilité du futur. En effet, nous tenons à accompagner et développer la montée en puissance d’Eden qui séduit de plus en plus d’acheteurs. Aujourd’hui, une soixantaine d’exemplaires ont en effet déjà été vendus !

Après 2019 qui a vu une nette progression de notre chiffre d’affaires, l’année 2020 s’annonce aussi particulièrement prometteuse à tous points de vue. Elle sera pour nous l’occasion de nous retrouver dans le cadre de différents rendez-vous autour de notre passion commune pour les Petites Citroën mais aussi pour les voitures anciennes en général et les voitures de loisir et de l’éco-responsabilité. En 2020, pour la troisième fois consécutive, nous serons ainsi par exemple présents à Le Mans Classic. Sa portée médiatique internationale se développe de façon exponentielle et nous offre un volume de retombées directes et indirectes énorme.

Enfin, cette nouvelle année sera aussi celle de l’entrée en activité de notre nouveau bâtiment que nous vous avons déjà présenté ici. Mi-janvier, lorsque tout sera en place et qu’il sera totalement opérationnel, nous procéderons à une inauguration, plus professionnelle cette fois-ci, à laquelle nous vous convierons et qui vous permettra de venir découvrir notre nouvelle organisation.

Vous le savez, cette période de l’année est aussi pour nous celle des nouveaux catalogues, ils comporteront comme tous les ans de nouvelles références, de l’ordre d’une cinquantaine.

Les membres de l’équipe du 2CV-Méhari Club de Cassis vous adressent ici tous leurs meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de prospérité pour l’année 2020. Nous vous donnons rendez-vous tout au long des douze prochains mois pour encore plus de nouveaux projets et encore plus de Passion !

 

Une belle récompense pour notre action globale en faveur d’une dynamique éco-responsable

2CV-MCC | 16 décembre 2019

Le 10 décembre 2019, dans le cadre de la dixième édition de son New Retail Forum organisée à Paris, au Startway Paris Montmartre, l’association « Club Génération Responsable » a procédé à la remise de ses Trophées R Awards. A cette occasion, le Méhari Club Cassis a reçu celui décerné au titre du Service de l’Automobile et de la Mobilité.

L’association « Club Génération Responsable » créée en 2007 a pour objectif de « Faire émerger les pratiques inspirantes, comprendre les enjeux et nourrir la réflexion des entreprises du Commerce Responsable ». Pour cela, elle s’est donné la mission de rassembler, fédérer, informer et échanger sur ce fondement même de la compétitivité de demain qu’est le développement durable.

Aujourd’hui, sa soixantaine d’entreprises adhérentes totalise plus de 47 000 points de vente sur tout le territoire français. Parmi elles, l’on trouve par exemple des enseignes variées et de toutes tailles, telles que Biocop, Ikea, Petit Bateau, La Poste, Intermarché, Générali, Eram, Brico Dépôt, Chanel, Carglass, Europcar, Securitest ou encore Norauto.

C’était cette année, la dixième édition des Trophées R Awards et pour la première fois, était décerné celui du Service de l’Automobile et de la Mobilité qui nous a été remis. Cette récompense qui nous touche beaucoup, a pour but de « souligner les démarches vertueuses des enseignes ». En effet, son attribution correspond à « une initiative particulièrement remarquable dont les actions sont compatibles avec les enjeux de la RSE et ses dimensions économiques, environnementales, sociales et sociétales ».

Le Méhari Club Cassis s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de plus en plus éco-responsable. Bien sûr, les signes les plus visibles par le grand public en sont la commercialisation d’Eden, notre Méhari électrique, et notre engagement militant pour le Rétrofit avec notre implication dans l’association Aire. Mais, sur notre site de Cassis, nous agissons aussi au quotidien en faveur de l’environnement. Notre entreprise non seulement trie et recycle ses déchets dans le but de les valoriser, mais adopte aussi des gestes importants avec, par exemple, l’utilisation de verres recyclés en fibre de riz et de tasses à café réutilisables. Evidemment, la construction de notre nouveau bâtiment et son fonctionnement futur ont aussi été pensés et conçus dans cette optique, avec le souci de réduire au maximum son impact environnemental à tous points de vue (réseaux, isolation, électricité et conformité aux normes).

Cette récompense vient en fait couronner une action globale qui concerne tout à la fois :
– Le traitement des déchets et leur recyclage ;
– L’intégration paysagère de nos infrastructures ;
– Nos initiatives en faveur de la qualité de l’air et de la réduction des émissions de CO2 ;
– La promotion d’énergies renouvelables pour la mobilité avec pour conséquence la réduction de la consommation d’énergies fossiles ;
– La réduction des emballages, l’utilisation de matière et de produits de réemploi et le recours à l’éco-conception.

Enfin, dans les prochains mois, le Conseil National des Professions de L’Automobile éditera un livret regroupant toutes les candidatures de ce trophée et qui sera consultable ou téléchargeable depuis son site Internet. Il constituera ainsi un recueil où tout un chacun pourra, s’il le souhaite, trouver des idées d’actions éco-responsables mises en place par des entreprises de toutes dimensions.

 

Rétromobile 2020, un stand placé sous le signe de l’éco-responsabilité

2CV-MCC | 16 décembre 2019

Cette année encore, ce salon parisien, incontournable des amateurs de véhicules de collection et de loisirs, sera pour nous une vitrine unique pour exposer tout notre savoir-faire et les technologies propres que nous développons pour la mobilité de demain.

L’édition 2020 du Salon Rétromobile se tiendra au Parc des Exposition de la Porte de Versailles, à Paris, du 5 au 9 février prochains. Cette année, les organisateurs annoncent encore une édition exceptionnelle pour cet événement de portée internationale. Pas moins de 135 000 visiteurs venus du monde entier sont attendus, et plus de 1 000 véhicules en tous genres et de toutes époques seront exposés par quelque 620 exposants !

Les organisateurs ont imaginé un programme très alléchant avec, par exemple, une évocation grandeur nature pour les 80 ans de la Bataille de France de 1940 qui sera animée par le Musée de Blindés de Saumur et |’Univem. Sont aussi prévus un plateau entièrement consacré aux tracteurs agricoles anciens ainsi qu’une exposition ayant pour thème les voitures sportives mythiques des années 1990. Il y en aura vraiment pour tous les goûts !

Cette édition sera la 45e et il y a fort à parier qu’elle rendra aussi hommage comme il se doit à son fondateur, l’emblématique Marc Nicolosi, qui nous a quittés le 27 novembre 2019 à l’âge de 84 ans.

Pour notre part, nous disposerons cette année encore d’un stand de quelque 100 m2 situé dans le Hall 2 du Pavillon 1. Celui-ci sera 100 % électrique et divisé en deux espaces respectivement consacrés à Eden et au Rétrofit.

Le premier accueillera une Eden blanche et bleue à boîte de vitesse automatisée Easy. L’espace consacré au Rétrofit accueillera pour sa part notre 2 CV E-007 que nous avions présentée en avant-première au rassemblement du centenaire à La Ferté-Vidame. Nous y exposerons aussi une 2 CV rétrofitée dans nos ateliers et, afin de bien faire comprendre le principe de cette conversion, à côté d’elle, sera disposé son moteur thermique d’origine. Bien sûr, ce sera aussi pour nous l’occasion de démontrer que cette transformation s’inscrit dans le cadre de l’action menée en faveur de la légalisation du Rétrofit en France. Et cette même action, rappelons-le, a été initiée par l’association Aire dont nous sommes tout à la fois acteur et fondateur.

Nous prévoyons en effet de lancer la commercialisation de notre kit de conversion Rétrofit à Rétromobile.

Sur le stand, nous serons une équipe permanente de cinq personnes. Cette année encore, il sera possible de passer directement des commandes de pièces et nous prévoyons de mettre en place des promotions exclusives pour l’occasion. Il y aura aussi quelques surprises dont nous avons le secret… Rétromobile 2020, comme tous les ans, sera la première occasion de distribuer nos nouveaux catalogues au grand public.

Tous ceux d’entre vous qui ont le projet de monter à Paris pour Rétromobile, sont bien sûr invités à passer nous saluer sur notre stand. Nous serons ravis de vous accueillir avec un café ou une boisson. Ce sera une fois encore l’occasion de se rencontrer, d’échanger sur vos projets et de continuer à avancer ensemble autour de notre passion.

 

de nouvelles initiatives Pour vous soutenir toujours et encore

2CV-MCC | 16 décembre 2019

A Cassis, vous le savez bien, nous travaillons en permanence à la mise en place de nouvelles initiatives dans le cadre du réseau Points Relais dont chacun de vous est un maillon. Notre but est ainsi de dynamiser continuellement notre collaboration afin de vous offrir au quotidien des moyens performants dans le cadre de votre activité.

Dans notre newsletter du mois de juin dernier, nous avons déjà attiré votre attention sur la nouvelle fonctionnalité que nous avons mise à votre disposition via Internet. En effet, comme nous l’écrivions alors, « Pour les professionnels que vous êtes, afin d’être encore plus performants dans le traitement de vos commandes, nous avons mis un nouvel outil à votre disposition. Il est en effet désormais possible d’importer ces dernières depuis un fichier Excel. Cela vous procurera un gain de temps appréciable en facilitant leur saisie puisque vous n’aurez ainsi plus à les taper à la main comme avant. Cette exclusivité est uniquement mise en ligne depuis notre site Internet. Dans votre compte personnel, vous disposez d’un espace avec un nouvel onglet intitulé “importer ma commande”. Mais, attention, celui-ci n’est accessible qu’après vous être connecté et après avoir ouvert votre espace personnel, sinon, il n’apparaîtra pas… »
Notre volonté, avec cet outil mis en place pour vous, est de répondre encore mieux à vos besoins de façon plus rapide et plus simple. Vous le savez, nous sommes en permanence à votre écoute. D’ailleurs, nombreux sont déjà ceux d’entre vous qui l’utilisent chaque fois que nécessaire et avec la plus grande satisfaction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autre part, nous travaillons actuellement à la mise en place d’un partenariat avec La Poste. Celui-ci consistera à faire assurer par ses facteurs la distribution auprès de chacun des Points Relais d’un présentoir montable destiné à recevoir nos deux catalogues, le catalogue 2 CV et le catalogue Méhari, Dyane et Acadiane. Non seulement celui-ci vous sera ainsi livré sur place mais, aussi, le facteur assurera son montage chez vous et il ne vous restera plus alors qu’à le disposer sur votre comptoir. Ce contrat que nous sommes en train de négocier devrait intervenir dès le début de l’année 2020.

Le facteur se chargera aussi de prendre des clichés du présentoir dans son environnement et, à l’extérieur, de votre façade avec l’enseigne du garage. Toutes ces photographies nous seront ensuite retournées et nous les centraliserons dans notre base de données. Nous pourrons ainsi régulièrement les utiliser pour notre communication et, chaque fois que nécessaire, assurer une promotion personnalisée de chacun d’entre vous sur tous nos supports. Cette opération va nécessiter la mise en place de moyens importants, et tout particulièrement en matière de logistique. Mais nous disposerons au bout du compte d’un outil de promotion unique dont chacun des 300 Points Relais que vous représentez sera à la fois directement acteur et bénéficiaire.

Par ailleurs, nous ne le rappelons jamais assez, mais la livraison des pièces en Points Relais plutôt qu’à domicile comporte de nombreux avantages, tant pour les acheteurs que pour vous. Pour les titulaires de notre Carte Club, le port est totalement gratuit pour toutes les pièces hormis celles extrêmement volumineuses telles que les carrosseries et les plateformes. Pour vous, ce mode de livraison est aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux clients et de nouer de nouveaux liens pour les fidéliser. Nous encourageons systématiquement tous les particuliers à faire livrer leurs commandes via vos Points Relais, et leur conseillons par la même occasion de faire appel à vos compétences professionnelles pour le montage. Au bout du compte, tout le monde est véritablement gagnant avec ce mode de fonctionnement.

 

2020 : la coupe 602 sur glace, c’est reparti pour quelques tours !

2CV-MCC | 16 décembre 2019

La seconde édition de la Coupe 602 se déroulera pendant le week-end des 4 et 5 janvier 2020 dans le cadre de la fameuse Ronde Hivernale. Comme l’an dernier, celle-ci se déroulera le site mythique du circuit de Serre-Chevalier situé dans le département des Hautes-Alpes non loin de la ville de Briançon.

La première édition de la Coupe 602, organisée en 2019, avait déjà été un beau succès et avait réuni pas moins de 12 équipages. Cette année, nous devrions voir ce chiffre presque doubler puisque 20 Petites Citroën sont déjà inscrites. Tous les modèles sont évidemment les bienvenus avec, bien sûr, les incontournables 2 CV et Méhari, mais avec aussi les camionnettes tous modèles, les Dyane, les Ami 6 et les Ami 8.

 

 

 

 

 

 

 

Rappelons-le, cette épreuve n’est surtout pas une course de vitesse, mais tout simplement une épreuve de régularité. Et c’est d’ailleurs là tout son intérêt ! Le vainqueur sera désigné à l’issue de manches éliminatoires et un classement sera établi pour la totalité des participants. Ce même classement se verra ensuite intégré dans le classement général de la Ronde Hivernale.

Pour cette édition, nous nous impliquons aux côtés des organisateurs de cet événement unique pour la mise en place d’une épreuve exclusivement réservée aux 2 CV et aux Modèles Dérivés. D’ailleurs, outre le nombre d’inscriptions, ce week-end de glisse s’annonce sous les meilleurs auspices puisque les premières neiges sont déjà tombées en abondance au début du mois de décembre 2019. A l’heure où nous écrivons ces lignes, les équipes techniques du circuit ont déjà commencé à aménager et à damer la piste. Tout cela nous laisse encore présager un grand spectacle de qualité !

Cette année, nous attendons bien sûr des équipages venus de toute la France, mais aussi des équipages étrangers comme celui de notre ami Darren Arthur de The 2 CV Shop, distributeur 2CV-MCC outre-Manche, qui viendra tout spécialement depuis Warminster en Grande-Bretagne. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir notre équipage vedette avec nos amis les journalistes François Allain et Robert Puyal. Pour l’occasion, ils reprendront évidemment le volant de notre 2 CV A de 1952 avec laquelle ils avaient participé à la mémorable édition 2018 du Tour Auto Optic 2000.

Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un package haut de gamme pour les équipages inscrits avec un tarif préférentiel calculé au plus juste. Celui-ci sera proposé à 590 euros au lieu de 760. Il comprendra un cadeau de bienvenue, la plaque de course avec les autocollants de portières, des bonnets tricolores aux couleurs de la gamme 602, l’inscription à deux jours de glisse avec des temps importants de roulage, un dispositif de chronométrage électronique complet avec puce de comptage, l’encadrement professionnel tout au long du week-end par des commissaires de course et l’équipe des organisateurs, les petits-déjeuners, déjeuners et repas inclus tout au long du week-end, et la participation au dîner de clôture avec remise des prix (coupes et lots). Aussi, tout au long de l’événement, nous réserverons de nombreuses surprises aux concurrents deuchistes.

Ceux d’entre vous qui souhaitent plus de renseignements sur le déroulement du week-end et sur le règlement des épreuves, peuvent tout simplement s’adresser à Joël Ricoveri, en le contactant par mail à joel@mehariclub.com. Ils peuvent bien sûr aussi consulter le site de l’organisation www.circuitserrechevalier.com. N’hésitez surtout pas à venir assister à ce spectacle et vivre deux jours inoubliables dans ce cadre unique. Et puis, pourquoi pas, peut-être que cela vous donnera aussi quelques idées et vous donnera l’envie d’y participer l’année prochaine ?

 

Automobiles du Clos, un Lorrain au pays des Malouins

2CV-MCC | 16 décembre 2019

Le Lorrain Paul Decker est installé en Bretagne depuis trente ans où il dirige le garage des Automobiles du Clos qu’il a lui-même créé. Passionné de mécanique et de voitures anciennes, celui-ci apprécie tout particulièrement de pouvoir travailler sur les Petites Citroën et de partager la passion de leurs propriétaires.

Comme de nombreux petits garçons, Paul Decker a toujours été fasciné par les mécanismes. Après ses jouets, lorsqu’il a eu l’âge d’avoir un vélo, il passe beaucoup de temps à le démonter. Ensuite cela a été le tour des Mobylettes puis des motos et enfin des premières voitures. Ce goût pour la mécanique lui vient sans aucun doute de son père qui, entre autres, a exercé le métier d’ajusteur. Cette passion se transforme très vite une vocation à tel point qu’il décide de s’orienter vers un apprentissage. Mais, avant cela, en 1977, il décide suivre un préapprentissage dans un garage de Metz en Moselle. Concessionnaire Alfa Romeo et Datsun, celui-ci possède un grand atelier de carrosserie. Au bout de trois ans, une fois son diplôme obtenu en 1980, Paul y est embauché. Là, il gravit les échelons pour devenir chef d’atelier en 1987. Deux ans plus tard, notre ami décide de voler de ses propres et ailes part s’installer en Bretagne d’où son épouse est originaire. Dans un premier temps, il trouve à Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, un emploi chez Saint-Malo Auto Sport, un garage spécialisé dans les voitures haut de gamme. Au bout de deux ans, n’ayant pas de perspective d’évolution de carrière, il se décide à franchir le pas. Il loue alors un local en ville, dans le quartier de Rocabey, mais la situation et l’accès n’en sont pas idéaux. En plus, aucune banque ne veut le suivre… Avec l’aide amicale de certains fournisseurs, Paul l’équipe entièrement en outillage. Et démarre son activité. Ayant signé un bail précaire, il n’y reste que deux ans. En 1990, il part s’installer dans la Zone Industrielle Sud où, désormais soutenu par sa banque, il achète un bâtiment où il va pouvoir travailler sereinement et tout à son aise. Aujourd’hui, après bientôt vingt ans, le garage des Automobiles du Clos s’y trouve toujours et n’a surtout pas l’intention d’en bouger  !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le terrain occupe une surface totale de 800 m2 dont les extérieurs sont dévolus au parking et à quelques espaces verts apportant au cadre une touche de nature bien agréable. Le bâtiment en lui-même bénéficie d’une surface au sol de 600 m2 comprenant 450 m2 d’atelier et 50 m2 de bureau, réception, vitrine, magasinage et stockage de pièces détachées. Dans l’atelier lui-même, pour un total de quatre postes de travail, l’on trouve cinq ponts, soit un à quatre colonnes, trois à deux colonnes et un pont roulant indépendant. Le gros outillage se compose d’une grue de levage et d’un appareil de réglage de trains avant. Deux mécaniciens y travaillent en permanence et notre ami les rejoint dès qu’il le peut. Il est vrai qu’il s’occupe aussi beaucoup de la réception. Il peut aussi compter sur une secrétaire qui se charge de la comptabilité, du service commercial, mais aussi de la recherche de véhicules.

 

 

 

 

 

 

 

 

Client de longue date du 2CV-MCC, Paul fait les démarches pour devenir Point-Relais et s’en voit délivrer le panonceau il y a un an et demi au mois de juin 2018. Passionné par les Petites Citroën, il aime travailler dessus et rencontrer leurs propriétaires qui ont tous cette passion très particulière que l’on ne trouve que chez les Deuchistes. Paul a depuis longtemps compris que la 2 CV n’est pas une voiture comme les autres, et qu’elle attire systématiquement la sympathie de tous ceux qu’elle croise. Actuellement, son volume de commandes à Cassis est, en moyenne, d’une tous les quinze jours. Il fait aussi depuis quelque temps la réception des colis pour les particuliers. Cela qui lui permet de se faire mieux connaître dans sa région et de compter de nouveaux clients qui, jusque-là, ignoraient son existence. Et puis, comme il le dit lui-même « c’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres, d’échanger et de donner des conseils à qui en a besoin ». Mais, au-delà de la passion, Paul aime se dire que chaque 2 CV réparée ou remise en route est un petit morceau du patrimoine automobile français qui est préservé et qui sera donc transmis aux générations futures. Finalement, n’est-ce pas là l’essentiel  ?

Trois questions à Paul Decker :

Interview expresse

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2  CV ?
– « La 2 CV est dans ma vie depuis toujours. Pendant toute mon enfance, ma Mère avait une 2 CV AZ qui m’a laissé des souvenirs inoubliables. C’est mon Père qui la lui avait achetée. A l’époque c’était une voiture qui ne valait pas bien cher sur le marché de l’occasion, et on en trouvait vraiment partout. Pour un couple de jeunes mariés, une 2 CV d’occasion était une première ou une seconde voiture idéale  ! Malheureusement, je n’ai pas de photos de celle de ma Mère. J’en ai cherché dans les archives familiales, mais je n’en ai pas retrouvé. C’était un très vieux modèle. Je me souviens qu’elle était grise avec la fameuse capote longue à petite lunette ovale. Etrangement, j’en conserve certains souvenirs très précis, mais je suis par exemple incapable aujourd’hui de vous affirmer qu’elle avait toujours son capot à petites nervures ou si celui-ci avait été remplacé par un plus récent à cinq nervures… Ça reste un mystère… Après cette 2 CV, ma Mère est passée à l’Ami 6 Berline Or Sombre, un dernier avec les feux arrière comme sur les 2 CV 4 et 6. Elle a fini dans un accident. Ma Mère n’a rien eu, mais l’Ami 6 était détruite. Son toit s’était détaché, et elle était comme décapsulée… Elle a ensuite eu une GS qu’elle a conservée assez longtemps. Quant à mon Père, c’était un inconditionnel de la DS. A l’exception de la DS 23, il en a eu tous les modèles  ! »

– Quel est votre modèle préféré ?
– « En fait la 2 CV 6 que je possède, une 2 CV 6 Spécial Vert Jade de 1981, est vraiment le modèle que je préfère. Pour moi c’est le plus abouti. Avec son moteur de 602 cm2 et ses freins avant à disques, c’est une voiture qui roule à 110 km/h et qui s’intègre parfaitement dans la circulation moderne. Elle offre un véritable plaisir de conduite. Et le fait qu’elle soit de ce modèle et de cette couleur, de 1981 et Vert Jade, n’est en rien le fait du hasard. Lorsque j’ai rencontré mon épouse Anne-Yvonne, elle en possédait une identique. Elle était magnifique, de la même couleur et de la même année. Elle lui avait été offerte par son Grand-Père lorsqu’elle avait obtenu son permis de conduire. Seulement, lorsque nous nous sommes mariés et que nous avons eu notre premier enfant, nous avons été obligés de nous en séparer. Nous l’avons vraiment revendue la mort dans l’âme… C’est pour cela que, lorsque nos trente ans de mariage ont approché, j’ai décidé de retrouver strictement la même. Ça n’a pas été facile parce que la couleur n’est pas courante et, en plus, il m’en fallait une qui soit en bon état, à un prix évidemment raisonnable et si possible pas trop loin de chez moi. Au bout de quelque temps, j’ai quand même trouvé mon bonheur près de Rennes. Comme elle était du même mois que celle de mon épouse, que le châssis était bon et qu’elle était assez bien conservée, je n’ai pas hésité. J’ai changé les planchers, révisé la mécanique qui était saine, et lui ai fait une peinture complète. On ne pouvait rêver plus beau cadeau  ! »

– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Là, on va revenir à la 2 CV AZ de ma Mère. Lorsque j’étais petit, j’ai passé des heures entières à l’arrière de cette 2 CV grise. Je me revois encore me tenant debout, accroché à la barre du dossier de la banquette avant et à regarder la route. C’est mon premier souvenir de 2 CV, mais vraiment le meilleur que je conserve. Comme je vous l’ai dit, je suis incapable de me souvenir de quelle année était cette 2 CV, mais j’ai encore en mémoire des souvenirs précis chargés de nostalgie comme cette planche de bord si particulière avec son petit compteur, son volant tubulaire et ses essuie-glaces que l’on pouvait actionner à la main si besoin. Aucune autre voiture n’a jamais eu çà. Il y avait aussi les portières avant qui s’ouvrait à contresens, et puis cette odeur vraiment unique qui vous envahissait dès que l’on montait dedans  ! Ce sont des choses qui vous marquent lorsque vous êtes enfant. Avec, nous faisions tout. Nous allions faire les courses, allions à l’école et allions aussi nous promener sur les petites routes. Aujourd’hui, quand je remonte dans une 2 CV ancienne que m’a apportée un client, tout me revient à chaque fois. Et à chaque fois cela me fait quelque chose. Qu’on le veuille ou non, il y a vraiment quelque chose de définitivement magique dans la 2 CV  ! »

Automobiles du Clos
54, rue de La Ville Es-Cours
ZI Sud
35400 Saint-Malo
Email : autoduclos@free.fr
Site  : www.automobilesduclos-ad.fr
Facebook  : automobiles du Clos
Tél.  : 02 99 81 31 35

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis