M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Histoire et évolution de l’allumage 6v-12v pour Petites Citroën

2CV-MCC | 12 novembre 2018

En effet, il ne leur échappe pas que les fameuses motocyclettes BMW de la Wehrmacht puis les Harley-Davidson de l’US Army, toutes équipées d’un moteur à deux cylindres, possèdent un allumage original dit à étincelle perdue. Il offre l’avantage d’être moins coûteux que l’allumage à distributeur classique même s’il provoque une usure plus rapide des éléments tels que les vis platinées et les bougies.

Tant et si bien que, lorsqu’il s’agit de trouver un fournisseur pour produire une bobine pour la 2 CV, Ducellier, fournisseur historique du Quai de Javel, réalise une adaptation de la bobine à deux sorties qu’il produit déjà par ailleurs sous licence pour les Harley Davidson. La forme, les dimensions et tout l’accastillage de connexion sont identiques. Seuls les emplacements des branchements diffèrent tandis que le support spécifique qui permet de la fixer sur le cadre de la moto, est supprimé puisque, sur la 2 CV, elle n’est plus verticale mais horizontale.

Au fil des ans, de 1949 à 1990, le principe de fonctionnement de l’allumage des Petites Citroën n’évolue pas. Seules certains de ses composants sont modifiés.
Ainsi, la première bobine appelée également « bobine métallique » ou « bobine triangulaire », est remplacée par la « bobine caoutchouc » de forme cylindrique à partir du mois de juillet 1954. Les connexions se font désormais avec des fiches mâles-femelles et non plus avec des bornes vissées.
Enfin, au mois de novembre 1960, apparaît le troisième et dernier modèle de bobine qui sera monté sur la 2 CV jusqu’à la fin de sa production. Cette bobine réalisée dans une matière plastique noire est désignée « bobine bakélite » et reçoit de nouveaux supports non interchangeables avec les précédents.
Le boîtier d’allumage connaît également quelques évolutions au cours des âges.

A la fin des années 90, l’allumage mécanique qui avait donné toute satisfaction pendant plus de quarante ans, est cependant devenu facilement améliorable grâce aux progrès de l’électronique. Vient donc le temps de ‘allumage électronique.

L’allumage électronique est un allumage qui fonctionne en effet sans contact et qui offre une résistance quasiment parfaite à l’humidité. Du fait de l’absence de frottement mécanique, ses pièces en mouvement ne sont soumises à aucune usure. Il n’y a pas de réglage à refaire régulièrement et sa performance dans le temps est donc parfaitement stable. Il permet une gestion plus précise du point d’allumage, de l’énergie fournie par la bobine et de l’avance. De plus, l’avènement à cette époque de l’allumage électronique à capteurs magnétiques offre une fiabilité encore plus grande puisque l’on s’affranchit alors des cellules photo-électriques qui, sensibles à la poussière, voyaient la qualité de leur signal se dégrader lorsqu’elles se salissaient…
Depuis plus de 15 ans, nous proposons à notre catalogue des allumages électroniques à capteurs magnétiques. Ceux-ci sont le fruit d’une longue expérience et offrent une fiabilité à toute épreuve quelles que soient leurs conditions d’utilisation. Issus d’un concept de base commun, nos allumages sont respectivement désignés Classique, Standard, Racing et 6 Volts.
Les trois premiers ne fonctionnent que sous une tension de 12 volts.
1540000– Le Classique (réf. 1540000), est le meilleur marché. Il ne dispose que d’une seule courbe d’avance et est destiné aux moteurs de 602 cm3. Il est garanti 24 mois.

 

 

 

 

 

1540001

– Le Standard (réf. 1540001), comme le Classique, ne dispose que d’une seule courbe d’avance et est destiné aux moteurs de 602 cm3. Il s’en différencie cependant par son boîtier de meilleure qualité et plus résistant. Il est garanti 36 mois.

 

 

 

 

1540002

– Le Racing (réf. 1540002) est le plus sophistiqué de tous les allumages électroniques 2CV-MCC. Il est destiné aux moteurs de 435 et 602 cm3, et dispose d’un total 16 courbes d’avance préprogrammées adaptées aux différents moteurs et aux utilisations qui peuvent en être faites. Il dispose d’une prise pour une commande de l’avance par dépression et offre une excellente propension à démarrer avec une batterie faiblement chargée. Son boîtier est de la même qualité que celui du Standard. Il bénéficie d’une garantie de 36 mois.

 

 

 

1540003_index_1– Le 6 Volts (réf. 1540003) est destiné aux Petites Citroën à moteur de 375 cm3 et 425 cm3 ainsi qu’aux premières Ami 6 et premières Dyane fonctionnant sous une tension de six Volts. Offrant luiaussi 16 courbes d’avance préprogrammées, il s’apparente à l’allumage Racing mais ne dispose pas de la prise pour la commande de l’avance par dépression. Là encore la garantie est de 36 mois.

 

 
En matière de compatibilité de bobine, le Standard, le Classique et le Racing peuvent fonctionner indifféremment avec une bobine d’origine 12 V (réf. 1110000), une bobine 2CV-MCC 12 V (réf. 1540005), une bobine sèche 2CV-MCC 12 V (réf. 1540030) ou une bobine électronique 2CV-MCC 12 V (réf. 1110030). Bien sûr, le 6 Volts ne peut quant à lui fonctionner qu’avec une bobine 6 V.
Par rapport à un allumage mécanique à vis platinées, le Classique, le Standard et le 6 Volts offrent une puissance supérieure de l’ordre 20 % au démarrage, tandis que celle du Racing, avec sa bobine 2CV-MCC électronique, est de l’ordre de 50 % !

Enfin, petit rappel en guise de conclusion, un allumage électronique ne délivre bien sûr toute sa puissance qu’avec un faisceau d’allumage en parfait état et qu’avec des bougies de qualité. Et c’est pour cela, que 2CV-MCC a fait développer des bougies iridium spécialement mises au point pour la 2 CV (réf. 1110310). Ces bougies, de fabrication exclusive, permettent tout à la fois une tenue dans le temps plus longue que celle des bougies courantes et un bien meilleur rendement.

La dernière ligne droite avant 2019

2CV-MCC | 5 novembre 2018

Avec la passion qui nous anime, nous avons effectué une rentrée sur les chapeaux de roues où les sollicitations n’ont pas manqué. Anniversaires de la 2 CV, sélection des nouveautés à venir, développement d’Eden, déploiement de notre nouveau site Internet et de ses différentes versions linguistiques, développement du site technique et du forum… Nous avons continué à faire avancer nos projets sur tous les fronts.

Nous sommes particulièrement satisfaits de la réussite obtenue par le lancement de notre nouveau site Internet. Nous allons donc continuer à le développer dans cette voie. Nous allons mettre en ligne après la mi-novembre plusieurs déclinaisons étrangères en anglais, en espagnol et italien.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2018, année des 70 ans de la 2 CV et des 50 ans de la Méhari, a été particulièrement animée et nous nous sommes investis sans compter. Depuis le début du mois de janvier dernier, la liste des manifestations et des événements auxquels nous avons pris part est particulièrement fournie. Là aussi le bilan est particulièrement positif. On a beaucoup parlé ces derniers mois de ces deux mythiques Citroën qui nous passionnent tant. La presse écrite régionale et nationale, les radios, les télévisions, tous les médias généralistes ou spécialisés ont rendu compte à un moment ou un autre de ces anniversaires ou de leurs célébrations ! Il faut avant tout considérer que chaque fois que la 2 CV et la Méhari sont évoquées, elles suscitent toujours le même élan populaire intergénérationnel qui les inscrit encore un peu plus dans notre mémoire collective. En termes d’image, cela ne peut être que positif pour tous les passionnés qui, comme vous et nous, se sont fait une spécialité des petites Citroën. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si un sondage publié récemment a désigné la 2 CV comme étant la voiture de collection rêvée des Français !

Malgré un été bien chargé, notre rentrée a été particulièrement studieuse. Nous avons en effet enrichi notre site technique de nouveaux supports pédagogiques tandis qu’une population toujours plus nombreuse nous contacte via le forum technique. N’hésitez surtout pas à faire appel à lui. Actuellement, il enregistre un minimum de 15 à 20 000 visites par mois (20 500 visites rien qu’au mois d’août !) des chiffres multipliés par 5 depuis l’été dernier.

Aujourd’hui, sa fréquentation représente plus du quart de celle qu’enregistre le site 2CV-MCC. Notre site technique a aujourd’hui véritablement rencontré son public et c’est un support sur lequel vous pouvez vous appuyer sans aucune hésitation. Régulièrement enrichi par nos techniciens, il est aussi en interaction complète avec notre forum. Forum qui, pour sa part, est désormais géré par deux techniciens au lieu d’un seul afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. Et n’oublions pas aussi tous nos clients-experts qui y participent avec beaucoup de compétence et nous aident et nous accompagnent pour répondre à toutes les sollicitations.

Enfin, alors que se déroulent les dernières festivités 2 CV et Méhari de l’année 2018, nous travaillons déjà à 2019 qui verra le centenaire de la marque Citroën. Nous préparons aussi les nouveaux catalogues pour lesquels nous avons validé plus d’une centaine de nouveautés. Mais nous vous reparlerons de tout cela plus en détail dans quelques semaines… Les occasions ne manqueront sûrement pas !

 

Eden : des nouveautés et des actualités, toujours et encore !

2CV-MCC | 5 novembre 2018

Nous poursuivons le développement et la promotion de notre Méhari électrique Eden avec la commercialisation de nouvelles options tandis que nous continuons à la faire participer à de nombreux événements et salons lui permettant de développer sa notoriété auprès d’un large public.

 Nouveautés de la rentrée, Eden est désormais commercialisée avec une première monte pneumatique fournie par Michelin. Chaussée des fameux ZX en 135 x 15, celle-ci a dû faire l’objet d’une nouvelle homologation. Mais le jeu en valait vraiment la chandelle tant ces pneumatiques iconiques apportent à son excellent comportement routier. Eden se rapproche ainsi encore plus de la Méhari historique dont elle est la digne héritière. Cette nouveauté symbolise aussi le partenariat de plus en plus entre notre société et le manufacturier clermontois.

 De nouvelles options viennent s’ajouter à celles déjà existantes permettant de personnaliser et d’adapter encore mieux Eden aux besoins et aux goûts de chacun. Parmi celles-ci, la plus symbolique et la plus importante est l’apparition au catalogue d’une boîte de vitesse automatisée baptisée Easy. Fonctionnant sans embrayage, celle-ci est tout simplement commandée par un levier, celui d’origine, permettant d’enclencher la marche avant ou la marche arrière. Et dans ce dernier cas un voyant spécifique s’allume au tableau de bord. L’agrément de conduite de l’Eden équipé de la boîte Easy devient tout simplement exceptionnel, la prise en main de la voiture étant d’une facilité déconcertante.

 La version de base d’Eden monte en gamme. Vendue 24 000 euros TTC (bonus écologique déduit), notre Méhari électrique est en effet désormais équipée en série d’une bâche de toit et de barres amovibles. Ces équipements étaient jusqu’ici uniquement disponibles en option. Notons que les bâches latérales, la bâche arrière et celles des portières restent en option. Disponible en dix coloris au choix, tout comme les bâches de toit, elles sont regroupées dans le cadre d’une seule et même option proposée à 1 000 euros TTC.

 Toutes les Eden peuvent être désormais équipées d’une double prise USB permettant de charger un téléphone, une tablette, un GPS ou tout autre équipement de loisir (100€ en option).

 Présente du 26 au 29 septembre 2018 dans le cadre du Monaco Yacht Show, Eden a été utilisée en tant que navette officielle pour le transport des VIP. La 28ème édition de cet événement qui se déroulait au cœur de la Principauté dans le cadre du mythique port Hercules a rassemblé plus de 120 Superyachts et pas moins de 30 400 visiteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Simultanément, l’Eden 50 Ans, exemplaire unique que nous avons construit pour célébrer le cinquantenaire de la Méhari, a été exposé sur le stand Michelin, à son invitation, dans le cadre des Grandes Heures Automobiles organisées sur l’autodrome de Linas-Montlhéry. Elle tenait là compagnie à notre 2 CV A du Tour Auto qui, elle, célébrait les 70 ans de la 2 CV.

 Cette même Eden 50 Ans avait aussi été exposée une semaine auparavant, le samedi 22 septembre, lors de la journée d’ouverture au public du 1er Salon de la Mobilité Durable à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Réunissant tous les grands constructeurs de véhicules électriques, celui-ci comportait une zone d’essais spécialement aménagée où une seconde Eden a été mise à disposition du public. Dans le cadre de prises en main accompagnées, elle a ainsi permis à de nombreuses personnes de se familiariser avec les plaisirs de sa conduite les cheveux au vent !

 

La 2CV à l’honneur au Mondial de Paris avec Vintage Mecanic

2CV-MCC | 5 novembre 2018

Le 2CV Méhari Club Cassis était présent au Mondial de l’Auto du 4 au 14 octobre derniers sur un stand animé par le journaliste François Allain et aux couleurs de son émission Vintage Mecanic.

Les organisateurs du célèbre salon parisien ont contacté François Allain dès le début d’année afin d’étudier avec lui la mise en place d’animations dédiées aux véhicules de collection dont il ne cesse de faire la promotion au travers de son émission Vintage mecanic sur RMC Découverte ou dans ses diverses interventions médiatiques. François a vite opté pour un stand d’une soixantaine de mètres carrés situé dans le hall 5.1 réservé aux véhicules d’époque, dont le thème 2018 était « Les Routes Mythiques ».

Il avait choisi d’y célébrer les grands anniversaires automobiles du moment, en exposant notamment une rarissime New-Axa qui, comme le salon, célébrait cette année ses 120 ans. Le reste du stand était, lui, consacré à la 2 CV car ce deuchiste convaincu souhaitait faire la part belle à la mythique Citroën pour laquelle il ne cesse de communiquer sa passion ! C’est avec plaisir que nous lui avons donc prêter notre fameuse 2 CV A de 1952 aux couleurs du 2CV-MCC avec laquelle François avait pris part au Tour Auto 2018 en compagnie de son confrère Robert Puyal.

C’était ainsi un symbole fort que de célébrer le lancement officiel de la petite Citroën au Salon de Paris 1948, 70 ans plus tôt avec un exemplaire du tout premier modèle de 2CV qu’est la type A. Autre 2 CV présente, la fameuse et spectaculaire 2 CV Wazaam de 1964 de l’équipe de Bombeiro Organisation qui peut être démontée à quatre personnes en moins de deux minutes.

Pendant les dix jours qu’a duré le salon, le stand de notre ami a été littéralement envahi puisqu’il a vu défiler les 40 000 visiteurs qui sont venus voir l’exposition sur les Routes Mythiques. Pendant trois jours complets, le jeudi 4, le mercredi 10 et le vendredi 12 octobre, les concours de démontage et de remontage de 2CV se sont succédé avec le plus grand succès et ont fortement animé le hall 5. Les visiteurs se prenant au jeu, les dix séances quotidiennes prévues sur les trois jours ont été largement dépassée. Au total, François en a en effet comptabilisé largement plus d’une cinquantaine !

Autre animation qui a été très prisée, les séances de dédicace. De plus en plus populaire auprès du public du fait du succès grandissant de son émission, François a tout fait pour se rendre disponible et échangé longuement avec les nombreux passionnés présents tout en signant des milliers de cartes postales collector que nous lui avions fournies à cet effet, et sur lesquelles il figurait en compagnie de notre 2 CV A. Une fois encore, et dans le plus grand et le plus prestigieux salon automobile du monde, la petite Citroën a fait la preuve éclatante de son éternelle popularité !

 

24 Heures de Spa 2018, un retour très prometteur pour l’équipe Team Seventeen aux couleurs du 2CV Méhari Club Cassis

2CV-MCC | 5 novembre 2018

La Team Seventeen a fait son grand retour à la compétition sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps les 6 et 7 octobre derniers dans le cadre des 24 Heures 2 CV. Sa nouvelle voiture y a fait des débuts très remarqués !


Après un an passé loin des circuits, la fameuse Dyane portant les couleurs du 2CV-MCC et de la Gamme 602 retrouvait l’ambiance unique du circuit belge. L’arrivée sur place dès le jeudi 4 octobre, très tôt dans la journée, a permis à l’équipe de procéder aux dernières petites finitions avant le roulage. Vendredi, les essais libres ont été mis à profit pour accumuler le plus de kilomètres possible. Car, excepté un déverminage de vingt tours effectué par Eric Bonnan sur le circuit de Pau, la voiture n’avait jusque-là pas roulé du tout. Les retours au stand ont donc été nombreux pendant les séances d’essais pour explorer puis optimiser les réglages. En fin de journée, le quatuor Bonnan-Tiggeler-Sparrow-Graham disposait d’une monture extrêmement compétitive en piste grâce notamment à une tenue de route exceptionnelle. L’ajout d’une barre stabilisatrice sur l’essieu arrière y étant très certainement pour beaucoup ! Très saine et très incisive dans son comportement, la voiture permettait au team d’espérer d’excellents résultats pour la course du lendemain.

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’issue des qualifications samedi matin, la Dyane blanche occupe la deuxième position et se place ainsi en première ligne. Le départ est donné à 16 h 30. Grâce à l’aspiration, elle prend tout de suite la tête et franchit le célèbre raidillon en emmenant tout le peloton. La course se passe de façon idéale jusqu’à l’arrivée de la pluie… Alors en cinquième position, la Dyane connaît des coupures d’allumage. De retour au stand, il faudra 45 minutes pour découvrir que le problème vient d’un simple connecteur qui a pris l’humidité… Lorsqu’elle reprend la piste, elle tombée dans les profondeurs du classement et occupe la 23e place. Mais, chacun donne alors tout ce qu’il a et, lorsque le drapeau à damier tombe dimanche à 16 h 30, notre Dyane du Team Seventeen est en cinquième position ! Outre ce résultat plus que prometteur pour l’avenir, cette course nous a une fois encore permis de poursuivre avec la Team Seventeen le développement de la fiabilisation des pièces de notre gamme 602. Nous avons ainsi pu éprouver les nouveautés de l’année 2018, mais avons aussi travaillé sur celles qui viendront enrichir l’édition 2019 de notre catalogue !

Dernières célébrations 2018 à Epoqu’auto

2CV-MCC | 5 novembre 2018

Epoqu’auto, le fameux salon lyonnais du véhicule de collection est un événement dont la dimension à la fois nationale et internationale ne cesse de croître au fil des ans. L’an dernier, celui-ci a accueilli pas moins de 67 000 visiteurs au Parc Eurexpo, ce qui en fait le plus grand salon dédié à la voiture de collection après Rétromobile.

2018, célébrera la 40e édition du salon Epoqu’auto qui s’annonce encore plus exceptionnelle. Les organisateurs réuniront 637 exposants, soit 478 professionnels de toutes sortes et 159 clubs. En plus du hall n° 1 et du hall n° 2 habituellement ouverts, le hall n° 3 le sera aussi cette année. Côté animations, tout sera fait pour satisfaire le visiteur, connaisseur ou néophyte. Six plateaux d’exposition seront ainsi mis en place avec des thèmes prestigieux tels que Lamborghini, Panhard & Levassor, les 120 ans de Renault, les motos New-Map, Autodiva et les sportives des Années soixante et soixante-dix ainsi que le régional de l’étape, la fameuse Fondation Marius Berliet.

Du 9 au 11 novembre prochains nous serons donc présents, comme tous les ans, dans le cadre de cet événement qui constitue toujours pour nous une opportunité particulièrement intéressante. Outre le contact avec nos clients habituels, c’est en effet aussi l’occasion de rencontrer de nombreux passionnés venus des pays voisins que sont l’Italie, la Suisse et l’Allemagne toutes proches. Pour cette édition 2018, nous disposerons d’un nouvel emplacement de 135 m3 situé dans le hall n° 2. Référencé AQ 68, ce stand se situe en fait tout près de l’entrée, juste sur la droite.

Ce dernier grand rendez-vous de l’année 2018 sera aussi pour nous l’occasion de conclure en beauté la série de célébrations des 70 ans de la 2 CV et des cinquante ans de la Méhari. Nous exposerons pour cela notre fameuse, et très médiatique, 2 CV A du Tour Auto. Une Eden en livrée bleue, avec sa borne de recharge, et une Méhari lui tiendront compagnie. Notre volonté est aussi de profiter de cette occasion pour mettre en avant nos éléments de carrosserie Méhari conformes à l’origine dont la production exclusive est assurée avec l’outillage historique Citroën.

Comme vous le savez, nous sommes en effet les seuls à proposer ces produits en ABS ASA et non en ABS PMMA qui est le matériau de moindre qualité utilisé par nos concurrents. De qualité parfaite, ces éléments sont aussi les seuls à pouvoir arborer le double chevron iconique. Produites en France, ces pièces de carrosserie garantissent non seulement un montage facile mais elles apportent aussi une valeur supplémentaire non négligeable à la voiture qui en est équipée

Notons enfin que nous accueillerons sur notre stand l’association Autau Automobiles Authentiques, organisatrice de l’événement caritatif Autaupharo dont la troisième édition aura lieu les 11 et 12 mai 2019 à Marseille autour du thème de la plage.
Comme à l’accoutumée, nous invitons tous ceux d’entre vous qui souhaiteraient nous rendre visite à prendre contact avec Justin, notre responsable Points-Relais, afin que notre équipe puisse vous réserver le meilleur accueil qui soit. Dernière chose, nous prévoyons évidemment diverses animations commerciales, et vous réservons aussi quelques surprises ! A bon entendeur…

 

Garage Gavard, quatre générations sous le signe des Chevrons

2CV-MCC | 5 novembre 2018

Cela fait plus d’un siècle que la famille Gavard est dans la mécanique de père en fils en Haute-Savoie. Aujourd’hui, l’agence Citroën dirigée par Laurent est presque centenaire, mais elle est aussi un Point-Relais 2CV Méhari Club Cassis où la passion pour les petites Citroën est devenue bien plus qu’une simple tradition.

En 1900, Joseph Gavard, l’arrière-grand-père de Laurent, crée son garage à Viuz-en-Sallaz, une petite ville de Haute-Savoie située à une vingtaine de kilomètres d’Annemasse. Pour lui, il n’est pas encore question d’automobiles, mais plus simplement de motos et de vélos dont il assure la vente, l’entretien et la réparation. Agent pour la marque Terrot, il travaille aussi pour des constructeurs installés en Suisse toute proche. En 1922, il franchit le pas et lie le sort de son garage à celui du tout jeune constructeur automobile de Javel. Il devient l’un des tout premiers stockistes Citroën de la région (équivalent de sous-agent aujourd’hui). Petit à petit, l’affaire familiale prend de l’ampleur. Elle devient agent Citroën dans les Années trente, statut qu’elle possède toujours aujourd’hui. A l’arrière-grand-père succèdent ses deux fils, Alexis et Louis, le grand-père de Laurent. En 1972, Pierre Gavard, le père de Laurent, reprend seul l’affaire familiale. Né quatre ans plus tard, Laurent grandit donc au milieu des voitures et dans le culte de la marque aux deux chevrons. Sa voie est toute tracée et, après un BEP de mécanique automobile, il obtient un baccalauréat professionnel qu’il complète avec un brevet professionnel d’électricien automobile. Pendant un an, il fait ensuite une formation complémentaire de carrossier. De 1992 à 1998, il effectue son apprentissage à la concession Peugeot d’Annemasse. Après un service militaire particulièrement court, puisque de deux mois seulement, il intègre l’entreprise familiale où il débute comme simple ouvrier mécanicien multitâches. Là, il intervient sur des voitures de toutes marques. Mais, très vite, sa préférence va aux Peugeot et aux Citroën qu’il connaît le mieux. Aussi, il est plus à l’aise avec l’électricité automobile qu’avec la « grosse mécanique ». Il épaule de plus en plus son père au fil des ans et la transmission se fait en douceur et dans la continuité. Même si celui-ci a officiellement pris sa retraite en 2008, il ne peut s’empêcher, dix ans après, de toujours venir voir ce qui se passe dans l’atelier.

Aujourd’hui, le garage Gavard compte deux personnes, Laurent Gavard et Jean-Marc Charmot, un ouvrier mécanicien qui travaille à ses côtés depuis trois ans. L’atelier occupe une surface totale de 400 m2 et comprend pas moins de six postes de travail avec quatre ponts à deux colonnes et un pont à quatre colonnes. En extérieur se trouve une station de lavage équipée elle aussi d’un pont à quatre colonnes qui sert en appoint en été.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le garage Gavard est devenu Point-Relais 2CV Méhari Club Cassis dès que ceux-ci ont été mis en place au cours des Années quatre-vingt-dix. C’est d’ailleurs Laurent qui, à l’époque, avait découvert le 2CV Méhari Club Cassis lors de divers salons de voitures anciennes. Il s’était occupé de toutes les modalités du dossier. Actuellement, il passe environ une dizaine de commandes par an chez nous, essentiellement pour des petites pièces d’entretien courant. Il encourage par ailleurs ses clients à passer eux-mêmes commande, avec ses conseils, et à se faire livrer chez lui pour ensuite effectuer le montage. L’essentiel de son activité sur les petites Citroën concerne l’entretien, et il fait aussi quelques restaurations complètes comme par exemple une Méhari qu’il a achevée cet été. Les occasions ne manquent pas pour cela, contrairement au temps…

Trois questions à Laurent Gavard :
Interview express

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Depuis toujours puisque j’ai grandi dans le garage familial. Personnellement, j’ai eu ma première 2 CV à l’âge de 14 ans. Mon père qui ne voulait pas que j’aie un vélomoteur, m’en a acheté une trouvée au hasard d’un dépannage. Depuis l’âge de onze ans, j’étais passionné par la 2 CV et, dans toutes les revues qui me passaient dans les mains, je découpais les articles qui la concernaient. Cette 2 CV était une voiture de famille et avait été utilisée par trois générations, mais elle ne servait plus car sa boîte de vitesse était cassée. A l’époque, elle n’était pas bien rutilante. Elle avait été repeinte en vert. J’ai vite découvert qu’il s’agissait d’une rare 2 CV A de 1951 ! Il y avait déjà des collectionneurs de 2 CV anciennes, mais nous n’étions pas aussi nombreux qu’aujourd’hui. Ces 2 CV intéressaient moins de monde et leurs prix étaient bien plus raisonnables qu’aujourd’hui. Il n’y avait pas encore eu cet effet de mode qui a littéralement donné une seconde jeunesse aux 2 CV ! »

– Quel est votre modèle préféré ?
– « Eh bien, justement, mon modèle préféré est de loin cette 2 CV A de 1951. Peut-être parce que c’est ma première 2 CV, que je l’ai entièrement restaurée et que je la possède toujours… Mais c’est une 2 CV à laquelle je suis très attaché. C’est vraiment le premier modèle. La 2 CV des origines, conforme à ce que voulait Pierre Boulanger le P-DG de Citroën de l’époque. Elle est gris métallisé avec des roues de 400, la plaque d’immatriculation arrière décalée sur le côté gauche et, surtout, la fameuse capote longue à petite lunette. Avec elle, en 1995, je suis allé par la route à l’ICCCR organisé à Clermont-Ferrand sur les pistes d’essais de Michelin. Petit à petit, au fil des ans, je peaufine sa restauration grâce au club Les Filles de Levallois dont je suis devenu membre. Par son intermédiaire, je retrouve par exemple les quelques petites pièces qui me manquent encore comme ces fameuses vis fendues à tête ronde qui sont montées un peu partout. »

– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « L’ICCCR de Clermont-Ferrand reste un souvenir exceptionnel. C’était ma première grosse manifestation, et ma première manifestation avec ma 2 CV A. Et, en plus, j’y étais allé avec mon père qui, lui, était au volant de la Traction 7 A de 1934 que mon arrière-grand-père avait achetée neuve à mon grand-père dès la sortie du modèle. Nous étions tous les deux, lui avec une des toutes premières Traction et moi avec une des toutes premières 2 CV… C’était exceptionnel ! Il y a aussi cette sortie organisée en Alsace par le Retraumobile Club de Haute-Savoie dont je suis membre. J’y participais là encore avec ma 2 CV A de 1951 qui passait plutôt inaperçue au milieu de voitures prestigieuses comme les Delage et les Delahaye. Mais le hasard a voulu que nous tombions alors sur des participants de la Rencontre Nationale des Amis de La 2 CV qui se déroulait dans la même région. Ma 2 CV et moi avons été littéralement pris d’assaut. Il a fallu que je m’arrête pour que tout le monde puisse la prendre en photo avec tous ses détails. Pendant un bon bout de temps, elle était devenue une vraie vedette ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordonnées :
Garage Gavard
100 rue de Faucigny
74250 Viuz-en-Sallaz
Tél. : 04 50 36 80 08
Email : garage-gavard.citroen@orange.fr

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis