M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

2019, une année de centenaire médiatique et pleine de nouveautés

2CV-MCC | 22 février 2019

Vous la savez tous, 2019 est l’année du centenaire de Citroën et, au cours des mois à venir, tout ce qui concerne la marque aux deux chevrons va se retrouver sous les feux de l’actualité. De notre côté, vous l’imaginez bien, nous ne comptons pas rester les bras croisés. Nous avons plein de choses en préparation que nous vous annoncerons au fur et à mesure au cours de l’année.


Les festivités du centenaire ont déjà démarré sur les chapeaux de roue chez Citroën. L’exposition rétrospective, organisée à Rétromobile du 6 au 10 février derniers, a donné un bon aperçu de l’ampleur médiatique nationale et internationale que cet événement va générer au cours des semaines et des mois à venir. Cela ne peut être que de bon augure et va donc créer de l’actualité autour de nos véhicules préférés que sont la 2 CV et la Méhari. Voitures emblématiques incontournables de la marque Citroën, ces deux icônes de l’Histoire automobile restent l’objet d’un très fort attachement tant chez les passionnés qu’auprès du grand public. Les exemplaires survivants roulent encore en grand nombre aujourd’hui, et toutes les retombées de ces célébrations seront bénéfiques aux professionnels que nous sommes. Cela va inévitablement susciter des passions et créer des envies chez tout un chacun qui se concrétiseront dans de nombreux cas par un passage à l’acte !

La 2 CV et la Méhari bénéficient d’une offre qui est toujours bel et bien présente malgré les années. Vous le savez, les voitures à vendre ne manquent pas. De plus, les pièces détachées pour les restaurer et les entretenir sont particulièrement abondantes. Et dans ce dernier domaine, le 2CV Méhari Club Cassis, grâce à la qualité de ses productions exclusives, s’est imposé depuis plusieurs années maintenant comme un acteur principal et historique tant France qu’en Europe. Vous connaissez l’attachement et la passion avec lesquels nous nous consacrons au développement de nos gammes ainsi qu’à la production de pièces d’origine exclusives grâce aux outillages historiques d’époque. Dans ce domaine, nous disposons d’un savoir-faire unique unanimement reconnu par les amateurs de petites Citroën.

D’ailleurs, pour 2019, nous ne comptons surtout pas nous arrêter en si bon chemin. Nous continuerons encore et toujours à faire évoluer nos produits afin d’élargir et renforcer notre offre. Cela concernera notamment la gamme 602, lancée il y a deux ans, qui comprend des produits premium destinés en partie aux professionnels. Au cours des mois à venir, nous allons la renforcer avec encore plus de nouveautés. Après avoir lancé des amortisseurs haute performance en 2018, nous travaillons actuellement sur une gamme de produits freinage exclusifs. Leur vocation première sera d’apporter plus d’efficacité, et donc plus de sécurité, que les produits courants. Le lancement de ces produits est une affaire de semaines et vous en serez averti(s) comme il se doit en avant-première comme cela est le cas pour la majorité de nos actualités.

D’ici là, profitez de 2019 qui s’annonce comme une année porteuse et pleine d’opportunités.

 

La conversion électrique, une opportunité pour donner une seconde vie à nos 2CV et Méhari

2CV-MCC | 21 février 2019

Le 2CV Méhari Club Cassis rejoint une association à but non lucratif baptisée AIRe. Celle-ci milite pour que la conversion électrique, aussi appelée Rétrofit, entre enfin dans la réglementation française comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays européens.

Actuellement, il n’est pas légalement possible dans notre pays de convertir un véhicule à moteur à essence ou Diesel en véhicule électrique. Pourtant, chez certains de nos voisins, cela est tout à fait possible. Ainsi, par exemple, la Grande-Bretagne et l’Irlande font preuve d’une très grande souplesse en ce domaine. Ces deux pays n’exigent en effet rien d’autre qu’une simple déclaration de modification pour qu’un véhicule à moteur thermique converti à l’électrique puisse librement circuler sur la voie publique. Par ailleurs, le Rétrofit ne fait l’objet que d’une approbation unitaire dans 14 autres pays européens dont l’Allemagne, en l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal ou encore la Suisse. Cette approbation nécessite uniquement de constituer un dossier qui doit être déposé auprès d’un organisme local. A partir de là, le véhicule converti à l’électrique dispose de l’autorisation de rouler sur les réseaux publics.

Comme parfois, notre pays est en retard sur ses voisins et fait même preuve d’une rigidité exemplaire en matière de transformation automobile puisque l’administration française ne permet tout simplement pas aujourd’hui ce type de conversion…

Vous le savez, nous vous l’avons déjà annoncé ici, nous travaillons actuellement sur la mise au point d’un kit de conversion réversible destiné aux 2CV et par extension à toutes les petites Citroën. Ceux d’entre vous qui sont venus nous voir sur notre stand lors du salon Rétromobile 2019 au début du mois ont pu découvrir notre groupe mototracteur de conversion électrique. Dans ce projet nous avons encore une fois investi notre savoir-faire et notre expérience en la matière acquis ces dernières années avec la technologie EDEN.

En rejoignant l’association AIRe, ou Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique, nous entendons peser de tout notre poids pour faire avancer les choses. Nous vivons de toute évidence une aire de pionniers en matière de mobilité durable et éco-responsable. Il reste beaucoup à faire ! Il est impératif de faire évoluer les mentalités tout en développant de nouvelles technologies. Notre volonté est de faire exister en France un cadre légal et réglementaire qui permette le développement du Rétrofit. Il donnera une seconde vie aux voitures existantes et leur évitera un recyclage coûteux. Non seulement, le véhicule électrique deviendra accessible à tous grâce à un coût raisonnable, mais, en plus, toute une génération de voitures pourra continuer à avoir accès aux zones urbaines à circulation restreinte de plus en plus nombreuses.

Notre volonté est d’agir sur ce dossier en tant que pionnier comme on l’a fait et comme nous le faisons toujours avec EDEN, notre Méhari 100% électrique.

Pour en savoir plus : www.association-aire.org

 

Notre atelier de rénovation de moteurs mis à l’honneur !

2CV-MCC | 21 février 2019

Notre atelier moteur a établi un record de production en 2018. Cela récompense le travail acharné de nos équipes pour vous proposer des produits historiques rénovés ou neufs à la qualité exemplaire.

L’atelier de rénovation moteur est aujourd’hui pour nous une véritable source de satisfaction à tous niveaux. Tout avait commencé en octobre 2016 lorsque nous avions pris livraison de deux camions semi-remorque chargés d’outillage. Que de chemin parcouru depuis pour rendre vie à ce patrimoine technique ! C’était en effet un véritable défi que de remettre en route cet ensemble de machines utilisé autrefois par Motorop, l’un des sous-traitants moteur officiels de Citroën. Grâce à elles, nous nous inscrivons une fois encore dans la lignée historique de la 2 CV et de la Méhari pour continuer à les faire vivre dans toute leur authenticité.

Désormais parfaitement opérationnel, notre atelier de rénovation a atteint en 2018 un rythme de croisière moyen de 25 rénovations moteurs mensuelles, soit 300 unités au total ! Le premier semestre 2017 nous avait permis de monter en puissance et de fiabiliser nos processus de fabrication et de sourcing avec l’objectif de proposer une qualité de rénovation moteur exemplaire. Cet objectif a été pleinement atteint à la mi-2017, les toutes premières productions nous ayant permis de progresser énormément et de déceler certaines faiblesses auprès de nos fournisseurs. Nous avons par exemple changé très rapidement de fournisseur de pâte à joint car la qualité demandée n’était pas au rendez-vous. Nous avons aussi travaillé sur la qualité des matériaux, le réglage fin de nos machines, la précision de nos gestes… Le résultat est là : non seulement notre production bénéficie d’une fiabilité parfaite, mais, elle est en plus à son plus haut niveau par rapport à ce que nous avions anticipé.
Notre prochain objectif est maintenant de pouvoir proposer rapidement des embiellages neufs en exclusivité. Le dossier, actuellement en cours de finalisation, devrait en effet aboutir dans le courant de l’année 2019.

Enfin, sachez que notre production de moteurs rénovés n’est pas la seule à avoir atteint un chiffre record en 2018. Au cours de cette même année, nous avons aussi produit 1 800 plateformes d’origine et confectionné pas moins de 15 000 ensembles de sellerie !

Comme vous le savez peut-être déjà, nous rachetons de nombreux professionnels et particuliers leurs vieux moteurs pour alimenter notre chaîne de rénovation. Pensez-donc à nous si vous souhaitez valoriser vos stocks. Nous sommes aussi intéressés par d’autres éléments mécaniques comme les boîtes de vitesses, les essieux avant ou arrière et bien sûr d’éventuelles épaves de 2CV ou Méhari, même dans des états de dégradation très avancés. Pour cela, contactez-nous par mail : joel@mehariclub.com

Découvrez en vidéo nos moteurs 602CC rénovés (réf. 1012100).

 

Un stand 100% électrique au Salon International de l’Automobile de Monaco

2CV-MCC | 21 février 2019

Par notre présence au SIAM 2019, comme nous l’avons fait avec succès à Rétromobile en cette année de centenaire Citroën, nous souhaitons mettre en avant notre savoir-faire en matière de véhicule 100% électrique avec EDEN tout en continuant de présenter au grand public notre futur kit de conversion électrique.

Pour la seconde année consécutive, du 28 février au 3 mars prochains, le 2CV Méhari Club Cassis disposera d’un stand au sein du Salon International de l’Automobile de Monaco. La troisième édition de cette manifestation qui avait rassemblé l’an dernier plus de 35 000 visiteurs et présenté quelques 250 voitures, a pour thème de l’avenir de l’automobile et de la mobilité.

Ce rendez-vous international permet à ses visiteurs de découvrir les dernières innovations technologiques dans le cadre chaleureux du mythique quai Albert 1er, bien connu des Formule 1. De la voiture urbaine jusqu’aux modèles les plus luxueux, en passant par de multiples concepts cars, prototypes, voitures de sport et autres hypercars, ce salon propose une offre parmi les plus large qui soit en matière de mobilité électrique.

Pour ce millésime 2019, nous avons retenu un stand de 50 mètres carrés dans le pavillon 1 consacré à la mobilité de demain et aux nouvelles énergies. Nous y exposerons deux EDEN, une Vert Tibesti et une Bleu Maldives. Elles seront équipées, pour l’une, de notre nouvelle transmission automatisée Easy et, pour l’autre, d’une transmission mécanique traditionnelle. Rappelons que la transmission Easy procure un plaisir de conduite absolu puisqu’elle supprime le passage des vitesses rendant l’expérience EDEN encore plus exclusive.

EDEN figurera également parmi les voitures qui seront exposées par l’organisation en extérieur et dont les visiteurs pourront ainsi prendre le volant afin de les tester dans des conditions de circulation réelles en plein Monaco.
Plusieurs animations seront présentes sur notre stand dont un dispositif immersif de réalité virtuelle 360° qui proposera à tous de vivre l’expérience EDEN en les emmenant profiter d’une ballade à son bord le long des calanques de Cassis. Nous exposerons aussi notre kit de conversion électrique destiné à la 2CV et ses différents modèles dérivés dans lequel nous plaçons beaucoup d’espoir.

Notons pour tous les passionnés que ce salon accueillera enfin une vente aux enchères de véhicules de collection ainsi que des séances de dédicaces avec les plus grands pilotes automobiles passés et actuels.

 

Découvrez nos dernières vidéos

2CV-MCC | 21 février 2019
 
En complément de notre vidéo concernant la rénovation des moteurs par notre Atelier spécialisée à Cassis que nous vous présentons par ailleurs, nous avons également mis en ligne un certain nombre de nouvelles vidéos ces dernières semaines. 
 
Vous pouvez les retrouver en cliquant sur les liens ci-après ou directement sur la page vidéos de notre blog dédié aux professionnels
 
 1. Vidéo de démonstration de la boite automatisée Easy disponible sur notre Méhari 100% électrique EDEN
 
 2. Vidéo de présentation kit de soufflets de cardans en silicone haute résistance
 
 3. Vidéo de présentation de la caisse 2CV du 2CV Méhari Club Cassis
 

Edouard Chapert, votre nouveau responsable du réseau Point-Relais

2CV-MCC | 21 février 2019

Avec la nomination d’un des collaborateurs historiques du 2CV-MCC au poste de responsable du réseau Point-Relais, nous souhaitons continuer la dynamique de développement de ce réseau et en améliorer encore le fonctionnement.

Après presque 3 ans passés au sein de notre société où il a été l’interlocuteur privilégié de tous les membres du réseau Point-Relais, Justin a souhaité se consacrer à d’autres projets professionnels. Nous lui souhaitons évidemment bonne chance pour ses nouveaux challenges.

Comme vous le savez, le Réseau Point-Relais est au cœur de notre modèle de développement depuis sa création il y a près de 19 ans. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi votre nouvel interlocuteur parmi les piliers historiques de notre société, en la personne d’Edouard Chapert. D’ailleurs, nombreux sont sûrement ceux parmi vous qui le connaissent déjà et ont été en contact avec lui à diverses occasions.

Edouard est entré dans notre société en 1996 car il était, comme la majorité de nos collaboratrices et collaborateurs, un véritable passionné. Comme il l’affirme lui-même, « Ma passion de l’automobile en général me venait de mon père qui, lui, n’était pas du tout mécanicien, mais il aimait les belles voitures. Et c’est justement cette passion qui m’a donné envie de venir travailler dans une entreprise comme le 2CV-MCC et de participer à son développement  ! ».

Il a occupé diverses fonctions avec un succès certain dont, notamment,  la responsabilité des ventes des véhicules d’occasion et des véhicules reconstruits. Au fil des ans, Edouard s’est donc constitué une expérience technique de premier ordre en matière de 2 CV et de Méhari. Par son ancienneté, il dispose aujourd’hui d’une connaissance de ces véhicules et du fonctionnement de la société des plus complètes. Par exemple, c’est aussi lui qui a contribué à réaliser toutes nos vidéos pédagogiques que vous avez peut-être déjà consultées sur notre site technique (www.technique-mehariclub.com). Edouard est un expert en matière de pièces détachées et leur montage n’a pas de secret pour lui. En tant que nouveau responsable réseau, il sera donc pour vous un interlocuteur technique hautement compétent capable de répondre à toutes vos attentes.

Il connaît parfaitement la problématique des professionnels de l’automobile que vous êtes. Ayant géré la rénovation et la remise en état des 2 CV et des Méhari dans nos ateliers, il possède une vision particulièrement pointue des composants d’origine, de la valeur d’une voiture en fonction de son état et des attentes de la clientèle dans ce domaine.

Edouard continuera à faire vivre le lien ô combien essentiel qui nous unit, et le fera dans le prolongement de ce qui avait été mis en place jusqu’ici. Il permettra aussi de renforcer les compétences du poste de responsable du réseau Point-Relais. Opérationnel sur son nouveau poste depuis quelques jours seulement, il prendra contact avec vous dès que possible. Sa démarche sera cependant globalement différente puisqu’il effectuera majoritairement un suivi du réseau depuis Cassis pour être le plus réactif possible pour répondre à vos différentes sollicitations. Quant aux tournées qu’il organisera sur le terrain, elles seront désormais plus ciblées pour mieux répondre à vos attentes.

Vous pouvez joindre Edouard soit par mail ou téléphone  :
– Mail  : reseau@mehariclub.com
– Tél  : 04 42 01 97 38

 

Au garage Augarage, la passion est une profession

2CV-MCC | 21 février 2019

Après un parcours particulièrement riche et varié, André Vallot a décidé en 2014 de se lancer dans une activité professionnelle centrée sur sa passion pour les Petites Citroën. Installé depuis à son compte, il est aujourd’hui reconnu comme un expert chez qui la compétence n’est pas un vain mot.

Pour André Vallot, la petite Citroën a toujours fait partie de son univers. Lorsqu’il naît en 1967, ses parents roulent au quotidien dans une peu courante 2 CV à capote longue, une 2 CV AZL de 1958. Outre quelques photographies, il n’en garde cependant aucun souvenir car cette 2 CV a été revendue alors qu’il avait seulement 18 mois… De 1973 à 1987, ses parents possèdent trois 2 CV 6 successives. Ceux-ci passent ensuite à la GS avant de changer de marque. Mais André a contracté le virus. En 1985, il obtient son permis de conduire et s’offre une 2 CV Spécial 435 cm3 de couleur Jaune Cédrat. Malheureusement, en 1987, son châssis lâche en plein virage et elle finit sa course contre un mur…


 André revient à la 2 CV en 1995 et elle devient dès lors une véritable passion. Simultanément, il fait aussi la découverte du mouvement deuchiste grâce au club parisien Génération 2 CV. Il participe essentiellement à des sorties locales et, en 2003, prend part à sa première Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France dans les Landes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaudronnier-traceur à l’origine, André s’est ensuite reconverti dans la mécanique et les véhicules industriels. Mais, immergé dans l’univers deuchiste,  il met à profit ses compétences pour entretenir et réparer ses voitures ainsi que celles de ses amis. Au fil dans ans, il travaille dans divers secteurs, le vélo, le levage et au garage de Thierry Censier, actuel président du Méhari Club de France. En 2013, après un licenciement d’une entreprise de Cergy-Pontoise, il décide de s’installer à son compte et de créer un garage spécialisé dans les petites Citroën. Il crée la société Augarage un an plus tard, à Bray-et-Lû dans le Val-d’Oise, et démarre son activité en septembre 2014. Son local est un ancien hangar à bois qu’il réaménage. En matière d’outillage, il dispose d’une plieuse à tablier de deux mètres, d’un poste à souder Mig, d’un Tig à l’argon, d’un pont à deux colonnes, d’un compresseur, de plusieurs tables de travail et d’un banc CO2 Muller Actigas homologué. Sur les 560 m2 dont il dispose, 100 sont consacrés au stockage et à la salle moteurs et boîtes de vitesse. Celle-ci est équipée d’un établi spécifique, d’une fontaine de nettoyage et d’une rôtissoire. Il s’aménage aussi d’un local de 80 mètres carrés destiné aux travaux de carrosserie afin de ne pas dégager de la poussière dans tout le reste du garage. Enfin, le bureau et les locaux de service occupent quant à eux 30 m2. Le reste de la surface est dévolu à la partie atelier proprement dite.

Aujourd’hui, André travaille à 80% sur des 2 CV et des modèles dérivés, le reste étant constitué de Traction, VW Combi, Simca et un tout petit peu d’Anglaises. Il réalise l’intégralité des travaux de mécanique, d’électricité et fait la carrosserie jusqu’à la mise en apprêt. La peinture, elle, est sous-traitée non loin de là à Gasny. Point Relais depuis septembre 2018, il dispose d’un stock tampon de pièces du 2CV Méhari Club Cassis de l’ordre de 8 000 euros  : uniquement du consommable, afin de remplacer toutes les pièces d’usure, du simple jeu de vis platinées aux éléments de freinage.

Trois questions à André Vallot :
Interview express

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2  CV ?
– « En fait, je suis dans la 2 CV depuis toujours. Grâce à mes parents, j’ai grandi dedans. Mai, véritablement, la naissance de ma passion pour la petite Citroën remonte à 1995 lorsque je découvre le mouvement deuchiste et que je m’y implique. A l’époque, je possède une 2 CV 6 Spécial rouge et blanche de 1981 avec à freins à disque, mais sa caisse est tellement rouillée qu’il est impossible de la réparer. Pour la refaire, je suis obligé d’en trouver une autre… Bien que plus saine, il faut quand même lui changer les deux planchers latéraux et le plancher de pédales. Je me lance alors dans ce type de réparation pour la première fois. Je suis conseillé par Alain Le Bihan, le créateur du fameux cabriolet Azelle. C’est lui qui m’initie et me fait découvrir la culture de la 2 CV. Je n’imaginais vraiment pas ce que cela pouvait représenter. Cela a été le déclic, le déclencheur de ma vraie passion pour cette voiture. J’en suis vraiment tombé amoureux lorsque j’ai découvert qu’en fait, j’étais capable de tout faire pour la réparer  ! »

– Quel est votre modèle préféré ?
– « Ma 2 CV préférée est l’une des sept 2 CV Dolly commercialisées par Citroën entre mars 1985 et mars 1986. Celle qui me plaît le plus est l’un des trois premiers modèles avec la livrée Rouge Vallelunga et Gris Cormoran. Je trouve que l’accord des couleurs est plutôt sympa et très atypique. On y a à la fois le côté traditionnel de la 2 CV avec le gris et son côté pétillant, éternellement jeune, avec ce rouge très vif. Mais c’est aussi une voiture qui ne manque pas d’élégance avec sa sellerie de 2 CV 6 Charleston et ses roues équipées d’enjoliveur. Je m’en suis d’ailleurs fait une à l’identique sur laquelle j’ai rajouté quelques petites touches personnelles comme un capot de type 2 CV AZAM 1965. Mais la plus grosse modification se trouve au niveau du moteur puisque j’ai monté une mécanique de 652 cm3 de type Visa. Cela me permet de partir pour de grands voyages avec mon épouse Maud et nos deux enfants avec la caravane. C’est ce que nous avons par exemple fait lorsque nous sommes allés en Pologne en 2015 pour la Rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV. »

– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir en 2 CV  ? C’est justement ce voyage jusqu’à Torun en Pologne au cours de l’été 2015 ! Nous en avons rapporté des souvenirs inoubliables. Nous étions partis avec six autres équipages, des amis, et avons ainsi effectué presque 4 000 kilomètres. A l’aller, nous avons traversé la Belgique puis l’Allemagne. Nous étions quatre dans la 2 CV Dolly avec tous nos bagages et nous tractions notre caravane, une Erka pliante en toile. Nous en avons profité pour faire du tourisme. Après la Rencontre Mondiale, nous avons visité des villes comme Varsovie, Cracovie, Lublin et Wroclaw. Nous sommes revenus par l’Allemagne. Nous avons alors visité Legoland dans la région d’Ulm, mais aussi la Forêt Noire et les villes de Dresde et de Nuremberg. Je ne vous cache pas que je compte bien revivre de telles vacances cet été en allant à la Rencontre Mondiale à Samobor en Croatie. Ce sont vraiment des moments uniques  ! »

Coordonnées  :
Garage Augarage
3, chemin de l’Aubette
95 710 Bray-et-Lû
Tél.  : 01 30 36 77 39
Port.  : 07 82 47 93 19
Mail  : andre.vallot@augarge.fr
Facebook  : augarage.fr

 

Des ampoules Led pour toutes les Petites Citroën

2CV-MCC | 21 février 2019

Les ampoules Led sont aujourd’hui partout. Elles font partie de notre quotidien, dans nos maisons, dans la rue, mais aussi sur nos automobiles. Technologie initialement réservée aux voitures neuves, elles sont maintenant disponibles pour les voitures moins récentes et les voitures de collection pour lesquelles elles offrent de très nombreux avantages.

Un peu d’histoire…
En matière d’automobile, la démocratisation de l’éclairage électrique en Europe intervient véritablement au lendemain de la Première Guerre mondiale. André Citroën, suivant l’exemple d’Henry Ford et de sa Ford T, propose en effet son montage en série dès 1919 sur son premier modèle la 10 HP Type A.
Perfectionnée sans cesse, l’ampoule électrique vit aujourd’hui ses dernières heures dans le monde de l’automobile. Elle et en effet petit à petit remplacée par la fameuse ampoule à Led (light-emitting diode, ou Del pour diode électro-luminescente en Français) qui révolutionne l’éclairage dans sa globalité. En effet, les experts estiment que ce nouveau mode d’éclairage pourrait constituer pas moins de 75 % de l’éclairage tant domestique qu’automobile d’ici 2020.
L’ampoule à Led n’est pas à proprement parler une invention récente. Comme pour l’ampoule à incandescence, un long développement a été nécessaire avant de voir sa production atteindre le stade industriel. On considère en effet que c’est en 1907, soit il y a plus de 110 ans, que le Britannique Henry Joseph Round a obtenu une émission de lumière en faisant traverser un corps solide par du courant électrique. Il a ensuite fallu des décennies de recherches pour obtenir la technologie actuelle.
L’application de l’éclairage Led à l’automobile s’est d’abord faite en série sur des voitures de très haut de gamme au début des Années 2000 puis, avec la réduction des coûts, elle s’est considérablement démocratisée ces dernières années. Aujourd’hui, elle n’est plus un gadget et il est désormais possible d’équiper quasiment toutes les voitures possédant des ampoules à incandescence avec des ampoules Led.
Nous intégrons à notre catalogue depuis mars 2018 une gamme complète d’une vingtaine de références de produits Led de grande qualité, en six et en douze volts, pour tous les modèles de 2 CV, Méhari, Ami 6 et 8, Dyane et Acadiane.Ampoules LED
Les avantages de l’éclairage Led
Le principal avantage de l’éclairage Led est d’offrir un rendement lumineux largement supérieur à celui des ampoules classiques à incandescence. Ensuite, ce rendement est aussi obtenu avec une consommation d’énergie particulièrement réduite. En effet, pour un éclairage avec des ampoules à incandescence, pour un watt consommé on aura 100 milliwatts qui seront utilisés pour produire de la lumière et les 900 milliwatts restants produiront de la chaleur. Dans le cadre d’un éclairage Led, toujours pour un watt consommé, la proportion est globalement inversée, c’est-à-dire que 900 milliwatts produiront de la lumière et seulement 100 milliwatts produiront de la chaleur. Aujourd’hui, avec une ampoule Led de cinq watts, on obtient la même efficacité lumineuse qu’avec une ampoule à incandescence de 60 watts !
Permettant de bien voir, mais aussi d’être bien vu en (clignotants, lanternes, feux arrière) apportant un gain élevé en matière de sécurité, les ampoules Led permettent également de réduire considérablement la sollicitation de tous les organes électriques des voitures grâce à leur consommation particulièrement basse,. Cela est vrai pour le douze volts mais encore plus pour le six volts !
La batterie, la dynamo ou l’alternateur, mais aussi le comodo ou tout simplement le faisceau et toute sa connectique ne sont plus sollicités comme avant. Pour ces deux derniers, cela se traduit par un échauffement désormais quasi nul. Les cabochons des feux arrière et les optiques restent aussi à température ambiante et ne subissent plus les effets de la chaleur.
Enfin, le gain d’énergie obtenu engendre une consommation moindre d’électricité, donc une production électrique réduite par l’alternateur ou la dynamo. Et ces derniers étant entraînés par le moteur, l’on obtient finalement, dans une certaine mesure, une réduction de la consommation… Moins une voiture consomme de watts, moins elle doit en produire et moins et elle consomme de carburant !
En conclusion, avec une ampoule Led on améliore le rendement, puisque l’on multiplie par trois à quatre la quantité de lumière émise, et l’on divise par deux ou trois la quantité d’énergie consommée.

Ampoules Led, les modèles et les couleurs
La majorité des ampoules Led disponibles à notre catalogue se montent tout simplement en remplacement des ampoules à incandescence d’origine et sont proposées avec différentes couleurs de lumière qui vont du blanc froid au rouge en passant par le blanc chaud, le jaune (autour de 3 000 k) et l’orange. Cette diversité offre plusieurs avantages. Tout d’abord, le blanc chaud permet de bénéficier de toute la puissance de l’éclairage Led tout en conservant une couleur de lumière conforme à celle des ampoules d’origine. Par exemple, pour les lanternes de phares ou l’éclairage de compteur, cela évite d’avoir une lumière extrêmement blanche qui serait anachronique.

Ensuite les ampoules orange et rouge permettent tout d’abord d’avoir une émission lumineuse pour les clignotants et les lanternes arrière d’une couleur particulièrement intense qui sera tout de suite identifiée par les autres automobilistes. Aussi, pour une voiture dans son jus qui aura des cabochons d’origine dont la teinte sera passée au fil des ans, on pourra les conserver et obtenir malgré cela un éclairage d’une couleur parfaite.
Les ampoules Led de phares sont quant à elles spéciales et leur montage ne peut se faire avec les porte ampoules d’origine. Quels que soient l’âge et le modèle de votre Petite Citroën, nous vous proposons des packs complets avec des adaptateurs spécifiques à chaque cas de figure, H 4 ou Code Européen, six ou douze volts, et en Cibié, Marchal et Ducellier.
Sachez enfin qu’il est par exemple tout à fait possible de monter des ampoules Led uniquement dans les feux arrière, et conserver des ampoules à incandescence dans les phares et lesclignotants. Il n’y a aucune incompatibilité entre ampoules Led et ampoules à incandescence sur une même voiture.

1830110_4_index_1
Le cas des clignotants
Pour les clignotants, plusieurs solutions sont possibles, cela dépend en fait du type de centrale clignotante dont est équipée votre voiture.
Si vous possédez une centrale de type bilame, il est nécessaire de monter une centrale électronique spécifique permettant de faire clignoter les ampoules Led classiques, soit monter des ampoules Led autoclignotantes. Ces dernières peuvent aussi être commandées avec un simple interrupteur à trois positions.
Si vous possédez une centrale clignotante mécanique, des ampoules Led classiques suffisent pour obtenir un clignotement.

A savoir
– Le watt est une unité de puissance consommée et ne définit pas la puissance d’éclairage. Une ampoule Led de 5 watts émet autant de lumière qu’une classique ampoule à incandescence de 60 watts.
– Le lumen est une unité de flux lumineux. Il permet de définir la valeur de la lumière émise par une ampoule. Une ampoule Led émet deux à trois fois plus de lumens qu’une très bonne ampoule halogène. Une ampoule de phare de type code européen émet 600 à 700 lumens, une ampoule H 4 émet 900 lumens en moyenne, et une ampoule Led en émet trois à quatre fois plus, soit de l’ordre de 3 500 lumens !
– L’ampère est l’unité de mesure qui qualifie le volume de courant électrique qui traverse tout conducteur électrique. En douze volts, une ampoule de phare H 4 consomme par fonction, phare ou code, entre 4,5 et 5,2 ampères. Une ampoule Led montée en remplacement de celle-ci consomme entre 1,9 et 2 ampères pour les mêmes fonctions.

Eden – la boite automatique « Easy »

2CV-MCC | 20 février 2019

Rénovation moteur 602cc

2CV-MCC | 19 février 2019

Articles Précédents

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis