le Nouveau bâtiment, la fermeture annuelle et les nouveaux catalogues… 2020 se prepare !
2CV-MCC | 22 octobre 2019L’année 2020 approche à grands pas et avec elle l’aboutissement d’un certain nombre de nos projets. Ici à Cassis, la construction de notre nouveau bâtiment s’achève dans les délais prévus. Nous allons pouvoir y installer un certain nombre de nos activités et ainsi optimiser leur fonctionnement. Mais nous n’oublions pas pour autant la prochaine édition de nos catalogues !

Vous le savez, cette année de centenaire Citroën a été particulièrement chargée avec tous les événements exceptionnels qui l’ont jalonnée, mais aussi avec toutes les opérations que nous avons régulièrement mises en place pour la célébrer. D’ailleurs, celles-ci vont se poursuivre comme prévu, au même rythme, jusqu’en décembre. Evidemment, la surcharge de travail que tout cela représente depuis plus d’un an, n’influe au quotidien ni sur nos activités habituelles, ni sur l’avancement de nos projets quels qu’ils soient.

Nous vous en avons déjà parlé dans cette Newsletter, nous construisons un nouveau bâtiment sur notre site de Cassis. Destiné à accueillir l’intégralité de notre activité logistique, il doit nous permettre d’améliorer les performances de notre service expédition et pouvoir ainsi nous faire bénéficier d’une réactivité bien plus grande. Spécifiquement conçu pour répondre à nos besoins, le chantier en a été lancé au début du mois de janvier dernier. Il doit au final occuper une surface au sol d’environ 5 000 m2. Nous y déménagerons aussi diverses activités afin de limiter les opérations de manutention d’un hangar à l’autre et de les centraliser ainsi au sein d’un même bâtiment dans un souci d’optimisation. A l’heure où ces lignes sont écrites, le chantier de ce nouveau bâtiment est achevé. Sa date de livraison était en effet fixée à la mi-octobre. L’aménagement se déroulera lui de fin octobre à fin décembre, afin que toutes les activités qu’il doit accueillir puissent être parfaitement opérationnelles dès le 1er janvier 2020. Comme cela était prévu, nous y installerons aussi tout notre département ferronnerie qui était à Carnoux-en-Provence, et notre atelier sellerie qui, déjà sur le site de Cassis, occupait un autre local devenu trop petit. Enfin, ce bâtiment abritera de plus l’intégralité de nos stocks. Dès que possible, nous en organiserons des visites et serons particulièrement heureux de vous le faire découvrir lors de votre prochain passage chez nous.

Actuellement, notre volume de commandes par Internet augmente de façon importante. Nous ne pouvons que nous en féliciter, et ce d’autant que cela ne se fait pas aux dépens des achats effectués de façon conventionnelle. Ce phénomène est essentiellement dû à la mise en ligne de notre nouveau site Internet. Bien plus efficace que le précédent, celui-ci commence à réellement porter ses fruits et confirme tout le bien-fondé de sa nouvelle mouture plus ergonomique et plus instinctive. Nous voilà donc récompensés de tous les efforts que sa mise en ligne a nécessités. Cependant, il nous faut bien sûr répondre à ce nouvel afflux de commandes. En plus, nous devrons être totalement opérationnels avec le nouveau bâtiment dès début janvier. Donc, cette année, nous avons décidé de réduire la durée notre fermeture annuelle de moitié. Habituellement, en cette période de fin d’année, nous nous interrompons deux semaines, mais, là, nous ne pouvons faire autrement. Nous serons donc fermés du 24 décembre au soir jusqu’au 2 janvier au matin.
Enfin, comme tous les ans à la même période, nous travaillons sur les nouveaux catalogues. Il nous faut les mettre à jour avec un souci permanent d’amélioration. Ils sont notre vitrine au même titre que notre site Internet. Nous intégrons toutes les nouvelles références apparues depuis la précédente édition, mais aussi toutes les dernières nouveautés que nous préparons et que nous vous laisserons découvrir. Cette année encore, nous vous réservons quelques belles surprises… La parution des catalogues 2020 est prévue pour le milieu du mois de janvier prochain. D’ici là, nous aurons très certainement l’occasion de vous en reparler. Nous ne doutons pas qu’ils sont déjà très attendus. Patience !

Début octobre 2019, nous avons tout d’abord reçu le label EPV, ou Entreprise du Patrimoine Vivant. Créé en 2005, celui-ci est un label officiel français et il est délivré sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances. Il distingue les entreprises françaises, de toutes tailles, attachées à la haute performance de leur métier ainsi que de leurs produits, et dont l’activité est basée sur des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il est attribué avant tout à celles qui allient tradition et innovation permettant ainsi d’inscrire de continuer à faire vivre et de transmettre aux générations futures des pratiques appartenant au patrimoine de l’artisanat ou de l’industrie. Vous le savez, notre entreprise s’est beaucoup investie ces dernières années. En partenariat exclusif depuis 35 ans avec Citroën dont elle est dépositaire de l’outillage historique, nous œuvrons pour la préservation du Patrimoine roulant que représentent aujourd’hui ces deux modèles iconiques que sont la 2 CV et la Méhari. Grâce à toutes nos initiatives allant dans ce sens, nous avons pu développer un savoir-faire et une expertise uniques en France et en Europe. Et c’est leur reconnaissance qui vaut au 2CV-MCC d’avoir été distingué comme Entreprise du Patrimoine Vivant !
Le label Origine France Garantie, aussi appelé label OFG, a été créé au mois de mai 2011 à l’initiative de l’association Pro France. Il est attribué à des fabrications réalisées en France selon des critères plus exigeants que ceux du classique Made in France attribué par les Douanes Françaises. Le label Origine France Garantie est une marque de certification privée reconnue par le ministère de l’Economie dans le cadre du
professionnelle des publics éloignés du marché du travail. Ce label, créé en 2007, est avant tout un outil au service des territoires dont il permet de renforcer la solidarité et la cohésion au niveau local. Le label Empl’itude nous a tout particulièrement été décerné pour notre implication dans l’accompagnement et l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Notre entreprise a donc ainsi rejoint le club de la petite centaine d’entreprises déjà labellisées sur la Région Marseille-Provence. Nous en sommes particulièrement fiers car c’est là une très belle reconnaissance pour l’action que nous menons dans ce domaine depuis maintenant plusieurs années. France 3 Provence -Alpes nous a d’ailleurs récemment consacré un reportage sur le sujet. Il est consultable avec ce lien :


Au 2CV-MCC, nous sommes dans l’esprit kit de conversion, c’est notre objectif. Nous avons le retour d’expérience d’Eden. Notre kit est fiable et efficace, nous le savons. Et nous avons aussi le recul suffisant. Mais nous ne voulons pas repartir dans un schéma d’homologation laborieux et coûteux afin de pouvoir proposer quelque chose qui soit abordable. Nous avons donc milité en faveur du Rétrofit. Pour unir nos efforts à ceux d’autres de ses acteurs en France, nous avons participé à la création de l’association Aire. Celle-ci fédère ainsi toutes les bonnes volontés dans le but d’obtenir une réglementation permettant de développer cette activité. Nous nous sommes ainsi fait entendre et avons pu échanger avec le ministère de l’Ecologie. Ces démarches ont débouché sur la rédaction d’un arrêté qui nous évite maintenant d’avoir à passer par le Parlement. Les rédacteurs de cet arrêté se sont inspirés de ce qui existait en Italie. Il y a eu des réunions avec le ministère et le texte quasi définitif qui en a découlé, a ensuite été avalisé par services juridiques de l’Etat. Sous peu, il sera transmis aux autorités européennes pour sa validation conforme. Nous aurons alors un texte dont la publication au






La mécanique lui manquant trop, il décide en 2016 de se lancer dans la restauration de voitures de collection. Hervé souhaite alors reprendre une activité existante possédant déjà sa clientèle et avec tous les avantages que cela représente. Il suit alors une formation de repreneur d’entreprise auprès de l’IRCE (institut régional des chefs d’entreprise) et prend rendez-vous avec des entreprises spécialisées dans l’automobile ancienne de la région Paca. Il faut alors quelques belles rencontres, mais les investissements demandés sont bien trop élevés, parfois même totalement déraisonnables… Qu’à cela ne tienne, la création d’une entreprise s’impose alors d’elle-même ! Hervé trouve un local à louer dans la zone industrielle de Roquefort-La-Bédoule et s’y installe à son compte à partir du 1er janvier 2018. Il baptise son garage Stand Privé et consacre alors son activité aux voitures de toutes époques, toutes marques et tous modèles, y compris les modernes. Son objectif est alors, au bout d’un an, d’avoir opéré une transition en douceur pour ne plus travailler que sur des voitures anciennes. A presque deux mois de l’échéance, celles-ci représentent déjà 80 % de son activité. Aussi, trois mois avant l’ouverture de Stand Privé, Hervé avait été mis en contact avec l’équipe dirigeante du 2CV-MCC pour en devenir Point-Relais. Le courant est passé tout de suite et son dossier a rapidement abouti. Il a ainsi demandé à faire un stage dans l’atelier à Cassis où il a pu s’imprégner des méthodes de réparation des 2 CV et des Méhari.