Un été 2017 bien rempli et prometteur
2CV-MCC | 14 juin 2017Nous nous apprêtons à remettre les clefs de la première Méhari Eden, et c’est pour nous une actualité de première importance. Depuis, le salon Rétromobile au mois de février dernier avec le lancement de la commercialisation d’Eden ce jour que nous attendions tant se rapprochait enfin à grands pas !
Cet événement est avant tout la concrétisation et l’aboutissement de plusieurs années de travail, d’efforts et de joies. Avec Eden, la Méhari, voiture emblématique du XXe siècle se fait voiture du XXIe siècle et effectue de la plus belle manière qui soit sa transition énergétique. Nous avons tenu notre promesse. Eden existe, Eden roule, Eden est homologuée et commercialisée ! Et son premier exemplaire va être livré comme vous le lirez par ailleurs.
Avec le retour des jours ensoleillés, la belle saison commence à battre son plein. Les Méhari et les 2 CV sont sorties de leur hibernation et certaines ont besoin d’une bonne révision pour reprendre la route dans de bonnes conditions. Comme nous vous en avons déjà parlé, un travail de fond a été mené depuis septembre dernier et durant tout l’hiver pour optimiser nos délais de livraison et la réactivité de nos équipes. Nous constatons aujourd’hui l’efficacité de cette nouvelle organisation car nous avons absorbé sereinement la montée en puissance saisonnière du volume des commandes jusqu’à maintenant. Nous sommes ainsi en mesure de répondre à toutes les commandes, les vôtres et celles de vos clients, sans jamais abuser de votre patience !
Pour finir, un de nos autres grands projets de l’hiver, notre atelier moteur, monte également en puissance. Il a désormais quasiment atteint le niveau de production que nous souhaitions malgré une mise en route de l’outillage particulièrement complexe. Nous avons travaillé avec tous nos fournisseurs pour obtenir une qualité de produit et de livraison optimale dans le cadre de cette prestation. Là encore, nous avons mis en place une organisation qui, après quelques mois de rodage, nous permet d’assurer aujourd’hui une fourniture permanente et de répondre à n’importe quelle demande quel que soit son volume.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, un grand événement se prépare pour nous. En effet, la remise des clefs de la première Méhari Eden est désormais imminente. Son heureux propriétaire est un particulier qui habite à Belle-Ile-en-Mer et a choisi ce véhicule 100 % plaisir pour se déplacer cheveux au vent sur cette île d’un peu plus de 80 km2. Quoi de mieux en effet qu’une voiture parfaitement silencieuse, totalement non polluante et intégralement décapotable pour profiter pleinement des paysages et des plages réputés de cette île du Golfe du Morbihan ?
Rappelons que le modèle de base, équipé d’une carrosserie blanche, est vendu 23 900 euros avec sa batterie et son chargeur, bonus écologique déduit. Il bénéficie d’une garantie de deux ans pour le remplacement ou la réparation de pièces mécaniques, main d’œuvre comprise, et de trois ans pour la batterie.
Nous allons lancer prochainement une étude auprès de l’ensemble de nos 350 Points Relais afin de dresser un bilan des connaissances et compétences de chacun d’entre vous en matière de voitures électriques, tant du point de vue de leur fonctionnement que de leur entretien.

Elle est en effet construite avec le fameux outillage historique d’époque qui nous a été confié par la marque aux chevrons et que nous sommes donc les seuls à utiliser. Cette plateforme est ainsi conforme dans ses moindres détails (côtes, perçages, points de fixations divers, etc.) et se monte sans aucune adaptation. Bien sûr, les renforts intérieurs ainsi que la qualité et les épaisseurs des tôles respectent strictement le cahier des charges qui a été établi par Citroën. Parmi les caractéristiques spécifiques de cette pièce, vous retrouverez les renforts longitudinaux emboutis rapportés sur le dessus des longerons arrière ainsi que la petite traverse qui relie leurs extrémités. Nous ne le dirons jamais assez, mais le montage d’une plateforme d’origine est aussi une garantie en matière de sécurité, de fiabilité, d’agrément de conduite et de valorisation d’une voiture dans le cadre d’une expertise. En effet, comme le montre un rapport technique de mai 2017, une plateforme d’origine présente en moyenne une rigidité 30% supérieure tant en torsion qu’en flexion par rapport à une plateforme adaptable de qualité. Que dire alors des nombreuses plateformes adaptables, parfois de qualité douteuse, qui sont proposées par certains distributeurs. Autant de points auxquels les utilisateurs quotidiens et les collectionneurs sont de plus en plus sensibles.
La plateforme pour 2 CV AKS 400 figure donc désormais à notre catalogue dans la gamme des plateformes origine sous la référence 10071013. Disponible comme à l’époque en finition cataphorèse, au prix public de 1 080,00 euros, elle bénéficie à ce titre d’une garantie anticorrosion de dix ans. Elle est fournie avec sa tôle sous moteur démontable spécifique conforme à l’origine elle-aussi. Après la plateforme pour 2 CV et Méhari, la plateforme pour 2 CV 425 cm3 et la plateforme pour Méhari 4 x 4, elle est la quatrième plateforme que nous produisons avec l’outillage historique Citroën. Et, bien sûr, il s’agit là encore d’un produit 100 % exclusif 2CV-MCC !
Pendant quatre jours, 2 100 Petites Citroën et un peu plus de 4 000 Deuchistes sont venus de toute la France et de 18 pays d’Europe pour profiter de la chaleur et du soleil méditerranéens dans une ambiance particulièrement festive. Encore une fois, cet événement incontournable dans le monde de la 2CV a tenu toutes ses promesses.
En tant que partenaire et régional de l’étape, nous nous étions particulièrement impliqués dans cet événement. Nous exposions devant notre stand, situé légèrement en hauteur dans le village des professionnels, un Deuggy et une 2 CV de raid qui ont suscité bien des curiosités. Deux de nos voitures avaient aussi rejoint le musée temporaire, Bi-bip 2, la fameuse 2 CV bimoteur 4 x 4 qui fêtait les 10 ans de sa participation au Dakar 2007, et la 2 CV AKS 400 Gris Cormoran reconditionnée et customisée dans nos ateliers en 2016.
Près de 3 000 catalogues ont été distribués durant ces 4 jours et notre équipe de huit personnes a eu de quoi s’occuper avec les centaines de pièces disponibles sur place tandis qu’un camion spécial est parti tôt le samedi matin de nos locaux de Cassis pour livrer directement à la Nationale toutes les commandes passées la veille et pour lesquelles certaines pièces auraient pu être manquantes.



Pour Pierre Feret, fils d’épicier, la mécanique est une passion qui remonte à l’enfance. Enfant, dès qu’il le pouvait, il passait tout son temps libre dans le garage d’un cousin installé à Ahun dans la Creuse. Et c’est d’ailleurs lui qui lui propose son premier emploi après ses études à la fin des années 70. En 1980, Pierre part faire son service militaire à Bourges où il est affecté au garage automobile de l’Esam (Ecole supérieure d’application du matériel). Là, il touche un peu à tout ce qui est alors en dotation dans l’armée française.
L’atelier du garage de Pierre Feret représente aujourd’hui presque 270 m2 et comporte trois ponts et six postes de travail. Son équipe est constituée d’un seul mécanicien et de son épouse Isabelle. Tous les gros travaux de carrosserie sont sous-traités à l’extérieur. Deux à trois commandes de pièces sont passées toutes les semaines à Cassis. Il dispose d’un stock de pièces détachées d’une valeur d’environ 3 000 euros constitué uniquement de pièces nécessaires à l’entretien, allumage, freinage, échappement, éclairage, pneumatiques, etc. Beaucoup de ses clients roulent encore en Petite Citroën. Pierre en dénombre en effet plus de 500 de tous les âges dont il assure l’entretien. Et la plus ancienne est ni plus ni moins qu’une inusable 2 CV AZU de 1957 !
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?