M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Après la ferté-Vidame, le centenaire de citroën continue jusqu’à la fin de l’année !

2CV-MCC | 22 août 2019

Une année compte douze mois et nous avons bien prévu de célébrer les cent ans de la création de la marque aux deux chevrons jusqu’en décembre 2019. Nous poursuivons en effet nos diverses opérations de promotion initiées depuis le mois de janvier dernier. Le magnifique rassemblement à La Ferté-Vidame ne sonne pas pour nous la fin des célébrations du centenaire Citroën, loin de là !

Quel été magnifique nous avons eu ! Bien sûr, il a fait exceptionnellement chaud avec un soleil plus que radieux. Mais quel événement exceptionnel nous avons vécu à La Ferté-Vidame, du 19 au 21 juillet derniers, avec le rassemblement du centenaire de Citroën. La fête a été littéralement grandiose, conforme à ce que tout le monde annonçait. En présence des plus grands dirigeants et responsables de la marque, y compris Linda Jackson, et en présence des descendants d’André Citroën, petits-enfants et arrière-petits-enfants, les Citroënnistes ont massivement répondu présent. Venus du monde entier, ils ont partagé leur passion pour cette marque unique à l’image toujours si forte. Sur place, et sur trois jours, Célébration Centenaire Citroën, l’association organisatrice, a tout de même comptabilisé quelque 4 200 véhicules exposés et pas moins de 60 000 visiteurs dont 10 000 collectionneurs. Autant vous dire que nous n’avons pas regretté notre présence au cœur de cette fête hors norme.

Notre stand, idéalement situé au cœur du village des professionnels, a été une magnifique vitrine pour le 2CV-MCC, son savoir-faire et sa technologie. Tout au long de la manifestation, outre nos amis et partenaires, nous y avons accueilli de très nombreux visiteurs, répondu à leurs questions et distribué nos catalogues par centaines. Nous avions aussi choisi cet événement pour présenter en exclusivité quelques nouveautés marquantes. Tout d’abord, dans le domaine du Rétrofit, nous exposions notre kit de conversion électrique adaptable à toutes les petites Citroën. Ensuite, nous présentions pour la première fois la 2 CV E-007, notre 2 CV électrique Rétrofit dont la formule a suscité bien des curiosités et un très grand intérêt auprès de tous les visiteurs. Notre Méhari avec sièges, banquette et coffre pique-nique en osier a aussi été très remarquée. Il est vrai que l’ensemble, particulièrement séduisant, était on ne peut plus d’actualité en cette période de vacances estivales. Toujours en matière de Méhari, notre ami et partenaire Sébastien Grenier a assuré le spectacle avec son animation en uniforme du Gendarme de Saint-Tropez et sa fameuse Méhari verte dont nous avons fourni toute la carrosserie. Et puis, pour le côté historique, nous exposions Bi-bip notre fameuse 2 CV 4 x 4 bimoteur qui, à deux reprises, en 2005 et 2007, a participé au légendaire rallye Paris-Dakar. Enfin, à La Ferté-Vidame, nous avons aussi présenté notre tout nouveau partenariat exclusif avec Yuasa, le numéro un mondial de la batterie, dont vous lirez tous les détails plus loin.

Cependant, aussi beau qu’ait été ce centenaire mémorable, l’été a aussi été particulièrement studieux pour nous. Comme nous vous l’avions annoncé de notre précédente Newsletter, notre équipe s’est rendue le week-end précédent, du 11 au 14 juillet, à Val-d’Isère pour le Salon du Véhicule Electrique et Hybride où notre présence avait aussi été particulièrement remarquée. Nous y avions amené pas moins de trois Eden dont les essais ont été très appréciés, et notre kit de conversion électrique Rétrofit.

A l’heure où ces lignes sont écrites, notre rentrée se prépare déjà et il n’est pas question pour nous de relâcher nos efforts. Nos prochains rendez-vous sont déjà programmés comme vous le lirez plus loin et nous espérons bien vous y retrouver. Salons, rassemblements et manifestations diverses vont bien sûr occuper notre agenda avec Epoqu’Auto à Lyon qui viendra clore cette saison 2019 exceptionnelle. Les promotions spéciales pour les titulaires de notre carte club vont se poursuivre jusqu’aux fêtes de fin d’année en décembre, toujours avec le même rythme. Nous avons aussi quelques opérations surprises en préparation que vous découvrirez au fur et à mesure dès septembre. Comme vous le voyez, pour le 2CV-Méhari Club Cassis, l’année du centenaire de Citroën est loin d’être achevée. Nous ferons tout pour qu’elle ne se termine que le 31 décembre 2019 !

 

Des accessoires pour plus de confort et plus de sécurité en petites Citroën

2CV-MCC | 22 août 2019

Pour profiter pleinement de sa voiture préférée, il faut parfois l’adapter à ses besoins et à l’utilisation que l’on en a. Il est vrai que l’équipement d’époque des 2 CV et Dérivés n’est pas toujours des plus complets. C’est pour cela que nous proposons toute une gamme d’accessoires particulièrement utiles et destinés à les améliorer.

On le sait bien, le Deuchiste, quelle que soit sa petite Citroën de prédilection, est un voyageur. Petits trajets ou raids au long cours, il aime rouler, mais il aime aussi le confort et emporter avec lui ses objets du quotidien. C’est pour cela que nous proposons désormais deux prises USB prêtes à monter. Nous avons une prise simple, référence 1712000, et une prise double, référence 1712010. Toutes deux offrent une tension de 5 volts et une intensité de 2,1 ampères maximum. Dispositifs indispensables, elles permettent ainsi de recharger les téléphones portables, mais aussi de brancher n’importe quel accessoire comme par exemple un GPS. Elles peuvent soit être montées avec leurs platines de fixation spécifiques, soit être encastrées dans le tableau de bord ou dans n’importe quel autre support. Vendues respectivement 18,76 euros et 31,25 euros prix public, et 15 euros et 25 euros prix club, elles sont actuellement en promotion à – 30 % aux prix de 13,13 euros et 21,88 euros.


Toujours dans le même esprit, afin de disposer du meilleur confort à bord, mais aussi de pouvoir alimenter le plus grand nombre d’accessoires, nous avons à notre catalogue un allume-cigare adaptable sur toutes les petites Citroën en 12 volts, référence 1712030. Pratique en toutes circonstances, y compris la nuit grâce à son éclairage intégré qui se branche sur les veilleuses, il dispose d’une intensité maximum de 10 ampères et s’encastre dans un trou de 25 mm de diamètre. Vendu habituellement 12,37 euros prix public et 9,90 euros prix club, il fait lui aussi actuellement l’objet d’une promotion à – 30 % au prix de 8,66 euros.

Les 2 CV et les Méhari, on le sait, et les réseaux sociaux s’en font malheureusement le relais permanent, sont l’objet de très nombreux vols. Tous les moyens sont donc bons pour déjouer la malhonnêteté, et chacun a sa petite astuce. Mais, dans ce domaine, tout ce qui pourra retarder le vol est primordial. Pour cela, nous avons ajouté à notre gamme 602 réservée aux produits prémiums, une cosse de batterie à coupe-circuit intégré. D’un montage simple, sans modifications et réversible, elle se branche sur la borne négative de la batterie et est facile à manipuler. Par ailleurs, elle offre aussi tous les avantages d’un coupe-circuit et permet d’entreposer sereinement sa petite Citroën sans risquer décharger sa batterie ou de laisser son circuit électrique inutilement alimenté. Portant la référence 1108700, la cosse de batterie à coupe-circuit intégré est vendue 9,88 euros prix public et 7,90 euros au prix club, soit une réduction de -20 %.

Enfin, pour la conduite nocturne, élément de confort essentiel mais aussi de sécurité active, nous avons à notre catalogue un rétroviseur jour-nuit. Ceux qui possèdent une 2 CV construite avant le mois de juillet 1980, savent combien la conduite de nuit est fatigante voire dangereuse avec un rétroviseur simple. Il n’y a rien de pire que de se faire éblouir par les véhicules qui vous suivent, surtout si elles restent en pleins phares… Ce nouveau rétroviseur se monte en lieu et place de l’ancien rétroviseur d’origine sans aucune modification car son entraxe de fixation est le même. Portant la référence 0601060, son prix public est de 56,26 euros et son prix club de 45 euros avec, là encore, -20 % de réduction.

 

Mise en place d’un partenariat avec Yuasa, le numéro un mondial de la batterie

2CV-MCC | 22 août 2019

Le 2CV-Méhari Club Cassis et la société Yuasa sont désormais partenaires dans le cadre de divers événements et salons afin de mettre en place une stratégie d’échange de visibilité auprès de leurs clientèles respectives. Cette collaboration a aussi une réelle dimension commerciale avec l’ajout à notre catalogue d’une nouvelle batterie de 12 volts.

 

Ceux qui sont venus nous rendre visite sur notre stand lors du centenaire de Citroën organisé à La Ferté-Vidame les 19, 20 et 21 juillet derniers, le savent déjà, nous venons de mettre en place un partenariat avec la société Yuasa Sport dans le cadre de la commercialisation et la distribution de batteries automobiles. Nous y avons en effet présenté cette dernière en avant-première avec ses produits, mais aussi des kakémonos et des goodies spécifiquement dédiés. En retour, nous serons par exemple présents sur le stand que Yuasa Sport tiendra dans le cadre du salon Equip’Auto à Paris, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, du 15 au 19 octobre prochains. Nous leur confierons en effet pour l’occasion une Eden Bleu Maldives et tous les éléments de signalétique nécessaires à sa présentation. Toujours dans le cadre de cette collaboration, nous les accueillerons à notre tour dans le cadre du salon Epoqu’Auto au Parc International des Expositions de Lyon-Eurexpo du 8 au 10 novembre suivants.

Ce partenariat entre nos deux sociétés est avant tout fait dans un souci d’échange de visibilité où chacune peut ainsi aller à la rencontre d’un public nouveau auprès duquel elle pourra promouvoir son savoir-faire, sa technologie et ses produits.

Yuasa, n’est pas forcément connue du grand public mais c’est une très vieille société d’origine japonaise, plus que centenaire, puisqu’elle a été créée en 1913 et ses origines remontent au moins à 1895. Elle s’est implantée en Europe, en Grande-Bretagne, à partir de 1981 et y a racheté le fameux équipementier Lucas en 1997. Entretemps, elle a créé en 1982 Yuasa Batteries Europe GMBH en Allemagne, à Düsseldorf, puis Yuasa Batteries France en 1991 à Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère, près de Lyon. Aujourd’hui présente sur tous les continents, la société GS Yuasa Corporation n’est ni plus ni moins que le numéro un mondial de la batterie !

Chez nous, ce partenariat se concrétise aussi par la présence à notre catalogue d’une nouvelle batterie en 12 volts pour 2 CV et tous Modèles Dérivés. Portant la référence 1108000, celle-ci est intégrée à notre gamme standard. Il s’agit de la YBX 5063 appartenant à la gamme des batteries SMF YBX 5000 Silver Haute Performance. Nous la proposons à 103,57 euros prix public et 82,86 euros prix club avec 20 % de réduction. Cette batterie de haute qualité avec borne plus à droite a une capacité de 50 ampères/heure pour un ampérage en pointe de 480 ampères. Ses dimensions longueur x largeur x hauteur sont de 207 x 175 x 175 cm pour un poids total de 12,1 kg. De type plomb/acide sans entretien, elle possède une poignée de manutention articulée, un indicateur de niveau de charge, un dispositif pare-flammes, une ventilation latérale, un couvercle double anti-écoulement et bénéficie de la certification du test de retournement VDA. De plus et grâce à notre partenariat avec notre prestataire de transport, nous sommes à présent en mesure d’expédier cette batterie en France métropolitaine, en Corse et en Europe.

 

Goodwood revival 2019, la 2 CV E-007 au pays de James Bond

2CV-MCC | 22 août 2019

Evénement unique dans le monde de l’automobile ancienne, le Goodwood Revival 2019 sera une excellente occasion pour présenter outre-Manche notre 2 CV électrique mais aussi pour promouvoir notre kit de conversion Rétrofit et toute notre expertise dans ce domaine. Ce festival est porteur de grands espoirs pour la réalisation à grande échelle de nos projets en terme de conversion électrique.

Du 13 au 15 septembre prochains, nous serons une fois encore présents au très prestigieux Goodwood Revival en Grande-Bretagne. Cet événement créé par Lord March en 1998 se déroule sur le circuit historique de Goodwood dans le Sussex et fêtera cette année sa 22e édition. Il est internationalement connu pour rassembler des voitures et des motos de compétition antérieure à 1966 dans une ambiance de reconstitution d’époque parfaite où tout le monde, y compris les visiteurs, joue le jeu. C’est aussi un rendez-vous pour tous les plus grands pilotes, actuels ou anciens, toutes disciplines confondues. En 2018 le Goodwood Revival a rassemblé plus de 146 000 visiteurs et plus de 400 voitures authentiques !

Pour cette édition, nous serons représentés par notre distributeur local, The 2 CV Shop à Warminster, à qui nous apporterons bien sûr tout notre soutien. En plus de l’équipe de ce dernier, nous dépêcherons sur place deux membres de notre équipe de Cassis qui, pour l’occasion, seront eux aussi en tenue. Pendant trois jours, nous exposerons ainsi la 2 CV E-007, notre 2 CV électrique Rétrofit et son kit de conversion. Dévoilée en avant-première dans le cadre du Centenaire Citroën organisé à La Ferté-Vidame du 19 au 21 juillet derniers, la 2 CV E-007 est pour nous porteuse de grands espoirs outre-Manche puisque la législation locale autorise déjà la conversion des voitures thermiques en voitures électriques. Potentiellement, le marché britannique représente pour nous un très grand intérêt en terme de débouchés. Il est même le premier marché de développement sur ce produit et va nous servir de marché test.

Bien sûr, notre 2 CV E-007 sera présenté au Goodwood Revival comme un clin d’œil au célèbre agent secret si cher à la culture britannique. On ne pouvait trouver plus fort symbole pour promouvoir notre Méhari et notre 2 CV électriques alliant tout à la fois la nostalgie et la technologie de l’avenir. Avec The 2 CV Shop, nous avons d’ailleurs déjà mis en place tout un programme d’essais pour les journalistes présents dans le cadre de l’événement afin d’assurer à nos deux voitures, mais aussi à la technologie et aux solutions qu’elles représentent, la couverture la plus large possible. Nous vous le rappelons, le 2CV-Méhari Club Cassis s’est impliqué auprès de l’association AIRe, Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique. Rassemblant entreprises, startups et acteur du secteur automobile, celle-ci a pour but de faire en sorte que la conversion professionnelle des véhicules thermiques en véhicules électriques soit enfin aussi autorisée en France comme elle l’est déjà dans de nombreux autres pays européens.

Pour en revenir au Goodwood Revival, il ne faut pas le confondre avec le Festival of Speed qui se déroule au manoir de Goodwood et qui est organisé par la même structure. Véritable machine à remonter le temps, il est depuis de longues années déjà un événement extrêmement populaire en Grande-Bretagne mais aussi dans le Monde entier. Par exemple, tous les plus grands constructeurs et tous les plus grands clubs y participent régulièrement afin de célébrer tel ou tel anniversaire. Il est aussi une référence et une source d’inspiration. Les Grandes Heures Automobiles sur l’autodrome de Linas-Montlhéry ou encore Le Mans Classic lui doivent beaucoup dans leur volonté de rassembler des voitures authentiques dans une ambiance parfaitement d’époque. Cet événement constitue donc pour nous une très belle opportunité pour promouvoir Eden, notre 2 CV électrique et notre kit de conversion Rétrofit, mais aussi tout le savoir-faire, toute la haute technologie qui sont les nôtres dans ce domaine d’avenir.

 

Second Auto-Moto Classic de Toulouse, le grand salon de l’Occitanie

2CV-MCC | 22 août 2019

Après le brillant succès de sa première édition en 2018, le salon Auto-Moto Classic de Toulouse entend bien confirmer ses ambitions cette année. Son programme 2019 offre de très sérieux atouts qui devraient attirer un très large public de passionnés et de curieux. Nous y serons naturellement présents dans le cadre d’un partenariat mis en place avec le Garage Lopes et Fils.

Voulu comme un grand salon interrégional, le Salon Auto-Moto Classic de Toulouse s’adresse à tous les passionnés d’autos et motos anciennes, qu’ils soient collectionneurs, professionnels ou simples amateurs. En effet, avec près de 15 000 visiteurs accueillis en 2018, Auto-Moto Classic Toulouse a su s’imposer dès sa première édition comme le rendez-vous incontournable du Grand Sud. Carrefour géographique idéal, la ville de Toulouse qui l’accueille, est positionnée au cœur d’une région constituant un berceau de circuits automobiles mythiques avec Cadours, Nogaro et Albi. La passion pour les véhicules anciens quels qu’ils soient, y est particulièrement forte, et ce salon bénéficie donc d’un fort potentiel qui ne demande qu’à se concrétiser.

La seconde édition du Salon Auto-Moto Classic de Toulouse se tiendra au Parc des Expositions du 13 au 15 septembre prochains. Nous y serons présents pour la première fois, ou plus exactement nous y serons représentés via notre distributeur local, le Garage Lopes et Fils installé à Réalmont dans le Tarn. Ce sera là aussi une première, mais nous nous connaissons bien et travaillons en toute confiance depuis plusieurs années déjà. Ce sera donc ce dernier qui aura la charge de véhiculer et promouvoir l’image de notre société dans le cadre de cet événement. Sur un stand de 70 m2, le Garage Lopes et Fils exposera un ou deux des véhicules qu’il a restaurés afin de présenter son savoir-faire dans ce domaine. Une signalétique spécifique avec notre logo sera présente, mais il n’y aura pas à proprement parler de vente de pièces sur place hormis quelques goodies. Cependant, il sera bien sûr possible de passer commande de n’importe quelle référence figurant à nos catalogues, et ce pendant toute la durée du salon.

Cette année, ses organisateurs continuent sur la dynamique initiée en 2018 et annoncent une surface d’exposition totale de 20 000 m2 pour 400 véhicules exposés et pas moins de 150 stands rassemblant professionnels et clubs tant régionaux que nationaux. Le thème principal de cette édition 2019 sera les Années cinquante et soixante avec toute la nostalgie qu’elles peuvent aujourd’hui véhiculer. Véritable âge d’or pour l’automobile de part et d’autre de l’Atlantique, ces deux décennies sont à la fois les années les plus riches dans la démesure pour les voitures américaines et leurs chromes rutilants, et les années les plus prolifiques pour l’industrie automobile européenne avec le boum des voitures populaires dont la 2 CV est évidemment un des modèles emblématiques.

Au programme de ce salon, l’on trouve aussi une exposition consacrée aux productions Ferrari dont la célèbre robe rouge fait toujours rêver les passionnés de belles carrosseries et de belles mécaniques. Baptisée Fée-rarissime, cet événement dans l’événement rassemblera pas moins d’une cinquantaine de modèles et proposera aussi des baptêmes payants le samedi et le dimanche. Leur bénéfice sera reversé à l’association Hôpital Sourire dont le but est de rompre l’isolement et de favoriser le bien-être des personnes hospitalisées de tous âges.

 

Méhari Bearn 64, le retour aux sources pour vivre pleinement sa passion

2CV-MCC | 22 août 2019

Quel habitant de la Région Parisienne ne rêve pas un jour de tout laisser derrière lui, de partir s’installer en Province et d’y profiter de la douceur de vivre ? Thierry Censier, lui, a franchi le pas en 2018 et est retourné dans sa région natale. Dans le Béarn, à Puyoô, il a ainsi ouvert un garage entièrement dédié à sa passion !

Après trois ans passés comme mécanicien engagé dans la Marine, Thierry Censier trouve un premier emploi chez Mercedes poids lourds en Seine-Saint-Denis. Quatre ans plus tard, en 1985, il a 25 mécaniciens sous ses ordres lorsque son grand-père paternel lui propose de racheter son agence Citroën dont le gérant vient de décéder. Avec son épouse Catherine, ils décident donc de se lancer dans l’aventure. Ils reprennent l’agence en juillet 1985, et conservent son unique mécanicien qui était là depuis 35 ans et qui avait été embauché comme apprenti… En 2000, Thierry rend le panneau Citroën et devient un garage toutes marques indépendant. Le volume de travail que représentent les voitures modernes ne lui permet malheureusement pas de travailler autant qu’il le voudrait sur les Petites Citroën qu’il aime tant. L’année suivante, il devient Point Relais 2CV-MCC pour la région nord de Paris.

A titre personnel, Thierry est très impliqué dans le milieu associatif de la Méhari. En 1994, il achète à Toulon une Méhari Vert Montana deux places de 1981 à un ancien militaire. Avec elle, il participe en 1998 au fameux rassemblement des 30 ans organisé à Deauville par le Méhari Club de France et en remporte la coupe à l’issue du rallye-questions. Il s’inscrit alors au club, en devient vice-président dans un premier temps puis, fin 2002, président à la suite de Jean-Claude Tronchaud qui avait lui-même succédé à Jean-Marie Defrance. Avec une équipe recomposée, il donne alors un nouvel élan à l’association. Il crée par exemple les antennes régionales qui permettent de fédérer tous les passionnés et qui procurent aujourd’hui au club une véritable dimension nationale.

Mais, un peu lassé de son activité en Région Parisienne et souhaitant changer de vie, Thierry décide en 2015 de fermer son garage et revend le bâtiment qui avait été construit en 1930 par son arrière-grand-père. Son projet est de se consacrer désormais entièrement à sa passion et aux Petites Citroën. Avec son épouse, il part alors s’installer dans sa région d’origine, à Puyoô, près de Bayonne dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Pendant deux ans, il déménage petit-à-petit tout son matériel, son outillage, ses pièces et ses voitures. Installé dans un bâtiment de 600 m2 avec 1 500 m2 de terrain, il débute son activité en mai 2018 juste après l’organisation des 50 ans de la Méhari à Amboise. Dans ce nouveau garage, baptisé Méhari Béarn 64, Thierry dispose de deux ponts à deux colonnes et d’un poste pour la mécanique. Il travaille tout seul, son épouse se charge de la comptabilité le soir à la maison.

Quand il faut beau, c’est-à-dire souvent, il n’hésite surtout pas à travailler dehors. Comme il le dit lui-même « J’apprécie beaucoup cette vie de province. Je travaille sur des voitures que j’aime. Et depuis que je suis loin de la Région Parisienne, chaque jour a comme un petit goût de vacances. ».

 

Il se charge de tous les travaux mécaniques et de l’électricité, mais il sous-traite tout ce qui est tôlerie et peinture. Bien sûr, Thierry a emporté avec lui son contrat de Point Relais. Il dispose d’un petit stock de pièces 2CV-MCC pour l’entretien courant et passe en moyenne une vingtaine de commandes par an à Cassis. Mais cela peut varier si ses chantiers en cours sont par exemple des restaurations complètes qui nécessitent beaucoup de pièces neuves. Au fil des mois, il s’est constitué une clientèle conséquente, et ce d’autant qu’il n’y avait plus personne dans la région qui travaillait sur les Petites Citroën. Au début, il a fait un peu de publicité dans la presse spécialisée, puis le bouche-à-oreille a fait le reste.

Aujourd’hui, Thierry n’aspire plus qu’à une chose, continuer à assouvir sa passion en travaillant sur les voitures qu’il aime. Et, clairement, son objectif est de continuer comme çà jusqu’à l’âge de la retraite !

 

Trois questions à Thierry Censier :

Interview expresse

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Je suis dans la 2 CV depuis ma naissance. Mon père en a toujours eu. Je me souviens, enfant, qu’il nous disait toujours « Attention ! Accrochez-vous, la portière risque de s’ouvrir dans le virage ! » Ça nous faisait beaucoup rire avec mes frères et sœurs. Il possédait une 2 CV AZAM de 1967 qui était tombée en panne et qu’il avait promis de me donner à condition que j’aie les moyens de l’assurer. Lorsqu’elle a été à moi, je l’ai réparée et l’ai utilisée pour aller travailler. Je l’avais repeinte en blanc et jaune, aux couleurs des courses landaises. Mais, un jour, à un carrefour, je me suis fait entrer dedans par l’arrière. Puis elle a eu des problèmes moteur. Alors je l’ai découpée en morceaux et l’ai apportée à la déchetterie. Aujourd’hui je le regrette, évidemment… Sinon, je me souviens aussi que mes grands-parents maternels, Raymond et Marie Molia, qui habitaient à Dax dans les Landes, étaient représentants Teepol pour toute l’Aquitaine. Pour leur travail, ils avaient des 2 CV AU, les premières 2 CV camionnettes à moteur de 375 cm3, qui, entièrement peintes en jaune et rouge étaient aux couleurs de ce fameux produit nettoyant multi-usages. Quand il les revendait, mon grand-père les faisait repeindre en gris sauf les roues qui restaient rouge. ».

– Quel est votre modèle préféré ?
– « Ma 2 CV AZL de 1958, sans aucune hésitation. Tout d’abord parce qu’en 1958, la 2 CV AZL est un modèle très peu courant. En effet, depuis la sortie de la 2 CV AZLP (à porte de malle) en septembre 1957, les ventes de la 2 CV AZL (à capote longue) se sont effondrées. Et puis c’est une voiture exceptionnelle dont je suis aujourd’hui le propriétaire. Je connais tout son historique. Elle a par exemple été équipée neuve d’une malle bombée accessoire comme ça se faisait beaucoup à l’époque. C’est le concessionnaire qui l’avait vendue qui s’était occupé de la transformation. Sous la malle, sur la face arrière, il y a même encore la première immatriculation en WW ! Et puis son état est lui aussi très intéressant puisqu’elle n’a qu’à peine 50 000 kilomètres d’origine. A l’époque, je l’avais payée 10 000 francs et, en 1998, j’étais allé avec au Cinquantenaire de la 2 CV à Saint-Quentin-en-Yvelines. D’ailleurs, il n’est pas impossible qu’en octobre prochain je reprenne la route avec elle. J’aimerais participer à La Petite Vadrouille des 2 CV de Cocagne, cette sortie organisée au Veurdre, dans le centre de la France, exclusivement réservée aux 2 CV 425 cm3 d’avant 1963. »

– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir est certainement ma première rencontre avec Roland de La Poype, le célèbre créateur de la Méhari. Avec le Méhari Club de France, nous avions organisé en 2008 dans Paris une sortie en Méhari au profit de La Croix Rouge Française avec des enfants handicapés. Il nous avait ensuite accueillis chez lui où nous avions passé des heures à discuter et à l’écouter nous raconter ses souvenirs. C’était un moment vraiment exceptionnel et je sentais bien qu’il était heureux de partager tout cela avec nous. On avait l’impression que cela aurait pu durer éternellement tant il avait de choses à partager sur sa création. C’est d’ailleurs peu de temps après qu’il nous avait fait cadeau des éléments multicolores avec lesquels j’avais construit la Méhari Arlequine. Cette fameuse Méhari que nous avions exposée à Amboise, et qui a malheureusement été volée depuis…. Ce jour-là, pour continuer à discuter, il nous avait retenus à déjeuner et nous avions mangé une omelette dans sa cuisine à la bonne franquette. Il n’avait aucune envie que nous partions. C’était vraiment une rencontre inoubliable ! »

Garage Méhari Béarn 64
Thierry Censier
2006, route départementale 817
64270 Puyoô
Tél. : 05 59 67 26 85 et 06 09 43 91 80
Mail : meharibearn64@gmail.com
Facebook : Méhari Béarn 64

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis