M2CV Infos Réseau

Le site d'information du réseau M2CV
  • rss

Le Frotteur

2CV-MCC | 25 février 2018

Lorsqu’il a fallu trouver un dispositif d’amortissement léger, fiable et bon marché pour la 2 CV à la fin des années trente, les ingénieurs de Citroën se sont logiquement tournés vers une technologie qui avait fait ses preuves depuis longtemps. Ils ont ainsi retenu ce que l’on appelle l’amortisseur à friction dont les origines sont aussi vieilles que celles de l’Automobile. Destiné à freiner le mouvement des essieux tant à la compression qu’à la détente, le frotteur se compose tout simplement d’un élément circulaire sur lequel sont collées deux garnitures anti-friction prises en sandwich entre deux disques en métal plaqués par un puissant ressort comprimé à l’aide d’une vis et d’un écrou.

2cv ak 400Ainsi, à partir de 1949, la 2 CV est équipée de quatre amortisseurs à friction logés en bout de moyeux de bras à l’extrémité des traverses d’essieux. La partie mobile étant solidaire du bras sur lequel elle est vissée tandis que la partie fixe est emmanchée sur les trois broches usinées en bout de traverse. Ces premiers frotteurs, sertis, ne sont donc pas réglables. Dès qu’ils ne fonctionnent plus normalement, ils doivent être remplacés… Il faut en fait attendre le mois d’octobre 1961 pour voir la 2 CV adopter enfin des frotteurs réglables et surtout démontables. Ceux-ci sont en fait apparus quelques mois plus tôt, en avril 61, sur l’Ami 6. Ils peuvent ainsi désormais être entretenus et réglés en cas d’usure. Mais, malgré cette amélioration notoire, les jours du frotteur sont comptés. En septembre 1963, l’Ami 6 et la Camionnette AK 350 l’abandonnent au profit du classique amortisseur hydraulique télescopique. Puis, au mois de septembre 1965, les 2 CV ne le conservent plus uniquement que sur l’essieu avant. La Dyane, sortie au mois d’août 1967, puis la Méhari, sortie au mois de septembre 1968, adoptent d’office cette même configuration avec frotteurs à l’avant et amortisseurs télescopiques à l’arrière. Ce n’est en fait qu’au mois de septembre 1975 que l’amortisseur à friction est définitivement abandonné. Les 2 CV, les Dyane et la Méhari adoptent alors à leur tour des amortisseurs hydrauliques télescopiques à l’avant.

Pièce d’usure, le frotteur faisait jusqu’à il y a trois ans l’objet d’une refabrication de qualité peu sérieuse et à la fiabilité douteuse. Conscient de ce problème, le 2CV Méhari Club Cassis a alors décidé de commercialiser en exclusivité un ensemble (réf. 1007570) comprenant un frotteur donnant toute satisfaction tant en fiabilité qu’en efficacité. Destiné à remplacer tous les modèles de frotteurs, aussi bien sertis que réglables, et monté sur tous les modèles depuis 1949 jusqu’à 1975, notre frotteur est lui-même réglable comme l’étaient les frotteurs de seconde génération montés d’origine par Citroën. Bien sûr, il est nécessaire, avant de procéder au montage, de s’assurer que son couple de glissement correspond bien à la voiture à laquelle il est destiné. Pour ce faire, vous pouvez contacter notre service technique (mail : technique@mehariclub.com) ou vous rapprocher de nos Points-Relais qui sont aussi à-même de vous renseigner sur la question. La valeur du couple de glissement s’obtient et se règle à l’aide d’une clé dynamométrique après avoir mis le frotteur en température grâce à un outil spécifique maintenu dans un étau. Ensuite, le montage nécessite aussi l’utilisation d’une clé spéciale dite clé à frotteur. La mise en place du frotteur impose l’emploi de deux joints en papier neufs afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre et perturbe son fonctionnement (disponibles par lot de huit dans la pochette de joint réf. 1579000).

frotteur1

 

Autre élément perturbateur, la graisse des roulements de moyeux de bras, sous l’effet de la chaleur dégagée par le fonctionnement du frotteur, peut se ramollir, couler et atteindre ce dernier qui, ainsi lubrifié malgré lui, deviendra très rapidement inopérant. Citroën avait bien sûr constaté ce phénomène. Ainsi, sur l’Ami 6, dès sa sortie en avril 1961, puis sur les 2 CV, dès octobre suivant (et sur les Dyane et la Méhari commercialisées à la fin des années soixante), on trouve, placée entre le frotteur et le bras de suspension, une tôle d’étanchéité spéciale (réf. 1007564) protégeant le frotteur de la graisse du roulement. Améliorant grandement les choses, son montage impose la mise en place de trois joints papier au lieu de deux précédemment. Bien entendu, toutes les 2 CV antérieures au mois d’octobre 1961 peuvent après coup bénéficier de cette amélioration conséquente. Ensuite, pour encore mieux contrer les effets de l’eau et de la poussière projetées par les roues avant, Citroën imagine, à partir du mois de janvier 1963, d’habiller tout le frotteur, sa tôle d’étanchéité intérieure anti-graisse (réf. 1007564), sa tôle de protection extérieure (réf. 1007569) et une partie du moyeu de bras, d’un gros capuchon de caoutchouc (réf. 1007568) qui offre une étanchéité désormais parfaite vis-à-vis de l’extérieur. Et cette dernière peut même être optimisée en montant un grand collier de serrage (réf. 1401600). Bien sûr, il est nécessaire de continuer à monter les joints papier.

adapt-amort

Enfin, pour ceux qui préfèrent une solution plus moderne, et certainement plus simple à l’entretien, ils trouveront dans notre catalogue un kit de montage (réf. 1007550) qui permet de remplacer les frotteurs sur les essieux avant et arrière par de classiques amortisseurs hydrauliques télescopiques. D’ailleurs, lorsque Citroën avait équipé en série l’Ami 6 et la 2 CV AK 350 de quatre amortisseurs hydrauliques en juin 1963, elle avait proposé dès le mois d’octobre suivant un kit de conversion de ce type pour les Ami 6 sorties avec des frotteurs.

 

 

2018, deux anniversaires et tant d’événements !

2CV-MCC | 8 février 2018

C’était annoncé depuis longtemps. Nous savions tous que cette nouvelle année allait être exceptionnelle en matière de célébrations consacrées aux anniversaires de la 2 CV et de la Méhari. Nous avons naturellement décidé de nous impliquer dans ces dernières, mais nous ne comptons pas nous arrêter là !
Logo_Anniversaire_2CV_70maj
Pour vous et pour nous, 2018 s’annonçait depuis longtemps particulièrement exceptionnelle en termes d’image. En effet, cette année est tout à la fois celle des 70 ans de la 2 CV et des 50 ans de la Méhari, deux modèles particulièrement chers à nos cœurs, mais aussi très populaires auprès du grand public. 2018 sera donc une succession d’occasions qui vont nous permettre de mettre en avant notre entreprise et, à travers elle, tout notre savoir-faire et nos gammes de produits. Nul besoin d’être devin pour savoir que cette année sera particulièrement mémorable. D’un point de vue événementiel, comme vous le lirez par ailleurs dans cette Newsletter n° 12, celle-ci a plutôt bien débuté avec le salon Rétromobile à Paris, immédiatement suivi par le Salon International de l’Automobile de Monaco de plus en plus médiatique.
Logo_Anniversaire_Méhari_50maj
Nous travaillons aussi dès maintenant à la mise en place d’opérations pour les deux événements majeurs que seront les 50 ans de la Méhari organisés par le Méhari Club de France du 5 au 8 mai à Amboise en Indre-et-Loire et, dans la foulée, la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France du 9 au 13 mai à La Vèze-Fontain, près de Besançon dans le Doubs. Mais 2018 sera aussi une année au cours de laquelle nous nous impliquerons dans plusieurs événements automobiles plus généralistes, mais de dimensions internationales très largement reconnues afin de donner une forte visibilité à la 2 CV et la Méhari. Nous participerons ainsi au Tour Auto Optic 2000 du 23 au 28 avril comme vous le lirez par ailleurs, au Mans Classic du 6 au 8 juillet où les Méhari seront présentes en force pour assurer les navettes VIP, au Festival of Speed de Goodwood en Grande-Bretagne du 12 au 15 juillet avec notre 2 CV Bip-Bip ou encore le Bastille Day à New York le 14 juillet prochain avec nos distributeurs canadiens et américains. Ce dernier fêtera d’ailleurs à cette occasion son 25e anniversaire, ce qui nous promet une édition exceptionnelle.

Comme vous pouvez le constater, le calendrier est tout aussi chargé que prestigieux et très prometteur ! Sans tout vous dévoiler ici, notre programme pour cette année ne s’arrêtera pas là. Nous serons par exemple évidemment présents à Epoqu’Auto à Lyon en novembre. Mais nous ne vous dévoilons pas tout afin de vous réserver au cours des prochains mois quelques belles surprises qui devraient vous plaire. Des opportunités vont se créer, et nous ne les laisserons pas passer. Vous pouvez nous faire confiance !

De votre côté, nous vous encourageons aussi à faire de cette année une année particulière. A votre échelle, créez ou participez par exemple à un ou plusieurs événements autour des deux grands anniversaires qui nous attendent. N’hésitez pas pour cela à prendre contact avec l’équipe municipale de votre commune. Sollicitez aussi les clubs locaux toujours prêts à se mobiliser pour célébrer leurs modèles favoris. Informez vos clients, impliquez-les dans vos initiatives. Elles seront autant d’occasions pour mettre en avant votre entreprise et votre savoir-faire.

 

Un nouveau site Internet plus performant

2CV-MCC | 8 février 2018

Afin de répondre toujours plus et mieux aux attentes de tous nos clients, nous avons décidé de refondre entièrement notre boutique en ligne.

HomepageMAJNotre but était de mettre à plat tout notre site d’e-commerce à la technologie vieillissante afin de repartir sur des bases entièrement nouvelles. Après un processus amont de plusieurs semaines à l’automne dernier pour définir en détails le cahier des charges ambitieux de ce nouveau site et sélectionner le partenaire en charge de sa création, ce chantier de plusieurs mois a été lancé à la mi-décembre et occupe fortement une partie de nos collaborateurs depuis.

Avec ce nouveau site dont la mise en ligne est prévue au cours du premier semestre 2018, nous bénéficierons de nouveaux services et fonctionnalités qui devront nous permettre d’être beaucoup plus performants en particulier sur tablettes et téléphones mobiles !

Nous y avons par exemple prévu une plus grande intégration des Points Relais. Tous les titulaires de notre Carte Club disposeront ainsi d’un espace privé personnel où ils pourront ainsi accéder de façon privilégiée à toutes les coordonnées des Points Relais proches de chez eux. Ils pourront aussi se faire livrer directement leurs commandes de pièces dans le Point Relais de leur choix parmi tous ceux d’entre vous qui auront manifesté un intérêt pour cela. Justin, notre responsable réseau, reviendra d’ailleurs vers vous dès que possible pour vous consulter sur cette opportunité commerciale.

Dès sa mise en ligne, notre nouveau site sera un véritable pas en avant en matière de performance. Mais nous avons également planifié dans les mois suivant cette mise en ligne de nombreux développements complémentaires parmi lesquels la possibilité qui vous sera offerte de recevoir directement des demandes de devis pour le montage de pièces que des clients auront souhaité se faire livrer chez vous. Là encore, nous travaillerons avec vous à la définition de cette fonctionnalité. Elle permettra à terme de proposer à chacun de nos clients un service de proximité personnalisé pour l’entretien et la réparation de son véhicule.

 

Un Rétromobile pour deux anniversaires !

2CV-MCC | 8 février 2018

Organisée du 7 au 11 février derniers à Paris, au Parc des Expositions de la porte de Versailles, la 43e édition du Salon Rétromobile nous a cette année encore apporté de grandes satisfactions.

Grande nouveauté, nous avions convié à la soirée d’avant-première du 6 février toutes les personnes ayant fait part de leur intérêt pour Eden lors des différents salons où elle a été exposée depuis le lancement de son concept-car en 2016. Nous avons ainsi eu la joie de recevoir une cinquantaine de personnes au cours d’un moment très convivial qui nous a permis de renouer et d’approfondir le contact avec ces passionnés séduits par Eden et fortement intéressés pour certains par l’acquisition de notre Méhari électrique.
IMG_1923 2majIMG_1925 2maj

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre stand accueillait deux véhicules d’exception qui ont fortement occupé une partie de nos ateliers pendant l’hiver. Nous exposions tout notre 2 CV A de 1952 en cours de rénovation pour participer à l’édition 2018 du Tour Auto en avril prochain. En cette année de 70e anniversaire de la 2 CV, elle a attiré bon nombre de visiteurs et de connaisseurs.

A ses côtés, l’Eden qui lui tenait compagnie n’est pas non plus passée inaperçue. Il s’agissait d’un exemplaire unique entièrement réalisé à Cassis célébrant lui le cinquantième anniversaire de la Méhari. Réalisé sur la base d’une Eden Pack Premium, ce modèle arbore une carrosserie couleur Beige Kalahari et des jantes gris rosé. Il est équipé d’aménagements intérieurs entièrement recouverts de cuir et confectionnés sur-mesure comprenant au-delà de la sellerie, le volant, le pommeau de levier de vitesses et l’arceau. Cette version collector privilégiant le luxe et l’élégance a vraiment fait forte impression durant tout le salon et nombreux étaient ce qui ont souhaité en faire l’acquisition. Etait également exposé sur le stand, notre éclaté d’Eden qui attire toujours autant les amateurs de technique et de détails.

IMG_1924majcatalogue cover 2018

Enfin, c’était aussi le baptême du feu pour nos catalogues 2018 qui ont eux aussi eu leur petit succès avec leur couverture reprenant des dessins de modèles historiques de 2 CV et Méhari qui décoraient par ailleurs notre stand. Nous avons aussi distribué des posters reprenant cette frise ainsi que des T-shirts reprenant les logos anniversaire que nous vous avons précédemment présentés. Qui dit anniversaire, dit forcément cadeaux, non ?

 

Présentation d’Eden au SIAM de Monaco

2CV-MCC | 8 février 2018

Salon exclusif pour voitures exclusives, le Siam est aujourd’hui un événement automobile de dimension internationale et une référence en matière de mobilités nouvelles et éco-responsables.

A peine étions-nous revenus dans nos locaux après Rétromobile que nous sommes repartis dans la foulée pour un nouveau salon. Heureusement, celui-ci se tenait à seulement 200 km de Cassis. Nous avons en effet exposé Eden du 15 au 18 février derniers dans le cadre de la 2ème édition du Salon International de l’Automobile de Monaco, aussi appelé SIAM. Cet événement parrainé par S. A. S. Albert II de Monaco, est consacré aux voitures de demain, performantes, écologiques, innovantes et prestigieuses. Il présente ainsi l’avenir de l’automobile et de la mobilité sous toutes leurs formes.

900|600|2fa6ef8dc97e7b1d73a30f0a

Bien sûr, ce rendez-vous monégasque, qui se tient sur le mythique quai Albert 1er accueillant tous les ans le Grand Prix de F1, fait la part belle aux véhicules électriques. Il représente dès lors une opportunité unique pour exposer Eden et démontrer tout notre savoir-faire auprès d’une clientèle internationale. A l’heure où la fabrication de notre Méhari électrique monte en cadence, participer à un tel rendez-vous est stratégique car le SIAM est non seulement un lieu de rencontre très attendu des observateurs de la mobilité éco-responsable et des acheteurs potentiels de ce type de véhicule, mais il jouit également de l’image de la Principauté et d’une forte couverture médiatique.

Notre présence à Monaco a ainsi permis à Eden d’accéder à une plus large audience encore et de toucher un public totalement différent de celui que nous avions par exemple pu rencontrer une semaine plus tôt à Paris.

Nous exposions sur notre stand la même Eden collector célébrant les 50 ans de la Méhari qui, avec sa robe beige Kalahari et sa finition cuir sur-mesure, a connu une nouvelle fois rencontré un vif succès. Nous disposions aussi d’un véhicule d’essai qui a été particulièrement sollicité, ce qui ne laisse augurer que de bonnes choses pour l’avenir.

 

Tour Auto 2018, la dernière ligne droite

2CV-MCC | 7 février 2018

A l’heure où nous écrivons ces lignes, la préparation de notre 2 CV A de juin 1952 engagée dans l’édition 2018 du Tour Auto avance comme nous l’espérions. Le véhicule sera parfaitement prêt pour affronter les 2500 kilomètres de l’épreuve en avril prochain.

Défi 2 CV Tour Auto 2018majCette participation se fait dans le cadre des événements fêtant les 70 ans de la 2CV tout au long de 2018 et est aussi un clin d’œil célébrant l’unique engagement officiel par Citroën d’une 2CV sur le Tour Auto historique en 1951.

Le châssis a fait l’objet de toutes nos attentions afin d’obtenir la meilleure tenue de route qui soit. La rénovation carrosserie a été particulièrement complexe et coûteuse en termes de temps passés. En effet sur les 2 CV A du début des années cinquante, les éléments de carrosserie sont spécifiques et nous ne pouvons décemment pas les remplacer par leurs équivalents plus récents. Nous tenions ainsi à conserver à cette 2 CV son capot à grosses soudures latérales, ses quatre portières à structure interne mécanosoudée, ainsi que ses ailes avant dont la cloison est constituée de plusieurs éléments emboutis et pliés.

logo-tao-2018

Dès que le chantier rénovation sera totalement achevé dans les tous prochains jours, notre prochaine mission sera de rouler le plus possible avec cette 2 CV afin de procéder à son déverminage et son rodage tout en peaufinant ses réglages. Il est hors de question que nous présentions au départ le 23 avril avec une voiture qui ne soit pas totalement fiable. Même si elle est inscrite en catégorie régularité, son équipage, composé de deux journalistes, nos amis François Allain de l’émission Vintage Mécanique sur RMC Découverte ainsi que Robert Puyal, journaliste de presse écrite automobile et grand connaisseur du tour auto, auront fort à faire pour tenir les temps et rester ainsi en course.

Afin de pouvoir faire partager cette aventure au plus grand nombre, de nombreuses vidéos seront mises en ligne avant le départ sur notre site Facebook. Nous avons par exemple également proposé pendant Rétromobile un Facebook live depuis notre stand où nous avons présenté le véhicule en compagnie de nos partenaires sur cette opération : Optic 2000 et Michelin.

Vous êtes aussi bien sûr invités à venir nous saluer si vous en avez l’occasion lors des étapes de Besançon (24 avril), Avignon (26/04) et Aix (27/04). Cela vous permettra de découvrir l’envers du décor de cette épreuve mythique et de pouvoir admirer des voitures d’exception. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact directement avec Justin, notre responsable réseau, il vous dira où et quand nous retrouver.

 

Un garage, deux frères et trois chênes

2CV-MCC | 7 février 2018

Pierre Georgidaes et son frère William sont les propriétaires du garage des Trois Chênes situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d’Aix-en-Provence. Depuis le début des Années Quatre-vingt, ils se sont fait une spécialité de la 2 CV et de la Méhari.
WP_20160317_10_47_05_Pro
William est l’aîné des deux frères et c’est lui le premier qui, à 14 ans, commence à suivre une formation d’apprenti-carrossier. Pour Pierre, son grand frère est son modèle, et ça lui paraît normal de faire comme lui. Et puis, remettre des voitures en état, les reconstruire entièrement, est une chose qui lui plaît tout particulièrement.

Les deux frères qui ne se quittent pas sont donc tous les deux apprentis au Garage des Trois Chênes appartenant à Monsieur Chapuis. Établissement indépendant comme il y en avait tant à l’époque, celui-ci répare des automobiles de toutes marques et de tous âges. Après trois ans de formation, William et Pierre sont embauchés par Monsieur Chapuis. En 1978, deux ans plus tard, celui-ci partant à la retraite, il leur propose tout naturellement de poursuivre son activité. L’affaire est rapidement conclue. Situé en dehors du bourg, le garage ne possède aucun employé. William et Pierre font tout eux-mêmes, mécanique et carrosserie.
WP_20160317_08_40_04_Pro
Au fil des ans, ils modernisent le garage, renouvellent son outillage et son équipement afin de suivre l’évolution technique d’alors. L’électronique commence à s’imposer un peu partout ! Dès 1982, ils se font une spécialité de la 2 CV et de la Méhari alors que toutes les deux sont encore en production. Passant ainsi régulièrement des commandes au 2CV Méhari Club Cassis qui vient d’être créé, une véritable relation d’amitié se met en place. Le garage des Trois Chênes devient logiquement Point-Relais au bout de quelques années.

Aujourd’hui, celui-ci comprend un bâtiment de 600 m2 dont 300 pour l’atelier, 60 pour les bureaux et les 240 restants sont dévolus au stationnement ainsi qu’au stockage des voitures personnelles de William et Pierre. Dans l’atelier, on trouve un pont et une cabine de peinture et tout l’outillage nécessaire pour reconstruire entièrement n’importe quelle voiture, mais aussi un stock de plusieurs milliers d’euros de pièces du 2CV Méhari Club Cassis.

Le garage compte par ailleurs de nombreux clients qui, possesseurs de la Carte Club se font directement livrer sur place leurs pièces achetées au 2CV-MCC. Grâce au bouche-à-oreille, les propriétaires de petites Citroën représentent maintenant un peu plus de la moitié de la clientèle, sachant que certains viennent parfois des Pays-Bas ou de Grande-Bretagne pour acheter des voitures entièrement refaites. Il y a aussi quelques personnalités du show-business, amateurs de 2 CV et de Méhari, qui font confiance au Garage des Trois Chênes comme le célèbre Michou de Montmartre, l’homme de cirque Alexis Gruss ou encore le chanteur Renaud. Tatatin !
WP_20160317_10_50_29_Pro
Trois questions à Pierre Georgiades :
Interview express

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
Cela remonte à 1982. J’avais découpé une 2 CV pour en faire une sorte de cabriolet-buggy. Avec je m’amusais dans l’arrière-pays. J’allais dans les chemins pour faire du tout-terrain. La voiture n’était pas très discrète et, en fait, elle m’a fait une publicité involontaire mais très efficace ! C’est ainsi que nous avons commencé mon frère et moi à être connus des propriétaires de 2 CV et de modèles dérivés. Ils sont venus nous voir pour nous confier l’entretien et la réparation de leurs voitures. Petit à petit, nous nous sommes construits une clientèle très spécialisée mais aussi très fidèle puisque cela fait maintenant un peu plus de 35 ans… Depuis, la 2 CV m’a toujours accompagné. C’est vraiment une voiture que j’aime plus que toutes les autres. Aujourd’hui, j’en possède environ une cinquantaine !

– Quel est votre modèle préféré ?
Sans hésiter, la 2 CV France 3 ! J’aime beaucoup ce modèle pour son look. Elle est jolie, tout à la fois sobre et élégante, avec une petite touche de fantaisie aussi. Sa décoration est originale, mais simple. Tout est uniformément blanc avec des bandes bleues. Et puis il y a ce bateau sur le coffre qui lui donne un air décalé. Ceux qui ne connaissent pas son histoire sont toujours étonnés de le découvrir sur la voiture. Déjà à l’époque quasiment personne ne savait quel rapport il y avait entre cette série limitée et ce bateau, alors aujourd’hui, ça frise presque le mystère. J’ai la chance d’en posséder une qui est complète et roulante. Il faudra un jour que je la restaure. Mais celle-là, je la garde pour moi. Il est hors de question que je la vende !

– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
En 2008 j’ai organisé pour la première fois un raid au Maroc qui s’appelait le 2 CV Trophy. C’est ma fille Audrey, passionnée elle aussi de 2 CV, qui s’était chargée des reconnaissances. C’était une aventure fabuleuse ! Nous étions partis d’Aix en direction de Sète pour le bateau. De Tanger, nous avons commencé par monter dans l’Atlas puis nous avons passé une semaine dans le désert. C’était magique ! Nous passions les nuits dans le sable sous des tentes touaregs. Ensuite nous avons pris la route pour Casablanca et Marrakech avant de retourner à Tanger. Il y avait près de 25 voitures. Nous faisions la fête tout le temps. Il n’y avait que des passionnés, avec un esprit de groupe très fort. Ils avaient une véritable envie d’aventure. Je recommencerai peut-être çà un de ces jours…

Garage des Trois Chênes,
William et Pierre Georgiades,
3130, route du Puy-Sainte-Réparade
13 540 Puyricard
Tél. : 04 42 92 15 54
Fax. : 04 42 92 00 01

 

Navigation

  • Actualités
  • Autres
  • Evénements
  • Point-Relais du Mois
  • Vidéos

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis