Des commandes encore plus rapides et une rentrée deja bien chargée
2CV-MCC | 17 juin 2019Alors que le centenaire de Citroën est le grand sujet d’actualité de l’été pour tous les Citroënistes, nous ne vous oublions surtout pas et continuons à mettre à votre disposition de nouvelles fonctionnalités pour faciliter vos démarches quotidiennes. Aussi, nous préparons une rentrée qui s’annonce chargée en terme d’événements importants où nous comptons bien sûr être présents.
Pour les professionnels que vous êtes, afin d’être encore plus performants dans le traitement de vos commandes, nous avons mis un nouvel outil à votre disposition. Il est en effet désormais possible d’importer ces dernières depuis un fichier Excel. Cela vous procurera un gain de temps appréciable en facilitant leur saisie puisque vous n’aurez ainsi plus à les taper à la main comme avant. Cette exclusivité est uniquement mise en ligne depuis notre site Internet. Dans votre compte personnel, vous disposez d’un espace avec un nouvel onglet intitulé « importer ma commande ». Mais attention, celui-ci n’est accessible qu’après vous être connecté et après avoir ouvert votre espace personnel, sinon, il n’apparaîtra pas…

Par ailleurs, notre distributeur local, le garage Lopès & Fils, installé à Réalmont entre Albi et Castres, sera présent au Salon Auto-Moto Classic Toulouse 2019. Organisé du 13 au 15 septembre prochains, c’est lui qui nous représentera dans le cadre de cet événement interrégional qui s’annonce très prometteur. En effet, pour sa première édition en 2018, celui-ci a rassemblé sur un total de 20 000 m2 d’exposition 400 véhicules, 150 exposants et quelque 15 000 visiteurs. En 2019, le thème retenu sera les Années cinquante et soixante. La 2 CV et la Méhari, en toute logique, y auront la part belle parmi les voitures françaises les plus mythiques de cette période. Sur son stand, le Garage Lopès & Fils assurera la vente de nos pièces détachées et exposera une Eden.

Toujours en septembre, histoire de bien se remettre dans le bain à la rentrée, du 20 au 22, nous serons aussi présents dans le cadre des fameuses Grandes Heures Automobiles à Linas-Monthléry. Malgré sa jeunesse, cet événement s’est déjà construit une solide réputation de qualité dans toute l’Europe. Avec la présence de pas moins de 315 voitures et motos, 55 exposants et 15 constructeurs automobiles ainsi que 1 050 clubs, la précédente édition avait pulvérisé tous ses records en terme de statistiques ! Cette année encore, l’accès aux paddocks sera entièrement libre et tout un chacun pourra vivre de l’intérieur cet esprit de partage et de passion qui lui est propre. Au programme, l’on trouvera entre autres la célébration du centenaire des Huiles Yacco qui ont signé tant d’exploits sur cette mythique piste de la région parisienne. Notre présence se fera par le biais d’un stand sur lequel nous exposerons deux Eden et notre kit de conversion Rétrofit. Ce sera pour nous une nouvelle occasion de mettre en avant notre technologie et notre savoir-faire en matière de mobilité éco-responsable.
De plus en plus, les amateurs de véhicules de collection sont au quotidien des partisans de la mobilité propre. Il est important pour nous et pour l’association AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique) dont nous sommes membres, de promouvoir chaque fois que possible la solution du Rétrofit. Notre but est ainsi d’obtenir à terme de la part des pouvoirs publics et du législateur français que cette solution propre, qui donne une seconde vie à bien des automobiles, puisse enfin se développer aussi en France en toute légalité !

Par ailleurs, vous savez combien l’optimisation de nos services est importante pour nous. Comme nous vous l’avions annoncé dans notre précédente newsletter, nous avons lancé la construction d’un nouveau bâtiment sur notre site à Cassis. Celui-ci est prévu pour recevoir l’intégralité de notre activité logistique. Une fois achevé, nous améliorerons encore la performance de nos expéditions et ce avec une meilleure réactivité. Rappelons-le, ce nouveau bâtiment de 5 000 m2 a été spécialement conçu pour répondre à nos besoins. Cette structure accueillera également nos ateliers de sellerie et de fabrication des plateformes et nous permettra ainsi de réduire considérablement les grosses opérations de manutention et les coûts qu’elles engendrent.
Livré par paire, ces ampoules sont tout à la fois destinées aux Petites Citroën équipées de phares de type H4, de type CE (Code Européen) et de type BA 21 D (ampoules à baïonnette). Si, pour les phares de H4, leur montage se fait sans aucune modification en lieu et place des ampoules d’origine, pour les phares CE et les phares BA 21 D, il est impératif d’utiliser les adaptateurs spéciaux que nous vendons séparément. Ce pack, en plus de se monter sur tous les types de phares, convient tout aussi bien pour toutes les Petites Citroën en 12 volts que pour les 2 CV anciennes fonctionnant en 6 volts. Des petits films adhésifs transparents teintés sont fournis avec et permettent aux amateurs de Vintage, d’obtenir un faisceau d’éclairage de couleur jaune comme à l’époque.
Rappelons que depuis le mois de mars 2018, nous intégrons à notre catalogue une véritable gamme de produits Led de grande qualité, en 6 et en 12 volts. Celle-ci compte plus d’une vingtaine de références, depuis le pack complet jusqu’aux ampoules de tous modèles. Nous sommes aujourd’hui en mesure d’équiper totalement ou partiellement tous les modèles de 2 CV, Méhari, Ami 6 et 8, Dyane et Acadiane.
Du 11 au 14 juillet prochains nous serons cette année encore présents au Salon du Véhicule Electrique et Hybride de Val-d’Isère. Pour sa 5e édition, cet événement qui affirme tous les ans un peu plus sa dimension internationale, entend une fois encore rassembler tous les acteurs de la mobilité propre et éco-responsable. Il est en effet le rendez-vous incontournable tant pour les professionnels qui viennent exposer leurs dernières innovations, que pour le grand public qui souhaite s’informer sur les solutions de mobilité verte du quotidien. Tous les constructeurs automobiles, petits et grands, y sont bien évidemment présents.


Pour notre part, nous avons prévu de longue date de figurer en bonne place au cœur de cette manifestation. Nous y avons réservé un stand de quelque 100 m2 qui sera animé par une équipe de trois personnes dont Edouard Chappert, notre responsable du réseau Points Relais et professionnels. Il sera là pour vous accueillir si vous le souhaitez et répondre à toutes vos questions si besoin. N’hésitez pas à le prévenir de votre passage, vous n’en serez que mieux reçus. Il y aura toujours un petit café ou une boisson fraîche qui vous attendra. Par ailleurs, ce stand sera pour notre société une opportunité de taille compte tenu de la dimension très internationale de cet anniversaire. Nous y exposerons la fameuse 2 CV A du Tour Auto 2018, une Eden, notre kit Rétrofit de conversion électrique et l’ensemble moteur et boîte de vitesse didactique que l’on actionne avec une manivelle. Comme pour la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France dans le Berry, nous présenterons aussi nos pièces détachées exclusives afin de montrer tout notre savoir-faire et toute notre expérience uniques dans ce domaine.
Avant qu’il ouvre le Garage Collector à Mezzavia dans les faubourgs d’Ajaccio, le parcours de Yannick Lionnais est pour le moins atypique. Passionné d’automobiles depuis son plus jeune âge, la voiture de sport a toujours fait partie de son quotidien. Il a par exemple déjà suivi quelque 36 éditions du Tour de Corse et pas moins d’une quinzaine de Rallye de Monte Carlo ! Il est vrai que Yannick a été à bonne école. Tout d’abord avec son père Patrick, grand amateur d’automobiles, et tout particulièrement de BMW, mais aussi avec son oncle Joseph Giacomoni qui courait en rallye sur Renault 5 Alpine. Tout cela laisse forcément des traces lorsque l’on baigne dans un tel univers depuis son enfance. D’ailleurs, ses parents pensaient qu’avec le temps, cette passion lui passerait mais, au contraire, celle-ci n’a fait que se renforcer… Cependant, Yannick est loin d’être un monomaniaque et suit un parcours qui ne les destine pas vraiment à devenir un professionnel de l’automobile. En effet, il est aussi un musicien de talent et, après avoir obtenu un baccalauréat ES, il suit des études pour devenir professeur de piano. En parallèle, il est aussi un sportif de haut niveau et joue au football en CFA. La passion de l’automobile ne le quitte pas pour autant. A l’époque, il roule par exemple en Subaru Impreza…
Mais, enseigner le piano à des enfants qui, poussés par leurs parents, suivent les cours sans aucune passion, ne l’intéresse finalement pas du tout. Au bout d’un an, il réalise des concerts-performances avec Morio Matsui, un artiste-peintre japonais de renom international installé en Corse. Pendant cette période, l’automobile occupe une place de plus en plus grande dans sa vie, et il s’achète ainsi quelques Renault 5 Turbo, une Lancia Delta, une BMW M 3 E 30, des Mini, une Cox, un Combi ainsi que quelques 2 CV et une Méhari. Avec son père, il les révise, les répare et les restaure. Pour assouvir leur passion, ils s’installent d’ailleurs dans un grand local situé à côté d’une carrosserie. En 2016, ils franchissent le pas et créent une société destinée à l’achat et à la vente de voitures. Puis, le voisin carrossier partant à la retraite leur propose de racheter ses locaux. Tout s’enchaîne alors et ils décident de monter un véritable atelier de restauration. C’est ainsi que Garage Collector ouvre ses portes il y a à peine un an au milieu de l’année 2018 ! Aujourd’hui, celui-ci dispose d’une surface totale de 1 000 m2 dont 350 sont consacrés à la mécanique avec deux ponts, un à deux colonnes et à un à quatre colonnes. Il y a aussi deux cabines de peinture, un marbre et six postes de carrosserie. L’effectif est aujourd’hui de sept personnes et le travail ne manque pas car, en plus des 2 CV et des Méhari, Garage Collector intervient sur toutes sortes de voitures anciennes et sportives. Les chantiers s’accumulant, tout est déjà plein pour les 12 mois à venir ! Devenu Point Relais 2CV-MCC au printemps 2018, Yannick passe aujourd’hui un minimum de dix à douze commandes par mois. Faisant de la location de Petites Citroën à la belle saison, il souhaite aussi pouvoir distribuer Eden dans laquelle il croit beaucoup et voudrait réellement s’investir. D’ailleurs, il compte maintenant agrandir ses locaux en construisant un showroom de 300 m2 en façade avec une déco vintage et dans lequel il voudrait justement faire bonne place à notre Méhari électrique 100 % plaisir.
Garage Collector