M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Un bel été, riche et bien rempli !

2CV-MCC | 12 septembre 2018

L’été a été chaud pour nous tous, mais cela n’a pas empêché le 2CV Méhari Club Cassis de continuer à avancer. Que ce soit avec le lancement de notre nouveau site Internet, avec Eden au Salon du Véhicule Électrique & Hybride de Val d’Isère, au Canada et dans les rues de New York, ou encore avec des nouveautés-produits dont nos amortisseurs haute performance, notre actualité a été particulièrement dense.

Le courrier électronique que vous avez reçu le 30 juillet dernier vous l’a officiellement annoncé, notre nouveau site Internet, www.mehariclub.com (ou www.2cvclub.com), est désormais en ligne ! Il a commencé à être déployé auprès du grand public dans la nuit du 25 au 26 juillet pour être définitivement opérationnel depuis le 29.

Il est pour nous le fruit d’une période intense de réflexion et de travail initiée dans le courant de l’hiver dernier. Il a aussi été entièrement repensé afin de répondre aux attentes des passionnés de Petites Citroën, qu’ils soient des clients fidèles ou occasionnels. Comme nous vous l’avons annoncé, ce site met aussi en avant le réseau des Points-Relais que vous constituez.

Sur la page d’accueil, un onglet spécifique lui est ainsi entièrement dédié. Aussi, lors de sa commande, le client titulaire de notre Carte Club peut désormais directement choisir son point de livraison en Point-Relais comme cela se généralise par ailleurs par vente par correspondance. Voilà qui vous permettra de rencontrer des clients de votre région que vous ne connaissez pas forcément, et d’établir ainsi avec eux de nouvelles relations commerciales en termes d’entretien et de réparations. Mais n’hésitez surtout pas à nous faire part de vos remarques sur ce site et toutes ses nouvelles fonctionnalités. Vous le savez, votre avis nous intéresse toujours !

2CV-picnicSinon, cet été à la météo clémente et propice aux ballades dans nos voitures préférées, a été également particulièrement riche en événements et actualités pour notre société : depuis Le Mans Classic début juillet et comme vous le lirez par ailleurs dans cette newsletter, nous avons été entre autres présents au Salon du Véhicule Électrique & Hybride de Val d’Isère, et avons aussi pris part à un road-trip de deux jours en 2 CV entre Montréal et New York où nous avons célébré le 14 juillet et la victoire historique de l’équipe de France dans la Coupe du Monde de Football !

1CD_7853b 2CD_3485b

2CV-Type-A-1

 

Mais cette année 2018 n’est pas finie, loin de là, et nous comptons bien continuer à célébrer les 70 ans de la 2 CV et les 50 ans de la Méhari aux cours de salons et manifestations qui restent encore à venir. Cependant, nous n’oublions pas 2019 pour autant. Pour nous, septembre est aussi le mois où nous commençons à travailler sur les prochaines éditions de nos catalogues avec leur lot de nouveautés. Pas de répit à attendre donc sur les prochaines semaines.

Nous vous souhaitons à tous une excellente rentrée !

 

 

Des arbres à cames neufs à nouveau disponibles

2CV-MCC | 11 septembre 2018

Au sens propre comme au sens figuré, l’arbre à cames est une pièce centrale dans tous les moteurs bicylindres équipant les Petites Citroën. Assurant diverses fonctions, il est aussi une pièce d’usure trop souvent négligée. Afin de répondre à une demande de plus en plus grandissante, nous avons jugé indispensable de remettre en fabrication celui équipant les moteurs de 602 cm3.

Aujourd’hui le moteur le plus courant, et donc le plus utilisé par les Deuchistes, est le moteur de 602 cm3 de deuxième génération qui équipe la 2 CV 6. Apparu à la fin des années soixante, on le retrouve aussi sur tous les Modèles Dérivés de type 3 CV tels que l’Ami 6, la Dyane 6, la Méhari, l’Ami 8, l’Acadiane et la Méhari 4 x 4.
1012940_index_1
● Une refabrication en exclusivité
Depuis que nous avons intégré ici à Cassis, à la fin de l’année 2016, une des chaînes historiques de rénovation des moteurs de 2 CV, nous nous sommes malheureusement rendu compte que les arbres à cames de ces moteurs faisaient l’objet d’un pourcentage de rebut particulièrement important. En effet, si un palier est usé jusqu’à être hors côte, il est toujours possible de le rectifier dans la limite des tolérances admises pour le passer en côte réparation. Mais, en ce qui concerne les cames usées hors côte, cette opération est impossible. Il faudrait les recharger par apport de matière (soudure, chromage) et les ré-usiner, mais le coût est prohibitif. La seule solution était donc de proposer des arbres à cammes neufs. C’est donc désormais chose faite. L’arbre à cames que nous vendons porte la référence 1012940. Il est proposé au prix public de 592,44 euros et au prix de 473,95 euros pour les titulaires de la Carte Club, soit une réduction de 20 %. Bien sûr, cette pièce est de très grande qualité afin d’apporter la même fiabilité que celle d’origine.

● Le moteur de 602 cm3 et les Petites Citroën, une longue histoire
Le moteur de 602 cm3 de première génération fait son apparition avec l’Ami 6 lancée au mois d’avril 1961. Celui-ci équipe aussi la 2 CV AK 350 commercialisée deux ans plus tard, la 2 CV AZAM 6 produite uniquement en Belgique à partir de janvier 1965 et la Dyane 6 première génération sortie en janvier 1968. Le 16 mai 1968, en même temps que la Méhari, Citroën présente au New Golf de Deauville un nouveau moteur de 602 cm3 entièrement remaniée. Il est alors monté sur l’Ami 6 et sur la 2 CV AK 350. La première en reçoit la version la plus puissante avec carburateur à deux corps, désignée AM 2 type M 28, et délivrant 35 ch. La seconde en reçoit une version à carburateur à simple corps, désignée AK 2 type M 28/1, et délivrant 32,8 ch. Le moteur type M 28 équipera aussi l’Ami 8 et La Dyane 6 deuxième génération à partir de février 1970. Le moteur M 28/1 est quant à lui aussi monté sur la Dyane 6 deuxième génération jusqu’en février 1970, la Méhari, la 2 CV 6, la 2 CV AKS 400, l’Acadiane, et la Méhari 4 x 4.

Mais, et c’est là que cela devient ici particulièrement intéressant, ces deux moteurs, quel que soit le modèle qu’ils équipent, reçoivent le même arbre à cames ! Mais à une nuance près puisque l’arbre à cames que nous vous proposons est le modèle monté à partir de novembre 1970, portant la référence AM 123-906 A. Il s’agit en effet d’un arbre à cames spécifiquement modifié pour les moteurs de 602 cm3 équipés d’un filtre à huile avec cartouche externe. Attention, les deux arbres à cames, bien que très semblables mais avec une circulation d’huile différente, ne doivent surtout pas être intervertis !
Enfin, cet arbre à cames équipe aussi le moteur AM 2 A type M 28/1 et le moteur A 06/635 type M 28/1 apparus respectivement en février et septembre 1978, et qui sont des évolutions des moteurs déjà existants. Le premier est spécifique à l’Acadiane et le second est alors monté en série sur toutes les 2 CV 6, Méhari et Méhari 4 x 4 en remplacement du moteur AK 2 type M 28/1.

1012940_2_index_1
● Caractéristiques
Notre arbre à cames est destiné à remplacer l’arbre à cames d’origine Citroën monté à partir du mois de novembre 1970 successivement référencé AM 123-906 A, 75 518 394 puis 95 533 239. Visuellement, il se différencie du modèle précédent, référence AM 123-0 B, qui était monté sur les moteurs de 602 cm3 sans cartouche de filtration d’huile extérieure, par l’absence de repère entre la deuxième et troisième came. L’ancien arbre à cames est en effet marqué 42 à cet endroit.
Entièrement usiné en fonte, cet arbre à cames comporte deux paliers venant dans les alésages avant et arrière du carter moteur. Le palier avant fait 36 mm de diamètre sur 19,25 mm de long tandis que le palier arrière fait 20 mm de diamètre sur 17 mm de long. Comme l’arbre à cames d’origine, il est livré avec son coussinet avant prisonnier positionné entre la roue dentée de distribution et la première came. La roue dentée est en fait composée de deux roues dentées positionnées l’une contre l’autre et assemblées avec un jeu circonférentiel. Grâce à des ressorts, l’ensemble constitue un dispositif de distribution parfaitement silencieux supprimant tout jeu de denture et le claquement qu’il provoque. La hauteur de levée est identique pour les deux cames d’admission et pour les deux cames d’échappement, soit une valeur de 6,237 ± 0,02 mm.

● Fonctionnement et fonctions de l’arbre à cames
La fonction première de l’arbre cames, sur le moteur de la 2 CV comme sur tous les moteurs, est de commander l’ouverture des soupapes d’admission et d’échappement. Celles-ci étant maintenues fermées par leurs ressorts, l’arbre à cames de la 2 CV, entraîné par le pignon se trouvant à l’avant du vilebrequin, agit pour ouvrir ces dernières par l’intermédiaire des poussoirs frottant directement sur les cames. Les poussoirs transmettent ensuite le mouvement aux tiges de culbuteurs puis aux culbuteurs eux-mêmes qui, sous un effet de levier, appuient sur les soupapes pour les ouvrir. Mais sur la 2 CV le rôle de l’arbre à cames ne s’arrête pas là. En effet, il comporte aussi à son extrémité avant la came mobile d’allumage avec le dispositif d’avance centrifuge, puis un usinage de type araignée refoulant l’huile vers le carter, et la came actionnant la pompe à essence et son levier interne par le biais d’une tige spécifique. Enfin, à son extrémité arrière l’arbre à cames comporte un usinage qui lui permet aussi d’assurer l’entraînement de la pompe à huile assurant la lubrification du moteur, mais aussi une partie de son refroidissement. Sur les Petites Citroën, l’arbre à cames est bel et bien une pièce mécanique essentielle, et le parfait fonctionnement de leur moteur dépend donc de son bon état.

 

Aux Grandes Heures Automobiles de Montlhéry avec Michelin !

2CV-MCC | 11 septembre 2018

"NotreNotre année de célébrations pour tous les amateurs de Citroën, 2018 est loin d’être finie, puisque nous célébrerons les anniversaires de la 2 CV et de la Méhari dans le cadre des Grandes Heures Automobiles à Montlhéry.

La quatrième édition des Grandes Heures Automobiles se déroulera du vendredi 28 au dimanche 30 septembre prochains sur le site du mythique autodrome. Cette manifestation, organisée à seulement trente kilomètres au sud de Paris, s’est imposée au fil des ans comme un rendez-vous incontournable tant pour le grand public que pour les amateurs de véhicules de collection. Elle rassemble de nombreux grands pilotes français et étrangers, tous les plus grands clubs de voitures et de motos, de nombreux professionnels et constructeurs automobiles.

Nous serons présents en partenariat avec Michelin qui nous a invité à participer à cette manifestation en mettant une partie de son stand à notre disposition. Notre présence répond à la volonté du manufacturier de nous associer à leur communication autour de la 2CV et de la Méhari et symbolise nos excellentes relations. La nette progression du volume de nos ventes des pneumatiques Michelin nous permet aujourd’hui de proposer des conditions tarifaires exclusives pour les lots de pneus 125R15 X ou 135R15 ZX.

Grandes Heures Auto 7Nous exposerons donc à Montlhéry la fameuse 2 CV A de 1952 que nous avions confiée aux journalistes François Allain et Robert Puyal pour la dernière édition du Tour Auto Optic 2000. D’ailleurs, et vous le savez peut-être, Bibendum était déjà notre partenaire pour cet événement puisqu’il nous avait apporté son soutien logistique tout au long du parcours. Mais notre 2 CV A ne sera pas la seule à être présente puisqu’une Eden « 50 ans », exemplaire unique de notre Méhari électrique 100 % plaisir, lui tiendra compagnie pendant ces trois jours.

Grandes Heures Auto 5 copyb Grandes Heures Auto 6b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois, avec ces deux voitures ô combien emblématiques de notre savoir-faire, nous célébrerons là les 70 ans de la 2 CV et les 50 ans de la Méhari, deux modèles phares du patrimoine automobile français. En effet, la première qui doit tant à Michelin pour sa définition et sa conception (Citroën étant alors la propriété du manufacturier de pneus), reste le symbole d’un passé automobile prestigieux, tandis que la seconde, porteuse des technologies du XXIe siècle, est entièrement tournée vers un avenir des plus prometteurs. L’on sait par ailleurs combien la société clermontoise est sensible tout à la fois à l’histoire de l’automobile, dont elle a été un acteur incontournable, et au devenir de cette même automobile par son implication actuelle dans le développement des nouveaux moyens de transports éco-responsables.

Grandes Heures Auto 8Pendant ces trois jours, nous espérons pouvoir vous retrouver ou vous rencontrer. Justin, notre responsable réseau sera présent pour vous accueillir. N’hésitez pas à prendre directement contact avec lui.

 

Bastille Day 2018, un 14 juillet à l’américaine pour le 2CV Méhari Club Cassis

2CV-MCC | 11 septembre 2018

Depuis 2000, dans les rues du quartier de Manhattan, les New-Yorkais peuvent assister tous les ans au mois de juillet à un spectacle original destiné à célébrer la fête nationale française.
En effet, chaque premier dimanche suivant le 14 juillet les amateurs locaux de voitures anciennes françaises se réunissent pour une parade unique en son genre outre-Atlantique. Organisée par The Greater New York Citroën & Vélosolex Touring Club avec le soutien du French Institute Alliance Française, celle-ci a pour but de célébrer avec la communauté francophone locale notre culture au travers notamment de produits et traditions typiquement français.

37188161_10156404973968548_178210064400646144_nIl y a quatre ans nous avions déjà été une première fois partenaire de cet événement particulièrement populaire auprès de tous les Citroënistes locaux. Cette année, afin de célébrer les 70 ans de la 2 CV et les 50 ans de la Méhari en Amérique du nord, nous avions décidé tout à la fois de soutenir cet événement et de venir grossir le cortège des 2 CV. Pour cela, un road-trip de deux jours depuis Montréal jusqu’à New York a été organisé en association avec notre distributeur canadien pour une quinzaine d’équipages. Et, le jour dit, nous étions ainsi au total une quarantaine de Citroën dont une Méhari, accompagnées par une petite escadrille de Vélosolex, autre symbole très prisé aux États Unis de l’art de vivre à la française.

Outre les plaques de rallye spécifiques dessinées par notre ami Batron, les marinières et les bérets aux couleurs du 2CV-MCC que nous avions fournis à chaque équipage, cette édition avait une saveur bien particulière. Celle-ci s’est en effet déroulée simultanément à la finale de la Coupe du Monde de Football. Tout le trajet à travers Manhattan s’est effectué dans une ambiance unique et le cortège a été salué par d’incessants « Vive la France » lancés par la foule des passants au fur et à mesure de l’évolution du score. L’arrivée, en bordure de Central Park, a eu lieu en apothéose un peu après la fin du match… Moment de joie inoubliable ! L’après-midi, les voitures ont été exposées dans le cadre d’une kermesse organisée autour du centre culturel français sur la 60e rue, entre la 5e avenue et Lexington Avenue.

37207814_10156404974078548_1993966664844050432_n37274221_10156404974408548_5948576107786665984_n

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En matière de retombées, ce Bastille Day 2018 très spécial a non seulement été couvert par de nombreux médias locaux, mais aussi par des journalistes français tels Le Figaro, l’émission Turbo de M 6, BFM TV ou encore L’Automobile Magazine.

Untitled-1b

 

Eden au salon de Val d’Isère

2CV-MCC | 11 septembre 2018

Depuis 2015 se tient à Val d’Isère le Salon du Véhicule Électrique et Hybride. Cet événement qui se déroule sur quatre jours a aujourd’hui acquis une renommée internationale en matière de nouvelles mobilités.

37038869_10156395189858548_6057183469786628096_n 3
L’édition 2018 du Salon du véhicule Électrique et Hybride s’est déroulée du 12 au 15 juillet dans un cadre magnifique situé aux portes du fameux parc de la Vanoise. Célèbre station impliquée depuis de nombreuses années dans le développement durable, Val d’Isère est un site idéal pour accueillir cet événement disposant d’un hall d’exposition couvert, d’espaces d’exposition extérieurs, d’un centre d’essais ainsi que de circuits offrant toutes les configurations possibles dans des paysages grandioses et en contact permanent avec la nature.

37015871_10156395189533548_219385941637201920_n 2bPendant quatre jours, le Salon a accueilli quelque 15 000 visiteurs et rassemblé pas moins de 150 marques différentes pour un total de 6 500 essais de véhicules en tous genres.

Comme l’an dernier, la présence d’Eden y a connu un franc succès, son « offre » ayant intéressé et séduit de très nombreux visiteurs. Notre stand, installé en extérieur, était accompagné d’un emplacement au sein du centre d’essais ce qui nous a permis tout à la fois d’exposer Eden et de la faire essayer. Nous avons été submergés de questions quant à sa mécanique, ses performances, ses équipements de série et ses possibilités de personnalisation.

37014736_10156394255713548_206600833314324480_nb

Près de 150 personnes ont profité à son volant de la magnifique route vers le col de l’Iseran ou des nombreux sentiers ouverts pour l’occasion à la circulation, ce qui n’a pas manqué de susciter la surprise des organisateurs eux-mêmes, tant l’engouement créé par Eden auprès du grand public était fort.

Il faut aussi noter que les conditions exigeantes des circuits qu’elle a effectués sur les routes de montagne lui ont permis de mettre en avant toutes les qualités de reprise et de couple de sa motorisation électrique. A n’en pas douter, ce salon de Val d’Isère avec son public de connaisseurs, aura été particulièrement bénéfique pour notre Méhari Eden en termes d’image.

 

Amortisseurs haute performance  : la nouveauté que beaucoup attendaient

2CV-MCC | 11 septembre 2018

Chacun le sait, l’une des principales qualités de la 2 CV est sa suspension à grands débattements. Mais, pour apprécier pleinement toute son efficacité et son confort, il est absolument nécessaire de disposer d’amortisseurs de qualité.

Depuis de nombreuses années, on trouve sur le marché de la pièce détachée un peu tout et n’importe quoi, et le meilleur côtoie souvent le pire en matière d’amortisseurs hydraulique pour Petites Citroën. Forts de ce constat, nous avons décidé de prendre les choses en main et sommes désormais en mesure de proposer des produits particulièrement performants qui ont nécessité plus d’un an de développement.

10075323_index_1

Plusieurs prototypes ont été nécessaires pour mettre au point ces nouveaux amortisseurs, chacun ayant fait l’objet de nombreux tests dans les conditions les plus extrêmes  : compétition sur circuit, mais aussi raid et du 2 CV cross. Montés sur plusieurs véhicules, ils ont également été essayés sur différents profils routiers. Nous avons ainsi pu les éprouver jusque dans leurs derniers retranchements et dans toutes les conditions de roulage possible.

Spécifiquement adaptés à la 2 CV et à ses modèles dérivés, nos amortisseurs haute performance offrent ainsi un bien meilleur rendement que tous ceux actuellement disponibles  : ils ont été spécifiquement développés pour un fonctionnement à l’horizontal et sont dotés d’une technologie Bitube Hydrogaz afin d’éviter tout risque de désamorçage. Tarés légèrement plus dur que les amortisseurs Monroe, ils conservent parfaitement le confort des modèles d’origine tout en améliorant la tenue de route. Endurants et fiables, ces nouveaux amortisseurs éviteront aussi toute dissymétrie au contrôle technique.

Disponibles à partir dès la rentrée, ils sont proposés dans le cadre de notre Gamme 602 par paire ou par lot de quatre (réf. : 10075323). Aussi, jusqu’à fin octobre, ce même lot de quatre fera l’objet d’une offre promotionnelle de lancement de 30 % à 130,38 euros au lieu de 186,25 euros prix public, sachant que le prix club de 149,00 euros pour ce même lot représente quant à lui une réduction de 20 %.

Sachez enfin que ces amortisseurs haute performance sont prévus pour des axes de 12 mm et se montent sur autant sur 2 CV, que Dyane ou Méhari, et qu’il s’agit bien sûr d’une exclusivité du 2CV Méhari Club Cassis !

 

Kebihan Automobile, du XVIe arrondissement au Golfe du Morbihan

2CV-MCC | 10 septembre 2018

Ancien agent Citroën à Paris, Patrick Petit est installé en Bretagne à Carnac (56) depuis plus de vingt ans. Point-Relais depuis cinq ans, il a aujourd’hui recentré son activité sur la voiture ancienne.

Lorsque l’on demande à Patrick Petit d’où lui vient sa vocation pour la mécanique, il répond qu’il ne s’agit pas d’un héritage familial, mais que c’est avant tout pour lui une passion qu’il cultive depuis de très longues années. En revanche, il reconnaît volontiers qu’il tient son goût pour la voiture ancienne de ses deux grands-pères puisque l’un travaillait chez Citroën et l’autre chez Simca. On ne saurait en effet être à meilleure école…

Titulaire d’un baccalauréat d’électrotechnicien, il est embauché à 18 ans chez un Agent Citroën installé à Paris dans le XVIe arrondissement. Là il apprend le métier et découvre au quotidien la spécificité de la mécanique des modèles emblématiques de la marque aux deux chevrons que sont alors la 2 CV, la Méhari, le Type H la GS et la CX. D’ailleurs, à cette époque, sa première voiture n’est autre qu’une GS. Il se plaît d’ailleurs tellement dans cette agence que, quelques années plus tard, lorsque l’occasion se présente, il la rachète et s’installe à son compte. Mais il n’est pas encore question de se lancer dans la restauration et l’entretien de voitures anciennes.

En 1994, lui et son épouse Patricia décident de quitter Paris pour aller déménager en Bretagne, au bord de la mer, dans le Golf du Morbihan. Ils s’installent en effet à Carnac où ils reprennent une autre agence Citroën. Région particulièrement appréciée des vacanciers où les résidences secondaires sont nombreuses, ce petit coin de Bretagne regorge de 2 CV et de Méhari qui ne servent essentiellement qu’aux beaux jours pendant la période estivale. Très vite, le bouche-à-oreille et les solides compétences de Patrick aidant, une clientèle de fidèles se constitue. Et puis viennent aussi à lui de nombreux propriétaires de voitures anciennes de toutes marques et de toutes nationalités telles que Maserati, Aston Martin, Triumph, Jaguar, Ford SAF, Ford USA, Lancia ou encore Toyota. Evidemment, les Citroën anciennes ne sont pas oubliées. C’est même la spécialité de Patrick, et quelques jolies DS et SM passent ainsi chez Kerbihan Automobiles pour une cure de jouvence. En 2013, après 35 ans de fidélité à la marque aux deux chevrons, il décide de rendre son panneau pour rejoindre le réseau Eurorépar et pouvoir ainsi recentrer plus son activité sur la rénovation des voitures anciennes. Aussi, Kerbihan Automobiles est Point-Relais 2CV-MCC depuis 2003.

Aujourd’hui le garage compte trois employés dont une mécanicienne. Entre l’entretien, les réparations et les rénovations, il ne désemplit pas, et cela occupe largement les deux postes de travail de l’atelier d’autant qu’aucune opération n’est sous-traitée à l’extérieur. Passionné et collectionneur dans l’âme, comme les cordonniers qui sont toujours les plus mal chaussés, Patrick n’a en fait qu’un regret, celui de ne pas disposer d’assez de temps pour s’occuper de ses propres voitures anciennes. Quelque part en Bretagne, une SM de 1971 et une Autobianchi Bianchina Eden Roc de 1967 attendent patiemment leur tour…

Trois questions à Patrick Petit :
Interview expresse

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2  CV ?
– « En fait, j’ai l’impression d’avoir toujours été dans la 2 CV puisque j’ai commencé mon parcours professionnel chez Citroën à la fin des années 70 et qu’aujourd’hui, c’est une voiture qui fait toujours partie de mon quotidien. Mais j’avoue que c’est une voiture dont je ne me lasse pas. Je la connais par cœur et j’ai toujours le même plaisir à travailler dessus. Que ce soit pour un petit entretien des bougies à remplacer, une vidange à faire ou que ce soit une restauration complète, elle me procure toujours la même satisfaction. C’est vraiment une voiture attachante et c’est ce qui lui donne encore aujourd’hui toute sa dimension populaire après de toutes les générations. Et puis, ici, à Carnac, au bord de la mer, elle a évidemment un goût de vacances unique qui continue à séduire de nombreux amateurs. Elle n’est plus, comme à mes débuts, une voiture de tous les jours, pour aller travailler. C’est un peu sa façon à elle de prendre une retraite bien méritée. »

– Quel est votre modèle préféré ?
– « Voilà une question à laquelle j’ai bien du mal à vous répondre. J’aime la 2 CV, ça c’est sûr, mais vous dire précisément laquelle, c’est un tout autre problème… En fait, toutes les 2 CV sont intéressantes et ont leur personnalité. Que ce soit les 2 CV des débuts, avec leurs petits moteurs de 375 cm3 ou de 425 cm3 et leur capot en tôle nervurée, ou les dernières 2 CV 6, avec leurs freins avant à disques, leurs ceintures de sécurité à enrouleur et leur moteur fonctionnant à l’essence sans plomb, n’importe quelle 2 CV a de l’intérêt à mes yeux. En fait, ne m’en voulez pas, mais je ne peux pas vous répondre. Elles sont toutes tellement attachantes…  »

– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Vous savez, j’appartiens à une génération de Français qui ont tous au moins un bon souvenir avec une 2 CV. Et comme en plus je la côtoie depuis maintenant 40 ans, des bons souvenirs j’en ai quelques-uns en mémoire. Mais, en revanche, le plus ancien d’entre eux est certainement ces promenades que je faisais enfant dans la 2 CV de ma grand-mère. Comment oublier ces moments qui aujourd’hui me paraissent presque magiques ? Le bruit du moteur, celui des portières que l’on ferme, la commande des clignotants, le mouvement des essuie-glaces et, surtout, cette odeur unique dans l’habitacle, tout cela est gravé dans ma tête pour toujours. En fait, la 2 CV, au-delà du plaisir qu’elle procure, est devenue une véritable machine à fabriquer de la nostalgie, et à tel point que les mauvais souvenirs que l’on pouvait avoir avec elle, deviennent avec le temps des souvenirs tout court. »

Kerbihan Automobiles           
ZA de Montauban
56340 Carnac
Tél. : 02 97 52 07 25
Email : patou.petit56@wanadoo.fr
Site : www.kerbihan-automobiles.fr

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis